Aller au contenu

Recettes sympas


Pampoula

Messages recommandés

Les rats sont de vraies "poubelles de table" ,à l'exception de quelques trucs (tomates,concombre,feuilles de tomate et de pomme de terre,patates,agrumes) tu peux tout leur donner ou presque.

Pain d'épice,madeleines,biscuits,viande (maigre,de préférence),légumes frais,morceaux de banane fraîche ou séchée,pain sec ,yaourt,croûtes de pizza,poisson frais cuit sans arrêtes,riz,pâtes...tu as l'embarras du choix pour varier les menus!

De plus un régime diversifié évite à la fois les carences et la lassitude :mdr:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tomates comcombre et papates CUITES ca a jamais été dangereux pour un rat (on conseille meme le concombre lors des trajets en bagnole, parce que c'est plein de flotte).

 

A l'inverse madeleine biscuits et gateaux divers, on évite ou avec PARCIMONIE (pas tous les jours et tres peu). C'est gras c'est riche et ca apporte rien.

 

De même pour toutes les choses trop grasses/épicées/salées... Bref ce que tu sais deja pas bon pour le gras des humains quoi.

 

De toute facon ton rat doit avoir en base un mélange équilibré et seulement de temps en temps des extras, de type viande, pates avec un peu de sauce, pain...

 

Les légumes, les fruits, pas froids tout droits sortis du frigo et pareil, l'habituer avant de lui en donner (genre si il en mange jamais et d'un coup il se tape X morceaux, son transit risque de pas aimer...). Bref ca peut etre tous les jours, mais un peu.

 

 

EN gros tout ce que tu donneras en extra ne doit absolument jamais remplacer sa nourriture de base, mais etre un petit plaisir couplé a eventuellement une source d'un truc intéréssant (vitamines, proteines animales...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tomates comcombre et papates CUITES ca a jamais été dangereux pour un rat (on conseille meme le concombre lors des trajets en bagnole, parce que c'est plein de flotte).

 

799223[/snapback]

 

 

MDR, paTates hein :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me rectifier Limë,par contre je peux te confirmer que les parties "vertes" des plants de tomate ou de pomme de terre sont toxiques ;).Et puis les fruits et légumes trop riches en eau risquent de déclencher ou d'agraver des diarrhées chez des rats stressés,juste après leur arrivée chez vous,par exemple.

 

J'attire aussi l'attention sur le fait qu'il faille bien laver voire peler fruits et légumes pour éviter l'ingestion de pesticides et autres produits de traitement.

 

Bien entendu ,je suis d'accord avec toi ,tout ce qui est gras doit être donné occasionnellement et avec parcimonie ;).

 

J'ajoute à la liste les lentilles très riches en fer ,les légumes secs en petite quantité crus ou cuits sauf les haricots rouges crus (toxiques pour les rats,j'ai vérifié sur JSTOR),et en friandise des insectes :vers de farine,chenilles de teigne,grillons ,sauterelles et criquets,très appréciés.Attention à ne pas donner n'importe quoi comme insectes,certains sont inadaptés ,vecteurs de maladies ou pourvus de système de défense (certains coléoptères,zygènes=petits papillons rouges et noirs toxiques,fourmis,mouches,asticots...).

 

Les gâteaux de riz non sucrés sont un excellent apport en sucres lents pour les rats qui font de l'exercice,ainsi que vos restes de pâtes.

 

Le soja sous forme de germes frais ou de tofu est également intéressant sur le plan nutritif.

 

On peut donner de petites quantités de jaune d'oeuf (source de nombreuses vitamines,mais gare au choléstérol à haute dose) et de petites quantités d'abats crus de préférence ,ils contiennent de nombreux minéraux et vitamines essentiels.La cuisson a tendance à les altérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais pour ca que j'ai bien dit les tomates en elles même et le patates cuites.

 

Quand aux légumes riches en flotte, si c'est pas 4 tonnes par jour d'un coup comme j'ai dis, ca ne pose absolument pas de problèmes (et bien sur pas a un rat qui a déjà des problèmes gastriques)

 

Sinon dans les trucs moins courants en compléments sympas, et en doses adaptées, y'a la levure de biere, les germes de blé, le pollen. Le tout en petits doses de temps en temps et bien mélangé , ca passe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je fais ce que je peux avec la fatigue et les médocs ;)

 

Ceci dit,a-t-on déjà constaté des cas d'anorexie chez le rat domestique suite à un régime alimentaire trop "monotone"?

 

Ca m'étonne parce que les terrarios qui font leur élevage de rats alimentaires se contentent bien souvent de bouchons de plus ou moins bonne qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli avoir une attaque en lisant que le concombre n'était pas conseillé pour les rats: nous, les maloux ont tendance à se battre pour gouter un petit bout de concombre :mdr:

 

En règle générale, il ne fait pas bon changer d'un coup l'alimentation d'un rat (mais ça marche aussi avec les chats, etc, etc), qu'on l'ai depuis longtemps chez soi ou pas. Il vaut mieux introduire petit à petit les légumes/fruits frais et les autres nourritures citées, ne pas changer radicalement le menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus un régime diversifié évite à la fois les carences et la lassitude :mdr:.

799222[/snapback]

 

 

C'est exactement ce que j'ai toujours fait, mais Louna (agée de 1ans et 4mois) a roussi peu de temps après l'avoir adopté ... :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non. Un bouchon équilibré apportera pas de carences et ce meme si le rats le mange toute sa vie. Juste équilibrer ca en fonction de son age aussi (jeune = plus de bsoins, vieux = moins de besoins etc...).

 

Perso l'anorexie par lassitude j'ai jamais vu. Disons que les rats sont malins, donc bien sur que si ils savent que si ils ne mangent pas les graines de la gamelle, on va leur filer pleins de reste de repas, bah ils vont le faire!

 

 

Ici les gamelles je ne les remplis pas tant qu'il reste des graines (en général les croquettes ca part tres vite et puis le blé toussa ils en veulent pas). Bah ils finissent par tout manger, parce que je ne cede pas. Ils ne sont pas malheureux, pas maigres, pas tristes pour autant et n'ont pas de carences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.