Aller au contenu

tricophagie entre rats


Replica

Messages recommandés

Hello,

 

Tiens ça fait assez longtemps que j'étais pas venu ^^

 

Bon j'ai 2 rats qui ont a peu près le ménage, un petit futé dominant et un gros peureux dominé.

 

Les rapports de dominance se passent correctement, pas de baston, ils squattent bien ensemble, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

 

Sauf que... depuis quelques semaines je remarque que le gros devient chauve (sur le dos) et qu'il a plein de petites cicatrices sur la peau...

 

Je crois que c'est quand le petit lui monde dessus et commence à le papouiller qu'il lui fait ça, soit de la tricophagie sur son copain (sachant que c'est justement un rat qui s'épile les gambettes) sopit peut-être avec ses griffes.

 

Donc, le pauvre gros à des croutes plein le dos et sa toison est nettement diminuée.

 

Ceci dit, il a pas l'air de trop mal le vivre, rien n'a changé dans son comportement et il n'est pas plus martyrisé que d'habitude par le petit teigneux (qui a toujours été un peu brutal, mais pas de morsures ou griffures importante, c'est juste que pour une raison x ou y, il lui saute dessus pour le mettre sur le dos).

 

Voilà, j'ai un dominé avec le dos dégarni et plein cicatrices, que ça n'a pas l'air de déranger outre mesure, mais bon, je me pose quand même la question.

 

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ferais gaffe à ta place que l'état de son épiderme ne soit pas propice au développement de spores mycosiques ou bactéries opportunistes. Si c'est vraiment à vif, n'hésite pas à laver le monstre avec du savon dermatologique et à désinfecter ensuite. Observe de près, plus tu décèleras tôt l'apparition d'éventuelles lésions ou mycoses, plus efficace sera le traitement et plus rapide la guérison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait pas être une galle? dépilation avec croûtes, ça me fait penser à ça.....

870432[/snapback]

 

Moi aussi ça me fait penser à une galle. tu pourrais mettre une phot qu'on se rende compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me fait penser à une galle. tu pourrais mettre une phot qu'on se rende compte ?

870435[/snapback]

 

Les gales commencent rarement sur le dos ...

 

Soit effectivement son copain l'épile, soit une sorte de mycose. Par exemple la teigne, débute souvent sur le dos.

 

Quelle forme a la zone dépilée? l'aspect?

 

Des photos permettraient de mettre tous le monde d'accord :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symptômes font penser à une galle effectivement mais le problème c'est que la galle est contagieuse, donc si le copain n'a pas les mêmes dépilation et croutes ... ça ne doit pas être ça !!!

Et pour la tricophagie, j'ai une rate qui en fait et elle se dépoile le devant des pattes et elle dépoilait sa copine sur les omoplates mais très peu ...

En faite moi je pencherais plus pour un problème de peau, parce que la tricophagie à ce point ça fais un peu peur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gales commencent rarement sur le dos ...

870448[/snapback]

 

Ca dépend de quelle sorte de galle il s'agit. J'ai eu un rat avec une galle de la peau et ça a commencé sur le dos :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est simple si c'est une gale radfordia (il me semble que c'est la plus fréquente, en tout cas chez moi je l'ai souvent) tu va voir apparaître des petites croûtes derrière les oreilles, sur le cou, voire jusqu'aux omoplates.

 

Si c'est une gale notoédrique, bon bah là, je crois que tout le monde voit ce que c'est ... :P c'est quand le rat a des petites cornes qui poussent sur le nez, les oreilles, la queue.

 

Ensuite, tu peux avoir des lésions d'origine parasitaire (puces, poux) mais ça tu l'aurais vu. Sur le rat on trouve le poux dermatonyssus gallinae donc on voit des bêbêtes rouges sur la peau. Ca peut être aussi d'origine fongique (teigne ou candidose), bon bah là, je pense que tu sais que c'est très contagieux et que ce sont des zoonoses.

 

Après peut y avoir d'autres causes, notamment allérgènes, psychogène ... Mais je pense que le plus fréquent quand même se sont les cas que j'ai cité plus haut...

 

A moins que l'autre l'épile vraiment et dans ce cas je sais pas trop quoi te dire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une galle de peau. De toutes les manières, quelque soit le parasite suceptible d'avoir occasionné ces pb de poils/eau, un traitement antiparasitaire semble être pertinent :)

 

La selectamine se trouve en pharmacie, on traite tous les rats, car si les potes ont pas développés les mêmes symptômes, ils peuvent être porteurs sans signes. donc en même temps, puis on renouvelle 15 jours après.

