Aller au contenu

Infection des glandes séminales


Artefact

Messages recommandés

Vous allez dire que ça n'arrive qu'à moi, et vous aurez bien raison...

 

Hier soir, panique à bord, je remarque une petite masse molle, plutôt de type gonflement en fait, de la taille d'une pièce de 20 centimes, sur le ventre de mon Kubrick, un peu au-dessus du fourreau. Qui n'était pas là la veille.

 

Mon gros, mon beau, mon Kubrick... non, pas toiiiiiiii ! pas maintenaaaaaaaant ! Kubrick qui a toujours pété le feu, et dont on a attendu les 18 mois passés pour le reproduire... il y a un peu moins de deux semaines. La grosse tuile, donc ! Je me dis noooooon, c'est pas vrai, bref ça craint du boudin. Donc, ce matin, coup de fil au véto et rendez-vous.

 

Sur la table d'examen, je le mets sur les pattes arrière, et le véto du tac-au-tac : "Oh, c'est un mâle ! Il a rencontré une femelle récemment ?"

 

Ce serait comique si ce n'était pas grave : Kubrick a la chtouille. La chaude-pisse. Une MST. Une blennorragie. Pour parler bien, une infection des glandes séminales.

 

Pour le véto, c'est clair, c'est la fifille qui lui a refilé, quant à savoir où elle a chopé ça alors qu'elle n'avait jamais rencontré de mâle avant, Dieu seul le sait ! Quinze jours d'antibiotiques et opération vendredi matin. Le véto ne m'a pas caché "qu'on en venait rarement à bout du premier coup", gros risque de réinfection post-op d'après lui. Il me propose de ne pas refermer avec des sutures, mais de laisser la plaie à nettoyer abondamment à la bétadine, d'après lui les chances sont meilleures. Et là, je vous le dis franchement, je flippe.

 

On dit toujours que la repro comporte des risques et j'en étais consciente, mais je pensais plutôt césarienne ou foetus coincé, j'avais jamais réalisé qu'il y avait des risques de santé pour le mâle. Je m'en veux à mort de l'avoir fait reproduire, et je trouve ça hyper injuste, quand on fait tout bien dans les règles de l'art, de se prendre une tuile alors qu'à côté les repros douteuses se passent comme sur des roulettes, vous allez me dire c'est la vie et c'est vrai, mais les boules, quoi... Si Kubrick y reste je m'en voudrai toute ma vie. Mon beau gros merveilleux vv

 

La femelle va être mise sous antibios aussi, la bonne nouvelle c'est que d'après le véto il n'y a aucun risque pour les petits. Il dit aussi que Kubrick pourra encore avoir des bébés (il enlève les glandes séminales pas les testicules) mais qu'il sera sans doute moins fertile et que ce sera plus dur ; en même temps, j'avoue que ça m'a sacrément refroidi sur la repro, je sais pas si j'aurais envie de recommencer là :mm:

 

Bref pour conclure, s'il y en a qui ont déjà eu ce genre de cas, des conseils pour les soins (je peux encore décider entre points de suture et rinçage de la plaie), des expériences sur comment ça s'est terminé pour vous, tout ça, ça me rassurerait vachement. Merci de votre attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat qui a une MST o_O

C'est bien la première fois que j'en entend parler. Pourrais-tu m'en dire plus sur le type d'examen pratiquer pour déterminer le type d'infection?

 

Si quelqu'un a des infos sur la manière dont les rats peuvent contracter ce genre de maladies ça m'interesse à mort?

 

 

Une tumeur est-elle exclut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le véto, c'est clair et net. Ça colle aussi bien du point de vue clinique (aspect et localisation précise de la masse : un peu au-dessus du fourreau, décalé sur le côté) que de l'histoire de la maladie (saillie récente, même du point de vue délais ça colle, il m'a dit que ça apparaissait en général 10-15 jours après le contact, et Kubrick a rencontré Sariette jeudi 17 avril). Donc aucun examen complémentaire.

