Aller au contenu

Question reproduction


natik

Messages recommandés

j'ai quelques question a propos de l'arrivee prochaine des petits de Gribouille

pour ceux qui se posent des qustion sur cette portee, allez voir mes sujets ( http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=59263&hl= )

 

1 - est-ce qu'une cage en plexi est obligatoire ? j'ai une cage a barreaux que j'ai grillagee, convient-elle ?

 

2 - a partir de combien de jours les rattons savent-ils marcher ?

 

3 - quels sont les signent quand la ratte va tres bientot mettre bas ?

 

4 - Quelle est la temperature ideale pour les rattons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. La cage en plexi permet d'éviter que les petits se coincent la tête dans les barreaux. Tu peux essayer d'en emprunter une autour de toi.

 

3. Elle fait son nid, elle perd un peu de sang...

 

4. Celle qui est atteinte sous leur mère :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben euh, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas bien...

Tu as bien séparé mâle et femelle le 19 déc quand tu t'es aperçue que Gribouille était en fait Gribouillette?

Si oui, la gestation d'une rate étant de 21 à 23 jours, elle peut pas être pleine! elle aurait du mettre bas il y a une 10aine de jours environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1en plus, elle protège des courants d'air ! c'est donc deux protections supplémentaires en tout !

 

2. c'est pas comme les humains hein, ils commencent à ramper tout seuls, à sortir du nid, a embeter leur maman mdr (vivi une ratte qui court après ses bébés qui a le temps d'en chopper que deux alors que le reste c'est fait la malle pendant ce temps, c est bien drole :/)

 

 

3. et souvent elles pinçouilllent quand on s'apporche trop la main pour dire que c'est pas le moment de les sortir.

 

4. je dirais idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben euh, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas bien...

Tu as bien séparé mâle et femelle le 19 déc quand tu t'es aperçue que Gribouille était en fait Gribouillette?

Si oui, la gestation d'une rate étant de 21 à 23 jours, elle peut pas être pleine! elle aurait du mettre bas il y a une 10aine de jours environ...

777492[/snapback]

 

En lisant l'autre post, j'ai pas l'impression qu'ils aient été séparés tout de suite :mm:

En achetant 2 ratons en animalerie, on a de forte chance d'avoir des frères et soeurs en plus! Donc c'est très probablement une portée consanguine qui arrive avec une femelle trop jeune et trop frêle (même pas 200g).

 

J'espère que tu les a séparés le 19 décembre et qu'elle n'est pas gestante parceque si tu ne l'a pas fait et que ta ratte est gestante, ça risque de mal se passer. De plus tu auras du mal à trouver des adoptants pour des ratons consanguins :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais separe gribouille des males, seulement l'espace entre les barreaux etait trop grand, et je l'avais pas remarque, donc je sais pas quand la saillie a eu lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin là je crois qu'il est trop tard pour la faire avorter (arrêtez moi si je me trompe), donc autant l'aider à accueillir les ratons du mieux qu'elle peut, plutôt que de la lyncher pour une portée qui ne respectent pas les quelques règles de "sécurité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc tu peux encore faire avorter ta ratte si tu le souhaites, natik. Ca te coûtera moins cher de la faire avorter que de t'occuper de la portée.

 

Après, c'est toi qui voit bien sûr, mais sois consciente que tu auras du mal à placer tes ratons.

 

Quoi qu'il en soti, en plus des risques de consanguinité, ta ratte doit être trop jeune pour une portée, il se peut qu'il y ait des complications, d'autant plus que tu ne connais pas la date de la saillie, et que tu auras du mal à anticiper les complications.

Après, peut-être que ça se passera ben, on ne sait pas.

Apparemment, ton mâle est trop jeune également, on n'a aucun recul sur ses éventuels problèmes de santé.

 

Pour ma part, je la ferais avorter. Trop de risques pour elle et pour les rattons à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Natik, je disais pas ça pour être méchante! C'était une vraie question, pas un jugement ^^ .

Ca arrive de se planter (moi la première, la 1ère fois que j'ai eu les deux sexes dans mon appart, j'étais loin d'imaginer que mes chipies de rates en balade pouvaient copuler à travers les barreaux de la cage des mâles! :mdr: :bave: résultat des courses, 4 portées en même temps :pascontent: . Ah bah, j'étais contente, tiens! )

Bref, je crois que tu as déjà toutes les réponses à tes questions.

Tiens nous au courant et gratouilles à la tribu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop l'age en fait, c'est un tout. La gestion, l'allaitement ca te pompe une ratte. Donc une ratte qui faisait 200g a la naissance risque d'avoir du mal a assumer. J'ai vu le cas avec une ratte de 230g qu'a été repro, elle avait perdu 30g durant l'allaitement et c'était dur pour elle. La qualité du lait pour les bébés étant du coup moins bonne.

