Aller au contenu

Help ! un peu d'aide ...


kiwi

Messages recommandés

Voilà j'ai envie de me lancer dans les mélanges je viens de parcourir pendant plus d'une heure la fonction recherche pour farfouiller dans les données et idées déjà données ; j'ai vu l'article de SRFA et je suis allée sur Ratlàlà et l'île aux rats.

 

Voilà 5 "recettes" de mélange ratounesque et j'aurai souhaité que vous me donniez votre avis car d'un coté je souhaiterai un truc assez économique et simple à faire mais en même temps varié pas mal et équilibré : Que de critères !

 

Donc si vous avez vos mélanges avec dose à me proposer (car finalement peut de personne délivre leur recette :lol2: avec les doses, ou si vous me conseiller une recette, une des 5, ou si vous pouvez l'améliorer ou simplement ne la trouver pas équilibrée je suis toute ouïe !

 

J'ai prix les estimation sur Ratlàlà car je n'ai pas encore tous les "ingrédients", je veux d'abord une recette !

Si on tien compte que ; blé (protéines : 13%, lipides : 2%),mélange pigeon (16,6), Maïs (10,5), pâtes(12,2), riz soufflé(8,1), croquettes minou (30,10), lentilles (23 ; 1,5), graine de tournesol(14,62 ; 4,24) pois vert(23 ; 2)

 

MELANGE 1 :

 

blés : 2 doses

mel pigeon : 1

maïs :1

pâtes :1

riz soufflé : 0,5

croquettes : 0?5

lentilles : 0,5

pois verts 0,5

tournesol : 0,25

 

= (protéine : 14,62) (lipides : 4,24)

 

MELANGE 2 :

 

blés :1

pigeon : 1.25

maïs : 1

pâtes : 1

riz soufflé : 1

croquettes : 0,5

raisins secs : 0,5

pois vert : 0,5

lentilles : 0,5

tournesol : 0,25

 

= (protéines : 14,17) (lipides : 4,54)

 

MELANGE 3 Celui ci plus simple

 

blés : 2

maïs : 1

mélange lapin :1 (si quelqun pourrait m'éclairer sur le mél. lapin, quelle marque si il y en a des pas cher)

mélange pigeon : 1

croquettes minou : 0,5

riz soufflé : 0,5

 

MELANGE 4

 

blés :1,5

maïs : 1

pâtes : 0,5

mel. pigeon : 1

croquettes : 0,5

riz soufflé : 0,5

 

= (protéines 14,03) (lipides : 4,11)

 

 

MELANGE 5

 

 

blés : 2

maïs : 1

mel. pigeon :1

riz soufflé :0,5

croquettes : 0,5

 

= (protéines : 14,11) (lipides : 4,07)

 

 

Merci d'avances aux réponses et aux gentils et patients SRFAeins qui se pencheront sur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour les recettes!! j'en cherche depuis quelque temps et je regarde un peu tout tant que mon anciene nourriture pour rats n'est pas épuisé ^^

 

Mélange 1 et 2 alors sympa mais faut acheter beaucoup de truc, sinon comme plus simple mélange 4 me plais bien!! Faut voir :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux croquettes, il ne faut pas mettre n'importe quoi. Perso je mets des croquettes pour chaton de bonne qualité. C'est ce qui me coute le plus cher dans la fabrication du mélange maison.

Attention aussi au mélange pour cochon d'inde, il en existe avec un apport spécifique de vitamine C contenant des agrumes et ça, il ne faut pas en donner aux rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais faire un tour au marché aux oiseaux cette aprem pour les graine histoire de repéré ou d'acheter si les prix sont abordables !

Où me conseillez vous d'allez pour trouver blés, pois vert ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve du pois vert et lentilles, en sec, dans les lidl (à 0.70€ environ le sachet de 500g).

 

Croquettes chats de bonne qualité surtout.

 

Le blé/maïs se trouve soit en animaleries, parfois au rayon animaux des supermarchés, ou bien en graîneteries (c'est là où ma belle-mère achète son maïs pour les poules).

 

Moi, j'ai calculé quelque chose comme ça :

 

mélange oiseaux du ciel (il contient principalement du blé et du maïs) 4

pâtes chiens 1

riz soufflé 1

croquettes 0.33

raisins et pommes secs 0.5

lentilles 0.75

pois vert 0.75

tournesol 0.25

 

protéines : 14.05% et lipides 3.7%

 

Par contre, je ne l'utilise que depuis 2 semaines, donc pas beaucoup de recul. (et au passage si on pouvait me donner un avis sur mon mélange, j'en serais très reconnaissante :bave: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à moi que tu t'adresses ???

