Aller au contenu

La génétique


Messages recommandés

bon alors, je suis nulle en génétique. mais j'ai remarqué que je n'etais pas la seule :yeah: . j'ai aussi remarqué que d'autres sont super calés !!

 

 

alors je me suis dit, mais pourquoi pas essayer de faire un topic général (completer par les connaissance de chacun :innocent: ) sur la génétique, afin que les

 

gens nuls comme moi n'ai pas a poser a chaque fois leur propre question qui embete tout le monde :P comme "noir +noir avec parents noirs ca donne

 

quoi ?" (c'etait pour faire un exemple, z'inquietez pas, je suis pas aussi nulle que ca ^^)

 

 

je propose que chacun mette ce qu'il sait, a la suite de ce que la personne precendente aura mis :)

 

 

une sorte d'annuaire des couleurs quoi ^^

 

 

ca donnerez =>

 

toutes les possibilités avec un parent noir :

-

-

-

 

toutes les possibilités avec un parent agouti :

-

-

-

 

toutes les possibilités avec un parent bleu US etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faisable, parce qu'il n'y a pas DU TOUT QUE l'apparence de sparents qui influe dans les réponses :cpasmafaute:

 

SI tu vas dans les "liens utiles" qui sont en haut de ce forum tu auras les liens vers les calculateurs de génétique qui font ça automatiquement en fonction des couleurs et gènes portés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les possibilités avec un parent noir :

-  TOUT, ça dépend de ce qu'il porte et de l'autre parent

-

-

 

toutes les possibilités avec un parent agouti :

-  TOUT, ça dépend de ce qu'il porte et de l'autre parent

-

-

 

toutes les possibilités avec un parent bleu US etc..

-  TOUT, ça dépend de ce qu'il porte et de l'autre parent

 

 

:lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faisable, parce qu'il n'y a pas DU TOUT  QUE l'apparence de sparents qui influe dans les réponses :cpasmafaute:

 

SI tu vas dans les "liens utiles" qui sont en haut de ce forum tu auras les liens vers les calculateurs de génétique qui font ça automatiquement en fonction des couleurs et gènes portés

863265[/snapback]

 

 

Le calculateur, il n'est efficace que lorsqu'on connait bien la génétique pour pouvoir entrer les données correctement. Mais le problème, c'est que lorsqu'on a compris comment entrer les données correctement, on n'a plus besoin de calculateur :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de faire un petit cours de génétique, le plus simple possible.

 

Le 1er truc à comprendre c'est qu'il y a 2 couleurs de base: Le noir et l'agouti.

TOUS les rats sont soit noir soit agouti.

Ensuite, d'autres couleurs peuvent venir se rajouter et modifier soit le noir, soit l'agouti.

Par exemple:

un rat bleu est un rat noir avec 2 gènes bleu.

Un rat bleu agouti est un rat agouti avec 2 gènes bleu.

Un rat mink est un rat noir avec 2 gènes mink

Un rat cannelle est un rat agouti avec 2 gènes mink.

 

Pour qu'une couelur autre que noir ou agouti s'exprime, il faut que le rat possède 2 gènes de cette couleur: 1 transmis par son pere, 1 transmis par sa mère.

Pour avoir un raton bleu (par exemple), il faut que ses DEUX parents lui transmettent un gène bleu. Ses DEUX parents doivent être BLEU ou PORTEUR BLEU.

Si un des parents ne lui transmet pas de gène bleu, le raton ne pourra pas être bleu. Il sera "par défaut" noir ou agouti.

 

En croisant un rat bleu et un rat mink, porteur de rien:

Le bleu transmettra un gène bleu, mais pas de gène mink

Le mink transmettra un gène mink, mais pas de gène bleu

Les petits hériteront d'un seul gène bleu et d'un seul gène mink. Le bleu et le mink ne pourront pas s'exprimer puisque les ratons n'auront qu'1 seul gène de chaque couleur et pas 2. Les petits seront donc noirs.

