Aller au contenu
soizigounette

et de 12 nouveaux !

Messages recommandés

Elles sont mignonnes, tes crevettes ;)

 

Par contre, on conseille de séparer la maman de ses copines, tant qu'elle a ses bébés avec elle, par mesure de précaution, et de la mettre dans une cage en plexi (on a vu plein de drames dans les cages cà barreaux: pépés pendus, et compagnie :cpasmafaute: ).

 

Et puis, elles aiment bien faire des nids avec du sopalin, les mamans, histoire de se planquer un peu..

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quote de l'article SRFA

 

II ème partie : L’après !

 

 

 

2. Données sur les portées et leur déroulement.

 

 

 

a. Gestation

 

- La gestation dure de 21 à 23 jours.

 

- Il y a, en moyenne, une dizaine de ratons par portée mais cela peut varier de 1 à 24.

 

- Une femelle n'a que 12 tétines donc si vous avez plus de 12 ratons, tous n'auront pas de tétine à chaque tétée. Il faudra être d'autant plus vigilant sur l'allaitement et l'évolution des ratons.

 

- Vous devrez apporter une alimentation riche en protéine (21 %) à la femelle et ce dès sa troisième semaine de gestation jusqu'au sevrage des ratons. Ce qui signifie que la nourriture achetée en animalerie ne convient pas, il faudra donc l’améliorer :

 

o pour que les ratons se développent bien dans le ventre de leur mère,

 

o pour que le lait de la mère soit assez riche et que les ratons aient une bonne croissance.

 

 

 

Liens sur l'alimentation : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=29671

 

 

 

Il a été prouvé (les résultats ont été présentés en mars 2003 au congrès de la Société Savante de Physiologie à Glasgow) qu'une femelle sous-alimentée pendant sa gestation, même si elle était correctement nourrie pendant la période de lactation, conduisait à "produire" des ratons avec des défauts, des retards de croissance, un stress accru et une mortalité jeune augmentée par hypertension provoquant des anévrismes mais aussi des arrêts cardiaques. Ces ratons sont également plus sensibles aux infections.

 

 

 

En bref, ne pas faire d'économie sur l'alimentation des jeunes et de la mère, c'est un très mauvais choix et vous devrez en assumer les conséquences.

 

 

b. Développement

 

 

Les bébés naissent nus, sourds et aveugles. Ils ne régulent pas leur température et la mère ne les reconnaît qu'à l'odeur du nid, il est inutile de nettoyer le nid tout de suite après l'accouchement. Vous risqueriez que la mère ne s'occupe pas des petits. En revanche, vous pourrez les manipuler si la mère vous laisse faire dès la fin de la première tétée mais pas plus de quelques minutes pour éviter les chocs thermiques.

 

- J1 : si vous avez des foncés vous commencerez à voir apparaître des marquages ou des colorations.

 

- J2-3 : les oreilles se décollent.

 

- J8 : vous verrez le marquage ou la coloration des clairs se prononcer, et les agoutis sont distinguables des noirs. Les femelles sont clairement distinguables de par la présence de tétines.

 

- J 10 : les dents commencent à pointer.

 

- J 13-16 : les yeux s'ouvrent.

 

 

 

A partir du moment où les petits ouvrent leurs yeux, ils commencent à manger mais ils doivent continuer à téter. Ils vont continuer à grandir mais ils n'auront pas de modifications particulières à l'exception des doubles rex qui présentent une mue vers J 21.

 

- J21 : les testicules des mâles commencent à descendre dans le scrotum.

 

- J35 : si vous n'avez pas encore séparé les sexes et fait le sevrage physiologique, il serait plus que temps de l'envisager.

 

- J42 : l'ouverture vaginale des femelles est globalement faite, les femelles ont eu leurs premières chaleurs. Attention : les chaleurs des femelles peuvent arriver plus tôt. Cela dépend globalement du taux de masse graisseuse et de leur poids (j'ai eu une femelle qui a fait ses premières chaleurs à 28 jours, la séparation des sexes doit être dépendante de l'évolution des ratons et de leur gabarit).

 

 

 

3 l'aspect matériel et financier

 

 

Une portée demande du temps, des moyens et de l'argent. Quand on se retrouve avec une portée kinder, on est pas préparé (sauf si l'on fait des reproductions régulières) aux exigences que demande une portée en ce qui concerne le matériel et le temps que l'on passe à sociabiliser les petits et à contrôler qu'ils se développent correctement.

 

 

 

a. Temps

 

 

 

Une portée ce n'est pas juste 6 semaines de bonheur avec des bébés à regarder se développer et s'épanouir. Avant la portée en elle même, il y a la saillie, le risque que les géniteurs ne s'entendent pas et se blessent, il faut donc veiller à ce que tout aille bien.

