Aller au contenu

Chocolat


kemilando

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je me pose des questions car je lis souvent que le chocolat est très mauvais pour les rats mais l'une des miennes en a avalé une grosse quantité par accident (elle a ouvert la porte de sa cage et a piqué la boite de truffes en chocolat) et n'a rien eu du tout alors qu'elle été très jeune a l'époque. Elle avait 3 mois environs et est morte à 2 ans, mais rien a voir avec le chocolat sa mort.

 

Donc tout le monde dit que le chocolat est mauvais mais sans en être sur apparemment.

 

Donc:

 

-Est-ce que quelqu'un a un rat qui a déjà eu des problèmes après avoir mangé du chocolat (a plus ou moins long terme, pas d'importance tant qu'on est sur que ça vient du chocolat)?

 

-Est-ce que vous connaissait une étude sur LE RAT et le chocolat?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chocolat contient une substance active, la théobromine, qui a le mauvais goût d'être métabolisé très lentement par certains les petits mammifères, et qui donc s'accumule si on en donne trop souvent (en plus d'être évidemment mauvaise si on en donne trop d'un coup).

 

Je n'ai pas trouvé de données sur la dose létale chez le rat (ça doit se trouver, là j'ai pas le temps), mais chez le chien j'ai trouvé plusieurs sources qui l'évaluaient entre 0.5 et 1g par kg, ce qui correspond à 15-30 grammes de chocolat noir par kg. Ce sont des doses létales à 50% (50% des chiens ingérant cette quantité de chocolat décèdent). Si on extrapole tel quel pour un rat (ce qui n'a probablement pas beaucoup de sens biochimique, mais ça peut donner un ordre de grandeur vraisemblablement), ça donne allez, 10 grammes de chocolat pour un bon gros mâlou. 10 grammes mine de rien, ça va vite... pas envie de tenter, moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas envie non plus lol.

 

En fait je sais que c'est très mauvais pour le chien mais pour le rats on ne fait que supposer que c'est mauvais la plupart du temps. Et jusque la j'ai pas trouvé d'études sur le rat spécialement.

 

Les 10 grammes ma louloute de 3 mois (loin du poids d'un on malou) les a plus qu'avaler, d'où mon interrogation, est-ce que quelqu'un est sur et certains (par un mauvais souvenir malheureusement ;) ou par une étude sérieuse) que le chocolat est mauvais.

 

Tout les animaux ne réagissent pas pareil a tout donc est-ce possible que le chocolat ne soit pas toxique pour le rat alors que pour le chien il est mortel suivant la dose?

Sans parler du sucre et du gras qu'il contient qui est forcement pas terrible pour les ratous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doubleposte parce que j'ai trouvé deux références intéressantes :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6701919

http://www.rmca.org/Articles/ratchoc.htm

 

Désolée pour les non anglophones, j'ai pas le temps de traduire, mais grosso modo, à part le principe de précaution, il n'y a pas vraiment de raison de priver Raoul de son petit coche de chocolat au lait une fois de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut rajouter qu'on parle de vrai chocolat aussi... pas du faut chocolat que tout le monde mange de plus en plus....

c'est le cacao le probleme en fait...

 

Au passage bah meme en petite quantite le chocolat n'a aucun interet nutritionel pour un rat hormis vouloir le rendre obese/diabetique donc on en donne pas... Un rat c'est pas un jouet, on lui donne pas n'importe quoi a manger, il se regalera aussi bien d'un morceau de fruit et cela sera nettement mieux pour lui....

 

Ca tombe quand meme sous le bon sens de pas donner des cochoneries a ses animaux... on fait ce qu'on veut a notre corps mais on est responsable de la santer des animaux que l'on possede...

remarque c'est le meme type de personnes qui ne comprennent pas que "un petit bout ca risque pas de faire mal" c'est faux, et qui donnent du coca a leur enfant de six mois dans le biberon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la question de base surtout c'était : aaaaargh Raoulette a piqué du chocolat dans mon dos, est-ce que je commande le cercueil tout de suite ? :D La question de la toxicité mérite d'être posée même en dehors de donner du chocolat intentionnellement. Et puis, la curiosité scientifique aussi ;)

 

Je ne donne jamais de chocolat à mes porcs, personnellement, un bout de fruit c'est aussi bien, mais je me demandais si la Grande Peur de la théobromine était scientifiquement étayée, et de ce que j'ai trouvé en 10 minutes de biblio-google (ça vaut ce que ça vaut), ça n'a pas l'air d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le résumé parce que je comprend rien a l'anglais lol

 

Stella34 je suis d'accord, mieux vaut éviter d'en donner de toute façon, mais je pense plus aux accidents.

