Aller au contenu

Méga consanguinité


liloue1985

Messages recommandés

En ce moment je me pose pleins (trop) de questions....

 

Voilà, j'ai lu pleins de choses sur la consanguinité mais là j'ai un gros gros problème....

 

Bref j'ai une amie qui recherche une petite copine pour sa ratoune (c'est un autre sujet) et voilà que je lui trouve la perle rare mais gros gros hic:

 

Donc la fille me parle de la portée....Tout le monde va bien c'est génial.

 

En fait, la belle mère de cette jeune fille a acheté une ratoune en animalerie et a eu une portée kinder :cpasmafaute:

 

De cette portée elle a gardé un mâle (vous z'avez bien entendu UN MÂLE........! :scared: ) qu'elle a laissé avec la mère car comme c'était son fils, ils ne pouvaient pas se reproduire (mais bien sûre :mm: :toobad: ) et de cette union malseine sont nez 13 biboux :pascontent:

 

Alors voilà, les petits sont là, on peux plus faire marche arrière.

 

Si jamais mon amie décide de prendre quand même une des petites, qu'elle s'engage à ne pas la faire reproduire (la question ne se pose même pas!)....est ce dangereux? Est ce que sa ratte risque de développer des choses particulières?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ma réponse va pas t'aider car je ne connais pas du tout les risques liés à la consanguinité mais en tout cas j'espere que les petits vont bien!! Si ils sont en bonne santé, je pense pas qu'il y ai des probleme, faut voir leur comportement car pour les hommes la consanguinité donne des personnes bizar quand meme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire perso :mdr:

 

J'ai adopter y'a plus de 2ans une ratte issu d'une portée kinder. Sa mere avait repro avec soit son pere soit son frere (on sait pas trop), et c'est quasi une des seule ratte qui n'ai pas eu de tumeur chez moi, ni autre maladie donc bon :mdr:

 

Le seul truc c'est que là faut pas relancer une portée avec les petits nés de la portée mere x fils :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est le pire croisement qu'on puisse faire (celui considéré le plus consanguin), ce n'est pas obligatoire que les bébés développent des tares. Aussi bien, ça a renforcer des aspects positifs de la lignée :cpasmafaute:

 

Pas un jeu auquel je jouerais (possibilité de malformations super pas glop, et autres joyeusetés, pis ça va pas dans le sens du brassage des gênes propice à la survivance d'une population), mais ce sont pas forcement des monstres :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Scrap, décédée à 16 mois. Elle avait une tumeur au cerveau.

Jusque là rien "d'anormale". Sauf que Scrap était issue d'une portée consanguine (mère+fils ou frère+soeur).

Cette tumeur serait sans doute apparue, mais je pense (et ma véto le pensait aussi) que sa consanguinité y a joué un rôle. Elle a doublé les risques liés à cette lignée.

A 16 mois, Scrap ressemblait à une vieille ratte.

 

En revanche, sa soeur est toujours chez moi et n'a aucun soucis. Elle pète la forme.

 

Donc la consanguinité pour moi c'est une loterie. Soit t'as du bol, soit t'en as pas. Et là faut pouvoir assumer :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon pour le moment je suis un peu "rassurée" par se que vous me dites...à part peut être le dernier témoignage en ce qui concerne la "loterie".

 

Si cette petite est adoptée, elle sera interdite de repro (j'espère que la jeune fille chez qui on la "prendra" aura également fait passer le message à tous les adoptants!)

 

Bon ben merci en tout cas de m'avoir répondu!

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je me pose pleins (trop) de questions....

 

Voilà, j'ai lu pleins de choses sur la consanguinité mais là j'ai un gros gros problème....

 

Bref j'ai une amie qui recherche une petite copine pour sa ratoune (c'est un autre sujet) et voilà que je lui trouve la perle rare mais gros gros hic:

 

Donc la fille me parle de la portée....Tout le monde va bien c'est génial.

 

En fait, la belle mère de cette jeune fille a acheté une ratoune en animalerie et a eu une portée kinder  :cpasmafaute:

 

De cette portée elle a gardé un mâle (vous z'avez bien entendu UN MÂLE........! :scared: ) qu'elle a laissé avec la mère car comme c'était son fils, ils ne pouvaient pas se reproduire (mais bien sûre  :mm:  :toobad: ) et de cette union malseine sont nez 13 biboux  :pascontent:

 

Alors voilà, les petits sont là, on peux plus faire marche arrière.

 

Si jamais mon amie décide de prendre quand même une des petites, qu'elle s'engage à ne pas la faire reproduire (la question ne se pose même pas!)....est ce dangereux? Est ce que sa ratte risque de développer des choses particulières?

 

Merci d'avance

796682[/snapback]

 

des maladies héréditaires, un affaiblissement face aux maladies (insoignable), une prédisposition à une mort trop jeune (inférieur à un an), plus de prédisposition aux tumeurs (ça peut etre le massacre), une prédisposition à la violence (rat associal = ce qui n'est pas normal) et donc violent avec les rats et son maître

 

puis tout ce que j'ai du surement oublié

 

Je déconseille formellement de prendre un rat consanguin surtout un rat consanguin

 

Ils ont les gènes qui mutent vite et la consanguinité qui n'est pas bien géré peut etre un désastre !!!

