Aller au contenu

besoin d'aide: broncho pneumonie


Felicy

Messages recommandés

bonjour; mon rat Norig, agé d'environ 7 mois, est malade depuis un bon moment déjà (début janvier). Le problème, c'est que malgré plusieurs traitements différents, on n'arrive toujours pas à le soigner, et l'état de mon loulou se dégrade...

 

Ce qui était au départ une simple gène respiratoire et un amaigrissement est maintenant une grosse gène respiratoire, bruits de respiration, flancs qui se creusent, respiration rapide...

 

le premier traitement (marboflaxine) à eu de l'effet au début, puis son état à stagné, puis recommencé à s'aggraver. Ma véto à donc ajouté un deuxième antibio (sais plus quelle molécule), et de nouveau, ça a fait de l'effet, stagné, et recommencé de plus belle.

 

Norig est resté sous antibios 6 semaines. On a arrêté le traitement, et essayé les anti-inflammatoires, qui ont fait de l'effet... 2 jours.

on a donc arrêté les anti-inflammatoires, et aujourd'hui, la véto à fait radio des poumons: résultat: des masses dans les poumons.

 

Comme Norig bougeait pas mal, la radio était pas super nette, on voyait pas très bien ce que sont les masses, mais pour la véto, c'est soit des abcès pulmonaires, soit une grosse broncho pneumonie. Elle a ponctionné, mais rien n'est venu.

donc nouveau traitement, de nouveau marboflaxine et un nouvel antibio, en injection 1 fois tous les 5 jours.

pour la véto, c'est le traitement de "la dernière chance", si il ne fonctionne pas, elle ne voit pas quoi donner d'autre à mon loulou.

 

je sais que dans ces cas, mieux vaut ne pas espérer de guérison complète, juste essayer de prolonger un peu l'espérance de vie du rat atteint, mais voilà... je voudrais savoir si vous avez dejà eu ce genre de cas, comment ça c'est passé, si vous avez réussi à enrayer la progression du truc, quels traitements ont été efficaces, etc...

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des nébulisations avec un aérosol ou nébulisateur.

(mais chez moi je n'ai pas encore remarqué d'effets)

 

 

 

 

S'il est en "fin de parcours", je (selon ce que me dit le véto à chaque fois dans ce genre de cas) le laisserai "à vie" sous corticoides à dose forte (y aller par pallier pour trouver le bon dosage) pour l'aider à mieux respirer, à discuter bien sûr avec ta véto.

 

(dans les cas graves, je préfère les effets secondaires des cortico que de laisser le rat étouffer à petit feu, dans le cas où il les supportent bien)

 

Bon courage! :trefle:

 

 

ps : marbofloxacine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un traitement de choc aux antibiotiques forts, pour essayer de contrecarrer ce genre de choses. Les abcés dans les poumons c'est "fréquent". Attention cependant : ca peut etre de la pseudo tuberculose ou pire de la tubercoluse (attention, contagieuse à l'humain celle là )

 

Avez vous effectué des prélevements (écouvillons dans le pif) pouir faire analyser les bactéries en cause ?

c'est souvent la meilleure attitude à observer en cas de probleme du type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses qui me redonnent un peu d'espoir de pouvoir traiter correctement mon loulou! :bisoux:

 

biboune: je sais plus ce que sont les piqûres que va avoir norig, je vais téléphoner à ma véto cet aprèm pour savoir ce qu'elle pense de la gentamicine.

 

Rattounette: le seul essai de prélèvement qui a été fait était une ponction qui n'a rien donné. Je vais parler à la véto des écouvillons... sait-on jamais...

 

par contre, ton histoire de pseudo tuberculose et tuberculose ça me fait un peu peur! :scared:

quels sont les symptomes? comment aurait-il pu attraper ça?

 

merci encore :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit up pour essayer d'avoir des précisions sur la tuberculose... comment la reconnaitre? comment un rat (qui ne sort pas et n'avait pas eu de contact avec de nouveau rat depuis sa naissance aurait-il pu attrapper ça?)

 

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai eu des nouvelles de Norig par mon cheri, apparemment le traitement qu'essaye ma véto à l'air de fonctionner, il semble que les problèmes respi du 'ti lou se calment doucement....

 

mais je me méfie, ça avait fait ça à chaque début de nouveau traitement pour recommencer de plus belle...

 

croisez les doigts pour mon petit père svp, j'ai vraiment pas envie de perdre 3 rats en 3 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles de norig, au cas où ça intéresse quelqu'un...

apparemment il a passé une bonne partie de la nuit à faire des detresses respi, mon copain l'a emmené chez le véto de garde ce matin, il a eu une injection de corticoïdes, on doit le ramener cet après-midi, quelle que soit l'évolution de son état...

 

Si on ne constate pas d'amélioration, le loulou partira sans doute sur le nuage de gruyère... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une ratte qui a eu un abcès pulmonaire (malheureusement c'était dû à une malformation cardiaque, et elle était en fin de vie donc ..), on a réussi à le faire réduire grâce à des diurétiques et des séances d'oxygénation.

Maintenant, je ne sais pas ce qu'à exactement ton ratou ...

Je pense que les conseils de personnes comme ratounette te seront d'une plus grande aide ...

En tout cas, j'espère que ton bibou ira mieux trés vite !

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin de ce post: Norig est allé rejoindre ses copains sur le nuage de gruyère lundi matin... :toobad:

 

Malgré tous les traitements essayés, ses poumons étaient trop abimés, il n'arrivait plus à s'oxygéner correctement, nous avons donc fait endormir le loulou.

 

merci à ceux qui nous avaient donné des conseils et des témoignages :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:toobad: Norig Tu as eu beaucoup de courage, et toi aussi Felicy!

Grosses gratouilles au reste de la bande.

:bisoux: Bon vent à toi Norig, et fais coucou à Opium, et à Choucroute, et à Vicère, et à Valium, et à Slade, et j'ai pas fini la liste, et à tous les autres loulous sur les grands nuages de gruyère! Veille sur ta moman, et tes copinous de là haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.