Aller au contenu

rat craintif, comment le mettre en confiance?


satine

Messages recommandés

bonjour les namoureux des rats

 

nouvelle venue, j'ai vu que ce site était de très bon conseil alors je me lance ;)

je suis céline heureuse maman de 2 pti malous :

-cali : husky agouti tout mimi assez curieux

-stan: hooded noir étoilé (magnifique) mais la --> soucis ^^

 

en clair je suis de toulouse et je suis allé récupérer les bibous a narbonne (les miens plus un frere à eux que je remontais pour une autre toulousaine) ils étaient tres bizouilleurs mais comme je ne suis pas rentrée a toulouse le jour meme je crois qu'il ont eu un peu peur du changement

le troisieme rattou était assez dominant et apres la séparation jai trouvé les miens super craintifs et plus de bisous en prime!!

 

le husky a pris confiance mais le hooded tremblotte quand il est sur moi

je leur ai achété une voliere et quand je les sort ils cherchent dessuite a y rerentrer... vous pouvez comprendre que ça m'embete

 

ça fait un mois environ que j'ai les petits et meme si je sais qu'il faut de la patiente je voudrais savoir si vous avez pas un bon conseil pour les mettre en confiance surtout stan (sachant qu'à la nourriture il ne réagit pas non plus)

 

merci d'avance et je répondrai à toute question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait normal, les rats stresse beaucoup en general dans les endroits qu'il ne connaisse pas.

La plupart du temps il panique quand on les sors loin de leur lieu d'habitat.

Dans un premier temps, enleve les cachettes ou il pourrait avoir dans leur cage, comme les maisons ou igloo.

Met leur une chiffon de ton odeur. Ensuite il n'y a pas trop de secret, c'est la manipulation, prend les souvent avec toi, quand tu les sors sur un canapé par exemple au debut, prend l'habitude d'etre avec eux, de venir les rassurés, si tu les mets au meme endroit tous les soirs, il comprendront vite et paniqueront moins.

Ce se fera petit a petit. Laisse leur cage ouverte au depart pour qu'il s'habitue peu a peu a l'espace qu'il leur et attribué. En general lorsqu'il on des grande, cage, les premieres fois il en explore que la moitié, et au file des mois, il decouvre qu'il y a une piece autour de leur cage. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

donc c'est normal qu'ils aient changé de comportement ils ont vraiment eu peur..ok

le tee shirt a moi j'ai fait,

la cage ouverte : tout le temps quand je suis sur le canapé a coté de a cage (mais c justement pour ça qu'ils y retourne tres vite)

et quand je les mets sur moi ils se cachent sous les cheveux avant de voir leur cage et de tout faire pour l'atteindre

la voliere ils la connaissent bien c pas un soucis lol

mais rassurer le petit qui tremblotte sur moi ça j'arrive pas... sinon il tremble pas quand je met la main dans la cage pour le caresser

 

certains rats sont peureux mais est-ce qu'il y aurait quelquechose à faire pour le mien ? essayer au moins de le faire arreter de trembler ça me fais trop mal :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas tout les rats dont ca au depart, se precipiter des qu'il voit leur cage a l'horizon. ;)

C'est juste une question d'habitude.

Le mieux est de les laisser sortir, tout seul, de leur cage sans les forcer.

Et des qu'il pointe le nez dehors leur offrir une friandise, meme si ils la prenne pas au debut.

Si il tremble c'est pas grave, met le dans ton t shirt ou tes vetement, il doit pas etre habitué beaucoup aux hommes mais t'en fait pas ca viendra.

Au debut il ne prenne pas trop la nourriture dans la main mais ca viendra petit a petit depose la par terre si il n'en veut pas et éloigne toi.

C'est vraiment une question d'habitude a l'homme.

J'ai vu des rats, tres agressif, changer radicalement au bou de plusieurs mois.

Le tout est de la manipuler le plus souvent possible, de lui faire comprendre que tu es une zentil ^^

Le changement de comportement je pense est beaucoup du au changement, le fait qu'il soit séparé d'un coup de leur famille qu'il ont toujours connu, ca doit leur faire drole et les rats sont des animaux tres peureux par nature, mais leur confiance peut tres vite évoluer ne t'en fait pas.

 

Le jour ou j'ai eu mon premier rat (souvenir nostalgique), vu qu'il voulait jamais sortir, j'ai finit par laisser la cage (petite a ce moment la pour qu'il soit obliger de sortir pour se degrourdir les jambes) ouverte en permanence. Une jour il a finit par sortir tres prudement. Et puis de plus en plus, et une nuit je l'ai retrouvé dans mon lit a 4h du matin, j'ai donc finit par fermé la cage la nuit :lol2:

Pour certains rats ca met plus de temps que d'autre a avoir confiance en son nouvel l'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci bien alors

 

ça m'étonnais car j'ai déjà eu un chti ya deux ans un amour :innocent:

et il a jamais eu peur il venait d'animalerie pourtant mais c'était bien habitué a moi

 

là les petiotes viennent d'un particulier qui les manipulaient ils faisaient pleins de bisoux,... donc c'est vraiment avec moi qu'il ont pris peur

 

je vais attendre j'espere que cali prendra exemple sur son frere et que tout ira mieux au plus vite..

 

merci de m'avoir rassurée :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont tous différents, y en a des moins peureux que d'autres :)

 

Le temps qu'ils s'habituent à toi, essaie de jouer avec eux en mettant ta main dans la volière, puisqu'ils ont peur quand tu les sors. Le tout, c'est de ne pas les forcer, ça risquerait de les stresser encore plus.

