Aller au contenu

Questions portée entre deux rats nus ?


mayya

Messages recommandés

Dites, on m'a dit que "Non non, faire reproduire 2 rats d'animalerie c'est nul, et surtout une rate nue, même avec une autre portée en parallèle". Je vais dans les bébés à venir et les 2 premiers post c'est des portées avec 2 parents d'anim' et des mères nues...

Y'aurait pas comme du foutage de gueule  :mellow:

918285[/snapback]

 

 

C'est p'tètre tout simplement des gens qu'en ont rien à secouer des conseils qu'on leur donne.  :mm:

918290[/snapback]

 

Je quote que ces deux là, vu qu'il y en a une page pleine!!

Et comme je ne me fous pas des conseils, et que la portée est pour octobre (donc pas encore faite, heinnnnnnnn), je pose 2-3 questions ici!

1)- Les femelles nues d'animaleries, ne peuvent pas du tout être reproduites, ou faut juste un mâle de super généalogie?

Car nous voudrions faire reproduire Gandja, qui a un super gabarit, un bon caractére (et une super gueule, je ne pense pas que ça gache quelque chose).

2)-Donc si les femelles nues d'animaleries peuvent etre reproduites avec un male de bonne généalogie, est-ce que mon Chamann serait idéal (sachant qu'il aura 28 mois et de généalogie connu sans soucis, masi que ce serait sa 4éme portées)?

3)-Y'a-t-il un maximum de portée à ne pas dépasser pour un mâle? (j'ai du mal à formuler cette question.............en clair, un mâle peut faire plein de portées sans problémes de santé?)? ou quatre c'est trop? (sachant que la plupart des adoptants de 2 de ses portées passées ne feront pas reproduire les bébés........)

4)- dans tous les cas, il vaut mieux annuler la portées avec sakaï , annuler la portée tout court, faire la portée avec Chamann, chercher un autre reproducteur pour cette portée?

 

Merci de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bien de ta femelle on déconseille la portée avec une femelle nue. Car elle peut en mourir... et les ratons peuvent tous y rester si elle ne produit pas de lait... Ce n'est pas le cas de toutes les souches de nu si j'ai bien compris, mais comment savoir... a part en prenant un risque qui me semble de loin trop dangereux.

 

Au delà du risque qu'il y a de manière générale pour les nues, le fait qu'elle soit d'animalerie, fait qu'elle viens surement d'un élevage avec une superbe consanguinité et surement de bon pti soucis en pagaille. (mieux vaut a mon gout une femelle a généalogie et un vieuuuux mâle d'animalerie si on veut renouveler le sang plutôt que de piocher dans les lignées existantes)

 

Pour un mâle, il peut être reproduit a l'infini sans soucis de santé. Mais, un trop grand nombre de petits entraine un gros soucis de suivi de portée, il est difficile de tous les surveiller pour arrêter la lignée si il y a un soucis. De plus, cela augmente le risque de consanguinité si les gens ne font pas asser attention.

 

Personnellement, j'adore un de mes rats, s'est mon chouchou et le seul que je n'ai pas écarté de la repro (j'avais adopté 7 mâles en vue de les reproduire un jour, j'en ai reproduit 2 dont un ou je l'ai amèrement regretté) Je pourrais lui faire faire une 2e repro, mais je ne trouve pas ça sérieux.

Pour moi, 4 s'est trop si on veut faire un bon suivi, de la bonne repro dans le but d'améliorer les lignées et de faire de meilleurs rats, plus cool, avec une meilleure santé, et une meilleure longévité... En fait, plus qu'une quantité de portées, je parle en quantité de reproducteurs également. Le moins possible, soit entre 2 et 4 petits, pas plus.

 

Je n'ai pas les infos sur Sakai, mais Chamann je le laisserais pas comme reproducteur potentiel. De toute façon, pour moi, le seul moyen avec moins de risques de faire des pti nus, s'est un mâle nu avec une femelle porteuse nue. En bref, attends de trouver une autre femelle et un mâle parfait, prends ton temps, applique toi. Tu n'aura pas a regretter qu'il soit arrivé qqch de malheureux a ta rate et tu sera fière d'avoir une lignée en béton :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quand même, je tiens à m'excuser pour le remue-ménage, juste que sur le coup ça m'a mis en boule ;)

 

Je vais essayer de te conseiller avec ce qu'on m'a dit quand j'ai eu l'idée de faire reproduire Sarouel

 

1)- Les femelles nues d'animaleries, ne peuvent pas du tout être reproduites, ou faut juste un mâle de super généalogie?

