Aller au contenu

Semi-liberté


Ashtray-Bird

Messages recommandés

J'explique:

J'ai mes 2 ratous depuis (cf ma bannière) :amoureuse: . Au début, comme z'étaient petit, je les avaient mis dans une cage à hamster car la cage que j'ai acheté pour eux à les barreaux trop espacés et ils risquaient de s'échapper. Mais ça grossi vite ces machins là, donc l'autre jour, j'ai décidé de les mettre dans la grande cage pour qu'ils soient moins à l'étroit, quitte à ce qu'ils s'échappent (pas de danger pour eux dans la pièce, elle fait 9m², est quasi-vide, pas d'appareils électrique etc). Donc comme prévu ils s'échappaient de temps en temps mais n'arrivaient plus à retourner dans la cage, donc n'avaient plus accès à la bouffe et à l'eau. J'ai donc pris une autre décision: laisser la cage ouverte, comme ça ils peuvent rentrer dedans. Pas de soucis les quelques 1ers jours, sauf que là, ils se mettent à ronger la moquette, faire des crottes dans un coin de la pièce, et quelques pipis, je sais pas si ça leur a échappé où s'ils croient vraiment que la pièce est leur nouvelle cage... Et hier, je les ai pris sur mon lit pour papouiller, et Archie a pissé sur mon portable...

Pensez-vous que le pipi leur échappe? Ou qu'ils ont élu mon appart' comme WC..? Je sais pas trop quoi faire, je me vois pas les remettre dans leur tite cage en attendant qu'ils grandissent encore, j'ai pas les sous pour en acheter une autre et j'ai pas trop envie de les laisser massacrer la moquette à coup d'urine (surtout que je rend l'appart' dans un mois).

Des solutions pour que tout le monde soit content?

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates sont aussi en semi-liberté, et oui, pour elles toute ma chambre représente leur territoire, donc crottes derrière les meubles, pipis z'aussi, nids dans les placards faits avec les papiers trouvés sur mon bureau... bon j'ai pas de moquette (ni papier peint, ni fils électriques).

 

Si tu veux continuer à les laisser en liberté, y a l'option papier journal (ou mieux papier blanc because certaines encres sont toxiques, mais ça y a moyen de le savoir en contactant les journaux concernés), papier donc dans toute la pièce, par-dessus la moquette... sinon je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux-tu pas acheter un rouleau de grillage pour en entourer la cage, ce n'est pas excessif...  :blush:

914080[/snapback]

 

Malheureusement même ça je peux pas me le permettre pour le moment... J'ai "quelques" soucis financiers mais dès que la paye tombe je pense faire ça

 

En attendant je pense faire comme me le suggère Suze, papier journal. Suze, est-ce que tes rats font pareil quand tu les emmène dans une autre pièce où ont-ils compris la différence entre leur pièce et les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les autre pièces il n'y a que Minute qui se ballade (RDC plus deux étages chez mes parents), et non en général elle ne fait ni pipi ni caca ailleurs dans la maison, enfin ça arrive mais elle est plus occupée à monter-descendre-monter les escaliers, emmerder les chiens le chat ma mère qui dort... elle fait moins de bêtises (ronger tout et n'importe quoi, chiper les trucs dont tu es en train de te servir...) aussi quand elle est pas "chez moi" (dans ma chambre, chez des amis...)

 

Chez mon ami chez qui je vis, elles se croient chez elles aussi donc c'est comme dans ma chambre (même si pour ce qui est des bêtises elles préfèrent s'attaquer à MES affaires, c'est pas plus mal), et dans les autres pièces (cuisine et sale de bain) elles n'ont pas le droit d'y aller non plus, mais Minute le prend, le droit, et là oui elle fait des cacas pipis mais quand même moins...

