Aller au contenu

tumeur encore


Car0nline

Messages recommandés

ma louna qui aura 3ans dans 39jours ne va pas fort.

sa tumeur a "éclaté". elle a donc une partie a vif, du pue and co. là je reviens du véto ou je suis allée d'urgence. j ai de la paumade et je dois lui donner de l'antibio et toussa. il m a dit que je devais choisir entre 4choses:

 

-ne rien faire (il a dit ca en rigolant hein)

-l'euthanasier (ais pour le moment on trouve ca un peu prématuré en vue de son etat général)

-l'opérer (il m a prévenu que coté quantité de peau pour refermer ça allait être chaud)

-antibio, desinfectant, cicatrisant, etc

 

 

vous feriez quoi?

si elle etait plus jeune j aurais tenté l opération. mais là j'ai pas envie de lui faire subir ça si au final elle va pas vivre plus longtemps qu'en luttant contre l'infection.

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je tenterais de soigner tout en gardant à l'esprit qu'une tumeur à vif se soigne difficilement et donc garder dans un coin de l'esprit que ça va probablement se finir en euthanasie. Mais encore une fois, une tumeur ne se soignent pas, il y a pas de cellules saines ni rien là dedans :cpasmafaute: tout ce que tu peux faire, c'est ralentir la progression.. Est-ce que ça en vaut la peine ? Où est placée la tumeur ? Est-ce que ta rate boit, mange, fait ses besoins, se déplace normalement ?

 

En tout cas, je ne tenterais pas l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est sous le ventre

 

 

louna mange tjs super bien (elle mangeait son bonbon de voyage sur la table du veto :unsure:)

elle vadrouille en sortie. elle bouge facilement vers la porte de la cage quand c est pour prendre des miammiam, elle ne grimpe pas aux etages, mais elle a une bonne surface au sol (furet xl).

dans la cage elle passe pas mal de temps a pioncer avec fiona la journée et le reste des rattes la nuit. :lol2:

 

 

je suis bien consciente qu avec l'âge de ma puce elle n'allait de toutes facons pas vivre encore des années. là se que je veux c'est prendre la meilleur décision pour elle, pour qu'elle souffre le moins possible tout en pouvant profiter d'encore au max des moments de bonheur (les calins avec nous, les calins avec ses copines, les miam miam spéciaux et tout se qui rend un rat heureux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié, donc elle boit, pour ses besoins dans la cage de transport ca me semblait tout à fait normal. et elle a plutot un bon poid pour une femelle (quand je pense que quand elle etait jeune elle etait maigrichone oO)

 

-est se que qqn a deja vecu ce genre de soins? comment ca s est passé?

-est se que qqn a deja fait faire une opération a une ratte aussi vieille ? comment ça s'est passé?

-est se que qqn a deja fait faire des opération "limite coté peau pour refermer"? comment ça s'est passé?

 

 

là on doit la desinfecter a la betadone puis lui mettre de la pommade qui va au frigo tout les jours (si possible deux) et avec ça deux gouttes d'antibio.

 

je dois tel au veto pour lui dire mon choix definitif en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une tumeur éclatée ? tu n'avais pas de moyen de la lui faire enlever avant ?

 

Bref, maintenant qu'elle est éclatée, fait lui tous les soins nécessaires et si elle est située sous le ventre, peut etre peux tu enlever le chanvre pour mettre du sopalin pour éviter que les bouts ne penetrent dans cette "plaie"

 

courage à la puce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même qu'Alice, je ne tenterais pas l'opération, c'est quand même assé lourd, et à cette âge dure-dure ..

 

A ta place je soignerais aux antibio et si jamais ca deviens "inutile" penser à l'éthanasie ..

 

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tumeur a montré le bout de son nez vers ces 2,5ans et pendant 4-4,5mois elle est restée petite donc je voulais pas la faire opérer, je me disais que vu l'évolution de la tumeur et son grand âge, la puce mourrait de vieillesse avant que la tumeur ne commence à poser problème et donc je ne voulais pas prendre le risque qu'elle ne se reveille pas d'une anésthésie.

 

ça s'est un choix personel.

 

c'est se qui s'était passé avec praline. elle était plus jeune mais montrait deja des signes de vieillesse et elle etait bcp bcp plus maigre que louna, alors on ne l'a pas opérée quand elle a eu sa tumeur. sa tumeur etait restée petite et elle nous a quitté de vieillesse sans que la tumeur ne lui ait posé de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honetement je pense qu'à ta place j'opererais: je prefere voir ma ratte mourrir sur une table d'opération que progressivement et en souffrant.

 

Mais ça c'est pareil c'est un choix personnel et aussi car je sais que je serais incapable de faire euthanasier ma ratte, pas que je trouve ça imoral ou autre au contraire je suis pas assez courageuse pour y arriver...

 

et puis au passage, ma soeur qui est à l'école veterinaire de toulouse m'a dit qu'ils avaient opéré une ratte de 3 ans et demi d'une tumeur et que l'operation c'était tres bien passé.

 

Apres, si j'avais le courage d'euthanasier mes rats je pense que je soignerais et point barre.

 

dans tous les cas bon courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'hésiterai fortement à ta place :toobad:

 

L'opération peux lui donner une chance mais aussi la tuer...

 

Et les soins rien n'est guaranti... mais au moins elle est avec sa maman et ces copines et aprés si son états empire tu pourra toujours songer à l'euthanasie... :toobad: Au moins les soins sa lui permet de passer encore de bon moment avant la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan :

 

-première scéance de soin faite par mon chéri. ras :)

 

-la suivante scéance faite par moi hier matin. la puce ne s'est pas laissée faire du tout :mm: elle se tortillait dans tout les sens et j'en passe

 

-celle de hier soir faite par mon chéri ma dégoutée au plus au point. la puce restait tranquillement sur le dos sans même qu'il ait besoin de la tenir pendant les soins. mr dit que c'est parce qu'elle sent que moi ça me stress de le faire, alors j'ai décidé que c'est lui qu'il ferait à chaque fois... en echange il aura le droit à 3bétises par jour ou je dirais rien

 

-celle de ce matin, j'ai meme pas voulu regarder je suis restée au lit.

 

 

par contre on voit deja de l'amélioration dans la lutte contre l'infection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'est sympa ton chéri, c'est pa le miens qui ferait ca  :lol2:

790766[/snapback]

 

 

il adore mes rats et même que praline n'avait dieu que pour lui... (je parlerais pas du jour ou praline avait essayé de le violer :pascontent: )

 

et en général mes miss sont plus sympa avec lui alors que c'est moi qui m'en occupe (veto, nettoyage de la cage, remplir la gamelle, donner des fruits, salades, etc). :mm:

 

il dit que c'est à cause de la testostérone :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.