Aller au contenu

mes rates se battent


Messages recommandés

bonjour, je m'appelle nicolas et j'ai 8 ans. pour mon anniversaire j'ai eu 2 rates, lili et lilou, elles ont toutes les 2 environs 8 mois et sont arrivees ensemble. je leur ai mis une cage assez grande pour qu'elles aient la place de jouer. je m'occupe d'elles tous les matins pendant 1h et tous les soirs avant de me coucher je les fait courir et jouer. lilou est une rate tres peureuse, il ne faut jamais la prendre par surprise et faire doucement...on peut jouer avec elle du moment qu'elle le sait et lili elle est tres douce...on peut lui faire n'importe quoi, quand on l'appelle elle vient. elles dorment toutes les 2 sur moi quand elles sont fatiguees et jouent ensemble. mais depuis environ 1 mois , c'est la nuit que ca se passe mal. par 3 fois lili a ete mordue dans le dos et ce matin elle avait vraiment une grosse plaie. je suis tres inquiet et ne sait pas quoi faire? est ce qu'il faut que je les separe la nuit ou tout le temps? elles ne vont pas s'ennuyer toute seule...parce que malgre tout lili va toujours autour de lilou.voila je suis tres inquiet et ce matin pour partir a l'ecole j'en avait gros sur la patate de laisser mes rates toutes seules. si quelqu'un pouvait me conseiller.merci beaucoup nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

tout d'abord bienvenue sur ce forum !

 

C'est très sympa que de voir que la passion des ratoux traverse les générations et que même les plus jeunes d'entre nous peuvent être pris par le virus :lol2:

 

Concernant tes rattounes, tu dis qu'elles sont arrivées ensemble, mais étaient-elles ensemble auparavant et depuis combien de temps les as-tu ?

 

Ce que tu décris semblent être des batailles "de domination", mais normalement ce genre de bataille se termine sans réelles blessures : il n'y a que très rarement du sang.

 

La première chose à faire est bien entendu de soigner la rate blessée : utilises un désinfectant qui ne pique pas trop, comme de l'eau oxygénée ou du des composée en spray, mais évite l'alcool qui pique et la Betadine qui est le meilleur désinfectant mais que les rates peuvent lécher ... et ça peut être dangereux !

 

Par ailleurs, tu dis avoir une rate très douce (Lili) et l'autre très peureuse (Lilou) : pense-tu que les morsures de Lili pourraient être dues au fait que Lilou, très peureuse donc, ait eu peur de sa colocataire à un moment donné ?

Les rats ne mordent que dans des cas très particuliers : la peur en est un.

 

Pour finir, sais-tu qui est la dominante dans la cage ?

 

Quant à savoir s'il faut les séparer ou pas, là je ne peux pas me prononcer, je ne suis pas encore assez féru sur le sujet, mais je suis certain que d'autres auront de bonnes idées.

 

Bon courage à toi,

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les rats sont surtout actifs la nuit donc c'est le moment où ça fait du bruit.

Soigne ta blessée et évite de les séparer; comme le dit Laurent, c'est probablement des bagarres pour mettre en place la hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

un jeune adepte, bienvenu parmi nous alors !

 

elles ont 8 mois toutes les deux, ont sans doute toujours vécu ensemble et les conflits parfois y'en a comme dans les couples, çà c'est un exemple tout simple.

 

Les séparer, non, ça ne ferait qu'empirer la situation et en principe c'est le genre de choses qui passent avec le temps.

 

c'est très certainement une petite histoire de dominance, qui ne ressortait pas auparavant, mais vu qu'elles prennent de l'âge, y'en a une qui veut prendre le dessus sur l'autre.

 

il y a blessure et blessure, pas facile de faire la différence

blessure qui nécessite une visite éclaire chez le véto, là c'est ennuyeux pour des petits points de suture

et puis il y a les petites blessures, on va dire celles du quotidien, un coup de griffes, un coup de dents par ci par là.

