Aller au contenu

Rat "hyper dominant"


Petit_ange

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ce message s'adresse particulièrement aux personnes qui ont déjà eu affaire à des rats "hyper dominants", mais pas agressifs hormonaux, mais toute aide sera la bienvenue :mdr:

 

J'ai actuellement deux rats, que j'ai adopté en animalerie. Ils ont environ 5 mois tous les deux. Pimousse est un bon dominant, et Bambou un bon dominé. Jusque là, pas de problème, Pimousse n'a jamais blessé Bambou, bien qu'il soit un peu "violent" avec lui.

 

Cette semaine, Pimousse m'a mordue à deux reprises, alors que je l'attrapais en train de faire une bêtise (je ne l'ai pas surpris, ça faisait plusieurs fois que je lui criais "non non" et que je l'empêchais de faire sa bêtise en le poussant avec ma main, donc il savait très bien que j'étais là). Je l'ai attrape et retourné sur le dos, en lui disant non fermement, mais il se débattait et essayait de me mordre à nouveau, je l'ai donc, pour les deux fois.

J'essaie de ne pas lui montrer que j'ai peur qu'il me morde à nouveau, et d'être ferme avec lui quand je l'attrape.

 

La morsure n'était pas "méchante" en soi je pense, parce que la première fois, il m'a juste entaillé la peau, et la deuxième, la blessure a à peine perlé.

En gros, j'ai l'impression qu'il essaie de "m'avertir". Quand je l'embête avec mes mains pour jouer avec lui, il se met en position de "domination", à savoir qu'il me pousse avec son cul et sa patte arrière (il m'attaque de côté quoi). Il fait la même chose avec Bambou.

 

Je ne pense pas que ça soit de l'agressivité hormonale, car hormis dans ces moments là, il est plutôt gentil, bien que pas très câlin, il vient tout de même vers moi pour avoir des bisous.

Bambou a même réclamé après lui cette nuit (il était isolé pour problème à la hanche, mais j'ai du le remettre avec Pimousse parce qu'il faisait un vacarme pas possible... Une fois remis avec son copain, il s'est endormi tout de suite). Je ne pense pas que ça soit le comportement d'un rat qui a "peur" de son copain.

De plus, Pimousse n'a pas retourné une seule fois Bambou lorsque ce dernier avait encore mal... Je suppose qu'il n'est donc pas méchant dans le fond, mais qu'il essaie juste de s'imposer.

 

Pour éviter que ça dégénère, je voudrais avoir vos conseils sur comment m'y prendre avec lui. Je dois le retourner à chaque fois qu'il me mord ? L'isoler ? Le laisser faire sa vie et ne jamais intervenir ?

Je ne veux pas avoir peur de lui, ni que ça soit lui qui décide, et encore moins le laisser devenir agressif et être obligée de ne pas le sortir par peur qu'il me morde.

 

Tous vos conseils sont bons à prendre :-) Sachant que Pimousse est parfaitement habitué à moi, il n'a pas peur de moi, réagit à ma présence (il vient me voir à chaque fois que je le sors, et dès que je suis dans la pièce, il demande à sortir de sa cage), il sait que je suis la grande-maitresse-de-la-bouffe etc. Je souhaite juste "prévenir" d'une éventuelle "hyper domination"

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pile l'âge pour ça donc on va dire que ce sont les hormones qui le travaillent et que ça devrait passer d'ici quelques mois.. Ceci dit le mix cris+poussage avec la main a très bien pu être pris pour une agression et a donc entrainé une réaction (agressive la réaction).

 

Quand tu le domines, tu attends bien qu'il ait arrêté de gesticuler pour le relâcher ? (en gros, tu le retournes, une paire de doigts au niveau des épaules, une main pour maintenir le posterieur, le tout sans crier ni t'énerver, tu es la dominante, tu maîtrise parfaitement la situation, tu es calme et sûre de toi (et maintenant, tu me signes un chèque de 10.000€ et tu me grattes le dos) ) Bref, le retourner c'est bien mais déjà, vaut mieux le faire régulièrement (tu as du remarquer que ça intervient souvent dans leurs "jeux") si paf, brusquement tu te mets à le retourner un beau matin comme ça, forcement, il risque de ne pas capter pourquoi et surtout de ne pas accepter. Et il faut le faire bien c'est à dire jusqu'à ce que le rat se soumette.

 

L'isoler ne servirait à rien, il ne fera pas le lien entre son isolement et la cause et accessoirement, c'est toi qu'il mord, pas son pote de cage :P Et bien sûr pour le moment, tu dois réagir.

