Aller au contenu

Tumeurs mammaires


laura59

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fais un ancien post, sur le cas de mes deux petites puces lula et boo toutes deux atteintes d'une tumeur mammaire l'une sur le flanc gauche patte avant l'autre flanc droit patte arrière.

 

Donc le véto m'a demandé d'attendre quelques jours et de suivre la progression des tumeurs, si elles grossissent: opération si non, elles peuvent vivre avec sans gêne particulière.

 

1er question : que pensez vous de ce pronostic ?

 

Ensuite Lula a 2ans et demi et Boo 1 ans et demi mais celle ci a de legers souci respiratoire.

 

2éme question : L'anéstesie si les opérations doivent avoir lieu, ne serait elle pas dangereuse pour l'une étant âgée ou l'autre ayant de léger souci respiratoire ?

 

Mon véto m'a prevenu des risque et du fait que l'on ne pouvait pas intuber de rats du fit de leur petites tailles et que c'etait donc fait par masque et donc que les doses ne sont pas forcément proportionelles. Mais je voulais avoir votre avis.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé un an et demi / 2 ans, ça deviens effectivement encore plus risqué. Mais l'anesthésie gazeuse reste la meilleure pour les rats. c'est un bon point. Et j'ai déjà fait opérer plusieurs rats avec de gros soucis respi sans que ça ne pose de problème.

 

Dans tous les cas il faut savoir que ça va juste leur donner qq mois. Que ce soit avec tumeur ou avec opération et qu'il y a un risque que les tumeurs repoussent. Mais qq mois, 6 mois, voir ptet même plus avec de la chance, pour un rat c énorme !!

 

Une tumeur peut rester stable et se mettre a grossir d'un coup, plus ou moins rapidement... Elles sont presque imprévisibles...

 

Bref : surveille pour voir si ça grossit, et les paramètres dont il faut tenir compte pour l'opé, c la santé de tes puces. Si elles ont l'air bien, qu'elles sont vives... Alors elles devraient bien encaisser :bave: . Pour ce qui est de l'avis de mon homme, il est tout tranché. Des qu'il y a une chance de pouvoir enlever ce qui gène, on le fait. Car on ne sait pas si on pourra encore le faire plus tard, si ça grossit... D'après lui, ça vaut toujours le coup. Je suis un tout petit peu plus réticente si le rat commence déjà a s'affaiblir, si la tumeur est adhérente...ect ect , mais a part ça on est plutôt d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse :mdr:

 

J'ai mesurer leurs tumeurs et chaque jour je le refais pour constater leur progression, pour lula l'opération est presque sure, elle a grossi en à peine 2 jours... boo est stable pour le moment.

 

Maintenant je croise les doigts pour la suite

 

vraiment beaucoup trop fragile ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je squate,

j'ai une petite question, les rats entre eux peuvent savoir si un rat de la troupe a un tumeur ? ça se resent dans les urines ?

cette question me turlupine dans la tete depuis un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja pour Laura, cela me semble une bonne solution, c'est egalement ce qu'a fait mon veterinaire, une operation peut en effet etre dangeureuse (et pour ma part toujours fatale, mais j'ai la poisse) donc si on peut l'eviter autant le faire.

 

Sinon pour vans, j'avais vu un reportage ou des chiens etaient dressés pour detecter via leur odorat des debuts de tumeurs chez des patients (avant meme que celles-ci ne doit detectables par d'autre biais) donc, oui c'est possible que dans une troupe les rats peuvent sentir si l'un d'entre eux a une tumeur (et encore si elle cancereuse, ce qui est rarement le cas) mais deja j'pense qu'ils ne savent pas ce que ca represente et ensuite qu'ils s'en balancent :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux Nouvelles :

 

La tumeur de Boo est stable mais celle de lula en 3 jours de temps a grossi et je la sens beaucoup moin energique ... donc je ne perd pas de temps j'ai pris rendez vous et l'opération se déroulera le 11 aout à 8h00 ... je croise les doigts jusque là ... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serieusement ton veto te parle tres bien parce qu'il enonce les risque et c'est une bonne chose.

 

par contre desolee d;embeter tout le monde avec les anesthesie mais je prefere nettement un veto qui anesthesie en fixe mais qui maitrise ce mode d'anesthesie, qu'un veto qui se force a anesthesier par le gaz et qui te fait claquer l'animal parce qu'il gere rien du tout..

 

mes meilleurs anesthesies se sont toujours faites en fixes... jamais eu une perte et pourtant j'ai fait une cesa en urgence avec ce proceder.. alors que par le gaz bah j'ai perdu trois rats sur cinq... donc franchement y'a des fois ou je sais pas... ca depend de la competence du veterinaire de l'etat de sante du rat et de comment il va reagir a l'anesthesie aussi...

