Aller au contenu

Crottes molasses et nauséabondes.


SKS

Messages recommandés

Bonjour

 

Soit trois rats achetés lundi 17 mars en animalerie (je sais, c'est pas bien...)? A priori à peine sevrés.

Une femelle bleue, Mimiss, que ma mère a chez elle, hyper affectueuse, caline, sacrément futée et hyper dynamique.

Les deux autres sont chez moi :

Un mâle bleu, Chocotte, sans complexe au sortir de la boîte, mais un poil pétochard quand installé dans sa cage. Depuis quand on le prend il a tendance à être méfiant avant de finalement se débrider.

Un mâle siamois yeux rubis, Bébert (appelé ainsi en hommage au grand Albert Eintein vu l'intelligence qu'il déploit). A l'animalerie, il était un peu bousculé par ses congénères. Dans la boite de transport, plutôt craintif. Il s'est super bien adapté à la cage (la rat de chez Imac). Il est devenu le chef assez rapidement. Un brin crotteur quand on le prend sur soi.

 

Poils nickels pour tous. Yeux vifs et brillants. Pas de troubles du comportement. A la pesée du mercredi 19 : Bébert 45 g et Chocotte 50 g.

 

Litière végétale sous forme de grains. J'attend celle de chanvre que j'ai commandé (Aubiose).

 

Régime alimentaire de ceux de la maison :

- bouchons/aliments complets Optima de chez Hami-Form

- Emotion de chez Vitakraft

- friandises de chez Hami-Form

- friandises "Grain de Vie" pour rats et souris en forme de baguettes (pomme raisin)

- drops miel.

La rate de ma mère c'est bouchons + Emotion + qqs friandises Hami-Form.

 

A noter que ma chère et tendre gaga avec les ratous. Elle leur a donner cette semaine :

- jambon (surement plus que de raison, puisque si j'ai préconisé un bout de 5mm de côté, la dose a été largement dépassée... grrrrr)

- parmesan (un copeau chacun)

Je leur ai aussi donné un tout petit dé de gruyère genre pas plus de 4mm de côté.

 

A noter que Bébert est friand des friandises en baguette...

 

Mardi soir, ma chère et tendre déclecnche une gastro. Je décleche un cordon sanitaire et lui interdit tout contact avec les rats jusqu'à ce que les signes digestifs s'amendent.

 

Jeudi AM, ma chère et tendre, guérie de sa gastro, et qui a lu sur un forum qu'il faut par fois changer les habitudes des rats (quelle idée) décide de changer leur baraque de place... Chocotte n'y voit aucun problème. Bébert reste prostré dans une boîte de thé vide qu'on leur avait installé dans la cage. Je remet de l'ordre. Au passage depuis ce moment, il y a une lutte plus âpre pour la domination et la suprématie sur la cage. Le pouvoir change de pattes très souvent.

 

A la pesée de samedi, Mimiss 57g (elle est de passage à la maison dans son loft), Bébert 65g, Chocotte 67g. A noter que samedi, les deux mâles ont bouffer comme des chancres, nécessitant un remplissage secondaire de la gamelle (par ma femelle), et ma chère et tendre a fait du ménage le matin (aspirateur qui a l'air d'incommoder les ratoux.

Dimanche matin, pour la sortie du matin, alerte rouge. Bébert a les crottes molles, collantes, brun pâle et nauséabondes. En plus il crotte à fond (une bonne vingtaine de crottes en 15-20 min).

J'ai déclenché le plan Orsec et installé Bébert dans la cage clinique que j'avais prévu au cas où (une cage en plexi pour hamster avec bib et tout et tout). Je lui met le T-shirt que j'avais porté la nuit par ces temps froids pour en pas qu'il soit dépaysé. Par conte Chocotte cherche son Bébert partout.

Je le met sous Smecta + riz + un chouilla d'ultralevure. Il a eu du mal au début avec le smecta mais ça a fini par passer.

Rapidement les crottes se raréfient : de la mi journée au soir, 7 crottes. Ce matin 9h, deux crottes au réveil. Aspect lisse et brun moyen. Les odeurs sont en nette régression.

Je tente une réintroduction des bouchons. Bébert se jette dessus comme un mort de faim.

Vers 14h, on recense 5 crottes. Une grosse et longue lisse au début et qui comment à avoir des fibres sur la fin (évacuation du riz-smecta ?). Le reste des crottes comporte des fibres.

Vers 15h : 2 crottes et demi brun moyen, avec des fibres.

Vers 18h30 : 5 crottes de plus. Je viens d'en regarder attentivement deux, RAS à l'examen direct. Par contre, il persiste une odeur discrètement nauséabonde, mais nettement moins forte qu'hier matin, puisque là pour s'en rendre compte, faut avoir le nez dessus.

 

Niveau comportement, Bébert fait un peu la gueule du fait de son séjour dans la cage, mais reste vif et alerte, l'oeil brillant et le poil soyeux.

 

L'hypothèse que je retiens, vu que je n'ai qu'un cas isolé : une intolérance alimentaire. Je me tate avant de remettre Bébert dans la cage avec Chocotte.

Sinon Chocotte comme Mimiss ont des crottes nickel. RAS de ce côté. Donc je ne pense pas à une parasitose digestive (les rats sont issus de la même animalerie) ou à une gastro, voire à une intox alimentaire.

