Aller au contenu

Gros problêmes de comportement


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma copine et moi avons acheté une ratte lors du moi de février, alors agée de 2 mois. Nous avons fait cet achat dans une animalerie (oui, je sais...) mais le vendeur m'avait l'air de connaitre un minimum les animaux et a même été capable de me dire quelques trucs sur le comportement et le caractère des différents animaux e la cage, preuve qu'il s'y été un minimum intéressé.

 

Une fois ramené à la maison et installée dans sa cage, elle est restée quelques jours cachée, sortant de sa cachette juste pour se nourrir et boire. J'ai donc décidé d'enlever son abri et elle a fini par s'habituer à notre présence et à venir nous voir quand on s'approchait de la cage. A cette époque, elle se laissait parfaitement attraper, n'avait pas de problême à rester sur moi même si je voyais qu'elle été un peu flippée.

 

Le problême c'est que quelques semaines plus tard, j'ai voulu l'attraper pour changer sa cage et elle m'a attraper le doigt d'un coup, me mordant jusqu'au sang alors qu'elle ne l'avait jamais fait avant. On en a conclu que c'était à cause d'un manque d'activité et on s'est mis à essayer de la faire sortir dans la salle de bain plus souvent. Au bout de quelques essais, elle est sortien prenant une biscotte devant nous, partant la manger, revenant vers nous... Elle allait même jusqu'à monter sur nous, sans jamais être aggressive. Mais comme avant, elle a mordu le pied de ma copine sans raison aucune. Depuis, il est quasiment impossible, de l'attraper (je dois y aller avec des gants, qu'elle mord et déchire quand même), elle refuse quasiment de sortir de sa cage (ou pas plus de 10 secondes), elle ronge absolument tout dans sa cage (barreaux, grillage, biberons... même s'il y a du bois dans la cage).

 

On a à peu près essayer toute les méthodes en notre connaissance comme mettre un spray à travers les barreaux pour lui faire comprendre de ne pas mordre mais elle arrête juste de mordre le spray (pas folle la bête). Pas moyen non plus de la retourner, elle se débat trop.

 

Bref, on ne comprend pas cette aggressivité, puisqu'elle mord sans raison, sans être acculée dans un coin, alors que ma main ne s'approche même pas d'elle (comme par exemple lorsque je change sa nourriture).

 

Bref, on aurait besoin d'aide pour domestiquer un peu cette sale bête, on s'est tout de même attachée à Muscat et à sa tête de mule mais là c'est plus trop gérable :bye:

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dejà, avoir pensé à enlever la cachette est une bonne chose.

elle est sur quelle litière ? une litière à base de copeaux est très nocif pour elle.

tu as pensé à lui prendre une copine ?

 

peut etre que tu la prend mal, trop brusquement ? évite de la prendre par dessus, c'est assez inquiétant pour elle de ne pas voir la main arriver.

 

je crains que si tu la prends avec des gants, ça n'arrange pas les choses, puisqu'elle ne s'habituera jamais à ta main :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comportement de tout ronger c'est typique du rat qui s'ennui :cpasmafaute:

Donc je te conseillerais de lui prendre une copine.

 

Pour ce qui est de son problème d'agressivité, peut être qu'elle n'aime pas être manipulée, ça arrive souvent surtout poue des rats qui proviennent d'animalerie car ils n'ont pas étét trop manipulés étant bébés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j imagine que tu fais mais au cas où:

toujours l appeler, lui parler avant de la prendre; ne pas la prendre par le haut.

Ensuite tu peux mettre un bout de tissu avec ton odeur ds la cage.

Et comme tu as été mordu il y a probablement pas mal d apprehension de ta part ( normal) ms du coup la bebette doit le sentir.

Effectivement, faut continuer a la sortir et quand vous serez plus en confiance mutuelle peut etre lui prendre une copine ... Mine de rien, un congenere aide souvent pas mal.

Bon courage a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je vais essayer de t'aider.