 

Si ce n'est pas déjà lu : Mon rat est agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, je me suis dit aussi que c'est parce que j'avais crié, du coup, la deuxième fois, je lui ai dit plusieurs fois fermement "non", mais sans crier, pour qu'il ne "panique pas".

 

Je dois mal le tenir quand je le retourne, parce qu'il arrive toujours à avoir accès à mes doigts. Quelqu'un pourrait me faire une photo de comment on s'y prend s'il vous plait ?

Généralement, j'essaie de le garder retourné jusqu'à temps qu'il arrête de gesticuler, mais des fois je suis obligée de le lâcher avant parce qu'il me chippe les doigts.

 

En revanche, je reviens toujours vers lui après qu'il se soit un peu calmé, j'essaie de lui parler doucement et de le prendre sur moi, histoire de pas le couper de moi.

 

Donc, il faut que je le retourne régulièrement, même quand y a pas de "raison" ? Pendant ses sorties, quand je joue avec lui ?

J'ai essayé de le faire hier, mais même quand c'est par jeu, il essaie de me niaquer les doigts.

 

En ce moment, il essaie de me bouffer les orteils :mm: Saleté d'rat !

 

Enfin, tant qu'il est pas méchant avec Bambou, je pense qu'y a un espoir :) Mais bon, comme je le disais plus haut, même s'il n'est pas méchant, il est quand même très brute T_T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut mettre la tête entre l'index et le majeur (ça doit bloquer la tête), tu aplatis bien ta paume sur ses arrières ... et tu fais bien une pression sur son thorax... c'est ce qu'on fait quand on veut faire avaler un rat de force :) héhé

 

cherche "epaf le chien" :P

 

ça va pouiquer mais t'inquiète pas ils font plus de cinoche qu'ils n'ont mal dans cette position

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas les poils hérissés, par contre, après m'avoir mordu, quand j'essaie de me "réconcilier" avec lui, il vient me pisser sur la main, alors qu'il le fait pas d'habitude.

 

biboune >> J'ai cherché, j'ai rien trouvé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pipi, ça dépend comment c'est fait, faut savoir distinguer le pipi d'amour basique du pipi nerveux de dominance, mais ça, faut avoir pratiqué quelques temps :cpasmafaute:

 

J'avais un rat qui, au contraire de Pimousse ne supportait que moi, pas les autres rats et qui me marquait d'un pipi pas du tout affecteux après ses prises de gueule avec les autres rats. C'est ce que j'appelle le pipi nerveux de dominance.

 

Ne l'isole pas en tout cas et pratique le retournement comme les autres te l'ont conseillé. Il va falloir attendre quelques temps avant de savoir si Monsieur est aggressif ou juste en pleine crise passagère. Bon courage :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il me fait plus pipi dessus depuis quelques temps, donc je suppose que c'était un pipi nerveux de dominance ???

C'était po quelques gouttes :mm:

 

Vais y laisser mes doigts moa :) Bon j'essaie de le retourner régulièrement (même si j'suis pas sûre d'avoir compris comment faire) et j'vous tiens au courant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il me fait plus pipi dessus depuis quelques temps, donc je suppose que c'était un pipi nerveux de dominance ???

C'était po quelques gouttes  :mm:

 

Vais y laisser mes doigts moa :) Bon j'essaie de le retourner régulièrement (même si j'suis pas sûre d'avoir compris comment faire) et j'vous tiens au courant ^^

785050[/snapback]

 

 

je pense que tu devrais plus manipuler pimousse sans forcément prendre la position de dominer ... etre plus habitué a tes mains et pouvoir jouer avec toi sans qu'il te tente de mordiller trop fort !

 

si un jour tu dois le soigner ça va etre galère pour toi si tu ne peux pas le manipuler à tes aises ...

 

Je trouve plus la technique de EPAF le chien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement je peux le prendre sans problèmes, il se débat pas, il adore venir sur mon épaule, il me mord pas.

 

C'est depuis une semaine en fait :mm:

 

Peut-être qu'il prend ses aises ? Ou qu'il fait son caca boudin >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre, il grandit, adolescence, âge bête, toussa.. Chez certains ça ne se sentira quasiment pas, chez d'autres il faut s'armer de patience, félicitations, tu as tiré le bon numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma tite chose, enfin en esperant que c'est UNE chose et pas UN sinon de nikita elle va passer nick(je dis ca parce bien que plus jeune de 3 semaines que l'autre rate, elle est deja plus grosse... en mangeant moins)

enfin bon, je me vois pas la retourner...... faut vraiment que je la retourne a main nue?

oui, ca a l'air bete comme question, mais bon, elle a vraiment bien mordu ma fille hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut la retourner, mais correctement, pour pas qu'elle arrive à te chipper les doigts. Moi je m'y prends mal, Pimousse arrive à me mordre quand je le retourne.