 

Bah, dans le cas d'un oui, je calcule...

 

 

 

environ 1,1€-1,2€ le kilo. (je n'ai pas compté les fruits secs car je les récupère du sachet de muesli, mon compagnon n'aimant pas cela ; ni d'ailleurs le tournesol car je n'ai pas encore pesé la dose 0.25 mais le sachet de 1,5 kg m'a coûté 1,55€ en jardinerie)

 

Une belle économie.

 

Pour les croquettes, je les achète en supermarchés, par contre, pas du bas de gamme : celle avec de la viande comme premier ingrédient, dans un joli sachet marketing brillant avec zip. Elles ne sont pas données mais pour le temps qu'elles vont me durer, ça vaut le coup (par contre, c'est clair que si j'avais encore un chat, elles me ruineraient :mdr: )

 

Et les oiseaux du balcon profite du mélange pour oiseaux du ciel aussi : c'est amusant de voir une dizaine de moineaux s'en mettre plein la panse :)

J'aime pas les mélanges pour lapins, car mes rates ne mangent pas les granulés de luzerne, d'où gâchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas de recette(s) définie(s) parce que j'aime bien varier les plaisirs de mes ratoux :innocent: ... et comme en plus j'ai habitué mes potes à du bon miam-miam (ben oui quoi ;) ), ils ne veulent plus ni de croquettes ni a fortiori de "bouchons".

 

Bref, étant donné que l'histoire des 14 % / 4 % me laisse toujours dubitatif (14 + 4 = 18 ... reste dont 82 % de nourriture dont absolument personne ne parle jamais, moi ça me choque, désolé !), je fais des mélanges divers et variés en fonction de ce que je trouve ou que j'ai en stock.

 

Je prends toujours comme base un mélange de graines diverses (pour gros oiseaux style perroquets par exemple), et j'y ajoute en quantité variées :

- du riz

- des pâtes

- des graines de tournesol

- des graines de courges (quand j'en trouve des non salées, pas facile !)

- des pois chiche

- des lentilles

- des amandes effilées

... enfin bref tout ce qui me tombe sous la main et qui est bon, quoi !

 

Sauf que ... ça c'est pour l'une des deux mangeoires, à savoir celle qui sert de roue de secours à mes copains :mm: : la seconde mangeoire, c'est celle du frais, changée chaque jour avec un menu différent, depuis les restes de nos propres assiettes quand ils sont adaptés (poisson, charcuterie maigre, légumes cuits, salade verte, crudités, ...) jusqu'à la recette qui tue (omelette au fromage et au surimi par exemple).

 

Bref : pas de règle chez moi, tout ce qui est bon est proposé.

 

Alors je suis certainement très loin des 14 / 4, je l'admets volontiers, mais si vous voyiez l'état de délabrement avancé de mes ratoux, vous seriez effrayés :lol2:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, étant donné que l'histoire des 14 % / 4 % me laisse toujours dubitatif (14 + 4 = 18 ... reste dont 82 % de nourriture dont absolument personne ne parle jamais, moi ça me choque, désolé !)

 

Tu n'avais pas déjà posé cette question sur un autre topic ?

 

Ici un tableau des valeurs nutritionnelles des légumes par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_n...C3%A9riv%C3%A9s

des corps gras :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_n..._des_corps_gras

etc. Les aliments ne sont pas composés que de protides et de lipides.

 

Ces deux taux (14%,4%) sont ceux qui conviennent le mieux aux rats (animal très étudié en labo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, tes rats sont jeunes.

Miasme a été nourri uniquement aux endives quand elle était jeune, elle est jeune encore, les carences n'apparaissent pas (et j'espère qu'elle n'y a pas eu de conséquence à long terme à cause du régime de son enfance).

C'est quand la vieillesse commence que les problèmes se dévoilent : obésité, problèmes cardio-vasculaires dûs aux excès de gras, etc.

Comme l'humain, c'est vers 50-60 ans qu'on s'aperçoit qu'on s'est fait soi-même un diabète de type 2 en bouffant des sucreries pendant des années et des années (mon père est en plein dedans : gateau et alcool pendant des années, han :mm: ).

 

Les légumes et fruits, je ne pense pas que ça puisse leur faire du mal ceci dit ;)

Ils ont l'air de bien manger.