 

En croisant un rat bleu porteur siamois avec un rat mink porteur siamois:

Le bleu transmettra un gène bleu et éventuellement son gène siamois (1 chance sur 2 pour chaque raton)

Le mink transmettra son gène mink et éventuellement son gène siamois (1 chance sur 2 pour chaque raton)

Les petits hériteront tous d'un gène bleu, d'un gène mink (ces 2 couleurs ne pourront donc pas s'exprimer). Certains ratons pourront hériter de DEUX gènes siamois (1/4 de la portée). Le siamois pourra donc s'exprimer.

Ce qui auront hériter d'aucun gène siamois ou d'1 seul gène siamois seront noir.

Dans cette portée, il y aura des noir (3/4), des siamois (1/4), tous porteur mink et bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afin que les

 

gens nuls comme moi n'ai pas a poser a chaque fois leur propre question qui embete tout le monde :P comme "noir +noir avec parents noirs ca donne

 

quoi ?" (c'etait pour faire un exemple, z'inquietez pas, je suis pas aussi nulle que ca ^^)

 

 

Arrêtez de dire que ça embête les gens de répondre.

C'est pas une honte de s'intéresser a des choses aussi futiles que la couleur des rats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire que ça embête les gens de répondre.

C'est pas une honte de s'intéresser a des choses aussi futiles que la couleur des rats  ^^

863286[/snapback]

 

 

 

c'est gentil de dire ca ^^

 

 

bn alors, je te remercie beaucoup sur ton cours :)

 

maintenant, j'aurais quelques questions pour parfaire ma comprehension ^^

1) un rat, ca a combien de gene ?

2) je comprend le systeme de "porteur", mais ca se porte où une couleur ? sur un gene, sur un allele ?

3) avec un rat agouti a la base. si l'on ne connais pas la généalogie, on n'aura de fortes fortes chances d'avoir que du noir et de l'agouti et jamais autre chose sauf si par bol elle porte la couleur du papa, c'est ca ?

4) donc avant de reussir a faire varier la couleur d'un rat par la repro, si le rat vient d'animalerie, il faudra 2 générations avant d'avoir une autre couleur, c'est ca ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ un rat a 33000 genes portes sur 42 chromosomes, 21 paires (20 paires d'autonomes et 1 paire de gonosome :celle qui differencie les males des femelles)

 

2/ une couleur c'est un phenotype c'est du a l'expression de genes... les genes sont sur les chromosomes (les 42 oui, un gene peu etre sur tel chromosome, un autre sur un autre)...

chaque gene est egalement exprimer par paire, une copie sur un chromosome et une autre sur son chromosome homologue. Cependant il y a differentes copies d'un meme gene que l'on nome allele... Vernaculairement on parle de mutations, mais ce sont des alleles... donc les combinaisons de deux alleles sont generalements multiples en fonction du nombre d'allele possible...

il y a des alleles qui ne vont pas modifier la fonction du gene d'autres si et c'est ce qui cause les modifications de la couleur du pelage par exemple.

 

comme exemple pour le gene C qui gere la presence ou non de pigment... en fait ce gene a une fonction qui est de coder pour une proteine , une enzyme la tyrosinase qui va permettre la synthese de pigment.

il existent de nombreux alleles de ce gene par exemple:

l'allele que l'on note c (parce que il est du a une mutation qui ne permet l'expression de la proteine que lorsque le les deux copies de cet allele sont presentes 9une sur un chromosome l'autre sur l'autre : c'est ce qu'on apelle une mutation recessive). est l'allele de l'albinisme qui empeche de former une proteine fonctionnelle.

 

un autre allele note ch (pour hymalayen) va lui permettre la formation de la proteine en dessous de 33 degres et donc la synthese de pigment localiser aux zones froides du corps.

 

y'en a plein d'autre et a savoir qu'il ya plusieurs alleles c d'ailleur et plusieurs alleles ch globalement car un gene c'est une succession de paire de base et le code genetique est dit redondant, mais je pense que ca va trop loin pour toi.

 

3/ne confond pas un rat agouti a la base d'un rat de base agouti :P c'est different... Agouti est la couleur sauvage du rat domestique... et qui est du au gene ASIP que l'on note A, qui permet entre autre de synthetiser du pigment jaune.

 

si on est en presence d'un allele mute recessif que l'on note a (y'en a des tombraux de differents aussi) et donc qu'il y ai deux copies de cet allele que l'on note a/a, on est en presence d'un individu non agouti.. que l'on apelle a tors de base noire.

