Aller au contenu

Skipy, mon premier rat.


Hachi

Messages recommandés

Voilà, alors Skipy, c'est un petit ratou bleu que j'ai acquis hier.

Je m'étais longuement renseignée avant de l'acheter.

Je voulais un rat. Et quand je l'ai vu, j'ai su que je voulais CE rat.

 

C'est mon premier rat. J'ai bien eu des souris avant, mais c'est vraiment tout autre chose.

 

Bref mon problème n'est pas là.

 

Donc Skipy, je l'ai emmené dans ma maison, et je lui ai laissé toute la journée d'hier et toute la nuit pour s'habituer à sa cage. [Et il en a bien profité d'ailleurs parce qu'il m'a reveillée environ 10 fois :)).

 

Depuis ce matin, j'essaye d'établir le contact entre nous.

Mais dès que j'approche ma main, hop, Skipy file au fond de sa cage et ne bouge plus. Je n'ai pas envie de le forcer, alors je ne le prends pas.

Et puis j'ai peur qu'il se débatte ou quelque chose comme ça, qu'il soit encore plus effrayé que je le prenne sans son accord.

 

J'ai essayé avec de la nourriture. Rien n'y fait. Il ne veut pas m'approcher.

Il me regarde, c'est tout.

 

Combien de temps devrais je attendre environ avant que Skipy ne se décide à m'approcher?

Parce que c'est bête à dire mais moi je l'aime déja...gravement.

Et ça me rend triste qu'il ne vienne pas de lui même...

Avez vous des conseils à me donner pour ce premier rat difficile à apprivoiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peu être long parfois à peine arrivé on voudrait leur faire plein de papouilles et de bisous. Mais il faut être en peu patient, il faut qu'il s'habitue au bruit, à ta voix et à ton rythme de vie :)

(Et n'oublie pas qu'un rat à besion d'un copain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat à peine arrivé je le fous sous mon t shirt :DD comme ça il a pas le choix: il doit s'habituer.

C'est ptetre un peu brutal? En tout cas je n'ai que des amours de rats proches de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet area...un peu brutal comme méthode lol. Je n'en serais pas capable.

Je sais qu'il a besoin d'un copain, mais pour le moment je ne préfère pas. Dans un mois ou deux, peut être.

Vu que je suis tous les jours chez moi, je peux lui donner beaucoup de mon temps.

Je vais laisser passer un peu plus de temps, pour qu'il s'habitue, vous avez sans doute raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas du tant te renseigner que ça alors, sinon, tu saurais que :

- les rats d'animalerie sont souvent long à apprivoiser parce qu'ils ont rarement été manipulés

- les rats ont besoin de compagnon, et y a aucune raison de "ne pas préférer". Si tu penses qu'il s'habituera plus vite à toi tout seul, tu te trompes ^^ Au contraire, il se sentirait peut-être plus en confiance avec un compagnon.

Lui donner de ton temps, c'est gentil, les rats en ont besoin, mais ça ne remplacera jamais un compagnon, c'est pas toi qui va lui faire sa toilette, qui va dormir avec lui, qui te battera pour la place du dominant.

 

Bref, il vient d'arriver, il a peur, laisse-le s'habituer tranquillement à son nouvel environnement avant de t'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso tous mes rats viennent de particuliers sauf Lux....

Quand j'ai dis : "je la prends!" la vendeuse a voulu la mettre dans une boite.

Personnellement je suis contre donc j'ai refusé et ma petite pucinette est repartie avec moi mais enmitouflée dans mon écharpe!!!!!

Tous mes rats sont des réels petits coeurs et j'ai une énorme complicité avec eux Loupy particulièrement (c'est la première membre du club) mais je dois avouer qu'avec Lux ma relation est extrèmement intense.....

Donc c'est vrai que chez moi, à peine arrivé ben c'est manipulations paty....A tord ou à raison? Pour le moment la méthode a fait ses preuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*A lu un autre mot que 'manipulation' dans le précédent message, trop eu peur x_x *

 

Je plussoie P'tit Zange à 200%, pour le copain étoussah.

 

Sinan tu peux essayer le coup de la pièce de tissu portant ton odeur (que tu as porté une journée ou dormi avec) à mettre dans la cage. La bestiole devrait être moins perturbée lorsque tu t'approches. Et puis sucer les aliments avant de les lui donner, 'paraît que ça aide aussi, au niveau de l'odeur et du lien.

 

Et puis sois patiente, parle lui doucement et gentiment à chaque fois que tu t'approches de la cage, laisse la ouverte autant que tu peux et attend qu'il sorte explorer de lui même, même si ça prend du temps... T'as tout à y gagner =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plussoie les autres!

 

Laisse la porte de la cage ouverte, met toi à coté, parle le lui et au bout d'un moment il viendra vers toi!

Essaye aussi ca mais en lui présentant un drop par exemple, il verra que l'humain(e) n'est pas méchant(e).