Car nous voudrions faire reproduire Gandja, qui a un super gabarit, un bon caractére (et une super gueule, je ne pense pas que ça gache quelque chose).

 

Les femelles nues en général ont des soucis de lactation (je pense ne rien t'apprendre). On m'a dit qu'en plus pour obtenir du nu en animalerie il devait y avoir une sacrée dose de consanguinité.

Et que même avec une autre portée en parallèle, c'était risqué. Parce que les deux portées ne peuvent pas naitre le même jour exactement (ou alors avec beaucoup de chance). Et que donc, même si tu as une autre femelle lactante à côté, le lait ne sera jamais adapté pour 2 portées (soit trop riche, soit pas assez).

 

2)-Donc si les femelles nues d'animaleries peuvent etre reproduites avec un male de bonne généalogie, est-ce que mon Chamann serait idéal (sachant qu'il aura 28 mois et de généalogie connu sans soucis, masi que ce serait sa 4éme portées)?

 

Même s'il y a un risque toujours au niveau de la lactation, palier le manque de connaissance généalogiques de la femelle par un mâle dont la généalogie est connue. Mais pour ton Chamann, je trouve que 4 portées c'est déjà beaucoup. Je me souviens d'un très vieux post sur le fait de faire reproduire plusieurs fois un même mâle. As-tu assez de recul sur les autres portées de Chamann ?

 

3)-Y'a-t-il un maximum de portée à ne pas dépasser pour un mâle? (j'ai du mal à formuler cette question.............en clair, un mâle peut faire plein de portées sans problémes de santé?)? ou quatre c'est trop? (sachant que la plupart des adoptants de 2 de ses portées passées ne feront pas reproduire les bébés........)

 

Le mâle n'aura pas de soucis de santé s'il est souvent reproduit. Enfin, je ne crois pas. Mais le soucis est d'avoir du recul sur ses autres portées.

 

4)- dans tous les cas, il vaut mieux annuler la portées avec sakaï , annuler la portée tout court, faire la portée avec Chamann, chercher un autre reproducteur pour cette portée?

 

On m'a vivement déconseillé de faire reproduire une femelle nue, surtout d'animalerie. Je pense que faire reproduire une 4ème fois Chamann c'est trop. Après, chercher un autre mâle pour Sakaï, oui pourquoi pas, ça sera toujours mieux qu'un mâle d'animalerie. Mais ne pas négliger les soucis de lactation (et de toute façon tu es la seule à faire le choix :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayyya je comprends parfaitement que tu sois en rogne et j'en suis navrée. Mais utiliser mon quote que j'ai fait dans une partie de flood, et n'ayant visé personne en particulier (je ne savais même pas que tu voulais repro des nus) je trouve ça un peu déplacé.

 

Désollé si tu n'as pa eu les conseils appropriés au moment voulu, on ne peut pas être partout, dans ce cas ce quote ne s'adresse pas à toi, puisque toi tu veux faire le mieux (enfin je suppose, vu que tu demandes). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayyya je comprends parfaitement que tu sois en rogne et j'en suis navrée. Mais utiliser mon quote que j'ai fait dans une partie de flood, et n'ayant visé personne en particulier (je ne savais même pas que tu voulais repro des nus) je trouve ça un peu déplacé.

 

Désollé si tu n'as pa eu les conseils appropriés au moment voulu, on ne peut pas être partout, dans ce cas ce quote ne s'adresse pas à toi, puisque toi tu veux faire le mieux (enfin je suppose, vu que tu demandes). :)

918501[/snapback]

 

 

je ne suis pas en rogne, si je l'avais été, j'aurais étteint mon ordi, et me disant "je leur colle pas un couteau sous la gorge pour qu'ils adoptent chez moi, donc :cpasmafaute: ", au contraire je demande conseil.............

quant a ta quote, ne me dis pas qu'elle ne m'était pas destinée...........et de plus, je cite, tu es sur un forum public il me semble, ce que tu marques peut donc etre cité, sur ce même forum, non........... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à été dit au dessus.