 

J'attends qu'Alice m'apprenne à le faire, t'as qu'à rester ici pour apprendre aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens petit ange, j'ai le meme sorte de probleme avec mon pepere, j'avais posté un message, et on m'a mit une photo du retournement

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=60479

 

Regarde vers la fin du post..

 

Bon perso j'ai essayer avec mes rates qui sont fofolle mais qui morde pas et pas très convainquant, j'm'y prend mal aussi.. Donc avec le gros loulou, j'ai pas encore testé en meme tps là il m'a pas remordu depuis...

 

Si tu trouves une meilleures techniques, tiens moi au courant ^^)

Bon courage à toi et à ces betes sanguinaires lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà, les photos d'Alwena illustrent bien. En gros, tu mets ton index et ton majeur à la place de ses deux pouces et avec la main libre, tu immobilises l'arrière-train, le tout fermement et tu le relâches une fois qu'il s'est soumis (=quand il ne bouge plus/devient mou). Le but n'est pas de faire mal ou de l'immobiliser par la force mais de montrer que c'est vous le chef et que donc, il doit arrêter de gesticuler. Donc faut être ferme mais pas brutal.

 

Après comme dit plus haut, c'est un geste qu'on doit commencer à faire quand ils sont jeunes, quand on joue avec eux (pour les habituer quoi) donc forcement, si on commence une fois qu'ils sont adultes, ça peut passer un peu moins bien/facilement, la bestiole ne va pas se laisser faire.

 

Faut aussi garder à l'esprit que ça ne calmera pas forcement la bestiole :cpasmafaute: auquel cas il faut s'armer de patience et éventuellement envisager une castration si la situation empire/ne s'améliore pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'ils ne se laissent pas faire, j'ai essayé avec Bambou ce matin, il s'est débattu...

 

Je pense que je vais reprendre depuis le début avec eux, et restreindre leurs sorties pour le moment à la salle de bain, où je resterais avec eux.

 

Je leur ai peut-être laissé trop de libertés sans être toujours derrière eux, du coup, ils sont devenus indépendants :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dominant chez moi est hyper virulent avec le gros tout mou, qui n'est pourtant pas contrariant. Il se prend des raclées à coups de touffes de poils qui volent, de bonnes morsures avec grosse entaille dans la graiss, et plus généralement il se fait retourner environ 1000 fois par jour.

 

Pourtant ils sont copains, font leur toilettes ensemble etc.

 

Et le dominant n'a jamais eu un soupçon d'aggressivité envers moi, jamais essayé de me mordre, toujours très calme quand je le mets sur le dos (beaucoup plus que l'autre, qui est pourtant une vraie fillette et complètement soumis).

 

Donc je pense que c'est pas, incompatible, un rat peut être une vraie teigne avec son copain sans pour autant que ce soit de l'aggressivité hormonale et qu'il le soit avec les humain.

 

 

N'hésite pas a multiplier les signes, comme quoi le chef, c'est toi

 

- Farfouille dans la cage en hésitant pas à le pousser avec la main ou le retourner si il y voit quelque chose à redire

 

- Retourne le régulièrement

 

- Fais lui des câlins mais ne le laisse pas partir tant que TU n'a pas décidé que c'était terminé

 

- Souffle lui sur le museau quand il fait une bétise

 

- Quand il est par terre et sur ton chemin, pousse le doucement mais fermement avec les pieds, c'est à lui de te laisser passer, pas à toi de faire le tour

 

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les news du jouuuuuur :unsure:

 

Allez j'ai essayé de retourner Bambou (le dominé) ce matin, je n'ai pas réussi, il se débat trop... Mais il m'a pas mordu :blush:

 

Ce soir, je les ai sortis une demie heure dans ma petite salle de bain, avec moi. J'arrête les sorties dans tout l'appart, je vais restreindre à la salle de bain jusqu'à temps qu'ils se réhabituent à moi. C'est triste pour eux, mais je crois que j'y arriverais pas sinon :S

 

Pimousse s'est remis en position de dominant contre ma main (en me poussant avec sa cuisse et son cul), mais il ne m'a pas mordue. Je leur ai fait quelques petites gratouilles sous le bidou, et je leur ai donné quelques friandises au retour dans la cage.