 

C'est une MST, ça ne se transmet que par saillie a priori, mais je ne comprends pas comment Sariette a pu avoir ça (transmission par la mère peut-être ? on va contacter la propriétaire de sa mère). J'ai demandé au véto s'il fallait mettre sous antibios les compagnons de cage respectifs de Kubrick et Sariette, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire, donc la transmission ne se fait pas juste comme ça a priori.

 

J'avais jamais entendu parler de ça non plus... :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive "souvent", ca part tout seul sans antibiotiques de maniere générale et ya pas besoin d'opérer :mellow:

 

L'est mignon ton véto mais : quelle glande seminale ?

 

cooper ? prostate ?

 

(j'ai un gros doute sur le diagnostic)

 

Foutez pas la femelle sous antibios, par pitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je vais voir chez Néro de ce pas... (Tu me mets le doute, là, Rattou... tu as déjà eu ce genre de cas de gonflements personnellement ? Le véto c'est le fameux véto - controversé je crois - du 14ème, moi je le trouve bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le double post mais c'est le temps que ça monte au cerveau.

 

L'est mignon ton véto mais : quelle glande seminale ?

 

cooper ? prostate ?

 

Il m'a fait un petit dessin, mais sorti de là... A priori c'est une paire de glandes, des deux côtés du fourreau, donc je pense pas que ce soit la prostate.

 

Foutez pas la femelle sous antibios, par pitié

 

Mauvais pour les foetus tu penses ? :mm:

Il m'a prescrit un antibio à la doxycycline + un autre qui contient euh, sulfaméthoxypyridazine et triméthoprime.

 

Dis, Rattou, t'es en RP maintenant ? T'aurais un moment demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partie en vacances chez mes parents jusque mardi :cpasmafaute:

 

Le fourreau c'est autour du pénis, toi tu parles de dessous le ventre, c'est bien ca ?

 

Je comprends pas poruuqoi il veut les enlever, a la rigueur le mettre sous antibios, c'est bien, mais déja pour la femelle ca sert à rien et pour les petits j'aurais pas fait. Elle est censée etre a cb de gestation là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais que le fourreau c'est ce qui entoure le pénis, c'était pour aider à visualiser. Le gonflement est au niveau du ventre, un peu au dessus et à côté du fourreau si tu mets le rat sur le dos devant toi quoi. Je l'ai pas sous la main, là je suis au boulot et je l'ai ramené chez moi, sinon j'aurais fait une photo.

 

J'ai cru comprendre qu'il voulait les enlever parce que ça allait pas se résorber tout seul d'après lui. Pour éviter le vieil abcès interne qui dégénère en septicémie, quoi :cpasmafaute:

 

Sariette est théoriquement à 13 jours de gestation (elle affichait +40g sur la balance dimanche donc à J+10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Et surtout moi je suis terriblement inquiète pour ma Sariette : je veux bien ne pas la foutre sous antibios (vu qu'elle n'a rien du tout comme symptômes et n'en n'a jamais eu) mais est-ce qu'elle va refiler ça aux petits ? J'ai du Strétopsyl et du doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) à lui donner, j'avais les médicaments déjà x) j'ai eu affaire à ces machins plusieurs fois, et du coup je me demande si c'est adapté...

 

On parle bien d'une MST là ? Ca se refile de génération en génération... mais est-ce que je vais l'effacer à coups de doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) ?

 

 

PS : [Pas de nom de véto] controversé :) NAN IL EST PARFAIT ARGHHH *meurt*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir des 15 jours de gestation (dernier tiers de gestation de toutes les especes en fait), donc derneire semaine chez le rat ) les cyclines sont inetrdites chez les rates : ca empeche la formation de l'email sur l'ivoire de sdentse des rats et aboutit a des déformations des racines dentaires et cause des abcés dentaires...