 

j'ai vu des rats en pleine forme se remettre difficilement d'une anesthesie... j'ai vu des rats qu'on aurait di mourrant et qui s'en sont remis super facilement... on parle pas de chimere pour sa tumeur faite en fixe... elle fesait que des conneries une fois reveillee... meme si elle boudait a cause du gros pansement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je vous met une photo de la tumeur qui se voit plus lorsque lula se met sur deux pates...post-7383-1218022963_thumb.jpg

 

et une autre en vue d'ensemble ...post-7383-1218023100_thumb.jpg

 

 

Je ne préfére pas attendre plus longtemps ... par peur que cela dégénère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon veto anesthesie au gaz, je pense qu'il à du operer une dizaine de fois mes rattes, jamais eu de soucis je les recuperes comme si elle n'avais rien subis, en pleine forme (autant que leur etat le permet bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous des photos? je viens de les prendre ... je ne veux pas plus attendre car mon veto m'a dit que plus la boule grossi, plus l'intervention est délicate deja car c'est plus long donc plus risqué pour le reveil et aussi car si la tumeur est trop grosse, pour " recoudre " la peau c'est délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que la tumeur est deja enorme perso...

929687[/snapback]

 

 

oui elle grossi à vitesse grand V... j'ai attendu 5 ou 6 jours comme me l'avait conseillé mon veto pour voir son état, maintenant il faut attendre le 11. Ca la gêne pour marcher en revanche, donc je lui apporte l'eau pret d'elle et nourriture ... j'espere bien faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est énorme la tumeur, j'espere que la tumeur va arreter de grossir jusqu'au 11,

je croise les doigts pour ta ratoune,

et j'espere aussi que tout va bien se passer

 

gratouille la pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet elle est enorme :toobad:

 

Je parlais d'attendre quand par exemple, ce qui s'est passé pour ma Aurinko, ou j'ai decouvert la boule qui fesait environ la taille d'une petite noisette et 10 jours apres la meme taille, j'ai un peu forcé la main a mon veto car il est super et que quelques jours apres je devais rentrer en finlande (je fais moyennement confiance a la competence des vetos finlandais) mais meme si il a pris toutes les precautions possibles ( car la miss était obese) juste apres l'injection (meme pas eu le temps de la raser) elle a fait un arret cardiaque. Donc je regrette un peu de l'avoir fait operer, car si ca se trouve elle aura pu vivre plusieurs mois avec :toobad: Pour sa soeur qui a declaré une tumeur un mois apres, j'ai par contre attendu et la par contre j'aurais pas du car la tumeur a grossi a une vitesse monstrueuse et j'ai du la faire piquer 3 mois apres car la tumeur bouffait toute son energie...

 

Je rejoins Stella en ce qui concerne les anesthesies, d'apres les articles scientifiques, l'injection gazeuse ne permet pas d'avoir une moindre mortalité que la fixe... apres tout depend de la competence du veto, s'il s'y connais pas trop en rat, peut qu'il est plus facile de maitriser la gazeuse que la fixe :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet elle est enorme  :toobad:

 

Je parlais d'attendre quand par exemple, ce qui s'est passé pour ma Aurinko, ou j'ai decouvert la boule qui fesait environ la taille d'une petite noisette et 10 jours apres la meme taille, j'ai un peu forcé la main a mon veto car il est super et que quelques jours apres je devais rentrer en finlande (je fais moyennement confiance a la competence des vetos finlandais) mais meme si il a pris toutes les precautions possibles ( car la miss était obese) juste apres l'injection (meme pas eu le temps de la raser) elle a fait un arret cardiaque. Donc je regrette un peu de l'avoir fait operer, car si ca se trouve elle aura pu vivre plusieurs mois avec  :toobad: Pour sa soeur qui a declaré une tumeur un mois apres, j'ai par contre attendu et la par contre j'aurais pas du car la tumeur a grossi a une vitesse monstrueuse et j'ai du la faire piquer 3 mois apres car la tumeur bouffait toute son energie...

 

Je rejoins Stella en ce qui concerne les anesthesies, d'apres les articles scientifiques, l'injection gazeuse ne permet pas d'avoir une moindre mortalité que la fixe... apres tout depend de la competence du veto, s'il s'y connais pas trop en rat, peut qu'il est plus facile de maitriser la gazeuse que la fixe  :cpasmafaute:

929766[/snapback]

 

 

Cette grosseur est apparue à mon retour de vacance, le 27 juillet, cela fait donc une dizaine de jour, j'ai été voir mon veto 2 jours apres l'apparition de la tumeur, j'ai vrmt fait de mon mieux :), j'ai tres peur de cette anestesie, l'on peut demander au veto de faire comme vous dites " fixe " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette grosseur est apparue à mon retour de vacance, le 27 juillet, cela fait donc une dizaine de jour, j'ai été voir mon veto 2 jours apres l'apparition de la tumeur, j'ai vrmt fait de mon mieux :), j'ai tres peur de cette anestesie, l'on peut demander au veto de faire comme vous dites " fixe " ?