apparement pour mieux controler la descendance et pour éviter qu'on se etrouve qu'avec des rats de ces lignées partout et qu'on ai plus de repro possible. Pour éviter de futurs soucis de consanguinité si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la reponse a été donnée, si chaque mâle est reproduit 4 fois, que chaque portée a en moyenne 10 bébés, ca fait 40 bébés par mâle, dur a suivre et on se retrouve avec tout ca eparpillé en france ce qui accentue les risques de consanguinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que quand on interdit de repro une lignée et que C'EST CLAIREMENT JUSTIFIE AVEC TOUS LES DÉTAILS :innocent: , oui si tous les adoptants ne respectent pas cet interdit, ça fait beaucoup de rat a "problème" dans la nature. Et que tu finis par retomber dessus un jour ou l'autre sans le savoir !

 

Les rats ça se multiplie tellement vite que les essais doivent être TRÈS contrôlé, et les adoptants très consciencieux (c'est qui est loin d'être le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, on est très nombreux a vouloir faire de la repro... un peu trop même, surtout vu le nombre de bébés. Surtout quand la majorité font ça a l'arrache juste parce que des bébés c'est mignon. Malheureusement, pour beaucoup il suffit de mettre un mâle et une femelle ensemble et ça s'arrête là, après on pouponne.

 

Il y a beaucoup de rats abandonnés, de rats qui cherchent des maitres, dans les associations notamment... si on fait faire en plus, plein de repro à chaque rats... on a pas fini...

 

 

Si je veux simplement un rat de plus, je l'adopte. Des rats... y en a déjà trop, il suffit de voir le nombre qu'il y en a à adopter...

 

En tant qu'humains, on est égoïstes, (et je suis pas la dernière, moi aussi j'adooore les ratons et je pourrais baver dessus tous les jours si je pouvais) il faudrait qu'on apprenne a nous restreindre. Mon moyen de restriction, c de ne faire une repro que si tout est parfait. L'age, la lignée, la santé, le caractère (pas seulement gentil, exceptionnel !! ) mon but, s'est de tenter d'augmenter la durée de vie des rats... je viens de perdre 5 de mes malou d'amour en 4 mois... jvoudrais qu'il partent moins vite...

Je suis loin d'être parfaite, mais je crois que si on était plus nombreux a sélectionner sévèrement les reproducteurs, on arriverait ptet aussi a faire baisser le nombre de tumeurs. Alors s'est sur que des portées... ça arrive vraiment pas souvent... Mais je suis persuadée que s'est mieux ainsi. j'espère juste que certains vont me comprendre et prendre plus de précautions à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas en rogne, si je l'avais été, j'aurais étteint mon ordi, et me disant "je leur colle pas un couteau sous la gorge pour qu'ils adoptent chez moi, donc :cpasmafaute: ", au contraire je demande conseil.............

quant a ta quote, ne me dis pas qu'elle ne m'était pas destinée...........et de plus, je cite, tu es sur un forum public il me semble, ce que tu marques peut donc etre cité, sur ce même forum, non........... :cpasmafaute:

918508[/snapback]

 

je vais pas m'avancer en justifiant les pensées d'alwena ou non, mais quand elle l'a dit, j'etais sûre qu'elle ne parlait pas de toi mais de kékun d'autre

 

tu n'etais pas la seule concernée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pas m'avancer en justifiant les pensées d'alwena ou non, mais quand elle l'a dit, j'etais sûre qu'elle ne parlait pas de toi mais de kékun d'autre

 

tu n'etais pas la seule concernée

918714[/snapback]

 

oui c'est bon on a réglé ça en mp, on s'est bien comprise :(

Merci pour vos réponses, la portée de la miss est donc annulée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais pas pour le reste vu que les réponses (maintes fois dites ) ont été données :)

 

Mais plus pour le nombre de saillies, et un autre parametre a prendre en compte, le nombre de reproducteurs par portée.

 

Deja comme dit plus le male va faire de saillies et plus il va y avoir une descendance avec lui dans la géné, dans un futur proche ca amène a des rats ayant tous une part de géné commune pas assez éloignée pour les re croiser. De plus si probleme il y a (qui peut etre vu apres), ca fait X rats potentiellement problématiques a rattraper, et quand on voit comme les interdictions de repro marchent bien :(

 

Perso je reste a 2 saillies max par rat de généalogie "commune" francaise, et 3 max si e rat est d'une généalogie qu'on a jamais eu en france.