 

Je précise que je suis médecin généraliste au cas où. Donc je comprend un minimum la physiologie, je sais faire des calculs de dose, extrapoler des traitements humains au monde animal (quasi les mêmes molécules de toute façon).

 

Merci de vos avis éclairés. :mdr:

 

Et désolé pour le long post mais je préfère être exhaustif. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurai une petite question toute bête, si c'était la sortie du matin, le rat en question n'était pas simplement endormi?

Il s'est retrouvé à sortir, hop, petit stress et crottes molles sur le coup.

 

Parce que j'ai un mâle un peu particulier, flipette au possible, qui fait des suites de crottes molles si je le porte trop longtemps.

Ça ne m'a jamais perturbé, je sais que c'est le stress. Tant que ça reste des crottes molles mais pas de la diarrhée.

:cpasmafaute:

 

Ça me parait fort quand même de lui donner du smecta et de l'ultralevure pour si peu.

 

Ah et, pour finir ^-^' (si je me trompe vous pouvez me gronder), il me semble que la gastro n'est pas transmissible de l'homme au rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 45g et 50g :mdr:. Tes rats ne doivent pas etre sevrés, ils doivent avoir maxi 4 semaines. Je pense que le problème gastrique est dus au fait qu'ils ne tolèrent pas encore complètement la nourriture solide. Essaie de mélanger leur nourriture pendant quelque temps avec du lait maternisé pour chaton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une petite question toute bête, si c'était la sortie du matin, le rat en question n'était pas simplement endormi?

Il s'est retrouvé à sortir, hop, petit stress et crottes molles sur le coup.

 

Jamais de sortie avant le réveil. D'ailleurs Bébert est venu dans ma main pour la sortie. Ils ont tous deux identifié la sortie de la cage.

 

 

Ça me parait fort quand même de lui donner du smecta et de l'ultralevure pour si peu.

C'était vraiment mou mou mou. Elles s'écrasaient qd ont les prenait.

 

 

Ah et, pour finir ^-^' (si je me trompe vous pouvez me gronder), il me semble que la gastro n'est pas transmissible de l'homme au rat.

828588[/snapback]

Rotavirus (au moins) inocculable par voie orale (mains souillées par exemple), puisque j'ai vu quelques publications où le modèle d'évaluation était le rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 45g et 50g ^^. Tes rats ne doivent pas etre sevrés, ils doivent avoir maxi 4 semaines. Je pense que le problème gastrique est dus au fait qu'ils ne tolèrent pas encore complètement la nourriture solide. Essaie de mélanger leur nourriture pendant quelque temps avec du lait maternisé pour chaton.

828590[/snapback]

 

Vu ce que j'ai lu ici et là, c'est ce que je commence à me dire rétrospectivement... :mm:

Le fait que Bébert ait un peu été le souffre douleur dans le bocal de l'animalerie me fait penser qu'effectivement, il devait avoir qqs embarras gastriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les coordonnées du véto. :mdr:

 

 

 

Bon, après contrôle (Bébert est à 72 g ce jour soit + 7g en deux jours), je l'ai remis dans la cage avec Chocotte. Vu que la solution réside en un sevrage trop précoce à priori, je ne voyais pas de raison de les laisser séparés. J'ai d'abord organisé une rencontre dans ma manche. Et vu que ça se passait bien entre eux deux j'ai d'abord remis Bébert dans la cage, le temps qu'il prenne ses marques et hop, j'ai remis Chocotte qui a été le pouiller, genre je lui fais plein de mamours. :bisoux:

 

Ils ont recommencé leur lutte pour la domination sur la cage. Un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre. Par contre Chocotte à mordillé la queue de Bébert et l'a attrapé un peu sèchement par le cou pour le ramener dans la maison en passant par la fenêtre. :scared:

Du coup j'ai retiré ce beau monde trop plein d'énergie de la cage pour qu'ils se dépensent dehors. Là c'est plus calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cacas mous, il se peut très fortement que ça vienne de la nourriture fraîche. Les miens m'en font quand je leur en donne trop :mdr:

 

Un peu de riz (un tout petit peu, une cuillère à café de riz cuit) ou de l'eau de cuisson de riz à température ambiante pourra les aider également :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as depuis un peu plus d'une semaine, il se peut, comme l'ont dit certains, que tes rats soient simplement encore un peu stressés lorsque tu les prends avec toi :cpasmafaute:

 

Après, l'un de mes rats a ses crottes molles (et surtout nauséabondes) de temps en temps, je fais un peu le lien lorsqu'il se chamaille gentiment avec son compagnon de cage... Comme l'a dit Petit_ange, la nourriture fraiche peut aussi jouer un peu...

 

Tu peux éventuellement ajouter à leur eau, par petites cures (arrivée à la maison, coup de froid, coup de stress à venir, etc...) des vitamines pour rongeurs, trouvables en animalerie :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de préciser que si ça ne s'arrange pas très vite, il serait bon de contacter un vétérinaire tout de même :mdr:

 

(Parce que oui, y a de fortes chances que ça soit lié au stress + nourriture fraîche, mais il se peut également que ça soit autre chose de plus grave qui nécessite consultation :mdr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.