Aller au contenu

pétage de plomb après un an


ayumica

Messages recommandés

J 'ai déja posté recemment.

J ai deux rats, qui vivent ensemble depuis plus de six moix qui ont environ un an et un an ( gribouille) et un an et trois mois (yumi)

Hier, bagarre entre les rats mais rien de bien affolant, si ce n est du sang sur le nez de gribouille. Je regarde yumi, vérifie qu il n est pas blessé, il reste tres craintif, prostré dans sa cage.

J isole gribouille quelques heures et les remets ensemble apres.

Depuis yumi se montre super agressif, envers gribouille mais aussi envers nous !

 

Ce matin nous avons remis gribouille et yumi ensemble et avons entendu yumi pouiquer comme un goret, du coups on a pensé qu il s etait fait mal et avons donc isolé bouille pour que yumi se repose.

 

Mais bon le probleme depuis hier, c est que j ai du mettre gribouille dans un cage en plexi, et je trouvais que cela serait mieux de mettre yumi dans cette cage en enlevant l etage pour qu il evite de se refaire mal.

Ca nous a pris un moment avec des gants, mais yumi n est pas comode du tout et n as pas l air vraiment malade vu comment il nous attaques

 

Ses symptomes:

"cri" plus que des pouicages, ca fait genre cri de guerre

il pete des plombs tout seul il crie, se retourne brusquement, attaque dans le vide ...

Dans la cage en plexi il pete des plombs, on peut meme plus ouvrir la cage sans qu il nous attaque et méchament !

 

Mon véto ne consulte pas demain, j irais le voir mercredi..

 

Pensez vous qu il est juste devenu agressif, (avait c etait la bonne pate, le dominé)

ou il s ets fait mal ? ( pourtant cela ne l empeche pas de se mouvoir)

 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils peuvent péter un plomb vers un an ( ce qui explique que ca soit l'age minimal conseillé pour tenter des repros :) )

 

La castration marche souvent bien dans ce cas là.

 

Quand il était plus jeune, et donc dominé, etait il plus nerveux, plus timide, un peu plus renfermé que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils peuvent péter un plomb vers un an ( ce qui explique que ca soit l'age minimal conseillé pour tenter des repros :) )

 

La castration marche souvent bien dans ce cas là.

 

Quand il était plus jeune, et donc dominé, etait il plus nerveux, plus timide, un peu plus renfermé que les autres ?

871870[/snapback]

 

 

Peut-être est-il simplement bléssé et ne veut pas qu'on le touche ?

 

C'est possible non?

 

Parce que agressif à ce point là du jour au lendemain c'est grave quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il etait un peu plus sensible quand il etait dominé, c est a dire qu il aimait pas trop qu on le prenne avec la main qui " plongeait" sur lui par exemple ou qu on lui caresse le dos dernierement.

 

C est aussi ce que j ai pensé qu il etait blessé, seulement il n y a rien de visible. c est dans le cas ou cela serait un blessure que j'ai préféré l isoler dans une cage sans etage ( et aussi parce que jme vois pas le mettre dans une cage de transport demain pour aller chez le véto).

 

Sinon un petit truc m embete. Comment le véto va pouvoir le manipuler demain? J ouvre peine la cage qu il m attaque !

 

Ca me fait de la peine , c etait vraiment une bonne pate mon yumi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il attaque le véto ... ou même avant qu'il n'ait l'idée de le faire : il l'endormira au gaz pour pouvoir l'ausculter. J'ai une femelle agressive hormonale, mais on a la chance qu'elle se laisse manipuler assez facilement. Sinon, le mien m'avait prévenue qu'il aurait du recourir au sommeil artificiel quelques instants :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Yumi...

Vadim m'avait fait ça, il persécutait un de mes mâloux et laissait l'autre tranquille (Basil étant un poéte rêveur et franchement impliqué en rien lol).

Si je les sortaient, bam, Vadim le séquestrait dans la cage genre :"Oh ! Tu bouge pas toi ! Sinon j'te défonce ta race d'albinos !"

:)

Nan vraiment c'était pas marrant de voir Clovis prostré dans la cage...

Alors j'ai eu recours à la castration, après avoir lu le post sur ce sujet sur SRFA.

L'agressivité soudaine n'est pas normale, elle est soit homonal soit physique (blessures).

En revanche il n'était pas agressif avec moi, juste un peu craintif.

Castration faite, changement radical.

Ils vivent ensemble depuis mars dans une paix et une harmonie totale !

J'avais vraiment peur, c'était la première fois, après une trentaine de rats en tout, que j'avais recours à la castration.