 

on peut nettoyer avec de la bétadine diluée avec du sérum physiologique quand cela s'avère nécessaire les 2/3 premiers jours, mais il faut savoir que le rat cicatrise très vite, sinon surveiller tout simplement pour voir comment évoluer la cicatrisation

 

tu peux aller faire un petit tour sur "ratlala" tu y trouveras tout plein d'articles très intéressants, c'est un site très complet.

 

voilà

gratouilles à Lili et Lilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

un jeune adepte, bienvenu parmi nous alors !

 

elles ont 8 mois toutes les deux, ont sans doute toujours vécu ensemble et les conflits parfois y'en a comme dans les couples, çà c'est un exemple tout simple.

 

Les séparer, non, ça ne ferait qu'empirer la situation et en principe c'est le genre de choses qui passent avec le temps.

 

c'est très certainement une petite histoire de dominance, qui ne ressortait pas auparavant, mais vu qu'elles prennent de l'âge, y'en a une qui veut prendre le dessus sur l'autre.

 

il y a blessure et blessure, pas facile de faire la différence

blessure qui nécessite une visite éclaire chez le véto, là c'est ennuyeux pour des petits points de suture

et puis il y a les petites blessures, on  va dire celles du quotidien, un coup de griffes, un coup de dents par ci par là.

 

on peut nettoyer avec de la bétadine diluée avec du sérum physiologique quand cela s'avère nécessaire les 2/3 premiers jours, mais il faut savoir que le rat cicatrise très vite, sinon surveiller tout simplement pour voir comment évoluer la cicatrisation

 

tu peux aller faire un petit tour sur "ratlala" tu y trouveras tout plein d'articles très intéressants, c'est un site très complet.

 

voilà

gratouilles à Lili et Lilou

876035[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je suis content de vos reponses, maintenant j'ai compris ce que je dois faire.

merci. je ne sais pas qui est la rate dominante dans la cage.lili et lilou dorment tout le temps l'une sur l'autre, je leur ai fabrique un hamac en tissu et elles sont dedans. peut etre pourrez vous me dire comment faire pour le decouvrir. elles ont 8 mois toutes les 2 et je les ai eu a 2 mois. on les a achetees chez (une) animalerie.

nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas qui est la rate dominante dans la cage.lili et lilou dorment tout le temps l'une sur l'autre, je leur ai fabrique un hamac en tissu et elles sont dedans. peut etre pourrez  vous me dire comment faire pour le decouvrir. elles ont 8 mois toutes les 2 et je les ai eu a 2 mois.

nicolas

Savoir qui est la dominante n'est pas toujours simple ... d'autant plus que cela peut varier avec le temps, sinon ce ne serait pas rigolo !

 

Quelques signes à guetter : la dominante lave le cou et le dos de la dominée; la dominante est en général la première à aller manger quand de la nourriture est déposée dans la cage; la dominante choisi son lieu de repos et la dominée vient ensuite à côté d'elle; ...

 

Il y a d'autres signes, je ne les connais pas tous, mais d'autres personnes te renseigneront :)

 

C'est assez important de savoir qui est la dominante car, s'il s'agit bien de bagarres de dominance, cela veut dire soit que la dominée ne veut plus l'être et se rebiffe, soit que la dominée a des envies de devenir la dominante ...

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir qui est la dominante n'est pas toujours simple ... d'autant plus que cela peut varier avec le temps, sinon ce ne serait pas rigolo !

 

Quelques signes à guetter : la dominante lave le cou et le dos de la dominée; la dominante est en général la première à aller manger quand de la nourriture est déposée dans la cage; la dominante choisi son lieu de repos et la dominée vient ensuite à côté d'elle; ...

 

Il y a d'autres signes, je ne les connais pas tous, mais d'autres personnes te renseigneront  :)

 

C'est assez important de savoir qui est la dominante car, s'il s'agit bien de bagarres de dominance, cela veut dire soit que la dominée ne veut plus l'être et se rebiffe, soit que la dominée a des envies de devenir la dominante ...

