Aller au contenu

combien de temps doit dure un traitement antibio?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà il y a 3semaines Maggy est morte d'une détresse respi suite à une pneumonie. Le jour de sa mort je me suis rendue compte que Krapabelle "grinçait" en respirant.

Donc j'ai emmené toutes mes femelles chez le véto, résultat on a traité tout mon petit monde, y compris les mâles, avec un antibio (mélange d'ampicilline et d'erythromycine) pendant 10jours. Plus d'éternuement pour mes ratous mais Krapabelle avait encore du mal à respirer.

Je l'ai remmenée chez le véto et elle l'a mise sous marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) , mais seulement pendant 5jours. Hier c'était le dernier jour de traitement donc je l'ai de nouveau amenée et on fait une pause pour voir si ça s'arrête ou pas.

 

J'avais lu que les traitements antibio devaient durer 2 à 3semaines, aussi je me demande si ce n'est pas trop court?

 

Les symptômes sont un espèce de couinement, comme une toux, quand elle respire, le "grincement" a diminué, mais au niveau forme ça va, elle ne semble pas amaigrie, le poil brillant, elle mange, boit, joue avec ses copines, fait des câlins...

 

Vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que se soit trop court car ta ratte a été dans un premier temps en traitement avec un mélange d'ampicilline et d'erythromycine pendant 10 jours et apres pendant 5 jours au marbofloxacine donc ce qui fait 15 jours de traitement d'antibio. Il ne faut pas non plus trop donner d'antibio a nos rats car il peuve dévelloper une résistance donc les antibio n'auront plus d'effet.

 

je suis d'accord avec ton véto pour faire une pause dans le traitement, cette pausse va servir a voir si les antibio font effet ou pas, et s'ils font pas effet il se peut que ta ratte passe une radio pour voir se qui va pas aux poumons de ta ratte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que se soit trop court car ta ratte a été dans un premier temps en traitement avec un mélange d'ampicilline et d'erythromycine pendant 10 jours et apres pendant 5 jours au marbofloxacine donc ce qui fait 15 jours de traitement d'antibio. Il ne faut pas non plus trop donner d'antibio a nos rats car il peuve dévelloper une résistance donc les antibio n'auront plus d'effet.

 

je suis d'accord avec ton véto pour faire une pause dans le traitement, cette pausse va servir a voir si les antibio font effet ou pas, et s'ils font pas effet il se peut que ta ratte passe une radio pour voir se qui va pas aux poumons de ta ratte.

851792[/snapback]

 

ok, je pensais que c'était 15 jours du même antibio, mais vu comme ça... on va voir ce qu'il se passe. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que les traitements antibio devaient durer 2 à 3semaines, aussi je me demande si ce n'est pas trop court?

Oula non, generalement c'est 7-10 jours, ma foi 5 jours je trouve ca un peu bref, mais j'ai jamais utilisé cette antibio donc je sais pas.

 

Exceptionelement la derniere fois ma puce a été mise sous antibio pendant 2 semaines, mais c'est vraiment car elle traine un rhume chronique qui revient chaque 2-3mois depuis qu'elle est bébé et que cette fois ci les symptomes etaient plus important.

 

Par contre par experience, si un antibio n'a pas d'effet en 5 jours, c'est le signe qu'il aura surement pas d'effet tout court, donc il faut tenter une autre molecule.

 

Enfin dans tous les cas, si t'as un doute sur la posolgie et l'evolution du probleme, hop un ptit detour par la case veto, au moins par telephone :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon depuis que j'ai vu que maggy est malade, puis krapabelle, je vais chez le véto 1à 2fois par semaine pour le suivi du traitement, surtout que ma véto fait pas payer les visites ni l'antibio vu que c'est une petite dose, donc t'inquiètes pas le véto j'en abuse parfois^^.

 

Merci en tout cas.

 

ce soir j'ai écouté respirer krapabelle et elle avait l'air beaucoup moins encombrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des problèmes respiratoires sérieux, ici les traitements durent 3 semaines mais pour une même molécule, et si on change de molécule, rebelote 2 à 3 semaines (pour un pb sérieux) avec une pause.

(molécules administrées ici - séparément - doxycycline, marbofloxacine, amoxicilline)

 

 

En général, le véto prescrit un traitement bien dosé de corticoides (4-5 jours), court dans un premier temps, à renouveler si nécessaire.

 

On a aussi testé un traitement par aérosol (avec un appareil loué en pharmacie), mais sans succès sur nos poilus.

 

 

Par contre, on ne traite que ceux qui ont un problème sérieux (bruits de poumons, respiration rapide, flancs creusés), le véto ne donne pas d'antibio pour des éternuements seuls.

