Aller au contenu

dois je faire faire une portée a ma ratte?


malicia23

Messages recommandés

bonjour a tous, bon pour ceux qui me connaissent vous savez que j'aime mais rattes et je m'en occupe très bien.

 

Voila, une de mes rattes, cacahuète (une siamoise velour ) vien d'atteindre ces 5 mois.

elle a vraiment un caractère en or et j'aimerais lui faire faire une portée.

 

mais le problème c'est que (pour ceux qui ce souvienne) elle vient d'animalerie (ne frapper pas c'est pas moi qui l'ai adopter labas mais une amie qui a finie par échouée chez moi parce que "maman elle veut pas!!!").

 

Bref je me demande si ça serait bien raisonable?

en plus j'ai un peu peur?

 

alors dites moi tous!! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir qu'elle risque sa vie si tu fait ça. Mais si sa ne te fait pas peur et que ttu veut vraiment une portée vaut mieux comme l'as dit debi un vieux mâle de bonne famille. Attention avoir une généalogie longue de 3 kilomètre c'est bien, mais faut t'il encore qu'elle soit bonne ! pas de problèmes.

 

Faudras vraiment que tu lise plusieurs sites de rats, rubrique repro, histoire de croisé les info et d'être vraiment prete.

 

Et si tu n'arrive a placer que deux, trois petits, tu fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi (enfin presque) comme le dit la personne au-dessus de mon post, si ton optique n'est pas de garder les bébés tu feras quoi ?

 

Voilà la question à se poser !!!

 

Enfin après je ne peux que t'encourager (l'entre aide de ceux qui veulent reproduire) en plus une siamoise :amoureuse: :amoureuse: :amoureuse: avec l'agouti c'est un marquage que je "kifasse"

 

Le mieux serait de trouver quelqu'un qui veuille d'autres rats, au moins tu pourrais déjà place deux petits chez le prorio du mâle... c'est une longue recherche pour trouver un bon Monsieur !

 

Bon courage ! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux premieres portées sont issues de rates venant d'animalerie. Pour celle de ma Litchi, il en résulte maintenant des treeees beaux ratons dans les descendants ^^ .

Alors oui, il te faut un mâle de treees bonne famille et ayant plutot 18 mois.

 

Il faut savoir que les ratons issus de portées d'une femelle d'animalerie sont moins demandés que ceux ayant une généalogie du coté des deux parents, donc tu dois t'attendre a avoir plus de mal a les placer que certaines autres portées. Il faut prévoir des solutions en cas de ratons non adoptés (dans n'importe quelle portée d'ailleurs).

 

Donc voila ça peut le faire a condition de bien te renseigner et de choisir soigneusement le papa.

 

Niveau danger moi je pense que c'est le même pour n'importe quelle rate, même si il y a bien sur plus de risques avec une rate dont on ne connait pas les "antécédents familiaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir qu'elle risque sa vie si tu fait ça. Mais si sa ne te fait pas peur et que ttu veut vraiment une portée vaut mieux comme l'as dit debi un vieux mâle de bonne famille. Attention avoir une généalogie longue de 3 kilomètre c'est bien, mais faut t'il encore qu'elle soit bonne ! pas de problèmes.

 

Faudras vraiment que tu lise plusieurs sites de rats, rubrique repro, histoire de croisé les info et d'être vraiment prete.

 

Et si tu n'arrive a placer que deux, trois petits, tu fait quoi ?

781719[/snapback]

 

 

je compte pas lui faire faire une portée dans les jours qui suivent, je rasure tout le monde!!

 

c'est juste une idée quui commence a me trotée dans la tête et comme je sais qu'il y a des gens sur se forum qui s'y connaissent mieux que moi dans la repro et pour les rats je demande conseil.

 

par rapport au faite que tu dis qu'elle risque sa vie tu parle du fait de son age?

parce que je croyais que le bon age pour une ratte (pour la repro) c'était entre de 5 et 8 mois?

 

 

mais de toute façon si je me lance la dedans sa ne sera pas ssans m'être renseigner a fond sur le sujet avant.

 

je voulais juste vos conseil bien avisé. :lol2:

 

c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on conseille souvent de faire reproduire les femelles d'animalerie sans soucis de santé et au bon caractère, avec un mâle du bon âge, à la généalogie connue sur plusieurs générations... afin d'apporter du sang "neuf" aux lignées.

 

après faut pas oublier que si elle t'en fait 4, pas trop de soucis de plaçage, mais si elle en pond 15... c'est + difficile déjà.

 

Après je crois savoir que tu as les moyens d'assumer les frais véto en cas de soucis, ainsi que la bouffe itou...

 

pourquoi pas ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même de 5 à 8 mois elle risque sa vie. Elle peut très bien avoir une métrite ou un petit coincé même à cet âge là. Risque minimal ne veut pas dire risque nul ^^

 

Avec une ratte d'animalerie je serais plutôt pour interdir les femelles de repro, si tu veut continuer cette lignée pour la première portée moi je le ferais avec les mâles.

 

Donc si tu fait cette portée, comme n'importe quelle portée dailleur, ai au moins 200e de côté au cas ou elle ai besoin d'une césarienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet ms juste pr dire que c est agreable de voir des personnes qui se renseignent AVANT, qui prennent le temps de reflechir et qui font pas n importe quoi sous pretexte que " waou elle est trop beeeeeelle, je veux qu elle ait des petits comme elle; d ailleurs ma voisine a un superbe malou de 3 mois; je file, je vais mettre une annonce ds rats a adopter"

 

Moi mauvaise langue ??? helas non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai j'avoue que ça fait peur quand on voit ce genre de chose mais bon on est pas làa pour prler de ça.

 

merci a tous de vos conseils, comme je l'ai dit pluis tôt je vais y réfléchir.