 

Tout d'abord une de mes rates s'apelle aussi muska et je peux te dire ke c'est aussi une chipie ki n'en fait qu'à ça tête! ça doit être toutes les muska :bye:

 

Bon alors tout d'abord, cette agressivité peut être due au fait qu'elle a peur. Parfois, les rats peuvent mordre car ils ne nous connaissent pas encore assez et prennent nos mains comme des menaces. Pour ça, ils faut absolument que tu lui apprene à avoir confiance en toi. met par exemple un tissu avec ton odeur dessu dans la cage pour qu'elle s'habitue à ton odeur. Il faut que tu lui fasse connaitre ta main en la mettant dans la cage et en laissant venir ta ptite rate te sentir pour qu'elle s'habitue à ta main( mais si elle mord fort c'est embêtant...) Moi, une des miennes était trop peureuse, j'avais tout essayé alors j'ai pris une manière "radicale" mais qui a marché. Tout les jours, je la prennais une heure dans mon pull pendant que je regardais la télé par exemple et à force de s'endormir dans mon pull, elle a fini par me faire confiance. (c'est normal si au début elle panique un peu, normalement elle fini par se calmer. Si ce n'est pas le cas et qu'elle est trop terrorisée alors il faut la remettre dans se cage et essayer d'autres solutions...). Il faut absolument que tu la sorte un peu tous les jours, même si ce n'est pas longtemps au début.

 

ça peut venir aussi du fait qu'elle se sente seule. Les rats sont des animaux qui vivent en groupe et tout seuls ils s'ennuis (ils rongent leur cage par exemple) ou se montrent aggressifs s'ils sont peureux de nature. Il faudrait que tu lui achète une copine pour qu'elle se sente moins seule et qu'elle joue ( si on a qu'un seul rat il faut le sortir de nombreuses heures par jour pour jouer avec lui). Le fait d'avoir une copine la rendra moins peureuse (surtout si l'autre n'est pas peureuse du tout et viens facilement sur toi, cela encouragera ta rate à venir aussi). Une de mes rates me mordait aussi au début car elle était seule dans sa cage. Je lui ai acheté une copine (puis une autre plus de temps aprés) et elle ne m'a plus mordu.

 

ou alors ta rate est de nature agressive mais cela m'étonnerait. elle ne te mordait pas au début, tu l'a depuis peu de temps et elle est jeune...

il faut que tu essayes de comprendre si c'est une réaction de peur ou si elle te teste (dans ce cas tu dois lui montrer que c'est toi qui commande en la mettant sur le dos par exemple ou en lui soufflant sur le nez) mais je ne pense pas que ce soit du à de l'aggressivité pure...

 

Si elle te mords dans le cage ou à travers les barreaux c'est normal. Certains rats (dont les miennes) mordent ou pincent lorsque l'on est dans leur territoire. Mes les miennes ne m'ont jamais pincé hors de leur cage.

 

Pour le fait qu'elle ronge tout, deux solutions:

*elle s'ennuit et donc là, soit tu la sort plus longtemps par jour soit tu lui achète une copine (c'est mieux je pense)

 

*ou alors ta cage n'est pas assez grande. Quand j'ai racheté une plus grande cage, ma muska pouvait faire plus d'exercice et a arrêté de ronger.

 

si tu as besoin d'autres conseils, je suis là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que j'essaye même pas de la prendre par le dessus, elle voit parfaitement ma main arriver et vient d'elle même l'attaquer même quand elle est à l'autre bout de la cage...

On a déjà essayer de mettre un vieux t-shirt dans la cage, ça a pas changé grand chose (même rien).

Je vais essayer de changer la litière et de mettre un truc avec des granulés, on sait jamais. Mais qu'est-ce qui est mauvais exactement dans la litière à copeaux ? On en a toujours pris une dépoussiérée et sans odeurs.

Les gants... C'est un peu obligés... je ne suis pas encore masochiste au point de me faire mordre à chqua fois que je lui donne à manger ^^

 

Quand à lui donner de la compagnie, c'est un peu exclu :s On manque un peu de place et on ne pourrait pas mettre une 2e cage.

 

Merci pour vos réponses, j'essayerais de la sortir plus souvent mais si vous avez encore des idées, ça serait toujours bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de la manipuler en sortie alors; elle est tetre tres territoriale, certains rats protegent leur territoire.

 

Les copeaux degagent des phenols, toxiques, tres toxiques pr les petits poumons des rats qui st sensibles du systeme respiratoire.

 

Une copine serait franchement pas un luxe pr son bien etre ...

 

D autres idees, ben ya pas de trucs deja donnés là. De la perseverance, ya pas de miracle :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la litière à copeaux ba oui ça donne des problèmes respiratoires... prends plutôt du chanvre par exemple.