 

Ensuite pour "caser" les petits, pense que ils viendront d'une portée surprise, avec un pere tres jeune etc, qu'il seront surement de couleurs/marquages "basiques".

 

Donc s'armer de patience et de détermination pour réussir a les placer chez de bons adoptants, se dire qu'il faudra peut etre en garder certains qui n'auront pas trouvé de foyer.

 

Bref assumer son erreur jusqu'au bout :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout

mais j'ai pas vraiment envie de la faire avorter...

elle avait au moins 3 mois lors de la saillie, les risques sont si grands ?

777616[/snapback]

 

Le problème n'est pas uniquement dû à son age!

Certes, elle est trop jeune et si elle n'est pas suffisemment boostée et en forme, elle peut en mourrir. Mais en plus, puisqu'elle vient d'animalerie, tu n'as aucun recul sur ses antécédents familiaux, au niveau santé et comportementale! Il en est de même pour le mâle, 3 mois c'est vraiment vraiment trop jeune!

A savoir qu'on préconise d'attendre les 18 mois d'un mâle dont on ne connaît pas la lignée pour savoir si il ne développe pas d'agressivité ou de problème de santé précoce. A 3 mois, tu ne sait absoluement rien sur le futur comportement et la future santé de tes rats!

S'ajoute à ça qu'ils sont très probablement frère et soeur...

 

Je trouve toutes ces raisons suffisantes pour penser à l'avortement...

Pourquoi ne veux-tu pas la faire avorter, sachant qu'il n'y aurai aucun risque pour elle à le faire en comparaison de ce qu'elle risque en ayant ces petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon, on ne peut pas prendre la décision à ta place, mais on t'a donné tous les arguments qui justifient un avortement.

 

Avoir une portée, tout le monde en rêve. Tu pourras toujours en faire une dans de bonnes conditions. Là, tu lui fais prendre plus de risques en la laissant mettre bas qu'en l'avortant (pour les raisons qui ont été citées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui déjàt la santé de cette pauvre ratte qui a rien demander a personne. Ensuite si tu garde pleins de rats attend toi a avoir beaucoup de frais vétérinaires, sa va vite ! En plus ils auront tous le même âge donc vont viellir ensemble. Je te raconte pas la joie dans 2 ans quand ils auront des problèmes en même temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les replacer, c'est pas grvae si je dois en garder quelque-uns, ma cage peut contenir 11 rats.

777639[/snapback]

 

Vouloir placer des ratons n'est pas une raison pour faire prendre des risques vitaux à ta ratte :pascontent: C'est purement égoïste :mellow: tu penses à toi avant de penser à ta ratte!

 

J'espère pour elle qu'elle s'en sortira :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entrain d'en discuter avec ma mere, on prendra notre decision ce soir, ensemble... je suis pas parfaite, je fais des erreurs, comme la plupar des debutants, mais dela a dire que je suis egoiste, faut pas exagerer :cpasmafaute: jpensais qu'en lui donnant plein de bonnes choses et en completant bien sa nourriture ca se passerait bien.

"pauvre ratte qui n'a rien demande a personne ", c'est pas moi qui ete voir les males sans rien dire, j'ai pas demande a c sque ca se passe comma ca moi :toobad:

 

enfin bon, ne prenez pas mal mon manque de maturite, j'ai du mal a suivre en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui escuse moi. C'est juste le "c'est dangereux pour ta ratte" "c'est pas grave j'arriverais a les placer" que j'ai pas vraiment aprécier.

 

Discute s'en bien avec ta mère, puis avec un véto, fait une recherche sur le forum pour "avortement" tu verras ce qu'il en est. Et tient nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pauvre ratte qui n'a rien demande a personne ", c'est pas moi qui ete voir les males sans rien dire, j'ai pas demande a c sque ca se passe comma ca moi  :toobad:

 

777689[/snapback]

 

:mellow: ah ben oui, c'est ta ratte la fautive ^^

La reproduction c'est un instinct chez le rat, elle a pas comploté pendant des heures pour aller se faire féconder ^^ et elle n'a pas demandé non plus à être dans une cage dont elle pouvait sortir aisément.

Tu es responsable de tes animaux et de leurs bêtises, pas l'inverse :rolling:

 

Bref, essaye de convaincre ta mère qu'un avortement lui coutera moins cher que d'entretenir une portée (surtout que tu risques de devoir garder pas mal de petits si il y en a), c'est donc mieux pour la santé de ta ratte et pour ton porte monnaie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cque j'ai voulu dire sweetratoux, c'est que je sais ,pas rester tout le temps devant la cage, et que donc il ne fallait pas me conciderer comme la grande mechante qui veut absolument des rattons...

fin ^^

demain je prendrai un rdv chez le veto pour l'avortement.

 

sur ce, bonne soiree a tous :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.