 

dans la nature ils sont facilement éliminés (car moins résistant) mais nous on ne les euthanasie pas forcément et on les soigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut surtout espérer, comme la mère a eu une portée kinder, qu'elle a eu la bonne idée de ne pas la faire avec un de ses frères en animalerie, sinon consanguinité à 2 niveaux, ça fait beaucoup :cpasmafaute:

 

après, comme l'ont dit les autres, c'est une loterie. ça peut se passer très bien comme pas bien :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut surtout espérer, comme la mère a eu une portée kinder, qu'elle a eu la bonne idée de ne pas la faire avec un de ses frères en animalerie, sinon consanguinité à 2 niveaux, ça fait beaucoup  :cpasmafaute:

 

après, comme l'ont dit les autres, c'est une loterie.  ça peut se passer très bien comme pas bien  :cpasmafaute:

796736[/snapback]

 

perso je prendrais pas un rat qui est succeptible d'avoir plus de chance d'être malade et de me couter la peau des fesses

 

C'est prendre beaucoup risque la, surtout qu'il y a des tendances chez le rat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ui nan mais j'ai appelé cette ratoune perle rare avant de savoir pour la consanguinité (et d'ailleurs ma première ratte et donc l'amour de ma vie est hooded noir...... :rolling: )

 

Bref il doit surement y avoir consanguinité à deux étages à cause de la portée kinder initiale.....

 

Je pense aussi qu'il ne faut pas qu'on la prenne....Ce qui m'effraye, c'est de me dire que d'autres les prendrons sans réellement savoir à quoi s'attendre!

 

Enfin encore une fois merci pour vos précieux conseils (qui m'apporte beaucoup comme d'habitude)

 

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est risqué quand meme, faut pouvoir assurer derriere au cas ou: financierement ms aussi etre solide psychologiquement. Dc pas une perle rare.

Maintenant c est un accident du a la betise d un humain.

Si adoption il y a elle se fait au moins en connaissance de cause.

Perso je prendrais pas le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois...le physique d'un rat je m'en fiche totalement....Blanc, Bleu, Noir.....çà change rien!!

 

Perle rare c'était parce que mon amie cherche une petite ratoune husky à Dijon et que je venais de la trouver justement!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je prendrais jamais le risque....mais je voulais tout de même bien me renseignée avant afin de voir si les risques étaient considérables ou non afin de pouvoir offrir une petite vie paisible à cette petite ratoune.... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ch'tit fofolle est issue d'une portee entre un frere et une soeur issue d'animalerie donc sans doute deja cosanguins. Cette rate fut une warrior niveau sante. Elle est morte a 30 mois,

 

J'ai egalement eu une chatte issue des amours entre la maman et le fiston (bravo Papa et Maman :mm: ) et elle est morte en pleine forme d'un accident a 16 ans, elle aurait donc pu vivre bien plus longtemps. Sa seule anormalite fut qu'elle n'a jamais eu de chaleurs (assez rare d'apres ma veto).

 

La cosanguinite devient dangereuse lorsque c'est repetee. Apres tout c'est comme ca que font certains eleveurs d'animaux. :cpasmafaute: S'il n'y a aucune reproduction d'envisagee, je ne lui deconseillerai pas forcement d'aller chercher ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais adopter un ratou consanguin en connaissance de cause, et sans doute un deuxième lui aussi consanguin. Comme n'arretes pas de le répéter la gestante qui arrive à terme c'est kit ou double, mais il faut aussi voir le positif.

 

Si tu as les moyens d'assumer, dis-toi aussi que tu vas offrir à cette petite perle une vie heureuse, bien plus que si elle tombait entre de mauvaises mains. Que ce soit un rat de lignée connue, pur et tout et tout... C'est sûr qu'on aura tendance à préférer.

 

Maintenant à toi de voir, si tu as eu un craquage sur elle pourquoi revenir en arrière, tu l'aimeras tout autant que si elle était issue d'une lignée pure je me trompe?

 

Moi je vais juste te donner un conseil, fais ce que TOI tu as envie de faire, tu connais les bons comme les mauvais côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du patrimoine génétique de la lignée : s'il n'y a pas trop de "tares" à la base, ça va, mais la consanguinité augmente les risques de voir surgir chez les descendnats les tares habituellement inopérantes. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour vos témoignages....

 

Alors la petite ratte n'est pas pour moi (pour une amie) mais c'est moi qui l'aidait à trouver une ratounette....

 

Je sais que mon amie élève très très bien sa petite puce (qui est seule pour le moment d'où le besoin d'une copine) et elle ne manque de rien (bien au contraire :innocent: )

 

Mais justement elle n'a pas forcément les moyens d'assumer énormément de frais si frais il y a besoins pour une ratte où les tares seraient peut être important (rappelons lqu'ici la consanguinité est déjà à 2 étages sans compter ce qui il a pu se passer avant! :mm: )

 

Attention, je n'ai pas dis non plus qu'elle ne pourrait jamais enmener sa ratte chez le véto s'il y en a besoin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'on ne peut pas savoir à l'avance si oui ou non elle va avoir de gros problèmes, comme pour ceux dont on connait l'origine. C'est un peu un coup de pocker.

 

Mais étant donné que oui il y a plus de "chances" (parce que c'est pas trop de la chance...) qu'elle en ait, une santé plus fragile... Dans ces cas là mieux vaut jouer la prudence. (mais vivi suis butée même quand on connait la généalogie, ca peut revenir cher un ratou :lol2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah lala je sais que çà reste un coup de poker....mais bon là c'est pas de moi qu'il s'agit mais de mon amie qui ne souhaite pas partir dans d'éventuelles complications.....

 

Pis la fille ne me répond plus alors comme çà c'est réglée! :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.