 

Disons que dans les autres pièces ça leur arrive mais elles ont pas leurs coins toilettes, coins nid, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de papier journal, foutez y du sopalin plutot. Parce que oui les encres sont toxiques et vous avez vu la tete de nos mains après avoit touché un journal? ca déteint a mort.... et en plus combiné a de l'urine bonjour le mélange :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilisais du journal avant (comme litière), et puis après m'être informée... du coup j'utilise des feuilles de papier blanches (je tiens à préciser que je nettoie les cages tous les matins, j'enlève les crottes-elles ont un coin toilettes- et change les papiers trop pleins d'urine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai de la moquette dans les deux chambre (du moins jusqu'a maintenant)

et mes rats ne l'ont jamais mangé.

Les crottes en general ils les font a un endroit bien précise, au sol, donc endroit a proteger avec du papier a la limite, mais sinon la solution la plus pratique c'est de passer l'aspi tout les jours et de mette du produit une fois par semaine sur ta moquette.

Les crottes de rats, c'est pas comme le furet, ca pu pas et c'est pas salissant.

Suffit d'un bon petit nettoyage et c'est bon.

 

 

Mais bon moi la moquette ca y est j'ai donné, plus jamais ! :bave:

Maintenant ce sera soit lino soit parquet flottant. C'est plus simple a nettoyer, et ca impregne pas les saltés. En plus quand les rat font le bazare dans la cage, et qu'ils mettent du chanvre sur la moquette, pfff c'est galere, faut passer l'aspi deux fois dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux "essayer" de leur apprendre à être propre, j'ai bien dit "essayer": à chaque fois que tu les surprends à faire pipi ou popot. tu les attrappe et tu les mets dans un endroit avec de la litière qui fera office de toilettes. tu peux essayer de localiser les WC aux endroits où ils font souvent. Tu peux mettre aussi plusieur crottes dans ces toilettes pour qu'ils comprennent à quoi ça sert. A chaque fois que tu les laisse sortir soit ils ont la possibilité de faire dans la cage (où tu mets aussi un coin toilettes) soit tu leur mets un bac avec de la litière dehors.

ATTENTION ça marche pas à tous les coups. On essaye de mettre ça en place pour mes louloutes chez la personne qui les garde jusqu'à mon déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que les rats ça grimpe! sinon faut mettre un toit.

J'y ai pensé aussi à l'enclos car ya pas beaucoup de porte dans ma futur maison. J'avais pensé aussi à mettre une nappe cirée qui tapisserait le sol et les côtés pour qu'elle puissent pas grimper mais j'ai pas encore testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la toile cirée par terre, c'est vraiment pas mal. Pour l'enclos, le mieux ca serait mieux que tu ne tiennes pas à ta tapisserie comme ca tes rats auront toute la piece pour vadrouiller ou alors utiliser pour les murs une peinture non toxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la toile cirée par terre, c'est vraiment pas mal. Pour l'enclos, le mieux ca serait mieux que tu ne tiennes pas à ta tapisserie comme ca tes rats auront toute la piece pour vadrouiller ou alors utiliser pour les murs une peinture non toxique.

915758[/snapback]

 

Je rend mon appart' dans 1 mois d'où mon inquiet pour ma tapisserie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mes rats sont aussi en liberté dans ma chambre, et lorqu'il doive aller aux toilettes^^ ils rentrent dans leur cage dèa qu'il font leurs besoins dans ma chambre je leur met le nez dedans av un non et une petite tape ainsi ils ont compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique:

J'ai mes 2 ratous depuis (cf ma bannière) :amoureuse: . Au début, comme z'étaient petit, je les avaient mis dans une cage à hamster car la cage que j'ai acheté pour eux à les barreaux trop espacés et ils risquaient de s'échapper. Mais ça grossi vite ces machins là, donc l'autre jour, j'ai décidé de les mettre dans la grande cage pour qu'ils soient moins à l'étroit, quitte à ce qu'ils s'échappent (pas de danger pour eux dans la pièce, elle fait 9m², est quasi-vide, pas d'appareils électrique etc). Donc comme prévu ils s'échappaient de temps en temps mais n'arrivaient plus à retourner dans la cage, donc n'avaient plus accès à la bouffe et à l'eau. J'ai donc pris une autre décision: laisser la cage ouverte, comme ça ils peuvent rentrer dedans. Pas de soucis les quelques 1ers jours, sauf que là, ils se mettent à ronger la moquette, faire des crottes dans un coin de la pièce, et quelques pipis, je sais pas si ça leur a échappé où s'ils croient vraiment que la pièce est leur nouvelle cage... Et hier, je les ai pris sur mon lit pour papouiller, et Archie a pissé sur mon portable...