 

J'ai parfois lu des messages sur les forums qui donne l'impression qu'un rat qui a avaler un bout de chocolat va vers de gros problèmes ce qui peut facilement faire paniquer quelqu'un a qui s'est arrivée. Je vois pas l'intérêt de faire paniquer quelqu'un pour rien.

 

Bon pour résumer c'est pas si toxique qu'on le dit souvent mais il faut pas en abuser et éviter d'en donner de toute façon. C'est bien ça? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut rajouter qu'on parle de vrai chocolat aussi... pas du faut chocolat que tout le monde mange de plus en plus....

c'est le cacao le probleme en fait...

 

Au passage bah meme en petite quantite le chocolat n'a aucun interet nutritionel pour un rat hormis vouloir le rendre obese/diabetique donc on en donne pas... Un rat c'est pas un jouet, on lui donne pas n'importe quoi a manger, il se regalera aussi bien d'un morceau de fruit et cela sera nettement mieux pour lui....

 

Ca tombe quand meme sous le bon sens de pas donner des cochoneries a ses animaux... on fait ce qu'on veut a notre corps mais on est responsable de la santer des animaux que l'on possede...

remarque c'est le meme type de personnes qui ne comprennent pas que "un petit bout ca risque pas de faire mal" c'est faux, et qui donnent du coca a leur enfant de six mois dans le biberon....

920702[/snapback]

 

Tu a tout compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que je le repete cela depend du taux de cacao dans le fameu chocolat... certains chocolat au lait n'ont meme plus de cacao, mais de la caroube a la place... ce qui est degueu d'un point de vu gustatif (de mon avis perso) mais les rats adorent....

 

je repondais essentiellement a la reaction " bah mes rats m'en prennent et ils n'ont rien " ca ca me fait bondir quand on sait que ce que l'on mange s'accumule dans l'organisme au fur et a mesure de notre vie... c'est le genre de truc un peu bizarre genre mon oncle fume depuis 20 ans et n'a pas de cancer blablablabla....

 

Maintenant c'est fait le chocolat a ete ingerer et il suffit qu'elle verifie que tout va bien parce qu'il n'y a pas grand chose a faire de toute maniere..... hormis faire attention que cela ne se repette pas, parce que c'est pas genial a la base.... et puis zut les truffes c'est pour les humains :P.

 

Dans le meme genre j'avais des rats accrocs a la colle c'est pas pour autant que j'etais heureuse de les voir en sniffer... j'ai pris mes disposition pour qu'ils n'atteignent plus le tube de colle... ils ont tous les vices de toute maniere et sont a mon avis pire que des enfant la dessus...

 

apres en regle metabolique ca sert a rien de comparer un chien a un rat bien au contraire, les canides sont souvent bien plus sensibles que les rats... ce qu'on peut donner a un rat est par rapport a sa taille trois fois plus elever qu'un chien (et la je parle en terme de medicaments egalement).Normal les rat sont des animaux plus resistants a la base et la raison en est simple ils sont metaboliquement adapter a des milieux particuliers ou ils sont succeptibles d'absorber des toxiques en grande quantite, cela ne signifie pas qu'a partir d'un moment il n'y a pas de risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une ratte acrro à la clope et au pet' (son ancienne proprietaire trouvait drôle de lui laisser grignotter ses cigarettes magiques) s'pas pour autant que j'ai continué en l'adoptant à lui en donner :cpasmafaute:

 

pis le chocolat au lait s'degueu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba on a réglé le problème, maintenant toutes les portes de la cage sont fermés avec un crochet donc les truffes, c'est pour nous :innocent:

 

Et j'aurai pas l'idée de leur en donner volontairement, y'a suffisamment de bonnes choses a leur donner sans ça.

 

Tiens en passant, j'ai acheté de la blédine, y'en avait a plusieurs parfums dont chocolat. J'ai pris vanille dans le doute mais est-ce que vous pensez que la blédine au chocolat serait aussi bonne que les autres parfums?

 

HS mais je suis d'accord le chocolat au lait c'est pas terrible quand même lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça a aidé ma précédente rate a reprendre du poids et ça a aidé ma toutouille a ne pas en perdre et a garder la forme pendant sa grossesse et son allaitement.