 

Voilà, je refais ça le plus souvent possible par jour, je vais leur accorder plus de temps qu'avant (je pense que c'est en parti ma faute s'ils sont devenus "indépendants", je les ai laissés sortir sans trop être sur eux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, un petit up pour les news du jour :mdr:

 

Je continue les sorties exclusivement dans la salle de bain, par tranches de 15 à 30 minutes, plusieurs fois par jour. Ca me fait mal au coeur de les sortir si peu dans un endroit restreint, mais je pense que c'est la meilleure solution pour "redresser" un peu la situation.

 

Pimousse ne pense qu'à sortir de la salle de bain : la porte est légèrement surélevée, donc ils passent facilement en dessous. Je mets une planche pour bloquer la sortie, mais Pimousse n'arrête pas de gratter...

Du coup je l'attrape, je le retourne, et je lui souffle légèrement sur le bout du nez. Môssieur n'aime pas ça, il se débat, se met en position d'attaque quand je veux l'attraper, mais mais mais... Il ne m'a pas mordue ! Ni hier, ni aujourd'hui.

 

Pourtant, il ne se laisse pas dominer. Donc je suppose que le fait que je l'attrape sans "avoir peur" (j'suis morte de trouille mais j'lui montre pas) le dissuade de me mordre (oui parce que dans le fond, il est pas méchant mon Pimousse, il me niaque pas pour le plaisir je pense, juste pour affirmer sa dominance. Enfin, c'est ce que je crois !)

 

Biboune m'a montré comment les retourner, j'essaie du mieux que je peux ! A noter qu'avec elle, ils se sont laissés retourner facilement (mais ils sortaient de sieste aussi, donc un peu amorphe les ptits loups). Du coup, je pense que ça vient réellement de moi, et ça me conforte dans mon idée de les sortir uniquement dans la salle de bain, où ils sont à proximité de moi, jusqu'à temps qu'ils se réhabituent à moi xD

 

Voilà, les prochaines news bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles ! Désolée si je raconte ma vie, mais je me dis que ça peut peut-être servir à quelqu'un qui rencontrera le même problème :)

 

Je continue donc les sorties dans la salle de bain : 1/4h le matin, 1/4h le soir (si je les laisse plus, ils deviennent fous et ne songent qu'à sortir de la salle de bain), en journée un peu le week end, et 1h30 de sortie dans le salon le dimanche lorsque je nettoie la cage.

 

J'arrive maintenant à retourner Pimousse et Bambou sans trop de problèmes, ils se débattent moins, et pas systématiquement.

Pimousse ne m'a jamais remordue. Il se met en position d'attaque parfois, et là, je flippe à mort ! Mais comme je prends mon courage à deux mains et que je l'attrape "pleinement", en lui montrant qu'il peut me chiquer et que je m'en fous, je pense qu'il voit bien que ça ne sert à rien et que je ne laisserais pas tranquille !!

 

Je continue encore les sorties restreintes dans la salle de bain, je pense qu'une semaine ça n'est pas encore assez pour bien qu'ils se réhabituent à moi :)

 

Voilà voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez, un petit up parce que j'ai vu que quelques personnes avaient un peu le même problème que moi.

 

Les sorties restreintes et les retournements quitte à y laisser mes doigts ont plutôt bien marché.

Pimousse se laisse maintenant retourner et bisouiller sur le bidon sans rechigner (ou presque). Quand je le prends, il me fait un câlin de 30 secondes (alors qu'avant il me calculait pas trop, sauf pour monter sur mon épaule). Il m'a remordue une fois, parce que je jouais avec lui avec ma main. Du coup, je joue plus avec ma main mais avec un torchon ou une serviette ^^

Quand je lui dis non, il comprend, je le repousse avec ma main et il ne me mord pas.

 

Bambou n'aime toujours pas que je le retourne, mais ça commence à venir aussi. Il me fait aussi un mini câlin quand je le sors de sa cage :amoureuse:

 

J'avoue qu'au début, j'avais peur avec Pimousse, il se mettait en position d'attaque dès que j'approchais ma main pour lui dire non, mais il ne m'a jamais mordue, sûrement parce que je lui ai montré qu'il ne me faisait pas peur (bon, j'étais morte de trouille qu'il me niaque le doigt, mais j'y suis allée franco quand même, j'me suis dit, tant pis pour ma main, si je le fais pas maintenant, il sera trop tard après)

 

Bref, on renoue contact tous les trois :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.