 

ENsuite sur une portée il va y avoir des petits mis en repro, d'autre pas. Perso je reste sur un nombre assez bas. Je dirais selon la portée, max 5. 3 males 2 femelles, et encore les males pas avant que je "leve" l'interdiction. Tout simplement pour moi me permette de plus facilement suivre ce qui se passe dans mes lignées et mon travail, pour que si y'a un probleme et qu'il faut tout stoper, ca reste a échelle humaine, et surtout parce je considere que non on a pas besoin de 15 reproducteurs a chaque portée.

 

Et ce que les rats soient noirs ou verts a pois rouge, pour moi c'est absolument la meme chose.

 

Bref petit HS mais je trouvais que c'était important ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que une fois sur deux,l'interdiction de rerproduction n'est pas respéctée.

 

c'est clair aussi qu'il y a surproduction,et que très peu de gens pensent à adopter en refuge ou en FA;(à croire qu'il y a que des rats tarés dans ces deux institutions).

 

il suffit de voir rien que dans mon département le nombre de personnes qui se sont mit à faire des bébés rats,ainsi que sur toulouse pour comprendre l'ampleur des choses à échelle nationale. :scared: (je parle des gens qui le font à la va vite,sans recul sur leurs rats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis tout à fait de l'avis de Limë

 

Pour ce qui est de faire reproduire une femelle nue, le risque n'est pas plus élevé (pas moins non plus) que chez une poilue, excepté éventuels les soucis de lactation.

 

En conclusion : Mayya, tu peux de donner Sakaï pour que je le présente à Dogma :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui ca les interdictions de repros ne sont pas respectées, je suis en plein dedans, ma lignée de siam est interdite de repro mais nan, faut qu'on me fasse chié.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tue ca. Les gens pigent pas que on dit pas ca parce que ca fait plaisir, mais pour le bien de nos animaux?

 

Perso si je dis non en repro, et que un des rats s'y retrouve quand meme, ca va tellement me foutre en colere que chui capable d'aller sonner chez la personne, et peut importe les heures de train a me taper, pour lui remettre la tete sur les épaules.

 

Je dis un truc, justifié, je donne le rat QUE sous cette condition, y'a interet a ce que ca soit écouté derriere, parce que je suis pas fun du tout IRL et en colere :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh j'avais confiance, j'ai donné les arguments, beaucoup de tumeurs qui remontent haut dans la lignée, des soucis respis qui viennent se greffer depuis peu de temps...la derniere generation qui est assez "space" niveau caractere et gabbarit, pour moi desolée mais la, c'est trop.

 

Mais non, y'en a qui comprennent pas ou veulent pas comprendre parceque "oui mais la lignée j'aimerais quand meme la continuer de mon côté, t'es prevenue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit truc ...

 

sur les grandes lignes je suis d'accord avec lime raya and co ...

 

après moi je ne restreint pas definitivement le nb de portée de mes mâles a 2 ... en fait je gère ça en fonction du nb de petits par portée, et du nb de reproducteurs issue de ces dites portées...

 

genre 1 mâle dont la première portée a 3 petits et une secone avec 6 aura eventuellement le droit a une 3ème si les 9 premiers ratons sont pas tous reproduit...

 

1 mâle qui a eut 2 portée de 12 avec seulement 2 ratons reproduit surles 24 petits ...

 

en gros faut faire attention au suivit, au nb de petits reproduit tout ça... mais fo pas s'arréter a un chiffre rond à mon sens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wyst' tu as raison aussi sur le nombre de petits par portées. Chez moi j'ai eu une portée de 7, tous interdits de repro jusqu'à nouvel ordre (le petit qui est chez Lisoue a une cataracte non évolutive mais déclarée à 8 semaines) - je verrai avec le temps si je lève l'interdiction partiellement ou pas. Je sais très bien que s'il venait à l'idée d'une des adoptantes de me faire des petits dans le dos, elle aurait droit à la colère de mamie Lizzy et ça chierait 2 minutes ... mais heureusement, j'ai une totale confiance.

 

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les gens vont s'imaginer qu'on pose des interdictions juste pour les emmerder, c'est avant tout pour le bien des lignées. Après ça, y'en a qui s'étonnent d'avoir des AH et/ou des rats pleins de tumeurs, ça me flingue de voir ça ... pfff :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.