Aller au contenu

Question par rapport a un rat qui mord


Janis69

Messages recommandés

  • 11 ans après...

Bonjour,

J'ai un petit soucis il y a deux semaines j'ai eu mon petit ratou de 1mois il étais peureux mais ses passer. Mais depuis aujourd'hui il me mord quand il voit mes doigts et dans sa cage il et hyper excité si quelqu'un ou quelque chose s'approche de la cage il essaye de l'attraper pour le mordre. Je ne sais pas si ses du au fait que je lui et donner de la banane à travers les barreaux.

Voila si quelqu'un pourrai m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gigie

 

Es-tu sûre de son âge ? Si c'est le cas ça pourrait s'expliquer par les mauvaises conditions d'élevage. Un rat de 1 mois est encore censé être auprès de sa mère car il n'est pas complètement sevré et de ses frères et sœurs. C'est important pour son équilibre "psy" et son bon développement.

 

Maintenant si tu as remarqué un changement, il y a peut-être un truc à changer ; vérifie qu'il soit dans un environnement calme (pas de bruits, voix fortes) et sans autres animaux.

 

Il est possible que se soit à cause du nourrissage entre les barreaux.

Est-il seul ? Ça pourrait expliquer qu'il développe des troubles du comportements (outre son mauvais sevrage) et de l'agressivité défensive dans ce cas ; car un rat, surtout aussi jeune, n'est pas fait pour vivre seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas sur de son âge mais la vendeuse ma dit que il avais juste quelque semaine a peine, je les pris en animalerie, il étais avec ses frère et il n'a même pas encore de testicules ce que je trouve étrange.

 

Oui je les pris seul car mes parents ne sont pas d'accord pour que j'en prenne deux.

Aprés je passe beaucoup de temps avec lui.

 

Tout aller bien jusqu'à cette après midi car ce matin je les sorti et il ne ma pas mordu du tout et pour la nourriture a travers les barreaux ça cest passer hier après midi le soir même je l'avais sorti et il étais bien, il m'avais même lécher la joue.

 

Puis la depuis cette apres midi je ne sais pas ce qui c'est passer il c'est mit a me mordre ou pincer(je saigne pas mais on sens que il y va assez fort)

 

Il et dans un environment assez calme ou il y a pas vraiment de bruit par contre j'ai ma chienne qui y passe de temps en temps mais ça a pas l'air de le déranger.

 

Pour ce qui et du sevrage c'est grave qu'il ne soit pas complètement sevré ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le sevrage c'est qu'il faudrait déjà savoir quel âge il a exactement.. Et oui c'est pas une bonne chose s'il a été mal sevré.

 

C'est aussi une mauvaise chose de faire vivre un animal grégaire seul, car il a besoin de compagnon de son espèce pour se sentir vraiment bien. Un humain ne peut pas remplacer les interactions propre à une espèce même en étant très présent. Et qu'en sera t-il à l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais donc :

 

Et qu'en sera t-il à la rentrée ? Tu as peut-être du temps en ce moment mais ce ne sera pas toujours le cas..

 

Deux rats ne coûtent pas beaucoup plus cher en terme de maintenance. C'est au niveau des frais vétos que ça peut monter par contre.. Ce qui m'amène au point suivant :

Si il n'y  pas de testicules c'est soit que ton mâle est très jeune (ce dont je doute, où alors je suis encore trop naïve..), soit qu'elles ne sont pas descendues, soit qu'il s'agit d'une femelle. Si c'est une femelle, vu la provenance, il est possible qu'elle soit pleine. Les rates pleines ont un comportement qui peut changer et se mettre à mordre ; d'autant plus lorsqu'elles changent d'environnement et que le lien de confiance n'est pas encore solide avec leur humain de compagnie.

Tu peux te rendre au véto pour :

sexer

vérifier si elle est pleine

la faire avorter le cas échéan. Tu pourras la faire stériliser en même temps ; cette opération lorsqu'elle est pratiquée sur une jeune rate diminue le risque de tumeurs (qui sont relativement fréquentes chez les rats), ce qui ne sera pas du luxe étant donné qu'en animalerie on ne fait pas de travail de sélection sur les généalogies.

 

Pour la suite des chose, je t'invite vraiment à acquérir un deuxième animal ; les rats seul vivent une situation de stress et le stress est un facteur facilitant le développement de pathologies variées et les troubles du comportement.

Une quarantaine sera nécessaire, et il faudra aussi respecter les règles de l'intégration pour que tout se passe bien. Toutes ces informations sont disponibles ici dans les sections articles, cherche un peu et tu trouveras facilement.

Tes parents sont les bienvenus sur le forum, où ils pourront j'espère prendre conscience des besoins de votre nouveau/elle (?) compagnon.

 

:chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parler à ma mère je lui et dit que il faudrait un compagnon à Akka(le principal concerné).

Elle ma dit que on verra si jamais je n'est pas assez de temps à lui consacrer à partir de la rentrée que on irai lui prendre un copain.

 

Comment je peux savoir si c'est une femelle enceinte ?

 

Ce matin je viens de le sortir et maintenant il ce met à mordre ma cuisse, enfin tout ce qu'il peut trouver, quand il voit mes doigts il cherche de suite à les mordre donc je lui dit NON fermement et le remet dans sa cage pour essayer de lui faire comprendre que ce n'est pas bien mais il a l'air de s'en ficher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.