Aller au contenu

Poupinette se "mange" la queue à sang


cindyo

Messages recommandés

Bonjour à tous! :drapeaublanc:

 

Aujourd'hui, je ne suis pas directement concernée par la question mais ma petite soeur n'a pas internet, je me permets donc de me renseigner pour elle. :innocent:

 

Son histoire: Ma soeur a donc une petite ratte qui s'appelle "poupinette", qui a environ 6-8 mois.

C'est une femelle qui vit seule et qui a deux cages, l'une chez ma soeur et l'autre chez l'ami de ma soeur (pour quand ma soeur va chez son homme). On ne connait pas la race exact mais je penche pour un rat croisé dumbo. Elle est très sociable, très caline et aime s'amuser à faire ses besoins sur le lit de sa maîtresse! :blush:

Il y a environ un mois de cela, elle était sortie de sa cage et s'est retrouvée coincée sous une étagère. Ma soeur l'a de suite emmenée chez le véto car elle semblait paralysée au niveau des pattes arrières. On a eu très peur car le véto lui avait dit que si ça ne s'arrangeait pas d'ici 3 jours, elle ne vivrait plus. :toobad: Au final, tout s'est arrangé en seulement quelques jours, elle n'avait apparemment rien! Pourtant, de temps en temps, elle se traîne, c'est apparemment assez rare mais ça lui arrive. A côté de ça, elle continue de gambader, de grimper et tout et tout. :rolling:

 

Son problème: je ne l'ai pas vu de mes yeux mais aux dires de ma soeur, poupinette se "bouffe" le bord de la queue très souvent à sang, il n'y a pourtant pas de plaie ni de croute. :blush:

Dans un premier temps, je lui ai conseillé de changer de litière, elle a actuellement de la litière végétale en copeaux.

J'ai cherché d'éventuels sujets en rapport mais je n'ai rien trouvé alors je fais appel à vous pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème.

Peut-être s'ennuie-t-elle simplement... ou a-telle une aliment non suffisante... je ne saurai dire et j'ai pourtant 5 rats à la maison et en ai eu d'autres mais je n'ai jamais rencontré ce problème! :cpasmafaute:

Je vous remercie par avance de votre aide :bouquet2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, il faut changer de litière effectivement, non pas pour la queue mais pour les voies respiratoires de la touille. Il faut prendre de la litière de chanvre, de lin, ou de maïs, car les copeaux sont trop poussiéreux et en présence d'urine, ils dégagent des substances nocives pour les voies respiratoires des rats.

 

Sinon, je pencherais pour dire que la ratte s'ennuie. Les rats sont des animaux grégaires, qui vivent en groupe, et qui très généralement s'ennuient seuls, même si leur humain s'occupent très bien d'eux :blush:

Donc peut-être que lui prendre une petite copine améliorerait les choses. Et même si ça n'améliore pas le fait qu'elle se ronge la queue, elle sera sûrement plus heureuse :blush:

Quelques articles à lire :

- Pour débuter : ABC du premier rat

- Pour intégrer un nouveau rat : L'intégration

- Et avant d'intégrer un nouveau rat : La quarantaine

 

Pour la petite histoire, un rat n'est pas "croisé dumbo", il est dumbo s'il a des grandes oreilles basses :mdr:

De quelle couleur est-elle ? Une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses. :bisoux:

Pour les articles, je les ai déjà communiqué à ma soeur.

Sinon, elle pensait effectivement à lui prendre une copine mais avait un peu peur à l'intégration... :rolling:

Sinon, étant donné que ce n'est pas la mienne, je n'ai pas de photo. :cpasmafaute:

Elle est majoritairement blanche avec du noir.

Un peu comme ma nénette qui est partie au ciel... :toobad:

Je mettrai une photo de la mienne dès demain, elles se ressemblaient beaucoup.

Autrement, petite question: Pourquoi est-ce qu'un rat ne pourrait pas être croisé? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour un stress, probablement déclenché par la solitude. Les rats font regulierement ca en cas de stress, ils se mordent la queue et tournent en rond.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou :blush:

 

Alors pour l'intégration, il y a des chances que ça se passe mal, c'est vrai, mais généralement, ça se passe bien :blush:

Y a toujours des bagarres, mais si y a pas de blessures, c'est normal (impressionnant à voir, mais normal chez les rats)

 

Je pense que la touille est hooded noir :mdr: C'est le marquage le plus "classique", mais une photo de la tienne fera l'affaire :mdr:

 

Un rat n'est pas "croisé dumbo" parce que le dumbo est un allèle récessif, donc y a pas de dumbo ou mi dumbo, soit ils ont les deux allèles et ils sont dumbo, soit ils n'en ont qu'un ou aucun et ils sont standards.