Par contre, soit tournesol soit amande : les deux sont très gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour hamadryade :

 

si, effectivement j'ai posé la question sur un autre topic (bravo la mémoire ! :lol2: ), mais les réponses qui m'ont été fournies ne m'ont pas convaincu, c'est tout ... :)

 

Ceci étant, tu as parfaitement raison : les soucis de santé apparaissent avec l'âge (je suis trop bien placé pour le savoir :mm: ... pour moi, le demi-siècle, c'est dans 3 ans !).

 

MAIS (et c'est un grand MAIS), je ne suis pas non plus un farfelu fini (sauf dans mes romans-photos :lol2: ) : les quantités de matières grasses délivrées à mes copains sont toujours réduites et la grande majorité de la nourriture "fraîche" que je leur donne est composée de protéines de bonne qualité (poisson frais) mais surtout, surtout, surtout, de tous les légumes et crudités que mon frigo contient !

 

Hé, ho, pas nul quand même, le Lolo !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mélange que j'utilisais pour mes monstres à l'époque. Recette tirée du site d'Ariane (avec quelques modifs si je ne m'abuse).

 

Mélange pigeon (15/5) : 1500 gr

Blé (13/2) : 500 gr

Maïs (10/5) : 500 gr

Riz (8/1) : 500 gr

Pâtes type coquillettes (12/2) : 500 gr

Croquettes pour chat à la "viande" en sachet violet (32/12,5) : 500 gr

Céréales type corn flakes (8/1) : 250 gr

 

Poids total du mélange : 4kg250

Protides : 14,59%

Lipides : 4,47%

Coût de "fabrication : moins de 1 euros le kg.

 

Ce mélange semble un peu riche, mais il faut savoir que mes monstres étaient sur la fin.

 

En montant ou descendant les quantités respectivement à 1800, 950, 500, 600, 500, 400 et 250 on retombe sur un poids total de 5kg de mélange à 13,99/4,05 et pour un coût de 0,76€ le kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

803233[/snapback]

 

 

Tu utilises le terme "dose", mais il faut savoir que le poids des croquettes n'est pas le même que le poids des corn flakes par exemple.

 

Ainsi, une "dose" de croquettes qui fait 100 gr ne rentrera pas dans le calcul de la même manière qu'une dose de corn flakes qui par contre elle va faire 20 gr.

 

Question de densité. :blush:

 

 

Je te conseille donc de faire tes mélanges en calculant le poids de chaque ingrédient, ce qui te permettra par la même occasion de calculer un coût de production plus réaliste. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mélange que j'utilisais pour mes monstres à l'époque. Recette tirée du site d'Ariane (avec quelques modifs si je ne m'abuse).

 

Mélange pigeon (15/5) : 1500 gr

Blé (13/2) : 500 gr

Maïs (10/5) : 500 gr

Riz (8/1) : 500 gr

Pâtes type coquillettes (12/2) : 500 gr

Croquettes pour chat à la "viande" en sachet violet (32/12,5) : 500 gr

Céréales type corn flakes (8/1) : 250 gr

 

Poids total du mélange : 4kg250

Protides : 14,59%

Lipides : 4,47%

Coût de "fabrication : moins de 1 euros le kg.

 

Ce mélange semble un peu riche, mais il faut savoir que mes monstres étaient sur la fin.

 

En montant ou descendant les quantités respectivement à 1800, 950, 500, 600, 500, 400 et 250 on retombe sur un poids total de 5kg de mélange à 13,99/4,05 et pour un coût de 0,76€ le kg.

 

806409[/snapback]

 

 

 

 

 

Tu utilises le terme "dose", mais il faut savoir que le poids des croquettes n'est pas le même que le poids des corn flakes par exemple.

 

Ainsi, une "dose" de croquettes qui fait 100 gr ne rentrera pas dans le calcul de la même manière qu'une dose de corn flakes qui par contre elle va faire 20 gr.

 

Question de densité. :blush:

Je te conseille donc de faire tes mélanges en calculant le poids de chaque ingrédient, ce qui te permettra par la même occasion de calculer un coût de production plus réaliste. :blush:

 

806418[/snapback]

 

 

 

 

 

 

Ton mélange à l'air vraiment pas mal ! c'est vrai que je n'avais pas pensé à la densité mais je crois que je vais partir de ton mélange pour au pire peut etre l'alléger un peu :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.