Aller au contenu

mon premier rat, très trouillou


Messages recommandés

voilà qu'il y a trois semaines, mon petit pimousse est arrivé, m'invitant à découvrir les joies d'avoir un ratou chez moi.

 

venant d'un particulier, manipulé depuis tout bébé, je me suis dit que ce malou avait de bonnes chances d'être sympathique, mais en faite, il n'en ai rien.

 

il est très gentil, mais il ne veut pas sortir de sa cage...en faite c'est compliqué, parce qu'avant, il voulait bien , il était heureux dehors...

 

les premiers sorties se passait bien, il courrait partout, et meme si il crottait mou et pissait, ca allait à peu près.

 

et puis, il a fait un "accès de trouillardise" que j'ai guéri grace à un stage intensif de moi. :P c'est a dire, que je le prenais très souvent sur moi, il se cachait dans mon pull et bref... c'est passé, il était à nouveau pimousse.

 

puis il a fait une rechute.

qui continue jusqu'a aujourd'hui.

quand il sort, il fait tout pour se rapprocher de sa cage, par exemple, sur le canap' il se met dans le coin le plus près de la cage, et il attend.

il ne veut plus manger dehors.

dans le couloir,(ses deux zones de sorties sont essentiellement le canap et le couloir) il ne pense qu'a me grimper dessus et se cacher.

 

dans sa cage, il bouge peu, il dort beaucoup, reste dans son coin, il ne sert pas beaucoup des petits jouets que je lui ai fais, comme les tuyaux.

 

ces derniers temps, pour l'inciter à aimer le "dehors" je le sortais, en l'éloignant de quelques centimètres de sa cage, je lui donnais un friandise et je le relachais dans sa cage (ou plutot, il se jetait dedans :mm: ) j'ai fais ça et progressivement, je m'éloignais de sa cage, jusqu'a le poser sur le canapé (situer à ... 1m mm pas :rolling: ) mais là, il n'a pas voulu prendre la friandise, et depuis, meme à 2 cm de la cage, il ne veut plus manger.

 

alors pourquoi il est comme ca ? que dois je faire ?

il n'a pas l'air très heureux ainsi, et je commence à regretter de l'avoir pris, je me dis qu'il aurait surement été mieux si il était rester chez lui :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour lui, c'est lui prendre un copain, car il s'ennuie ton ratou :cpasmafaute:

866123[/snapback]

 

je pensais lui prendre un copain, une fois que j'aurais apprivoiser celui ci. mais vu que c'est pour l'instant mal barré, j'attends encore un peu.

 

je viens de penser à une chose. on a une chienne et un chat, le chat s'en fout mais la chienne est folle quand elle est dans la meme piece que lui.

est ce qu'elle ne dégagerait pas des "phéromones" d'agressivité ? dites moi si c'est stupide ce que je dis :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU CONTRAIRE !

 

Un copain, ça va lui redonner lemoral, il sera bien plus à l'aise avec toi. Pas besoin d'un rat seul pour l'apprivoiser, ils s'apprivoisent même parfois mieux quand ils vivent en groupe !

 

J'ai eu mes deux premiers en même temps, deux autres par la suite, ils sont tous très proches de moi.

 

Combien de temps le sors-tu par jour ? Un rat a besoin d'une heure part jour hors de sa cage, mais un rat seul a besoin d'être occupé pendant 6/7heures par jours par son maître. T'en es-tu occupée autant au cours des trois semaines passées ? Et encore, tu ne remplace pas le copain rat !

 

Donc je te recommande vivement (et je serais pas la seule) un copain à ton rattou pour renouer avec lui ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ce n'est pas stupide je pense, effectivement il peut y avoir une influence d'un animal sur l'autre (pas forcément de l'agressivité) qui le perturberait.

 

Sinon vi, il s'ennuie peut-être un peu, un copain l'aiderait à surmonter cette nouvelle vie avec toi, mais j'comprends ton souhait d'attendre un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais, mais... mes parents ne veulent pas que j'en reprenne un deuxième tout de suite, :cpasmafaute: ils veulent déjà que ca aille "tip-top" avec celui la, ils ont un peu peur de se retrouver avec deux ratous pas bien apprivoisés.

 

je suis bien consciente de ses besoins grégaires, voilà pourquoi dès le départ je pensais bientot me retrouver avec deux ratous.

 

je le sort un max, (vu qu'on a de loooong pont en plus :lol2: ) plusieurs fois par jour. mais voilà, comme il a peur, j'écourte vite la scéance. le voyant paniquer, je n'ose pas le forcer à rester dehors.

 

il n'y aurait pas des solutions pour m'aider à lui apprendre à ne plus stresser, avant d'adopter un deuxième ratou ?

 

dois-je le forcer à sortir, le laisser plus longtemps dehors, meme si il a peur ou bien, le laisser dans sa cage, afin qu'il se rende compte que sortir, c'est mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie tout ce qui a été dit.

 

Il se peut aussi que ce soit le caractère de ton rat, qu'il soit assez casanier et que ça ne passe pas avec l'age. Aussi quand on prend un animal, il faut s'attendre à ce qu'il n'ai pas forcément le caractère que l'on aurait souhaité, et l'accepter.