Là je suis en train de rechercher une volière pour mes louloutes du coupil me restera ma cage pour la (potentielle) maman et ces petits.

Vous pensez que c'est une bonne idée?

de toute façon j'ai aussi une cage de maternité.

 

bon je m'égare.

je vous laisse, merci et bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit voir, ta pupuce d'animalerie tu en sais un peu plus ?

est se que tu connais un peu les conditonis de repro de l'animalerie = consanguinité ou pas?

 

sinon comme tu as l'air de vouloir faire les choses bien (enfin qqn comme ca :blush: ). je te conseillerais de mettre des conditions de repro aux adoptants des bidoux si tu fais la portée.

après c est clair que c est encore plus dur à faire adopter, mais ca limiterait la propagations de mauvais gènes si il y a des soucis avec ta pupuce. et en plus ca a tendance à rebutter certains mauvais adoptants.

 

 

salutation :bave:

et encore bravo de vouloir bien faire les choses :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'en connaispas plus sur ma puce parce qe comme je l'ai dit plus tot c'est pas moi qui l'ai adopter mais une amie qui après c'est fais jeter par sa mère.

Du coup la petite puce a atterit chez moi.

Mais je ne connais pas du tout l'animalerie ni les conditions qu'il propose.

désolé.

Mais bon c'est clair que si je fait faire la portée je tiendrais au courant les adoptant des antécédents de la mère.

 

merci de vos compliments mais je pense que c'est normale de vouloir se renseigner avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y aura pas de probleme niveaux "organisation", dans le sens ou si tu te renseigne bien, tu pourra parfaitement t'occuper d'elle. Nourriture adapté, éducation des petits.

Apres niveau généalogie, ce n'est que mon avis mais si on part du principe que les rates d'animalerie peuve reproduire, alors toute rates qui n'ai aucun antécédent de santé a 5 mois (ce qui est pas rare) peuvent reproduire. Et puis bon si tout le monde veut avoir des petits de sa rate, on en est pas sorti. Vaut mieux des rates de 6 mois, 7 mois, bonne santé et bonne généalogie.

Par contre le male, si il n'a pas de genealogie, je pense que ce n'est pas si important car a 1 ans et demi passé, voir 2ans, on a fait le tour de pas mal de probleme, meme si d'autre peuve aussi survenir par la suite.

Si tu fais cette portée il faut vraiment que tu ai dans l'optique le devenir des ratons en leur apportant une généalogie qui permettrait d'ameliorer les probleme de santé des rats domestiques, et non pas seulement le désir d'avoir des petits.

 

Après ca, si tu la fait quand meme, elle sera deja plus serieuse que les nombreuse personne qui poste dans adoptées et reproduise a tout va en se souciant de rien.

 

Une portée est un risque quelque soit les conditions, c'est sur, et malgres la légende ca n'apporte rien a ta rate. (meme niveau tumeur).

Pour les adoptants, la c'est le sujet tabou, disont que si c'est une portée bien préparé et avec un "but" précis, tu trouvera peut etre des adoptants qui se rendront compte du serieux de la portée et viendront adopter dans cette optique mais les ratteries deja bien connu pour leur serieux te feront concurence dans ce domaine, sinon tu te heurte au nombreux ratons ou rat (en autre dans les refuges) qui attendent deja depuis longtemps eux meme, et tu risque de ne pas tous pouvoir les placer.

A moins que tu n'ai des petits, bleu dombu nu, et que tu attire tout les adoptant que se soucie plus de la couleur que de la santé ou de la provenance. :unsure: (mais bon c'est pas vraiment mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le male, si il n'a pas de genealogie, je pense que ce n'est pas si important car a 1 ans et demi passé, voir 2ans, on a fait le tour de pas mal de probleme, meme si d'autre peuve aussi survenir par la suite.

 

782034[/snapback]

 

J'vois pas trop ça comme ça moi, si dans la famille du mâle dont on ne connait pas la généalogie 95% des femelles ont eu des tumeurs mammaires, ou même si le reste de la famille malesque a eu des soucis, mais pas le mâle, tout ça peut se reporter sur la descendance.

Alors déjà qu'on ne connait pas la généalogie de la mère, autant limiter en ayant une bonne généalogie du côté du père nan ?

 

Fin j'sais pas, moi perso je prendrais pas de risque en prenant un mâle lambda sorti de nul part :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vois pas trop ça comme ça moi, si dans la famille du mâle dont on ne connait pas la généalogie 95% des femelles ont eu des tumeurs mammaires, ou même si le reste de la famille malesque a eu des soucis, mais pas le mâle, tout ça peut se reporter sur la descendance.

Alors déjà qu'on ne connait pas la généalogie de la mère, autant limiter en ayant une bonne généalogie du côté du père nan ?

 

Fin j'sais pas, moi perso je prendrais pas de risque en prenant un mâle lambda sorti de nul part  :mellow:

782705[/snapback]

 

Je crois que tu m'a mal comprise (ou bien je me suis mal exprimé).

 

Je suis d'avis qu'il ne faut pas qu'elle fasse cette portée. Mais si elle tient a le faire absolument pour X raison, il faut absolument qu'elle compense la genealogie perdu de la mere par celle du pere bien sur.

 

Mais dans le cas general (pas celui la bien sur) il vaut mieux un pere sans genealogie, qu'une mere sans. Car de la mere on ne sait rien, on ne peut meme pas savoir si elle peut vivre longtemps et en bonne santé. Du pere on a aura au moins cette certitude. Si on veut jouer la lotterie autant que ce soit sur le pere quoi :D

Bref je pense qu'une ratte de 5 mois sans généalogie, n'est pas vraiment une bonne reproductrice concernant une repro d'avenir. voila vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.