 

Comme ingrédient il y a quasiment que des céréales (96.3%) du sucre, de l'huile et des arômes de vanille. Ce me semble pas si mauvais que ça. Peut-être pas en donner en permanence mais pour un rat qui a besoin d'un coup de fouet ça fait pas de mal. Et en plus ils adore lol.

 

Mais bon ça répond pas a ma question, est-ce que la blédine au chocolat est mauvaise?

 

J'en prendrai surement pas de toute façon, c'est plus de la curiosité. La blédine à la vanille passe bien donc je reste la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres en regle metabolique ca sert a rien de comparer un chien a un rat bien au contraire, les canides sont souvent bien plus sensibles que les rats... ce qu'on peut donner a un rat est par rapport a sa taille trois fois plus elever qu'un chien (et la je parle en terme de medicaments egalement).Normal les rat sont des animaux plus resistants a la base et la raison en est simple ils sont metaboliquement adapter a des milieux particuliers ou ils sont succeptibles d'absorber des toxiques en grande quantite, cela ne signifie pas qu'a partir d'un moment il n'y a pas de risque...

920712[/snapback]

c'est exactement ce que me dit mon véto.

 

pour les c****ries mes rats et rattes ne sont pas en reste :innocent:

- chocolat, chewing gum en dragées(là pour le coup j'ai reellement flippé) , éosine, fils de téléphone, taboulé et autres plats alimentaires avec une bonne dose de persil , cire de bougie etc

 

les rats c'est comme les gosses t'a beau avoir les yeux sur eux, ça ne les empêchent pas de faire de belle c****ries ;):innocent:

 

---------------

 

j'ai une question alors. elle avait déjà été posée par quelqu'un (je ne sait plus qui).

que penser des drops au chocolat pour chat et chiens ?

si un chien est plus fragile qu'un rat, ces drops peuvent leur convenir ou pas?

 

si je mes souvenirs ne me trompent pas, le pourcentage de cacao oscille autour des 1%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça a aidé ma précédente rate a reprendre du poids et ça a aidé ma toutouille a ne pas en perdre et a garder la forme pendant sa grossesse et son allaitement.

 

Comme ingrédient il y a quasiment que des céréales (96.3%) du sucre, de l'huile et des arômes de vanille. Ce me semble pas si mauvais que ça. Peut-être pas en donner en permanence mais pour un rat qui a besoin d'un coup de fouet ça fait pas de mal. Et en plus ils adore lol.

 

Mais bon ça répond pas a ma question, est-ce que la blédine au chocolat est mauvaise?

 

J'en prendrai surement pas de toute façon, c'est plus de la curiosité. La blédine à la vanille passe bien donc je reste la dessus.

920737[/snapback]

 

je te déconseille, parce que c'est pas pour rien que ces blédines sont déconseillées au petits d'Hommes en dessous de 6/7 mois voire 12 pour certaines marques.

il me semble que les % de cacao tournent entre 6% et 21 % de teneur en poudre de cacao.

 

 

--------------------

un mémo tout simple pour ne pas donner de cacao :)

la fève de cacao est l'amande du fruit (cabosse)

 

on sait tous que les pépins (pomme, poire, orange, tomates, et les amandes des fruits (pèche, abricot, cerises, avocats) sont toxique pour nos ratous.

 

donc pas de cacao :bye:

 

dans la cabosse la fève (ou amande) est blanche. elle devient sombre par séchage et toréfaction (ortho?) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

 

De toute façon il reste presque plus de blédine et je leur en donnait qu'en cas de besoin, en ce moment y'en a pas besoin lol.

 

Tu connait un autre aliment qui puisse aider en cas de problème genre maladie ou poids a reprendre?

 

Ils ont des aliments frais en plus de leur graines, des fruits, légumes, un peu de viande, pâtes... Suivant ce que je mange en plus de leur mélange de graine.

 

Bon comme je l'ai dit la y'a pas besoin mais bon une maladie est vite arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une ratte acrro à la clope et au pet' (son ancienne proprietaire trouvait drôle de lui laisser grignotter ses cigarettes magiques) s'pas pour autant que j'ai continué en l'adoptant à lui en donner  :cpasmafaute:

920718[/snapback]

 

 

J'en connaissait aussi, en plus du biberon d'alcool -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai dans ma troupe un pro du "piquage" discret... quoique ce soit que tu manges, il vient t'en voler discrétos pour gouter (surtout les céréales et les biscuits apéro au fromage) . Une fois sur 2 je le vois pas. Et pourtant je sais que ce n'est pas bon pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.