Aller au contenu

Comment faire avec mes maloux ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai cherché un peu, dans le forum, s'il y avait déjà eu ce sujet, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi taper comme mots clés !

 

Alors je vous explique.

De la portée de Lulu, 7 biboux, je ne place que 2 femelles.

Donc je garde 3 filles et 2 maloux.

 

Pour les puces, pas de problèmes, elles rejoindront avec leur maman mes autres louloutes.

Mon problème est pour les maloux, pour qu'ils puissent apprendre les codes sociaux, dois-je les mettre en "pension" quelques semaines chez quelqu'un qui a déjà des mâles ?

Plutot prendre 1 ou 2 mâles chez moi ?

Ou, dernière hypothèse, comme ils sont 2, ils apprendront mutuellement les codes sociaux parce que c'est instinctif ?

 

Je n'ai pas vu le temps passé, et comme la date de la séparation des sexes approche (entre 4 et 5 semaines c'est bien ça ?), il faudrait peut-être que je m'affole...

 

Merci pour vos conseils. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! :)

 

Alors, je me souviens avoir lu quelque part que la maturation sexuelle chez les mâles est de 6 semaines, et chez les femelles de 4 à 8 semaines ...

Mais, j'ai trouvé ça sur Ratoupédia :"À cinq semaines (six semaines au plus tard), il est impératif de séparer mâles et femelles afin d’éviter qu’un petit mâle trouve sa mère ou l’une de ses sœurs « très sexy » et ne la féconde."

 

Voili voilou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès 4 semaines 1/2- 5 semaines, les bébés peuvent se reproduire, donc bien avant 6-8 semaines, attention ^^

 

Mon idée serait effectivement de trouver un ratouphile ayant des mâles "tranquilles" afin de sociabiliser les petits pépères :)

 

L'avantage de les confier une dizaine de jours à un maitre de mâles, c'est que les mâles en question seront mieux chez eux avec leurs repères tout de même :) (ce n'est que mon humble avis d'inexperte en la matière :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, oui je pensais aussi que ce serait mieux pour mes minis-maloux de les sociabiliser chez quelqu'un :) et je pensais les séparer au plus tard samedi 17, ils auront 1 mois et 3 jours.

Pensez-vous que ça ira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de les mettre avec un mâle plus âgé, mais si ce n'est pas possible, la sociabilisation s'effectue très bien même sans adultes : il s'agit surtout de réveiller ses instincts de rats en présence d'autres rats.

 

Donc à toi de voir, si tu peux, fais le, mais si c'est pour prendre un mâle que tu ne connais pas, le séparer de la troupe où il est intégré, l'amener chez toi, devoir faire une quarantaine, tout ça tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm, s'ils restent avec leur mère jusqu' à 5 semaines, hmm....

 

Perso sans trop chercher là je dirai que ça sert pas trop de les mettre avec un mâle adulte, c'est pas comme ceux d'anims qui ont 3 semaines à tout casser, mais bon, en reflechissant c'est vrai que c'est l'ideal un compagnon calme et adulte....

 

Je sais pas, je lirai la suite et les opinions des srfaiens aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème dans ma portée, je n'ai que des femelles donc pour les mâles, à la séparation je ne savais pas bien comment faire.

Mais j'ai lu, et après discussion on me l'a dit également, qu'à moins que les mâles ne se retrouvent très (trop) tôt tous seuls, ça n'est pas catastrophique au niveau des codes sociaux, si à partir de 5 semaines ils ne sont pas avec un adulte.

Sur ma portée je garde 2 mâles, qui sont donc seuls.

Ils ont été en contact avec plusieurs adultes, quand ils le pouvaient encore, ce qui aide un minimum je pense.

 

Mais je n'avais pas la possibilité réelle de les mettre en présence d'un mâle, je l'aurai fait je pense si ça avait été possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le mieux c'est que je trouve une "famille d'acceuil" mais au pire des cas, si je n'en trouve pas, je laisse les maloux avec leurs soeurs et maman jusqu'à 5 semaines et ça ira quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je me permet de mettre un article de Ratoupedia pour illustrer vos propos et éventuellement avoir d'autres avis/opinions sur le sujet.

J'espère que j'ai le droit de le faire... ;)

 

Cinq et six semaines, la séparation des sexes

 

À cinq semaines (six semaines au plus tard), il est impératif de séparer mâles et femelles afin d’éviter qu’un petit mâle trouve sa mère ou l’une de ses sœurs « très sexy » et ne la féconde. Avant cet âge il est cependant normal de voir les petits se monter dessus, ils jouent et apprennent la dominance.

 

Pourtant, il faut savoir que lors de portées peu nombreuses, par exemple de seulement deux rattons, leur développement se fait plus rapidemment. Comme lorsqu'un mâle adulte est présent avec eux, les petits deviennent féconds beaucoup plus rapidemment. Il faut alors agir en conséquence, mais ne jamais séparer les sexes avant 4 semaines.

 

Vous pouvez les faire adopter entre cinq et six semaines, mais ils ne doivent pas se retrouver seuls avant cette sixième semaine, ce qui compromettrait leur apprentissage de la sociabilité et rendrait leur vie communautaire difficile voire impossible. Car les petits, en jouant ensemble ou avec des adultes apprennent la soumission, la dominance, le fait que la morsure peut être douloureuse et tous les petits codes que les rats développent entre eux. Il est toujours bien de les laisser jusqu’à six ou sept semaines avec un adulte (mâle ou femelle selon le sexe des petits) bien gentil afin que les petits encore modelables copient son comportement.

 

Puis-je "pousser" jusqu'à 6 semaines ou est-ce vraiment trop risquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement 6 semaines je te le conseillerais pas au risque de te retrouver avec des ratounes pleines :cpasmafaute:

 

Par contre j'aurais aussi une question. Je vais bientôt adopter un ptit malou qui aura un peu plus de 5 semaines au moment où je vais le récupérer. Est-ce que vous pensez que c'est problématique si je fais une quarAntaine ? Parce que le petit aura pas appri les codes du coup et j'ai peur pour l'intégration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont l'air bien dans leur tête et tranquilou je ne prendrais pas de risque à les placer ailleurs.

 

En plus ils étaient avec leur maman et leur soeurs dans un environnement serein, ils ont normalement acquis le minimum je pense.

 

 

Mes garçons sont de vrais bonnes patates qu'on peut malaxer à souhait et ils sont nés chez moi, donc la même config que la tienne. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon je ne tenterais pas plus que 5 semaines, sinon c'est le truc sans fin! :scared: :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol2: ok merci muigoan et tous les autres aussi :mdr:

 

Je suis soulagée, je n'avais pas très envie de les confier à quelqu'un d'autre même en me disant que c'était quand-même pour leur bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.