 

parce que le gene B responsable de la synthese des pigments noirs peut egalement etre exprimer normalement chez un rat Agouti ou de facon mute...

pour exemple :

A/a ou A/A c'est un phenotype agouti

a/a c'est un phenotype non agouti

A/a B/b ou A/A B/b ou A/a B/B ou A/A B/B c'est un rat agouti aussi...

a/a B/b ou a/a B/B c'est un rat noir

par contre

a/a b/b c'est un rat chocolat... (chocolat noir)

comme il existe des alleles differents du gene B notament les recessifs, bah c'est encore plus drole par exemple le mock mink est un allele mute du gene B que l'on nome bc pour cordovan mink :P....

 

j'arrete la hein.

 

4/ ca c'est si tu as de la chance et si tu t'est pas planter dans tres croisements au depart, et que tu choisit un objectif atteignable en deux generations.. deux generations c'est le minimum, et attention c'est de la theorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ un rat a 33000 genes portes sur 42 chromosomes, 21 paires (20 paires d'autonomes et 1 paire de gonosome :celle qui differencie les males des femelles)

 

2/ une couleur c'est un phenotype c'est du a l'expression de genes... les genes sont sur les chromosomes (les 42 oui, un gene peu etre sur tel chromosome, un autre sur un autre)...

chaque gene est egalement exprimer par paire, une copie sur un chromosome et une autre sur son chromosome homologue. Cependant il y a differentes copies d'un meme gene que l'on nome allele... Vernaculairement on parle de mutations, mais ce sont des alleles... donc les combinaisons de deux alleles sont generalements multiples en fonction du nombre d'allele possible...

il y a des alleles qui ne vont pas modifier la fonction du gene d'autres si et c'est ce qui cause les modifications de la couleur du pelage par exemple.

 

comme exemple pour le gene C qui gere la presence ou non de pigment... en fait ce gene a une fonction qui est de coder pour une proteine , une enzyme la tyrosinase qui va permettre la synthese de pigment.

il existent de nombreux alleles de ce gene par exemple:

l'allele que l'on note c (parce que il est du a une mutation qui ne permet l'expression de la proteine que lorsque le les deux copies de cet allele sont presentes 9une sur un chromosome l'autre sur l'autre : c'est ce qu'on apelle une mutation recessive). est l'allele de l'albinisme qui empeche de former une proteine fonctionnelle.

 

un autre allele note ch (pour hymalayen) va lui permettre la formation de la proteine en dessous de 33 degres et donc la synthese de pigment localiser aux zones froides du corps.

 

y'en a plein d'autre et a savoir qu'il ya plusieurs alleles c d'ailleur et plusieurs alleles ch globalement car un gene c'est une succession de paire de base et le code genetique est dit redondant, mais je pense que ca va trop loin pour toi.

 

3/ne confond pas un rat agouti a la base d'un rat de base agouti :P c'est different... Agouti est la couleur sauvage du rat domestique... et qui est du au gene ASIP que l'on note A, qui permet entre autre de synthetiser du pigment jaune.

 

si on est en presence d'un allele mute recessif que l'on note a (y'en a des tombraux de differents aussi) et donc qu'il y ai deux copies de cet allele que l'on note a/a, on est en presence d'un individu non agouti.. que l'on apelle a tors de base noire.

 

parce que le gene B responsable de la synthese des pigments noirs peut egalement etre exprimer normalement chez un rat Agouti ou de facon mute...

pour exemple :

A/a ou A/A c'est un phenotype agouti

a/a c'est un phenotype non agouti

A/a B/b ou A/A B/b ou A/a B/B ou A/A B/B c'est un rat agouti aussi...

a/a B/b ou a/a B/B c'est un rat noir

par contre

a/a b/b c'est un rat chocolat... (chocolat noir)

comme il existe des alleles differents du gene B notament les recessifs, bah c'est encore plus drole par exemple le mock mink est un allele mute du gene B que l'on nome bc pour cordovan mink :P....

 

j'arrete la hein.

 

4/ ca c'est si tu as de la chance et si tu t'est pas planter dans tres croisements au depart, et que tu choisit un objectif atteignable en deux generations.. deux generations c'est le minimum, et attention c'est de la theorie.

