Aller au contenu

Opération d'une tumeur à la patte


Mel

Messages recommandés

Mon gros Ornicar, 26 mois, a eu une pododermite qui a dégénéré en tumeur malgré tous mes soins (désinfections, nettoyage quotidien de la volière, antibiotiques, etc.). Bref. C'est pas beau à voir, mais il est encore en pleine forme et je n'ai pas envie de l'endormir dans ces conditions-là. Il est isolé, mais fait de longues siestes tous les jours avec ses copains, histoire de ne pas trop s'ennuyer.

 

Le véto évoqué la possibilité d'une opération. Mais je ne suis pas favorable. Opérer la patte, ça doit être une sacrée saleté. Je pense que le rat doit en souffrir, plus que de la tumeur. Et je pense aussi que ce sera dur de refaire une belle papatte, parce qu'il doit quand même manquer de la peau. Et parce que je sais qu'à son âge il a de grands risques de ne pas se réveiller d'une opération.

Mais d'un autre côté l'idée de le laisser dans cet état en attendant que ce soit trop grave, ou alors que la tumeur éclate, ça ne m'enchante pas non plus.

 

Le véto partageait mes appréhensions, mais il n'a pas l'air super-calé en opérations sur rats pododermatiteux (de toute manière je n'opérerai pas chez lui). Voilà pourquoi je me tourne vers vous, en espérant que quelqu'un me dira "mais non, l'opération de la papatte ça marche à merveille, on lui fera une greffe de peau et ton rat coulera ensuite des jours heureux!".

 

Quelqu'un a de l'expérience ou un avis pertinent?

 

Photo (on ne voit pas très bien, mais la tumeur fait comme un coussin sous la patte de droite).

tumeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lesmoches.jimdo.com/les_pododermati...chez_le_rat.php

 

Ombre podermatimateux comme tu dit, opéré au moins 3, 4 fois de ses pattes, et heu, sa reviens très vite (moins d'une semaine :mellow: )

 

Je vais mettre a jour l'article bientôt, parce qu'il y a eue du nouveau depuis décembre 2007 (on l'as recureter, c'est revenue en quelques jours, on lui a mis des points cutané pour qu'il face un abcès, sa n'as pas marcher -_______- il n'en n'as pas fait, et là depuis une semaine il a les pattes dans un etat horrible, infectées, hyper gonflées, bref dans quelques jours j'expliquerais tout sa sur mon site, et j'ai de nouvelles données qui confirme l'origine autoimmune)

 

J'ai lu plusieurs fois qu'opéré un rat qui a des pododermatites est inutile, je comfirme.

 

"mais non, l'opération de la papatte ça marche à merveille, on lui fera une greffe de peau et ton rat coulera ensuite des jours heureux!".

désolée :toobad: je te comprend je rêve aussi de ça :toobad:

 

Faut tester l'elexir du suédois, indhraa m'as fait découvert sa et sa marche vachement bien. Sa réduiras pas la pseudo tumeur mais sa va aider a cicatriser et elles ne serons plus ulcérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tester l'elexir du suédois, indhraa m'as fait découvert sa et sa marche vachement bien. Sa réduiras pas la pseudo tumeur mais sa va aider a cicatriser et elles ne serons plus ulcérées.

861953[/snapback]

Merci pour ta réponse. La page de ton site est très instructive.

Qu'est-ce que c'est l'elixir suédois? Ca se trouve où?

 

La tumeur d'Ornicar n'est pas ulcérée, heureusement. Elle saigne un peu de temps à autre, quoi que je ne sais pas si c'est la tumeur ou la partie saine à côté de la tumeur qui saigne. J'applique une crème grasse, pleine d'herbes, un truc cicatrisant qui semble mieux marcher sur mon moral que sur la patte d'Ornicar (les premiers jours il me semblait que la tumeur s'était un peu dégonflée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai l'impréssion de voir un bout rouge sur la photo, tu ne voit pas la chair alors ? sa fait une croute ?

 

l'elexir du suédois c'sest un mélange de plantes, a voir avec la pharmacie ou un herboristerie. Il y a des solutions aqueuses et des solutions alcooliques, le mieux c'est acqueux pour pas que sa lui pique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le post que j'avais fait sur Ingalls et sa podo, soignée un moment à l'élixir du suédois: Ingalls

 

J'ai pas donné de nouvelles depuis (faudrait que je le fasse d'ailleurs) mais sa peau a bien claqué après l'opération. Le véto a trouvé que c'était propre mais m'a dit que la podo avait commencé à revenir et que y'avait pas grand chose à faire. Je lui mets du cothivet et il faut que je rachète de l'élixir non alcoolisé.

