Aller au contenu

arthrose ? vieillesse


Messages recommandés

Voila mon gros rat husky de 1 an et 8 mois a très mal vécut la mort de mon tout premier rat il y a 3 semaines.

Je lui avais repris un copain de cage pour qu'il ne se sente pas seul, mais ca n'a rien changé.

 

Avant le décès de son copain , il était très actif , curieux, cascadeur ...etc

Depuis il avait toujours l'air fatigué et depuis quelques jours il avait des problèmes au pattes arrières , il les trainait mais n'était pas paralysé (s'en servait pour se gratter etc).

Depuis ce matin il remarche (avec un peu de mal mais il marche) il a toujours des problèmes d'équilibre (tombe quand il se lave les cotés, quand il essaye de boire à la gamelle ...)

 

Je tiens à préciser que mon premier rat est décédé d'une pneumonie mais celui ci a été traité préventivement.Il faut aussi noter qu'il a toujours eu de l'embonpoint( ca pourrait être de l'arthrose ?) et qu'il éternue mais ça reste plutôt rare (je doute que ce soit les symptômes d'une pneumonie)

 

 

Avez vous déjà eu des cas similaires ou des idées avant que je n'aille chez le véto ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi noter qu'il a toujours eu de l'embonpoint( ca pourrait être de l'arthrose ?)

L'arthrose je connais ... et même trop bien :pascontent:

 

Il s'agit d'une inflammation des têtes d'os aux articulations, à cause du cartilage (qui normalement permet la fluidité et la bonne glisse d'un os sur l'autre) qui vieilli, voire part en lambeaux ("pincements").

 

Les inflammations arthrosiques ont bien entendu tendance à se manifester en premier lieu sur les articulations dites portantes, typiquement chez l'homme (station debout), sur les genoux et/ou les hanches.

 

C'est ainsi que, en cas d'arthroses sur ces articulations, le premier conseil d'un médecin est la perte de poids, pour alléger l'articulation, donc réduire la force du frottement.

 

Il n'existe aucun traitement médicamenteux efficace à long terme (lefficacité des anti-arthrosiques n'est même pas prouvée !).

Les soins efficaces se résument soit à la prise (parfois massive) d'anti-inflammatoires (mais forcément, il y aura une autre crise plus tard), soit à de la chirurgie lourde (remplacement d'un os par une prothèse en acier chirurgical).

 

Donc : on n'est pas gros à cause de l'arthrose, mais être gros peut entraîner des inflammations arthrosiques.

 

Voilà ce que je peux dire sur le sujet ... ce n'est pas lourd, mais au moins je suis sûr de mes informations :D

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates avec un problème d'articulation ne perdaient pas l'équilibre.

Si c'est articulaire, on peut donner un peu d'harpagophytum (c'est de la phytothérapie : la plante a des propriétés anti-inflammatoires au niveau articulaire).

 

J'ai en ce moment une ratoune qui a des excroissances osseuses sur la colonne vertébrale : on pense que sa démarche vient de là (mais je vais faire faire des radios complémentaires la semaine prochaine).

 

 

Il a peut-être fait un avc (le véto vérifiera la coordination de ses pattes) ???

 

Un problème neurologique ???

 

Il est tombé récemment ? il a fait très chaud dans ton appart' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voué je savais que litchi (mon rat) était trop gros mais impossible de lui faire perdre du poids !!! (enfin c'était pas monstrueux non plus !)

Là il a perdu du poids et remarche .... il y a un lien ? comment expliquer son état de fatigue ? Dépression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a l'autre réponse que je n'avais pas vu, il n'a fait aucune chute , c'est vraiment arrivé du jour au le demain après le décès de mon premier rat.

Dans l'appart il ne fait pas très chaud , ils sont toujours à l'ombre avec une gamelle d'eau et un biberon à disposition, et leur cabane est très fraiche...

 

Pour l'idée de l'avc, la coordination semble toujours bonne, il y a juste un problème pour se déplacer , et la perte d'équilibre a été progressive ...

Ce qui m'inquiète c'est que maintenant il refuse de manger tout ce que je lui propose( produits frais , pâtes ... tout ce qu'il adorait avant...)