863318[/snapback]

 

 

 

jsuis desolé Stella, j'ai rien compris. ou du moins, que c'etait tres compliqué. je relirais tn mess a tete plus reposée. mais merci beaucoup de t'etre donné du mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a/a b/b c'est un rat chocolat... (chocolat noir)

comme il existe des alleles differents du gene B notament les recessifs, bah c'est encore plus drole par exemple le mock mink est un allele mute du gene B que l'on nome bc pour cordovan mink :P....

 

 

 

Si je comprend bien, b/bc, c'est possible et ça s'exprime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, b/bc, c'est possible et ça s'exprime?

863333[/snapback]

ca je peux pas le prouver mais mon hypothese est que oui.... ca expliquerai pas mal de chose, mais ca reste a prouver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je suis allée voir ds lien utile pour voir les sites calculateurs de couleur.

il n'y avait que "rattus" qui marchait. je l'ai essayé et si j'ai bien compris :

 

1agouti + 1mink => 29% ag, 17% cinnamon (je sais pas ce que c'est mais je vais chercher), 1% albinos, 24 % noir, 18% mink et 2% champagne.

 

quelqu'un qui s'y connait avec ce calculateur pourrait-il me dire si c'est bon ? parce que comme il est en anglais, je suis pas sur de bien traduire :blush:

 

merci :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta du rajouter des couleurs portées parce que si les parents n'ont rien en commun agouti et mink sa fait 100 % agouti, ou 50 % noir 50 % agouti, tous porteurs mink.

 

En effet agouti c'est un allèle dominant donc ou le rats est agouti/agouti ou agouti/noir.

 

Mink c'est récéssif base noir, donc le rat est noir/noir (le noir étant récéssif) et mink/mink.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat mink est un rat noir avec 2 gènes mink

 

Pour qu'une couelur autre que noir ou agouti s'exprime, il faut que le rat possède 2 gènes de cette couleur: 1 transmis par son pere, 1 transmis par sa mère.

 

En croisant un rat bleu et un rat mink, porteur de rien:

Le bleu transmettra un gène bleu, mais pas de gène mink

Le mink transmettra un gène mink, mais pas de gène bleu

Les petits hériteront d'un seul gène bleu et d'un seul gène mink. Le bleu et le mink ne pourront pas s'exprimer puisque les ratons n'auront qu'1 seul gène de chaque couleur et pas 2. Les petits seront donc noirs.

 

863284[/snapback]

 

mais alors comment les parents de mon Spam, tous les deux noirs, on pu faire une portée de 11 rats noirs et 2 minks? Si un seul des deux le porte il ne peut pas s'exprimer, mais si les deux le porte, il aurait dû y en avoir plus que ça nan?

Ca voudrait dire qu'ils sont tous les deux noirs porteur mink?

Et Spam je l'ai fait reproduire avec une bleue à généalogie inconnue et on a eu 6 noirs et 8 minks. Ca veut dire qu'elle portait aussi le mink?

quand j'y pense on a eu vachement de bol pour les couleurs sur ces portées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si deux rats donnent une couleur c'est obligatoirement qu'ils le porte (ou le sont).

 

Les parents de spam sont tout deux porteurs mink et son amoureuse est bleu porteuse mink.

 

Pour les proportions, ben c'est les dieux des statistiques :cpasmafaute: quand on dit 50 % de noirs et 50 % d'agouti se sont des prévisions, dans la vrais vie on peut avoir 15 noirs et 1 agouti, voir 16 noirs. Dailleur c'est pas parce qu'on fait accoupler deux rats et que dans la porté il n'y a pas une couleur que les parents ne la porte pas :mdr: par contre si il y a une couleur c'est obligatoirement que les parents la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas couper votre élan et la discussion de ce post, juste je voulais dire que pour approfondir les possibilités d'expression des gênes, il vaut mieux comprendre comment ça marche à la base : Que font les gênes, comment ils s'expriment...puis comment les combinaisons peuvent se faire...Puis quels sont tous les gênes qui peuvent rentrer en jeu...

 

Pour cela, ya un site très bien : ratlala. Tu as un cours de génétique simplifié, et toutes les bases pour pouvoir faire ce genre de raisonnement.