 

Comme a dit Automne (d'ailleurs Automne je serais vraiment curieuse de voir ce que ça a donné pour toi!) l'élixir marche bien, essaie.

 

Bon courage, ce sont vraiment des saloperies les podos ! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trouver d'elexir non alcooliser et j'ai pas oser lui en mettre de l'alcooliser le pauvre. Je vais mettre a jour mon article se soir, mais avec son infection ses défenses immunitaires ont été déviées et c'est presque totalement cicatrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh :-/

Ca ne ressemble pas vraiment à ce qu'a Ornicar (heureusement pour lui), mais je pense que c'est parce que tu n'as pas laissé à la tumeur le temps de trop se développer. Celle d'Ornicar mesure 3 cm de diamètre, au bas mot. Et est bien plus belle à voir que la patte d'Ombre.

 

Bon courage à ton pépère et à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais nous mettre une photo ?

862719[/snapback]

A contre-coeur ;-) (ça me tord le ventre de regarder cette tumeur, je préfère quand c'est mon entourage qui suit l'évolution...)

 

tumeur2.jpg

 

En voyant ça, je me dis que c'est bien plus moche que dans mes souvenirs... Mais vu de dessus on dirait qu'il marché sur une grosse crotte, et qu'il suffit de tirer un peu pour la lui retirer.

La photo date d'il y a 2 semaines. Depuis ça a un peu grossi. Et aussi incroyable que ça puisse paraître, 2-3 semaines auparavant c'était encore une simple pododermite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ben écoute tu peut faire une chirurgie mais dit toi bien que sa reviendras, sa va juste lui permetre d'avoir un peut de répis (même si comme tu dit finalment est ce que c'est pas plus douloureux de l'opéré ? )

 

Pour la peau ne t'en fait pas, si le véto n'arrive pas a refermer il metteras un pansement et sa cicatriseras comme ça, c'est ce qu'on a fait pour le dernier curetage de ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ben écoute tu peut faire une chirurgie mais dit toi bien que sa reviendras, sa va juste lui permetre d'avoir un peut de répis (même si comme tu dit finalment est ce que c'est pas plus douloureux de l'opéré ? )

Je pense garder la chirurgie comme la solution de la dernière chance. Peut-être. C'est à dire faire opérer quand je vois que le rat souffre ou que la tumeur devient trop critique, en alternative à l'euthanasie. S'il se réveille, tant mieux. Sinon, tant mieux aussi.

Je connais un bon véto à quelques kilomètres de chez moi, très pro pour les opérations. Je te tiendrai au courant si je me décide...

 

Et je comprend ce que sa te fait, sa me fou le moral 0 aussi pour ombre
Oui. Genre "mais si seulement il avait une crise cardiaque ou qu'il s'endormait paisiblement de vieillesse! Pourquoi est-ce qu'il continue à galoper et à bouffer comme 4, comme s'il pouvait encore vivre 2 ans sans cette tumeur?"

On dit toujours "les rats ça vit seulement 2 ans, c'est nul". Mais quand ils dépassent les 24 mois, ça devient glauque.

 

Bon, je vais me mettre aux soins quotidiens...

Encore un grand merci pour toutes tes infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des nouvelles, pour le cas où ça intéresse quelqu'un dans le même cas.

 

Ornicar va merveilleusement bien. Sa tumeur est stable, elle n'a pas évolué. Il est toujours sous antibios (jusqu'à la fin de ses jours). Il a de l'énergie, mange avec appétit, se toilette, se déplace sans trop de difficultés bien qu'il ne soit pas fortiche quand il s'agit de franchir un obstacle. Bref, il est encore bien en vie et bien portant.

 

En voyant qu'il ne voulait pas mourir, je l'ai sorti de sa petite cage à hamster et je lui ai offert une... grande cage à hamster. Grande surface au sol, peu de hauteur, de la place pour un grand hamac et des cachettes. Je l'ai mis sur de la litière de copeaux, parce qu'à 2 ans et 4 mois et une tumeur ce n'est pas la litière qui va le tuer. Les copeaux sont bien plus doux pour sa patte que le chanvre, et bien plus hygiénique que l'essuie-tout. Et j'ai placé avec lui un copain, le doyen vieux et faiblard de ma troupe.

 

Bref, le crève-coeur s'est transformé en retraite dorée. Ce qui soulage et Ornicar et moi-même. Youpie :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.