 

Ca parait vraiment étrange ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en ce moment une ratoune qui a des excroissances osseuses sur la colonne vertébrale : on pense que sa démarche vient de là (mais je vais faire faire des radios complémentaires la semaine prochaine).

866827[/snapback]

L'arthrose peut donner ce genre de chose (c'est mon cas :mm: ) : ce phénomène peut entraîner un pincement de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales, qui se traduit par des sensations variées sur les membres ("fourmis", douleurs intermittentes, ...). On apelle alors cela une NCB pour Névralgie Cervico-Bracchiale.

 

J'en sais des choses, hein ? Mais je m'en serais bien passé !!! :mm:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la coordination semble toujours bonne, il y a juste un problème pour se déplacer , et la perte d'équilibre a été progressive ...

Et si ce n'était pas une perte d'équilibre mais simplement le fait qu'il ait mal aux articulations quand il marche ???

... cela rejoindrait l'hypothèse de l'arthrose ...

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arthrose peut donner ce genre de chose (c'est mon cas  :mm: ) : ce phénomène peut entraîner un pincement de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales, qui se traduit par des sensations variées sur les membres ("fourmis", douleurs intermittentes, ...). On apelle alors cela une NCB pour Névralgie Cervico-Bracchiale.

 

J'en sais des choses, hein ? Mais je m'en serais bien passé !!!  :mm:

 

Laurent.

866837[/snapback]

 

Et mon père sait plein de choses sur le diabète de type 2 aussi... :blush:

Désolé pour toi. Ca doit être douloureux :mellow:

 

Peut-être bien que ça peut être du à une dégénérescence des cartilages pour Cacaprout (elle est obèse également, ... et pleine de tumeurs :mm: ) : on verra ça sur la prochaine radio.

 

Si c'est un avc, oui, il y a un traitement (oxygénateur+anti-inflammatoire). Mais comme dis Laurent, s'il y a une bonne coordination, c'est sans doute autre chose comme de l'arthrose.

Evoques toutes les possibilités avec ton véto. :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour de chez le véto : diagnostique --> arthrose + pneumonie

 

Arthrose ca je suis d'accord mais pneumonie ... kara (mon premier rat) est mort il y a plus de 3 semaines , ça se serait manifesté avant !!!En plus il a déjà suivit le traitement qu'elle lui a prescrit aujourd'hui ...

Bref bilan son arthrose est déjà bien avancé et il ne faudra pas le laisser souffrir très longtemps ...Super nouvelle de fin de journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des compléments alimentaires à base de chondrotoïne (j'ai un doute sur l'orthographe), c'est sensé aider à l(entretien du tissu cartilagineux : par contre, à savoir si c'est efficace ou pas... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a eu une injection pour le stimuler et stopper la douleur . J'ai des "gouttes" à lui donner aussi mais c'est pour le problème respiratoire.

Donc vu que je n'ai rien eu d'autre je vais très certainement y retourner à moins que quelqu'un ai le nom d'un anti douleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compatis, Laurent, je connais ça aussi.

ma maman à de l'arthrose évolutive. elle a eu sa première prothèse à 46 ans.

et là elle a une vertèbre qui c'est épaissi de l'intérieur, ce qui fait que la moelle est étranglée :blush:

 

 

il parait que c'est une maladie héréditaire, et ça se confirme dans ma famille. mon arrière grand père, ma grand mère , ma mère, et même moi, ça été découvert suite à une énième entorse à 27 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand on développe une maladie qu'on devient très callé pour en parler.. comme toi ;)

867299[/snapback]

Ha ! OK !

Excuse-moi, mais je ne savais pas comment prendre ta remarque ... je ne cherchais nullement à me "mettre en avant" ni à me faire plaindre (en plus, j'ai passé l'âge ;) ), mais uniquement à donner des informations sur un sujet que -pour une fois- je domine bien.

 

:bisoux: Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que c'est une maladie héréditaire,

Possible : pour mon cas on n'en sait rien : tout le monde est mort depuis longtemps du côté paternel et du côté maternel il ne reste plus que ma maman :toobad:

 

Mais c'est vrai que j'ai également entendu dire que c'était souvent héréditaire ...

 

Bon, ceci étant, j'ai bien l'impression que je suis en train de pourrir le sujet d'origine : toutes mes excuses, purplerammstein ;)

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.