Pensez-vous que le pipi leur échappe? Ou qu'ils ont élu mon appart' comme WC..? Je sais pas trop quoi faire, je me vois pas les remettre dans leur tite cage en attendant qu'ils grandissent encore, j'ai pas les sous pour en acheter une autre et j'ai pas trop envie de les laisser massacrer la moquette à coup d'urine (surtout que je rend l'appart' dans un mois).

Des solutions pour que tout le monde soit content?

Merci :(

914074[/snapback]

 

 

Idem, mes rattes sont en libérté dans ma chambre de 8h00 à 20h00... O début elle manger tout, placard, tapisserie.. Surement elle s'ennuyer.. Donc j'ai parsemé la piece de petits jeux avec du miam =), ou non.

 

Des pailles remplis de jambon, des paquets de mouchoirs...

 

 

Pour les problème du pipi, moi j'ai mis un tuperoire avec de la litière dedans, comme sa elle vont dedans pour faire les besoins.. Et plus de crottinettes =)

 

Sinon pour le pipi.. Beh je passe du vinaigre X eau tout les jours avec une éponge pour tout néttoyer =)

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un truc génial sur un autre fofo

Un parc en plexi. Des plaques de plexi attachées par des charnières et des trucs blocs portes pour les jeunes enfants.

Le plexi étant lisse ils ne peuvent pas grimper donc pas besoin de toit

Et dans le fond la dame avait mis de la toile cirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton idée louvedici! Xaniaz, mon problème est que je ne suis pas toujours avec eux donc les crottes ils les font dans mon dos, en traitre lol donc je ne peux pas les prendre sur le fait, et c'est surtout les pipis qui me gènent. Mais bon, j'ai fais un gros ménage dans cette pièce et la moquette est abîmée juste dans les coin et le pipi c'est toujours dans le même coin donc difficile à nettoyer mais c'est pas dans toute la pièce qu'ils se font plaiz' :blush:

lovevicky, tu as quoi comme sol? Le vinaigre sur la moquette c'est possible?

Je déménage dans quelques semaines donc je vais gérer :P

Merci pour vos idées et conseils! :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je pense qu'ils sont trop jeunes pour etre en semi liberté; le 1 er mois mes rats et leurs sortities se font toujours sur le lit, avec moi toujours à coté pour jouer, ensuite ils ont eu le droit de sortir, mais avec restriction; surtout la cuisine, dans la salle principale je surveillais pour les fils ect, 2 mois plus tard je savais que je pouvais les laisser se ballader seuls sans trop de risque, en vérifiant tout de même qu'il n'y ais pas de drame du coté de ma stereo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton idée louvedici! Xaniaz, mon problème est que je ne suis pas toujours avec eux donc les crottes ils les font dans mon dos, en traitre lol donc je ne peux pas les prendre sur le fait, et c'est surtout les pipis qui me gènent. Mais bon, j'ai fais un gros ménage dans cette pièce et la moquette est abîmée juste dans les coin et le pipi c'est toujours dans le même coin donc difficile à nettoyer mais c'est pas dans toute la pièce qu'ils se font plaiz' :D

lovevicky, tu as quoi comme sol? Le vinaigre sur la moquette c'est possible?

Je déménage dans quelques semaines donc je vais gérer :P

Merci pour vos idées et conseils! ;)

921814[/snapback]

 

 

 

 

A non j'avais de la moquette mais je l'ai enlever pour mettre du carrelage... C est sur que la moquette + du vinaigre je ne sais pas ce que sa va donner :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu tes messages de détresse. J'ai trois rates qui font aussi pleins de petites betises. Mais elles ont interdiction d'aller par terre, et ça, ça marche! ;) Bon courage pour le nettoyage ;:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.