 

C'est beaucoup plus efficace/utile/pertinent que l'accumulation des exemples non exhaustifs. Plutôt que d'apprendre une liste d'exemple (euh surement non exhaustive), autant en apprendre le principe. ça demande un peu de temps, de la concentration, mais c'est très intéressant, et une fois su, acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jsuis desolé Stella, j'ai rien compris. ou du moins, que c'etait tres compliqué. je relirais tn mess a tete plus reposée. mais merci beaucoup de t'etre donné du mal  :mdr:

863322[/snapback]

 

ca n'a rien de compliquer faut juste avoir le vocabulaire adequat et necessaire pour pas dire n'importe quoi...

jette le calculateur et bosse la transmissions des carracteres deja avec un bon dico pour les termes que tu comprend pas....

ratlala a un tres bon cours de base sur la transmission de carractere avec de tres belles illustration...

 

les concepts de reproduction globaux c'est niveau 4eme, apres les concept d'heredite c'est 2nde et la genetique mendelienne de type prevoir de quel couleur seront les bebe c'est du niveau terminale (l'histoire des petits pois de mendel, des papillons blanc et noir et des fleur rouges et blanches, bah c'est la meme chose ;p) ... Et franchement a la portee de toute personne qui decide de se donner les moyen d'etudier...

 

apres comment s'apellent les genes, et les concepts particulier d'expression j'admet que ca va au niveau licence et plus haut mais j'en ai meme pas parler la...

 

Sinon pour repondre a la remarque : mais pourquoi sur 11 petits j'ai eu 2 petit mink seulemen, bah ecoute c'est statistiquement correct... deux porteurs croises ensemble c'est 25 % de probabilite le resultat donc bon soit elle a pas put te faire 2.75 ratons minks, donc c'etait soit 2 soit trois dans les statitisques...

 

par contre faut se mettre dans la tete que la probabilite c'est pas la realite tu aurait tres bien put avoir 5 mink ou aucun voir meme 11 mink.... c'est sur les grandes populations qu'on peut faire de bonnes statistiques...

Et sinon on le sait que meme mendel a trafiquer ses resultats pour obtenir des chiffres en adequation avec sa theorie... il lui manquait des concepts essentiels en reproduction, et transmission et expression des caracteres de l'heredite... Meme si globalement il avait vu juste, il a juste arranger ses resultats pour que cela colle parfaitement... sinon hein ca fonctionne jamais comme ca meme avec des millier d'individus on obtient jamais 50 % pile poil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si deux rats donnent une couleur c'est obligatoirement qu'ils le porte (ou le sont).

 

863459[/snapback]

 

grrr tu oublie les exceptions rares mais qui existent.... le cas de la mutation spontanee... la nature est en perpetuel mouvement ne l'oublions pas... et les remaniement du materiel genetique y'en a la pelle tout au long de la vie de l'individu d'ailleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je me rends compte que mes cours de génétique de cette année étaient simples lool. :wacko:

 

Je dirais pas que j'ai tout compris mais une partie :P

 

Et stella c'est pas autosomes les chromosomes sexuels (et non autonomes) ? :unsure:

 

 

:dejadehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je me rends compte que mes cours de génétique de cette année étaient simples lool. :wacko:

 

Je dirais pas que j'ai tout compris mais une partie :P

 

Et stella c'est pas autosomes ceux qui ne sont pas les chromosomes sexuels (et non autonomes) ? :unsure:

:dejadehors:

863595[/snapback]

 

:mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mais j'ai du rater une lettre sur le clavier qwerty du labo.... dyslexie du clavier rajouter au bilinguisme du clavier ca donne des truc bizarre des fois.... merci d'avoir relever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrais, a moins qu'il y ai mutation spontanée, mais c'est pas vraiment probable.

863603[/snapback]

 

et en quoi ?

 

y'a eu deja des cas.... enfin au moins un en tout cas.... deux husky donnant que des husky sauf un petit irish..... par exemple....

et au passage tu crois qu'elles sont arrivees comment toutes ces mutations que nous avons a l'heure actuelle, c'est du spontane hein pas du creer artificiellement sisi j'ai ete verifier sur les bases de données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.