Aller au contenu

conseils pour les habituer


hamadryade

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà le souci.

 

Hier dans l'urgence, j'ai accueilli deux chatons des rues. Ils sont tout petits, pas plus de deux mois, voire moins.

Mon souci, c'est qu'hormis Morve qui s'en fout ou qui pense sans doute que c'est un nouveau jouet pour elle, les autres sont restées toute la nuit dans un tuyau tout en haut de la volière.

J'ai enfermé les chatons cette nuit dans la salle de bain, mais elles n'ont pas l'air d'avoir bougé de la nuit.

De plus, Nounours est tombée et a paniqué (soit dû à la présence des chatons, soit dû à un choc lors de la première chute : on n'a pas vu le début de sa crise) : elle a fait 2-3 bonds désordonnés pour finalement rester en tétanie sur le flanc. J'ai eu très peur, sur le coup, j'ai cru qu'elle s'était brisée la nuque ;) Mais elle s'est remise avec des câlins en 5 minutes : le véto de garde (hop 60€ de moins) lui a trouvé un ulcère à la cornée : elle a des gouttes antibactérienne, et la véto lui a fait une piqure de corticoïdes. Sa tétanie était selon lui dû à la douleur : elle n'a rien de cassé, ouf !

 

Je ne voudrais pas que cette hystérie se reproduise :toobad:

Comment les habituer à la présence de ces chatons ?

 

Est-ce que vous avez des témoignages ?

 

 

Deuxième question : y a-t'il des maladies transmissibles du chat au rat à part la teigne ?

J'ai lu que non sur un autre topic mais je voudrais confirmation ou infirmation.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu, mais ces deux chatons en sont pas les seuls à avoir été récupéré et ils vont donc passés plusieurs jours chez nous.

L'exemple de Morve les incitera peut-être à sortir de leur réserve ?

 

D'autres srfaiens font cohabiter rats et chat dans le même appart, pourquoi pas moi ? :boude2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est instinctif d'avoir peur des prédateurs, heureusement  :cpasmafaute:

Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est l'habituer en douceur, sachant que ce n'est pas gagné.

908065[/snapback]

 

Aurais-tu des conseils à me donner ? faut-il leur présenter, ou les laisser s'habituer déjà à l'odeur, et attendre qu'elles descendent d'elles-mêmes ?

 

Mes premières rates ont vécu avec une chatte, mais celle-ci était déjà sur les lieux avant leur arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant mes ratounets étaient dans ma chambre, le chat n'avait pas le droit d'y entrer, mais dès que j'oubliais de fermer la porte elle y allait et mes rats étaient tétanisés.

 

J'ai fini par mettre la cage dans le salon, lieu de vie du chat, au début ils ont eu peur et n'ont pas trop bougé, ils sursautaient dès que le chat approchait trop. Finalement, les ayant sous le nez, le chat a fini par s'en désintéresser, et le srats de s'habituer à la présence du chat.

 

Perds pas espoir, ils vont finir par s'y faire. Par contre mon chat ne reste jamais seul dans la même pièce que les rats, la nuit je le sors et si je pars la journée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures : j'aimerais bien les garder quelques temps, ces deux monstres à ronron.

Morve continue sa vie comme si de rien n'était. Miasme a fait quelques pas à l'extérieur du tuyau et est allée dormir dans la cabane. Ce sont les deux dominantes, les deux plus vieilles et les deux plus grosses ;)

 

La souris s'en bat les rouflaquettes comme Morve, mais de toute façon ce n'est pas le Einstein de son espèce ;)

 

La nuit et quand on ne sera pas là, les chatons seront dans la salle de bain : la femelle n'est pas encore propre et promet d'être une boite à conneries.

 

 

Et pour les maladies ?

Le véto de garde ne m'a rien dit à ce sujet quand je lui ai expliqué la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le coriza du rat est en fait un ensemble de symptôme, pas le même que celui du chat (j'avais lu cela sur ce forum il y a longtemps).

 

La semaine prochaine, les rates finiront leur traitement anti-parasitaire (croutes suspectes le mois dernier sur Visqueuse), et les chatons vont aussi y avoir droit demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que alwena, pour la rencontre Rates-Chiens, je prenez mes puces et les fsé sentir au toutou, Vodka, la plus peureuse ce caché au début et resorté aprés et Kiki ce dirigé vers le geule de la bête ^^

Et mon chien, qui lui fait des ptite lechouille

si c po magnion :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que alwena,  pour la rencontre Rates-Chiens, je prenez mes puces et les fsé sentir au toutou, Vodka, la plus peureuse ce caché au début et resorté aprés et Kiki ce dirigé vers le geule de la bête :mdr:

Et mon chien, qui lui fait des ptite lechouille

si c po magnion :amoureuse:

908611[/snapback]

 

Euh ouai m'enfin j'ai pas dit que j'ai approché les rats du chat pour qu'il les sente, c'est un peu trop risqué tout de même. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont un peu moins peur : enfin, elles descendent un peu plus, jusqu'à mi-volière. Du coup, j'ai mis la gamelle en haut. Pas d'autre crise. Nounours va bien hormis son souci à l'oeil : hier soir, elle est même descendue à mi-volière pour renifler le salon. :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.