 

Laurent.

876115[/snapback]

 

 

oh oui en général ;)

 

la dominante se fera jamais piqué la bouffe par les autres , retournera toujours l'autre

 

mais sache laurent que le dominant se fait toiletter mais il l'impose !!!

 

 

mon dominant utilise meme les autres rats comme paillasson pour aller boire ... j'ai meme vu mon bilbo se poser exprès a cette endroit pour lui -_- (ça me troue le cul des fois de les voir :) )

 

mais ils le vivent bien, surtout quand la hiérarchie est faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à la reponse obtenue, je pense que la dominante c'est lilou. c'est elle qui mord, qui se sert la 1ere et qui fait la toilette de l'autre et au passage lui arrache quelques poils! on va attendre le retour de papa ce soir pour la desinfecter parce que la plaie est quand meme pas jolie...elle fait environ 1,5 cm, mais lili n'a pas l'air d'avoir mal! en ce moment elle dort sur lilou dans le hamac. j'essayerai de mettre une photo mais j'ai pas encore compris comment tout marche dans le forum!!!

en tout cas merci d'avoir rassure mon petit garçon car il etait vraiment tres inquiet

et vos paroles l'on rassure!

sa maman laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sache laurent que le dominant se fait toiletter mais il l'impose !!!

"On ne se couche jamais aussi ignare que l'on s'est levé." : c'est ce que je dis à mes enfants :)

 

Merci, biboune, pour cette précision :bisoux:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à la reponse obtenue, je pense que la dominante c'est lilou. c'est elle qui mord, qui se sert la 1ere et qui fait la toilette de l'autre et au passage lui arrache quelques poils! on va attendre le retour de papa ce soir pour la desinfecter parce que la plaie est quand meme pas jolie...elle fait environ 1,5 cm, mais lili n'a pas l'air d'avoir mal! en ce moment elle dort sur lilou dans le hamac. j'essayerai de mettre une photo mais j'ai pas encore compris comment tout marche dans le forum!!!

en tout cas merci d'avoir rassure mon petit garçon car il etait vraiment tres inquiet

et vos paroles l'on rassure!

sa maman laurence

Nous sommes tous ravis d'avoir pu contribuer à le rassurer :)

 

Surtout qu'il n'hésite pas à poser ses questions : seules les réponses peuvent être idiotes, les questions jamais :D

 

Essayez de dégager la plaie en coupant les poils autour (ils repousseront très vite) : utilisez des ciseaux recourbés type ciseaux à ongles. Ainsi, les poils ne gêneront pas la blessure.

 

Désinfectez une fois par jour (biseptine, eau oxygénée, ...) la plaie et même un peu autour. Personnellement je dépose une énorme goutte de désinfectant sur la plaie à l'aide d'un compte-goutte, mais un mouchoir en tissus bien imbibé peut parfaitement faire l'affaire.

 

Ne désinfectez pas plus d'une fois par jour : une plaie trop souvent mouillée mettra plus de temps à cicatriser.

 

Une fois le désinfectant en place, gardez la blessée quelques minutes avec vous, pour que le produit ne soit pas "dispersé" dans la cage (litière, léchage de l'autre, ...).

 

Et puis, dans le doute ... vétérinaire ! (Mais faites-vous bien confirmer auparavant qu'il sait traiter les rats : ce n'est pas le cas de tous, loin de là !).

 

Encore bravo à Nicolas pour sa passion des ratoux !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous ravis d'avoir pu contribuer à le rassurer  :)

 

Surtout qu'il n'hésite pas à poser ses questions : seules les réponses peuvent être idiotes, les questions jamais  :)

 

Essayez de dégager la plaie en coupant les poils autour (ils repousseront très vite) : utilisez des ciseaux recourbés type ciseaux à ongles. Ainsi, les poils ne gêneront pas la blessure.