 

 

 

Sinon, si jamais tu étais encore dans ce cas dans le futur, en cas de décès suite à un souci respiratoire, c'est bien de faire une autopsie au plus vite pour identifier les germes, et cibler les antibio pour le reste de la troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des problèmes respiratoires sérieux, ici les traitements durent 3 semaines mais pour une même molécule, et si on change de molécule, rebelote 2 à 3 semaines (pour un pb sérieux) avec une pause.

(molécules administrées ici - séparément - doxycycline, marbofloxacine, amoxicilline)

En général, le véto prescrit un traitement bien dosé de corticoides (4-5 jours), court dans un premier temps, à renouveler si nécessaire.

 

On a aussi testé un traitement par aérosol (avec un appareil loué en pharmacie), mais sans succès sur nos poilus.

Par contre, on ne traite que ceux qui ont un problème sérieux (bruits de poumons, respiration rapide, flancs creusés), le véto ne donne pas d'antibio pour des éternuements seuls.

Sinon, si jamais tu étais encore dans ce cas dans le futur, en cas de décès suite à un souci respiratoire, c'est bien de faire une autopsie au plus vite pour identifier les germes, et cibler les antibio pour le reste de la troupe.

852007[/snapback]

 

 

ben ma véto m'a prescrit 10jours de traitement pour tout le monde, c'était un mélange à dissoudre dans l'eau du biberon. POurtant elle n'avait vu que mes femelles, sur les 3, La plus petite éternuait, les 2 autres aussi plus un sifflement pour lisa et un grincement pour krapa... Je pense que c'était préventif et que c'était des médicaments assez légers.

 

 

C'est sur que j'aurais du faire autopsier maggy, j'y ai pensé mais trop tard elle était déjà enterrée et franchement j'avais pas le courage de la sortir de son trou.

SI il y a une prochaine fois et j'espère que non, je ferais pratiquer une autopsie.

 

POur l'instant ma krapa va toujours bien, quelques petits bruits en respirant parfois mais beaucoup moins qu'avant et moins inquiétant (le bruit ne semble pas venir du fond des poumons).

J'espère qu'elle va vite allez mieux.

 

merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médicament dans le biberon, je trouve que ce n'est pas une méthode sérieuse pour administrer un antibiotique (pour de l'homéopathie pourquoi pas).

 

Je ne donnerai pas en préventif des antibio, il vaut mieux identifier ceux qui ont des problèmes sérieux et les faire traiter par le véto en leur administrant à chacun leur dose journalière (jusqu'à deux fois par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne t'a pas préconisé des inhalations ?

852338[/snapback]

 

nan pas d'inhalations, et pas non plus d'homéopathie pour lisa qui siffle un peu en respirant depuis que je l'ai recueillie, elle était très mal logée (cage minuscule copeaux de bois litière je pense pas très souvent changée...).

 

La véto ne s'y connait pas très bien en nac, c'est une clinique donc es différents vétos peuvent parler entre eux selon leurs spécialités mais bon peut etre qu'elle ne l'a pas fait. Le problème c'est que par chez moi il y a des vétos comme partout mais ils traitent le plus souvent des vaches, chiens et chats, c'est pour ça que je viens ici pour me renseigner et en parler après à ma véto, j'irais lundi ou mardi.

 

Les médicaments en biberon j'aime pas trop non plus c'est pour ça que j'ai remmené krapabelle pour des antibio à mettre dans le gosier, même si c'est plus difficile à administrer au moins je suis sure de la quantité qu'elle prend. C'est la seule qui écessite de prendre des antibiotiques, les autres vont bien.

 

Je me suis un peu inquiétée au début car maggy étaient contagieuse certainement avant que je me rende compte de son état (trop tard) et que je l'isole et donc en contact avec les 3autres femelles, et accessoirement des mâles qui peuvent leurs faire des petits bisous à travers l'étage qui les séparent.

 

enfin je vais surveiller tout ça et emmener krapa en début de semaine pour voir si ça va ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médicaments en biberon j'aime pas trop non plus c'est pour ça que j'ai remmené krapabelle pour des antibio à mettre dans le gosier, même si c'est plus difficile à administrer au moins je suis sure de la quantité qu'elle prend. C'est la seule qui nécessite de prendre des antibiotiques, les autres vont bien.

852714[/snapback]

 

pour facilité la prise de médicament, si les médicaments sont liquide, tu peux les mélanger avec un peu de yaourt, d'eau avec du sirop, de la blédine, du lait de soja, ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.