 

Tu peux leur parler (pas trop fort) à chaque fois que tu passes devant la cage, pour qu'ils s'habituent aussi à ta voix. La nourriture, as-tu tout essayé ? Yaourt, jambon, mais, carottes, riz, pates... N'hésite pas !

Tu leur tends la main ouverte, et tu attends qu'ils viennent ^^ Les rats ne résistent pas souvent à ce genre de friandises ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils viennent me piquer de la main de la nourriture quand ils sont dans la cage mais c le fait de se retrouver sur moi ou a coté, en dehors de la cage,.... la ils ne prennent rien et le hooded est tout tremblant... c'est ce que j'aimerai enlever, le mettre en confiance,.. si il savait combien j'aime les bébés nanimaux :) et que je lui veux pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptiteaude

Et parce que je suis toute motivée ce soir :innocent:

 

1202590373_Avatar%20ratatouille.JPG

 

Tu n'a plus qu'à l enregistrer sur ton pc et à le mettre, je te l'ai redimensionné

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de cherchre un peu..pfff je suis sure que mes rattous sont plus intelligents que moi lol

 

sinon d'autres conseils pour l'empecher de trembler autant?? (merci pour les réponses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

 

je viens d'acquérir hier une petite ratounette :) je dois aller chercher ses 2 autres amis la semaine prochaine.

en attendant je tente de faire copine copine mais... Elle m'ignore totalement, et fuie quand je tente de l'attraper.

 

-j'ai une question, est-on obligé de laisser une cage ouverte pour que le ratou en sorte ?

car le souci, c'est que j'ai pas mal de "cachettes" où si elle y accède (comme derrières les meubles de la cuisine) bah si elle ne veut pas revenir, je ne pourrais pas aller la chercher... Puis elle est toute petite, j'aurais peur de lui marcher dessus...

 

puis j'espère qu'elle aura vite confiance en moi... Elle sort bien de sa maison, ne s'enfuis pas dès que l'on bouge ou ouvre la cage mais j'ai eu une autre ratounette avant elle et c'était très rapide, elle venait tout de suite vers moi.

 

merci :)

post-20519-0-25896600-1391964155_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous! N'hésite pas à passer te présenter dans la rubrique prévue à cet effet =)

L'apprivoisement des rats passe par la patience et la nourriture! Parle lui, doucement, souvent, laisse lui un vêtement portant ton odeur (attention il finira troué!), tend lui des petits morceaux de nourriture pour qu'elle t'associe à quelque chose de positif.

 

En ce qui concerne les premières sorties, ouvre la cage sur un lieu sécurisé: couloir portes fermées, lit, canapé... Effectivement, les cachettes sont à proscrire! Pour les sorties, plus tard, il faudra que tu trouves un moyen de sécuriser l'endroit où elles sortiront, et ce n'est pas toujours évident =/

 

C'est elle, sur la drôle de photo découpée? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir, bonsoir

 

Alors voilà je me permet de laisser un message ici car j'ai aussi un problème avec mon ratounet ça fait bientôt un mois qu'il est arrivé à la maison et il est toujours autant peureux je sais qu'il faut du temps mais j'aimerai avoir quelques conseils.

 

Tout d'abord la première sorti c'est assez bien passé, il se collait à nous, était assez curieux donc tout aller bien ,les suivantes aussi il dormait contre moi ensuite il a commencé à devenir plus peureux, à se cacher dernière les coussins etc. Mais aujourd'hui les sorties sont devenus compliqués, je le sors de la cage il court se cacher, il fait des gros pipi aussi et essai par tout les moyens de rentrer dans sa cage et il y arrive.

Pour la cage quand il a peur il monte tout en haut (c'est une volière), je rentre dans la chambre il monte, j'ouvre la cage il monte (même si c'est de moins en moins dans ce cas la). C'est assez bizarre car il vient volontier sentir ma main quand elle est dans la cage, prendre de la nourriture se laisse caresser mais il finit par remonter en haut alors qu'entre les barreaux il vient et me sent.

 

Il n'est pas du tout agressif au contraire mais il fait des énormes pipi donc que me conseiller vous ?Avez vous des petites astuces pour qu,'il n'est plus peur quand je fait un geste un peu trop brusque ? J'avais pensé a lui prendre un compagnon car c'est vrai qu' en journée je ne suis pas souvent la et si ce peut l'aider à prendre confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonsoir, 

Je viens de prendre mon rat hier (Akka) il a moin de 1 mois.

Il a une cage avec un étage mais depuis son arriver il ne reste que sur cette etage et n'a pas mit un pied autre pars dans sa cage.

Donc toute a l'heure j'ai voulus le prendre pour le sortir un peu mais il pousse des petit cris. 

Quand je met la main dans la cage il part presque tout le temps sauf quelque fois où il se laisse caresser.

Il reste que dans les angles de l'étage.

Je pense qu'il est très peureux mais je ne sais pas comment le mettre en confiance ?

Si quelqu'un aurai des conseils svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord ton rat est loin d'être sevré, il a besoin de sa mère jusqu'à 6 semaines grand minimum. Et il lui faut absolument des adultes du même sexe pour lui transmettre les codes sociaux, cela l'aidera aussi à faire confiance à l'humain. Je te conseille de mettre un tissu avec ton odeur dans la cage. Il y a des dodos / cachettes à sa portée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour, a tous et a toutes, j'ai quelques soucis avec mes rats. J'ai déjà eu de srats mais que des femelles et là ça fais quelques mois que j'ai des rats mâles. Mais ils sont hyper peureux, des qu'on met la main dans la cage ils mordent ou sinon ils sursaute, j'aimerais les prendre sur moi mais j'ai peur qu'ils s'enfuient ducoup je sais plus comment faire pour leur donner confiance sachant qu'ils mordent dès qu'il y a juste un doigt dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.