 

Désinfectez une fois par jour (biseptine, eau oxygénée, ...) la plaie et même un peu autour. Personnellement je dépose une énorme goutte de désinfectant sur la plaie à l'aide d'un compte-goutte, mais un mouchoir en tissus bien imbibé peut parfaitement faire l'affaire.

 

Ne désinfectez pas plus d'une fois par jour : une plaie trop souvent mouillée mettra plus de temps à cicatriser.

 

Une fois le désinfectant en place, gardez la blessée quelques minutes avec vous, pour que le produit ne soit pas "dispersé" dans la cage (litière, léchage de l'autre, ...).

 

Et puis, dans le doute ... vétérinaire ! (Mais faites-vous bien confirmer auparavant qu'il sait traiter les rats : ce n'est pas le cas de tous, loin de là !).

 

Encore bravo à Nicolas pour sa passion des ratoux !

 

Laurent.

876199[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

876596[/snapback]

bonjour,

ce matin nicolas s'est leve a 7h00 pour aller voir lili et surprise pas de nouvelle blessure. nous avons desinfecte la plaie et garder lili avec nous. elle a l'air d'aller bien et la peau se referme deja.

c'est tout de meme inquietant de les laisser ensemble la nuit, est ce que ca ne risque pas de se reproduire..la dominance est rapide?

si quelqu'un peut me dire comment mettre une photo, nicolas vous presentera ces 2 petits amours.

laurence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce matin nicolas s'est leve a 7h00 pour aller voir lili et surprise pas de nouvelle blessure. nous avons desinfecte la plaie et garder lili avec nous. elle a l'air d'aller bien et la peau se referme deja.

c'est tout de meme inquietant de les laisser ensemble la nuit, est ce que ca ne risque pas de se reproduire..la dominance est rapide?

si quelqu'un peut me dire comment mettre une photo, nicolas vous presentera ces 2 petits amours.

laurence :blush:

Si, malheureusement, cela risque de se reproduire, car la hiérarchie d'une cage peut être assez mouvante et, même si elle est stabilisée, à un moment ou à un autre, un dominé a des vélléités de devenir dominant et, pendant 2-3 jours, il y a bagarres ... ceci étant et comme déjà indiqué, il est toutefois très rare que celles-ci se terminent par une "vraie" blessure.

 

La plupart du temps, il y a beaucoup de "pouics", quelques poils qui volent, mais quand l'un des rat est mis sur le dos par un autre, il accepte d'être dominé.

 

Si blessure il y a, cela peut être dû à de jeunes rats qui ne msurent pas encore leur force (ce n'est pas le cas ici), ou bien tout simplement à un rat "maladroit", qui blesse sans vraiment le vouloir : un rat "sain" (normal) est bien trop intelligent pour faire du mal sciemment et sans but !

 

Pour mettre des photos, il y a de nombreux posts sur le sujet, mais c'est vrai que c'est parfois assez galère.

Il faut tout d'abord choisir un hébergeur d'images car ce site ne permet pas de le faire (il y a imageshack, casimages, servimg, ... tous gratuits).

Ensuite on "uploade" les images à héberger (on les télécharge sur le serveur hébergeur) et, une fois fait, ledit serveur propose plusieurs liens pour accéder à ces images.

Choisir celui qui est le plus proche de "Affichage de l'image entière dans un forum" et copier le lien en question.

Ensuite aller sur SRFA, ouvrir le post, cliquer sur le bouton IMG et coller le lien.

Pour vérifier que cela fonctionne, utiliser la fonction "Prévisualisation" ... il faut souvent plusiurs essais pour déterminer le bon lien.