Pendant les sorties met le sur ton lit par exemple et allonge toi, curieux comme ils sont, les ratoux finissent par venir nous voir et nous grimper dessus.

 

Ma première ratoune venait d'animalerie, et on a mis du temps à se faire confiance mais la patience a tout fait! Elle a fini par ne voir que moi...on a eu une belle complicité jusqu'à la fin....

 

Sois patient(e), tu auras tout à y gagner!!

 

Pis si tu veux nous montrer la bête, hésite pas à mettre une photo :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ce que te disent les autres c'est po du pipeau... Un rat s'apprivoise souvent mieux quand il a un copain. A deux on est moins timide, c'est clair et net. A deux y'en a toujours un des deux qui va vers l'humain, et donc l'autre suit plus facilement...

Donc vraiment, je te conseille, pour ton rat comme pour TOI, de lui prendre un pote.

Par ailleurs la cage à hamster est loin dêtre adaptée, enfin je pense que ce n'est qu'une cage pour quelques jours??

Et sinon de la patienceeeee :)^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disent les autres, que le rat soit hyper sociable avec toi ou non, il a besoin d'un compagnon. Car les rats sont des animaus grégaire et donc ont besoin de vivre au minimum à deux (du même sexe bien sûr). :)

 

Aussi, j'espère que ta cage est juste provisoire, car ce dans quoi il est sur la photo est une cage pour Souris :wacko: :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une cage provisoire, en attendant que ma cousine me ramène sa volière.

Ben oui jm'en doute bien qu'il serait mieux qu'il ai un compagnon, mais le soucis pour le moment c'est que ma mère n'est pas très heureuse de la venue de Skipy, et qu'un autre la ferait badder...C'est pour ça que je voulais attendre un mois ou deux, le temps qu'elle s'habitue déja à lui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une cage provisoire, en attendant que ma cousine me ramène sa volière.

Ben oui jm'en doute bien qu'il serait mieux qu'il ai un compagnon, mais le soucis pour le moment c'est que ma mère n'est pas très heureuse de la venue de Skipy, et qu'un autre la ferait badder...C'est pour ça que je voulais attendre un mois ou deux, le temps qu'elle s'habitue déja à lui..

787498[/snapback]

Tu as quel âge ?

Je me demandes un truc... si ta mère apprécie pas trop l'arrivée du loulou (je peux comprendre :lol2: ) est-ce que tu penses qu'elle acceptera de t'emmener chez le véto même si c'est dans le doute que ton ratou ait quelque chose ? :mdr:

C'est une question que les nouveaux adoptants de rats se posent pas forcément... et le jour où faudrait foncer chez le véto les parents disent "on va pas dépenser de l'argent pour ça, mieux vaut en acheter un autre au pire..." :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel âge ?

Je me demandes un truc... si ta mère apprécie pas trop l'arrivée du loulou (je peux comprendre :lol2: ) est-ce que tu penses qu'elle acceptera de t'emmener chez le véto même si c'est dans le doute que ton ratou ait quelque chose ? :blush:

C'est une question que les nouveaux adoptants de rats se posent pas forcément... et le jour où faudrait foncer chez le véto les parents disent "on va pas dépenser de l'argent pour ça, mieux vaut en acheter un autre au pire..." :toobad:

787530[/snapback]

 

 

J'ai 19 ans... Mais ne t'inquiètes pas pour le véto, y'a pas de soucis. Elle éppréciait pas mes souris, mon hamster, mais elle n'est pas inhumaine quand même, quand ils étaient malades, on les emmenait chez le véto. Et puis je vais te dire, si elle un jour elle refuse ça, bah je casse ma tirelire parce qu'il est hors de question qu'il arrive quoi que ce soit à Skip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment la situation évolue avec ton loulou??

 

Tu sais, c'est normal qu'il se tire après avoir pris la nourriture que tu lui proposes!

Les miennes elles prennent et filent se cacher pour manger tranquille et pour pas que je leur pique :lol2: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon bah, après un petit moment, je viens vous donner des nouvelles de mon Skipy qui es devenu... enfin il devait l'être déja mais il le montrait pas : un amour de rat (L). Il est tout chou dès que j'arrive dans ma chambre il vient vers moi et me fait des calins, il est très calin, très mignon, bon il me mordillait aussi y'a deux semaines mais il a arrêté, et depuis qu'il a sa nouvelle cage autant vous dire qu'il est beaucoup plus...serein.

Voilà, je suis folle de lui :mdr: et je pense lui donner un comapgnon d'ici une ou deux semaines...D'ailleurs voilà, je voudrais savoir, y'a t'il des rats qui vont mieux avec d'autres ou peu importe? Et preferait il un mâle ou une femelle? valà... Parce qu'à ce niveau là je suis larguée :blush:

post-12017-1204308027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.