 

La mère fait une grande part du travail en ce qui concerne les soins à leur apporter et l'alimentation mais assumer une portée nécessite tout de même un certain engagement au niveau de l'entretien des cages et de l'attention que vous allez apporter aux ratons. Ils s'élèveront seuls en théorie mais il est de votre devoir de les habituer au contact humain, tout comme vous avez la charge du contrôle de leur développement.

 

 

 

Il est rare qu'il n'y ait pas un raton plus petit que les autres dans une portée, vous devrez veiller à ce qu'il s'alimente bien. Il y a des choses bien plus grave comme un trou au niveau du crâne (vous devrez surveiller qu’il se referme) ou encore une hernie.Vous devrez veiller à la santé de la mère. Comptez au minimum 1 heure par jour rien que pour la portée et ceci ne prend pas en compte les nettoyages de cage qu'il faut faire très régulièrement quand les petits commencent à être actifs.

 

 

 

Planifiez votre portée, non pas parce que ça fait professionnel mais parce qu'en planifiant à l'avance, vous aurez moins de surprise, vous saurez en temps voulu ce qu'il faut faire. Une portée, comme toute chose, cela se prépare. Évitez, par exemple, de faire vos portées en même temps que tout le monde si vous ne voulez pas vous retrouvez en "concurrence" (type de raton& ) sauf si vous avez passé un accord avec d'autres personnes pour vous entraider (en particulier au niveau des trajets.)

 

 

 

Prenez le temps de vous entretenir avec les personnes qui font des portées, en particulier celles de votre région .Un exemple de planification : celui des transits, il est souvent plus sympa d'être plusieurs pour planifier un transit sur Paris par exemple, tout le monde participe et envoie une seule personne sur Paris (qui gagne une journée sur paris au passage) Vous gagnerez nettement plus en collaborant qu'en vous ignorant.

 

- Ne faites pas vos portées pendant les périodes d'épidémies connues, il y a déjà assez de facteurs qui font que l'on se retrouve avec des rats malades quand sa rate vient d'avoir des petits, il est inutile de tendre le bâton pour se faire battre.

 

- Il faut prendre le temps de sélectionner vos adoptants

 

- L'entretien des ratons prend pas mal de temps. Il faudra les manipuler pour qu'ils prennent l'habitude de l'homme. Les intégrations avec adultes prennent du temps également et apportent un plus au raton qui aura vu d'autres rats que sa mère avant d'être adopté. Vous devrez aussi faire des photos pour que les gens puissent les voir.

 

[...]

 

b. Moyens :

 

 

 

Une cage adaptée aux besoins des ratons, une cage en plexi (dite cage de maternité) jusque l’ouverture des yeux et une cage à barreaux serrés où le raton pourra exercer sa curiosité et faire l’as de la grimpette, prévoir des étages pour que la mère puisse s’y isoler et y trouver un peu de repos tant mérité.

 

Elle pourra également vous servir de cage pour les jeunes mâles jusqu'à leur adoption si vous ne désirez pas les intégrer à un gros groupe d'adulte.

 

Il faudra aussi que la cage de votre groupe de femelle soit assez spacieuse pour pouvoir recevoir les petites une fois la séparation des sexes effectuées, sinon vous devrez investir dans une troisième cage du même type que la cage de jeu et d'éveil.

 

Prévoyez un stock de litière (votre consommation va tripler avec une portée), de nourriture (un raton mange autant qu'un adulte), et de compléments alimentaires.

 

Ayez l'adresse d'un bon vétérinaire ainsi qu'une trousse de premier secours prête. Vermifugez les petits avant l'adoption!

 

 

Pour résumer:

 

-Sépare la maman -> Cage en plexi + sopalin

-Donne lui des aliments plus riches, elle a besoin d'énergie pour allaiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'article, je venais juste de le lire ! lol

je separe tout de suite mes rats (ca tombe bien j'ai acheté une nouvelle cage hier!)

et je vais trouver une cage en plexi au plus vite !

 

Est-ce que vous pourriez me montrer des photos de petits ratons pour voir la différence entre les males et les femelles ? Je vais essayer de sexer les miens, si possible ... merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My Webpage

voila tout est lààà

 

c'est ppppass trop compliqué de sexer ... quoi que des fois on a des doutes

 

:bisoux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont très jolis ces pti ratons :amoureuse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sont mignons! :amoureuse:

 

C'est une portée kinder? Ta trouvé une cage sinon j'en ai a te préter si tu veux et si on est pas trop éloignées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjouuuur !!!!

félicitation pour tes beaux bidoux

les fais tu adopter ,ou les gardes tu ????

je ne vois aucune annonce de ta pars (a moins que j'ai mal cherché)

:bisoux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.