C'est vrai que les gants c'est embêtant car comme disent les autres elle ne va pas s'habiter à ton odeur et ça ne va pas s'arranger... vv

laisse la cage ouverte pendant une heure et attend qu'elle sorte dans ce cas. Elle mord hors de la cage?

Pourquoi devrais-tu acheté une nouvelle cage? si la tienne est assez grande, tu peux metre des deux touilles dedans! :) d'ailleur, il FAUT les mettre ensemble et elle s'ennuira moins.

mais aprés si tu ne peux pas en avoir une deuxième il faut absolument que tu sortes la tienne souvent et donc... l'attraper ou la laisser sortir toute seule. ^^

mais bon je comprends aussi que tu n'es pas envie de te faire mordre la main :wacko:

 

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la fait déjà sortir en ouvrant la cage, mais effectivement, elle mord même en dehors de la cage.

Un autre rat ce serait difficile, la cage est assez grande pour un rat mais 2, je ne suis pas sûr. Et il n'y a aucun risque de baston entre les 2 si je les met direct ensemble ?

 

Et je sais que mettre un gant n'aide pas, mais je ne me risquerais pas à mettre mes doigts devant elle tant que je ne serais pas sûr qu'elle ne mordra pas systématiquement et sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à lui donner de la compagnie, c'est un peu exclu :s On manque un peu de place et on ne pourrait pas mettre une 2e cage.

 

870518[/snapback]

 

tu sais, une cage suffit pour 2 ratounes si elle est assez grande, suffit de calculer le nombre de rats que ta cage peut accueillir, ici (site de rattounette)

 

et 2 rates ne prennent pas plus de temps qu'un seule, au contraire : elles joueront à 2 et tu auras moins besoin de les sortir pour qu'elles ne s'ennuient pas .. même s'il faut quand même les sortir assez longtemps ^^

 

et elles ne te demanderont pas non plus + de budget, au niveau litière et nourriture, accessoires de la cage etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Pourquoi devrais-tu acheté une nouvelle cage? si la tienne est assez grande, tu peux metre des deux touilles dedans! ^^  d'ailleur, il FAUT les mettre ensemble et elle s'ennuira moins.

 

 

870525[/snapback]

 

 

Avant de les mettre ensemble faudrait qu'il fasse une quarantaine (surtout s'il reprend une rate en animalerie) et pour ça il faut une seconde cage ...

 

A la limite juste pour une quarantaine t'as pas besoin d'une énorme cage non plus ... mais que ça reste raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre rat ce serait difficile, la cage est assez grande pour un rat mais 2, je ne suis pas sûr. Et il n'y a aucun risque de baston entre les 2 si je les met direct ensemble ?

870533[/snapback]

 

il faut surtout respecter une période de quarantaine de minimum 15 jours, afiin de pouvoir traiter toute maladie éventuelle de la nouvelle sans contaminer la "plus vieille".

en gros : séparer dans 2 cages (si tu n'en as pas, on peut peut etre t'en préter une), si possible dans 2 pièces différentes, te laver les mains quand tu passe de l'une à l'autre etc

ensuite seulement tu pourras tenter une intégration en douceur, après avoir bien lavé la cage commune de toute odeur

tu trouveras plein d'infos plus completes sur le forum, avec la fonction recherche ^^

mais sachant que la tienne a qq mois, je ne pense pas qu'elle soit trop vieille pour accepter une copine, au contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre rat ce serait difficile, la cage est assez grande pour un rat mais 2, je ne suis pas sûr. Et il n'y a aucun risque de baston entre les 2 si je les met direct ensemble ?

 

870533[/snapback]

 

 

Faut pas les mettre "direct ensemble" ...

 

Regarde sur le forum il y a des articles concernant l'intégration des rats ^^

Tu dois les faire se rencontrer en terrain neutre avant. Enfin, bref c'est tout un rituel ! :) Tu verras dans les articles tout est bien expliqué ...

 

Bonne chance !

 

(désolé pour le flood)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABC du premier rat :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=30236

 

Agressivité chez le rat :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=47453

 

Quarantaine :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...&hl=quarantaine

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...&hl=quarantaine

 

Intégration :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=19836

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=59035&hl=

 

 

Voilà un peu de lecture ^^ Avec tout ça tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions, n'hésite pas non plus à te servir de la fonction recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.