 

Ce qui est sur c'est que ton rat s'ennui, dans tous les cas un copain est indispensable. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que pendant ses sorties sa cage reste ouverte ?

 

Laisse le éventuellement venir de lui-même (ça peut être long...), il finira par comprendre que pour les papouilles et les friandises, c'est dehors que ça se passe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, en sortie, il n'est pas tout pret de sa cage.

 

c'est moi qui le porte pour le remettre dans sa cage.

 

j'ai tenté une fois de le laisser sortir de lui meme. j'avais mis des tas de friandises, son "manger" sur le bord de la cage. et j'ai attendu...

ben il venait sentir, se levait sur ces papattes, pi au bout d'un moment, il est allé dormir. ^^

il ne voulait pas sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut du temps pour qu'il se sente en confiance ^^

 

Personnellement pour mes ratounes, j'attends bien quelques minutes devant la cage, main tendue ou corps contre la grille avant qu'elles sortent ! Et encore il faut des fois les pousser au cul ^^

 

Il faut l'envie & la confiance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut du temps, alors...j'attends :mdr:

 

mais ce qui m'inquiete le plus, c'est que j'ai l'impression qu'il se sent de moins en moins a l'aise de jour en jour.

 

avant, il voulait bien aller à tel endroit mais pas à tel autre, et là c'est les deux, avant il voulait bien manger dehors mais plus maintenant... tout des petits trucs comme ca...

au début il était super sympa et tranquillou comme ratou, il allait partout, il mangeait n'importe où, mon petit neveu pouvait crier à coté qu'il s'en fichait... là, on dirait qu'il faudrait le mettre dans un bulle en coton et ça va toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que surenchérir sur ce qu'à dit Mayya et qui a ensuite été repris : il faut absolument un copain à ton ratoux !

 

Ses accès de trouillardises peuvent effectivement être dus à l'interaction d'un autre animal, comme cela peut être un bruit qui lui a fait peur ou plein d'autres choses.

 

Il y est super-sensible parce qu'il s'ennuie et est donc à l'affût, même inconsciemment, de tout ce qui se passe dans son environnement immédiat.

 

Lui prendre un pote sera la meilleure et même certainement la seule thérapie qui fonctionnera.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour résumer, réfléchis à lui prendre un pti copain, mais après dis toi que ça peut être dans son caractère.

 

Il est peut-être naturellement un peu froussard et/ou casanier, mais le seul moyen de t'en assurer est de commencer par lui prendre un pote :blush: Tu pourras voir comment son comportement évolue, et tu verras alors si c'était seulement de l'ennui.

 

Bon courage en tout cas :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai sorti cet apr, et ô miracle, il était tout content.

j'ai changé de méthode, j'ai pris la cage et je l'ai mis dans le couloir (sa nouvelle cage avec sortie plus facile pour lui)

j'ai mis la sortie collé contre la marche (ca lui fait faire moins d'effort, je note une certaine fainéantise chez ce ratou :P )

bref, j'ai attendu et mr a bien voulu sortir, tout joyeux, il me grimpait dessus, cavalait autour de sa cage :amoureuse:

je l'ai laissé là un bon moment et il sortait à tout bout de champ, chipait un bout de pain, courait le manger de sa cage, ressortait etc etc

 

et quand j'ai du le rentrer dans sa cage, il faisait la crepe contre les barreaux pour que je le sorte :rolling:

 

bref, c'est un amour ce ratou

 

:beguin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant l'arrivée d'un second ratou, je peux faire quoi pour qu'il se sentent plus à l'aise ? le sortir comme je l'ai fais là c'est bien ?

 

c'est quand le date limite où théoriquement, le ratou devrait théoriquement etre habituer à nous ?

 

si je prend un deuxième ratou (je pense à l'un de ces freres peut etre) dois-je respecter une période de quarantaine ?

comment se déroule une rencontre ?

...

 

ca en fait des questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant l'arrivée d'un second ratou, je peux faire quoi pour qu'il se sentent plus à l'aise ? le sortir comme je l'ai fais là c'est bien ?

OUI : sorties, friandises, jeux, boîtes en cartons, papouilles, gratouilles, .....

 

c'est quand le date limite où théoriquement, le ratou devrait théoriquement etre habituer à nous ?

Cela va essentiellement dépendre du ratou : disons entre 2 jours et ... 3-4 semaines pour les plus timides :blush:

 

si je prend un deuxième ratou (je pense à l'un de ces freres peut etre) dois-je respecter une période de quarantaine ?

OUI !!!

A partir du moment où ils ont vécu dans des environnements séparés pendant quelques temps, la quarantaine est vraiment importante.

NB: de très nombreux posts là-dessus

 

comment se déroule une rencontre ?

En territoire neutre et sous haute surveillance de l'humain.