Attention à ne pas prendre cela à la légère, parles en bien à ton véto surtout et viens nous donner son avis, c'est toujours très bon de faire remonter l'info.

Bises et gratouilles à Yumi le déjanté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin, yumi deviens mois craintif...

Hier soir rien qu en passant a coté de la cage il criais et attaquais, et la j ai pu lui donner une biscotte ce matin.

La je viens de lui donner un petit bout de gruyere et j ai pu lui faire une petite caresse...

Je pense que la nuit dans une cage sans etage lui a fait du bien, je retrouve mon yumi normal en un peu plus craintif...

Par contre je vais tout de meme chez le véto demain, il n'as rien d'apparent, mais je prefere savoir ce qui s est passé... Et etre sur qu il n as pas mal quelque part...

Verdict demain soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voila, je viens de revenir de chez le vétérinaire, et le diagnostique est un peu bizarre...

Depuis hier yumi va mieux je l'ai emmené chez le vétérinaire par sureté pour voir si il n etait pas blessé.

Mon vétérinaire pense soit a un probleme psychologique, soit un probleme neurologique..

 

Je doit donc lui donner des anxiolitiques :) !!!

 

Perso ca me fait un peu rechigner de donner des anxiolitique deux fois par jour a mon yumi... je doit le rapeller dans une semaine pour dire comment il va ...

 

 

Je ne sais pas trop quoi faire... il dit que si c est neurologique on peut pas faire grand chose de toute facon..

 

Chose interéssante, c est que mon chéri et moi avons bien réfléchis... Depuis deux jours il ne nous attaque plus tout va bien etc ... Il pouique juste quand il est pas content. Quand le véto l as pris il a hurlé, le véto confirme que ce genre de cri est bie des cris de colère de contrariété. Juste apres que le veto l ai reposé, yumi a pouiqué plus doucement, j ai approché ma main et il est monté direct a mon épaule... et apres pour le décoler de mon epaule re cri de colère ...

 

Mon yumi ne ferait il pas une "crise d 'ado" retardée ??

Avez vous déja donné des anxiolitiques a votre rat ?? des impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, suite a peu de réponses sur ce fofo, donc a mon avis peu de personnes ayant rencontré ce probleme, je ne suis toujours pas décidée a lui donner des anxiolitiques ...

J ai re fait comme une ntégration et les rats se sont battu pendant une bonne heure sans que personne ne cede... au final yumi s est refait dominé...

J en ai parlé a mon vétérinaire qui me conseille de donner quand meme des anxiolitiques au cas ou il serait re agressif ...

 

Voila c etait les dernieres nouvelles au cas ou quelqu un passerais par la et qui aurait cocnnu ce probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, mon Fridolin a pété les plombs lui aussi, du jour au lendemain. Il menaçait les autres, était hérissé, se frottait partout. Il n'a mordu personne, il a été isolé après 20 minutes de symptômes, mais il faisait bien peur. Il avait un an.

Je l'ai fait castrer, et là on a remarqué une tumeur aux testicules. C'est elle qui avait détraqué les hormones et provoqué l'agressivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'irais déja chez un autre véto et j'envisagerai une castration. M'enfin c'est ce que moi je ferais hein ! on ne peut que donner nos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envisager une castration meme si a ce jour il est tout a fait comme avant ?

 

*va se renseigner sur le castration*

 

merci de vos réponses

 

 

et au niveau des anxiolitiques vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anxiolytique sur les humains je suis déjà pas trés pour... Mais alors sur les rats... Y'a pas un risque de développer une certaine dépendance ? Un risque que le rat soit "normal" avec son médoc mais recrise sans...

Personnellement à ta place j'attendrais encore, et peut être qu'il s'avèrera que vivre sans ses testicules sera plus sympa pour ton rat que vivre avec des anxiolytiques... Bon aprés c'est sûr la castration présente quand même un certain risque, c'est pas quelque chose à prendre à la légère non plus.

 

Bon courage ! :trefle:

Et caresses à ton ratou, si c'est à nouveau possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, je pense un petit peu comme toi ... Moi meme pour ma personne quand une fois dans ma vie on m as proposé des anxiolitiques, je ne les ai pas pris et je m en suis tres bein sortie...

Si selon le vétérinaire, c est un traitement a long terme ... du coups faudrais diminuer les doses pour le faire arreter...

Je ne lui ai toujours pas donné les anxiolitiques ... le veto me dis de les donner quand meme ' au cas ou"... mais a raison de deux doses par jour, il va finir shooté :siffle:

Quand a la castration, peut on vraiment etre sur que c est hormonal a partir du moment ou il a été agressif que pendant deux jours ?

 

Que de questions :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.