De plus (que quelqu'un m'arrête si je me trompe), il n'existe pas de race chez le rat, seulement des couleurs, des oreilles et des marquages différents. Or, il me semble qu'on parle de croisement entre races :mdr:

 

Voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intégration et les bagarres, je connais déjà, j'aurai donc des conseils à lui donner car je récupère des rats un peu "paumés", abandonnés... les 2 derniers en dates avaient 2ans passés! :blush:

Merci de vos réponses, je transmets... :bouquet2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien hooded noire :blush:

 

Si ta soeur veut éviter les problèmes d'intégration, elle peut adopter chez un particulier (sérieux le particulier, faut bien se renseigner avant) sur ce forum. Les rats sont manipulés très jeunes, et mis en contact avec des rats plus vieux, donc ils ont "l'habitude".

Ceci dit, y a des intégrations avec des rats d'animalerie qui se passent très bien aussi (là pour le coup, la quarantaine est à ne surtout pas sauter, pour éviter la contamination d'une éventuelle maladie).

Faire attention aux conditions de vie des rats si adoption en animalerie (par exemple, faire attention à la litière, à la propreté de la cage, à la vivacité des rats etc.), et si c'est une femelle, il se peut qu'elle soit gestante (même si l'animalerie sépare les sexes, des fois, le "grossiste" ne le fait pas :cpasmafaute: )

 

Bon courage à elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour tes conseils...

Je vais de ce pas me renseigner car elle a décidé de reprendre une petite femelle et de préférence, ailleurs qu'en animalerie... :ragot:

Voilà, je vous tiendrai au courant! :yeah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

si elle se mord la queue, c'est peut-être effectivement un problème comportemental dû à l'ennui et à la vie en solitaire...

mais si c'est arrivé après "l'accident d'étagère", et qu'elle a eu des problèmes de paralysie temporaire, peut-être qu'en fait elle est devenue insensible de l'arrière-train? du coup ça l'intrigue de ne plus rien sentir quand elle se lave ou se mord, et elle insiste? c'était une idée comme ça, c'est peut-être pas du tout ça! est-ce que le véto a fait des "tests de réaction" suite à sa paralysie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, faudrait que je demande à ma soeur, mais oui, je pense qu'elle insite puisqu'elle y va jusqu'au sang... :mellow:

A ma connaissance, le véto n'a pas pratiqué de test de sensibilité. je demanderai quand même à ma soeur. :cpasmafaute:

C'est vrai que ton idée n'est pas idiote... :mdr:

De toute façon, on sera vite fixée car si elle continue de le faire alors qu'elle a une copine, c'est qu'il ne s'agit pas d'ennui. :cpasmafaute:

Je vous tiens au courant!

Et pour la litière, j'ai informé ma soeur, elle a fait ce qu'il faut. :rolling:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu comme quand on va chez le dentiste, et qu'on se mord les joues ou les lèvres après une anesthésie...

emmène-là quand même chez le véto, il sera de meilleur conseil! et surtout il faut pas que ça s'infecte... et s'assurer que ce n'est pas une maladie quelconque qu'elle pourrait refiler à la nouvelle arrivante.

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coucou! :rolling:

 

Quelques nouvelles...

 

Poupinette va beaucoup mieux... sans rien faire de spécial, elle a cessé de se "manger" la queue... ça fait déjà quelques temps... en fait, elle n'a dû faire ça qu'une ou deux semaines... :unsure:

 

Autre bonne nouvelle, nous lui avons trouvé une copine sur ce forum :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=61934

 

Ma soeur est très contente, elles sont quasiment du même âge, on espère que les présentations se passeront bien... :bisoux:

 

Et si tout va bien, je vais la chercher demain sur Paris, elle rejoindra poupinette le week-end prochain (week-end de paques...) :baffe:

 

J'espère pouvoir vous mettre des photos très bientôt! :blbl2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou! :P

 

Je reviens vers vous afin de vous donner des news des deux petites puces... :(

 

Les deux nénettes se sont rencontrées fin mars et vivent ensemble depuis... :bisoux:

 

Le rencontre s'est faite sans trop de soucis. Lila s'est montrée absolument pas dominante, d'ailleurs je l'avais déjà testée avec mes nénettes! :)

Poupinette s'est montrée un peu plus dominante car pas habituée du tout! Ma soeur lui avait plus ou moins donné un gilet à elle sur lequel elle se posait quand elle n'était pas dans sa cage et dès que Lila essayait de venir sur le gilet, elle se chamaillait :scared: mais sans trop de méchanceté...

 

Ma soeur a depuis retiré le gilet qui était l'objet du conflit! :valse:

 

Elles se sont apprivoisés petit à petit et Poupinette adore courir derrière Lila. Elle est beaucoup plus active qu'avant, fait des choses qu'elle ne faisait pas ou plus depuis sa chute. :blbl2:

 

Elles n'ont pas l'air de s'ennuyer!

 

Avant de l'emmener chez ma soeur, j'avais emmener Lila chez le véto car elle avait une boule sur le nez et elle se grattait beaucoup! Elle a donc été mise sous antibiotique pendant 8 jours, la boule a disparu et elle se grattait parce qu'elle avait ce que mon véo a appelé "une petite galle" donc un soin pour elle, un pour poupinette par précaution et aujourd'hui, tout va bien! :)

 

A ma connaissance, Poupinette ne se mord plus la queue, elle n'a plus le temps! :valse:

 

Les photos viendront plus tard car mon numérique déconne! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.