Là encore, de nombreux posts là-dessus ;)

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien a redire, tout ce qui t'a été dit est parfait ^^

 

je peux juste te faire part de mon experience personnelle : ma 1ere ratte n'a jamais eu peur de nous. 1/2h apres etre arrivée elle cavalait partout (notamment apres les chats) et venait nous mordre les doigts de pieds :blush:

apres son depart, j'ai mis du temps a en reprendre une autre, et comme j'ai vu sur srfa qu'il en fallait minimum 2, j'ai donc pris deux rattounes :mdr:. elles ont aux environs de 5mois, cela fait donc a peu pres 4mois que je les ai. et elles continuent a avoir des "acces de froussardise" comme tu le dis si bien. au debut je dois te dire que cela m'a fait bizarre, je croyais qu'elles ne m'aimaient pas.. mais bn je m'y suis habituée. il y a des fois ou lorsque je les sors, elles se nichent dans un petit coin et n'en ressortent plus jusqu'a ce que je les mette dans leur cages avant de me coucher. et d'autres jours ou elles ne cessent de courir/grimper dans l'apart'. :mdr:

 

dc bn c'est vrai que c'est peut-etre le caractere de ton rat, mais il se peut aussi que ce soit des humeurs de ton rat ("nan aujourd'hui je n'ai pas envie de sortir, on verra demain").

apres, il faut savoir qu'un rat est tres intelligent, (peut-etre que je delire mais c'est mon opinion perso) et il a peut-etre remarqué que quand il faisait le froussard tu te pliais en 4 pour essayer de lui faire plaisir, et peut-etre qu'il aime que l'on s'occupe de lui ;)

 

 

sinon je ne vais pas repeter qu'un copain ce sera bien car je crois que tu l'as compris ;)

 

enfin voili voilou, bon courage et gratouille a tn pimousse (j'aime bcp son prenom) :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tes ces conseils, ptet bien que c'est son caractère alors :cpasmafaute:

 

je vais me mettre à penser sérieusement à l'adoption d'un second ratou, moi je suis ok évidemment :lol2: mais faut que je convainc mes parents o_O dur dur :lol2:

 

est ce que deux rats sentent plus mauvais qu'un seule ?

si je monte les 2 cages ensemble j'obtiens un espace ok pour 2.27 rats donc ca ira :P

c'est beaucoup plus difficile à sruveiller 2 rats ? vu qu'on a pas mal de cachettes où ils seraient difficilement récupérable, les sorties se font sous hautes surveillance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça sente plus qu'un seul (même si je n'ai que des femelles), du moment que tu changes souvent la litière et que tu nettoies suffisamment of course ;)

 

Après voui, c'est du sport deux rats, selon leur caractère ! Personnellement si je laisse gambader les deux miennes, j'en retrouverai une roupillant comme une patate dans un coin, et l'autre dans le coin le plus haut et inaccessible à nos yeux :blush:

 

Mais bon, certains s'en sortent avec des dizaines de rats, faut savoir gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après voui, c'est du sport deux rats, selon leur caractère ! Personnellement si je laisse gambader les deux miennes, j'en retrouverai une roupillant comme une patate dans un coin, et l'autre dans le coin le plus haut et inaccessible à nos yeux :)

 

Mais bon, certains s'en sortent avec des dizaines de rats, faut savoir gérer !

 

866875[/snapback]

 

 

 

 

 

ca c'est clair !!

je ne sais pas comment font les gens qui en sortent une dizaine a la fois ... :mellow:

 

moi ca va en general elles restent ensemble dc si j'en retrouve une, je retrouve l'autre. sinon je charge le chien de retrouver la fuyarde (bn ok, ca marche pas tt le temps :P)

 

pour la question de la "senteur", c'est juste qu'il y a double dose de cacas, dc fait la cage toutes les semaines au lieu de toutes les 2 semaines, a titre d'exemple. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si seulement elles pouvaient rester ensemble les miennes :mdr:

 

Pas peur que le toutou la croque ? J'imagine que non, mais j'aurais peur ne serait-ce que de présenter les ratounes à mon toutou (chez mes parents), alors de là à l'envoyer en éclaireur ... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner mon expérience, je vis en studio avec pas mal de meuble de récup et y a des pti coins un peu partout. Mais j'ai fait des dizaines de fois le tour de la pièce pour vérifier les pti recoins, les trous, tout ça...

 

Maintenant j'ouvre la cage, je les laisse sortir, je joue avec ceux qui viennent me voir, et au bout d'une heure je fais le tour de toutes les cachettes et les récupèrent les uns après les autres dans les coins où ils sont fourrés. Ils sont 4 et je m'en sors très bien.

 

Le plus important c'est de bien sécuriser la pièce et avec l'expérience, tu sais où ils vont se cacher et où tu risques de les retrouver.

Je t'avoue que j'ai eu une ou deux fois des frayeurs à mettre 10 minutes à retrouver l'un d'eux qui s'étaient terré au fin fond du panier de linge sale, par exemple :(

 

Bon c'est sur que mes doudous sont adultes, et 600gr de rat ça se retrouve plus facilement que 90 :P

 

Pour ce qui est de la propreté et de l'odeur, un rat ou deux ça change vraiment pas grand chose... Tu peux effectivement fixer 2 cages ensemble, en faisant attention aux attaches que tu utilises (que ce soit pas des trucs dangereux pour eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.