 

Si tu veux savoir exactement ce que ton rat a, le veto peut faire un vrai diagnostic ^^

 

Dans tous les cas un traitement anti parasitaire ne peut pas faire de mal (ici on en fait systématiquement tous les 6 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos :

 

IMG_3255.JPG

 

IMG_3258.JPG

 

 

Ce n'est pas localisé uniquement sur le dos, il a aussi quelques lésions sur la tête et les flancs. Ca reste des égratignures, rien de bien méchant à chaque fois, mais il y en a beaucoup...

 

En ce qui concerne les parasites, l'autre n'a rien de chez rien, pas une lésion sur l'ensemble du corps, alors qu'ils passent le plus clair de leur temps l'un sur l'autre dans la cage, à moins que ce soit un parasite non contagieux? Ca existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos :

 

IMG_3255.JPG

 

IMG_3258.JPG

Ce n'est pas localisé uniquement sur le dos, il a aussi quelques lésions sur la tête et les flancs. Ca reste des égratignures, rien de bien méchant à chaque fois, mais il y en a beaucoup...

 

En ce qui concerne les parasites, l'autre n'a rien de chez rien, pas une lésion sur l'ensemble du corps, alors qu'ils passent le plus clair de leur temps l'un sur l'autre dans la cage, à moins que ce soit un parasite non contagieux? Ca existe?

870638[/snapback]

 

hmm un parasite non contagieux, je crois pas que ça existe :P ce serait bien !!

 

En effet, ton loulou est sérieusement bien attaqué o_O peut-être un exéma ?? Ca m'a pas l'air de ressembler à une gale ... en même temps apparemment il existerais une gale de peau et pour n'en avoir jamais vu ou même entendu parler je peux pas te dire si ça y ressemble ou pas :cpasmafaute:

 

Peut-être devrais tu aller voir un véto pour qu'il analyse ça et te dise exactement ce que c'est ... Comme ça tu auras un traitement efficace de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non contagieux,non, mais ce n'est pas rare qu'un rat soit plus sensible qu'un autre, et donc se gratte plus...Parce qu'il a la peau plus sensible ...Donc les parasites ne sont pas à exclure, et le traitement à tous les rats à ne pas zapper :mdr:

 

 

Sinon le veto c'est bien aussi :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non contagieux,non, mais ce n'est pas rare qu'un rat soit plus sensible qu'un autre, et donc se gratte plus...

 

Oui, mais là en l'occurrence, il ne se gratte pas, ou alors il arrive à se gratter le haut du dos au niveau de la colonne vertébrale, je suis vraiment presque certain que c'est l'autre qui lui fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là en l'occurrence, il ne se gratte pas, ou alors il arrive à se gratter le haut du dos au niveau de la colonne vertébrale, je suis vraiment presque certain que c'est l'autre qui lui fait ça.

870727[/snapback]

 

t'inquiète, c'est très souple un rat! j'en ai un avec une coupure en plein milieu du dos, au niveau de la colonne, ben il ne laisse pas sa cicatrice tranquille le voyou!!! :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble fortement à ce qu'a eu mon loulou, mais à un stade plus avancé. Mon véto avait dit que c'était la galle donc je suppose que c'est ça. :cpasmafaute: J'ai traité à la selamectine et en une semaine les croutes sont tombées et les poils ont commencé à repousser. Vu l'état du loulou ça risque de prendre plus de temps. Une visite chez le véto ne serait pas du luxe.

 

Gratouille au p'tit pouilleux :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment presque certain que c'est l'autre qui lui fait ça.

870727[/snapback]

 

 

La tricophagie, le rat rase l'autre avec les dents, il peut y avoir des petites morsures (plutôt des ratés) mais tu auras l'effet un rat rasé de près qui part à l'armée avec son sabot de deux, pas l'aspect qu'on voit sur les photos où les poils sont tombés, où y'a du grattage (et oui), on voit des petites plaies légèrement infectées qui sont bien typiques.

 

Maintenant on peut rien diagnostiquer, libre à toi de l'emmener chez le veto pour en avoir un vrai :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me fait aussi penser à la gale Radfordia ... j'ai une rate qui "se fait épiler" et ça n'a pas cet aspect là... :cpasmafaute: mais je suis d'accord avec ce qui a été dis tu devrais demander a ton veto, c'est plus sur!

 

Tiens nous au courant :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh ! ça me fait penser a mes loulous quand ils étaient atteint de poux !

 

ça faisait exactement ça !!! entre eux ils se pouyaient et meme s'arrachaient les croutes -_-

 

Au début j'ai cru a des bagares quand j'étais pas là ...

 

y'en a un qui en avait aussi , mais aucun symptome , choupy !!!

 

franchement ça ne se voyaient pas a l'oeil nu

 

la véto m'expliquait que c'était un coup de fatigue qui les rendaient propice à un parasite opportuniste :cpasmafaute:

 

c'était au début de l'été que ça m'est arrivé , un peu comme toi mais plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.