Il a fumé votre véto :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tu m'as mis un sacré doute là Rattou... je sais plus quoi faire maintenant :cpasmafaute:

Je veux faire au mieux pour la santé de Kubrick, s'il faut l'opérer, le coût et les soins je m'en fiche je les ferai, mais si c'est inutile j'ai pas envie de lui faire prendre ce risque pour que dalle... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un double post (ça fuse, ça fuse)... Rattou, si tu dis que ça part tout seul sans antibio, c'est que ce serait plutôt inflammatoire qu'infectieux ?

 

Genre le rat, ça lui échaufferait un peu le système de monter la femelle vingt fois en une demi-heure ? Mais dans ce cas c'est normal que ça n'apparaisse que 10 jours après la saillie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais deux sans trois...

Et ça disparaît en combien de temps, généralement ? Que je sache à partir de combien de jours m'affoler vraiment (encore plus que maintenant :mm:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas voir un deuxième véto pour un autre avis ?

857610[/snapback]

 

C'est sûrement ce que je vais faire, oui. Pour l'instant j'essaie désespérément de joindre une copine véto (mais pas sur la région parisienne, donc elle ne pourra pas voir Kubrick) pour avoir son avis, et j'attends aussi les réponses de Néro et Pascual (et ariane si j'arrive à la joindre ce soir, là je pense qu'elle bosse). Je pense que je vais rappeler le bon docteur caillou pour lui dire que je ne suis pas chaude pour la chirurgie tout de suite, mettre Kubrick sous antibios, attendre vendredi pour voir si ça évolue, et consulter un autre véto si ça ne va pas significativement mieux.

 

Pour Sariette, je suis d'avis de ne pas donner d'antibio, elle n'a aucun signe ni symptôme et on ne veut pas prendre de risques pour les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sariette, je suis d'avis de ne pas donner d'antibio, elle n'a aucun signe ni symptôme et on ne veut pas prendre de risques pour les petits.

857614[/snapback]

 

chez les humaines, la chaude pisse présente rarement des symptômes

 

pour les rates, c'est peut etre pareil :cpasmafaute:

 

M'enfin, il n'est pas exclue qu'un humain est contaminé la rate, non ?

 

ça s'attrape pas par un coup de vent la chaude pisse vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu et constaté un désenflement progressif assez long mais ça part sans souci.

 

Y'a rien de méchant en soit :unsure: Et je n'ai jamais vu de suite chez les femelles saillies ou chez les petits xD

 

Surveille la ptite masse molle artefact, c'est pas sensé grossir. Si ça évolue dans le mauvais sens, inquiète toi, sinon pas de souci à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avis divers et variés dont une copine véto (hélas en province), et tritouillage de cerveau, j'ai conclu que la meilleure solution était :

- pas d'opération tout de suite, c'est prématuré

- antibios

- surveillance rapprochée de l'évolution

- consultation d'un deuxième véto pour avis vendredi si ça n'évolue pas ou mal

- ne pas paniquer, ne pas paniquer, ne pas paniquer :mm:

 

Il y a un truc qui me chiffonne quand même, c'est normal que ça apparaisse si longtemps après la saillie ?

 

Enfin j'ai appelé mon véto pour lui confier mes doutes et lui dire que je préférais tenter les antibios quelques jours avant de décider la chirurgie, je l'ai trouvé un poil méprisant (du genre ben vous faites ce que vous voulez, votre rat vous me le ramènerez dans une semaine en pleurant pour que je vous l'ouvre mais c'est votre vie)... mais en tous cas, l'opération est annulée pour vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja vu ça apparaitre sans même qu'il y ait saillie, hein :unsure:

 

Il fait aussi peut etre juste un petit engorgement suite à une trop grande activité...

 

Mais par pitié, rien pour la future maman xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu lui enlèves 10% de sa location de Mercedes pour le pont du 1er mai, t'imagine bien qu'il va pas le prendre bien :unsure:

 

Je plaisante hein, véto et assimilés :P

 

Plus sérieusement, je pense que tu fais bien de réagir comme ça et no stress xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.