 

Voilà.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Nicolas ;)

 

Elle est jolie comme tout cette touille :)

 

Par contre, je crois voir du papier journal dans leur cage ? Il ne faut surtout pas en mettre, c'est toxique pour les rats ;)

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Nicolas ^^

 

Elle est jolie comme tout cette touille :)

 

Par contre, je crois voir du papier journal dans leur cage ? Il ne faut surtout pas en mettre, c'est toxique pour les rats ;)

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas  :lol2:

877589[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour le tuyau, effectivement pour nettoyer la cage, je mets du papier journal dans le fond et des copeaux de bois dessus.mais le pire c'est qu'elles dechirent le papier et vont le mettre dans leur hamac et dans la maison....est ce que je peux mettre du sopalin?

sur les forums je vois que des personnes leur mettent plein de nourriture

....moi je leur donne des graines pour rats, des legumes crus et des friandises du commerce, c'est bien?

j'aimerai savoir aussi, je voudrais leur acheter une cage plus grande, faut-il les habituer avant ou je dois d'abord les habituer a leur nouvel environnement.

sinom les nouvelles pour lili sont bonnes, elle cicatrise bien.

merci . nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Concernant le sopalin: Tu peux bien sûr en mettre, mais ça va puer très vite, moi je leur en mettait au début, et maintenant ils ont ... rien. Et ils ne sont pas plus malheureux :lol2:

 

Concernant les copeaux de bois: Cette litière est toxique pour les rats, elle dégage une toxine en contact de l'urine, préfère plutôt la litière de lin, de chanvre appelé souvent "chambiose" dans le commerce, ou celle de maïs

 

Concernant les friandises : Tu peux leur donner un peu de tout mais sans sauce ou autres accompagnements gras évidemment : riz, pâtes, croûtes de pizzas ... Pour les fruits, seuls les agrumes sont deconseillés, car ils provoquent à la longue des problèmes reinaux. Mais attention à ne pas donner de trops grandes quantités, ça reste avant tout un petit plaisir, et non un repas vv

 

Bonjour au fiston, à la maman, et aux rats :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que le Sopalin est assez vite nauséabond ... mais c'est quand même (du moins pour les miens) un plaisir pour eux que de dormir dessus, plutôt sur directement sur du plastique ou sur la litière ...

 

Personnellement ils en ont à foison ... mais je le change tous les jours.

 

Si on utilise du Sopalin d'une marque de supermarché, le prix n'est pas si excessif que cela ...

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que le Sopalin est assez vite nauséabond ... mais c'est quand même (du moins pour les miens) un plaisir pour eux que de dormir dessus, plutôt sur directement sur du plastique ou sur la litière ...

 

Personnellement ils en ont à foison ... mais je le change tous les jours.

 

Si on utilise du Sopalin d'une marque de supermarché, le prix n'est pas si excessif que cela ...

 

Laurent.

878434[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

nico change la cage 2 fois par semaine...faut dire que l'ecole plus les devoirs....le temps lui manque un peu. en tout cas ce qu'il n'oubli jamais c'est de faire c'est de jouer avec eux.tous les matins elles ont droit a un calin et tous les soirs c'est les jeux sur le canape...je trouve deja ca pas si mal pour un enfant si jeune.

les siens ne dorment pas sur la litiere, elles dorment a l'etage dans leur hamac ou dans la maison.

par contre je suis tres etonnee de voir autant de maladies en lisant le forum...et des rats qui n'ont pas de maladie un jour ca existe?

mon frere en a eu 12 quand il etait jeune (rate achetee en animalerie et enceinte!)

et je n'ai aucun souvenir d'avoir vu des rats malades.

bon je continue a aller chercher des idees et j'en informe nico au fur et a mesure.

merci a tous

nicolas et laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les rats sont tres fragiles :toobad: , maladies respiratoires, tumeurs, abces et autres joyeusetés -_-

 

Mais les rats qui ne sont pas malades et qui meurent vieux, ca existe hein, faut pas croire :)

 

Le petit Nicolas s'occupe bien de ses deux rattes, bravo à lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.