929768[/snapback]

j'pense qu'il faut pas demander au veto une methode en particulier, mais lui demander d'utiliser la methode qui a obtenu le plus de reussite chez les rats qu'il a deja opéré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait d'aller voir ton véto au plus vite... c'est vrai que la tumeur est déjà grosse, mais quand j'ai fait opérer Géo pour la première fois, sa tumeur était presque aussi grosse, et tout c'est bien passé (anesthésie au gaz). Elle avait un an et demi. a deux ans il a fallu que je la fasse réopérer, cette fois-ci sachant qu'elle supportait l'anesthésie j'ai attendu moins longtemps, et j'ai bien fait parce que même si la tumeur était plus petite, Géo était déjà plus vieille et a mis plus de temps à se réveiller...

 

Puis une troisième tumeur est apparue à deux ans et demi... j'ai décidé de ne pas intervenir, et Géo est morte à 2 ans et 9 mois, mais la tumeur n'était pas énorme, et je pense que c'est plus la vieillesse (elle était maigre, le poil terne... tous les signes de vieillesse) qui l'a tuée, même si la tumeur a pu l'affaiblir.

 

Je ne regrette pas de l'avoir faite opérer ces deux fois. Elle y a gagné un an de vie, ce qui n'est vraiment pas rien pour un rat !

 

Pour l'anesthésie, pareil, je pense que le mieux est que ton véto utilise la technique qu'il gère le mieux.

 

Prends bien soin de la ratoune, comme tu le fais déjà (c'est gentil de lui mettre eau et nourriture à sa portée, elle en a besoin, comme ça elle peut manger et boire et ainsi prendre des forces en attendant son opération).

 

Plein de bonnes ondes pour toi, pour Lula et aussi pour Boo (j'espère que sa tumeur à elle va se stabiliser) :trefle: :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Suze, j'attend avec angoisse lundi 11 mais ma puce est une battante ca ira :mdr:

 

mercià vous je vous tiendrez au courant

 

 

 

:trefle: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonjour!

 

Bon j'ai reussi à déplacer l'opération pour Lula, elle aura lieu demain matin ( heureusement veto sympa ! )

Car ma loute est un peu plus fatiguée ces temps-ci et je veux lui donner le maximum de chance!

 

Voilà maintenant il n'y a plus qu'à attendre ;)

 

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite Question avant le jour J, dois-je éviter de lui donner certains aliments? mon véto m'a dit qu'il n'etait pas nécessaire qu'elle soit à jeun. Je veux que tout se passe pour le mieux donc je bombarde niveau questions :grin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois ma véto m'avait demandé qu'elle soit à jeun. La deuxième fois elle m'a dit que ce n'était pas nécessaire, parce qu'elle n'allait pas l'opérer tout de suite, et le système digestif des rats étant assez court (donc la digestion rapide), elle serai à jeun de toute façon lors de l'opération. Donc à mon avis si ton véto t'a dit ça c'est qu'il ne l'opérera par direct quand tu l'amènes, et que donc elle sera à jeun au moment voulu.

Ne t'inquiète pas, apparemment ton véto sait vraiment ce qu'il fait donc tout devrait bien se passer.

 

Encore plein de bonnes ondes Lula :trefle: :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je squate,

une de mes ratte a une tumeur mamaire aussi

mais pour elle l'opération n'ai pas au programme car elle est trop vieille 2ans et demi et le véto ne veut pas prendre de risque,

la tumeur sait arreter de grossir et mesure environ 2 cm et ça depuis un mois,

sur le forum j'avais lu qu'il y avait de l'homéopatie pour les tumeur mamaire pour réduire la propagation mais je ne trouve plus le nom, quelqu'un pourrait il me le donner,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Aux Nouvelles :

 

J'ai apporté ma puce ce matin à 8h00 pour son opération ( je vous explique pas la nuit d'angoisse que j'ai passé ... ) donc mon véto arrive me refait un topo sur ce qu'il va faire ( donc il m'a expliquer la zone qu'il allait tondre comment il allait procéder et tout et tout ) et en voyant ma tête décomposée, il me dit : Ne nous en faites pas trop, si c'était trop risqué je ne l'aurai pas prévu . Mais tout en me mettant au courant des risques c'est à dire une hypotermie ou arrêt pendant l'opération et tout et tout.

Donc je part une boule énorme au ventre et j'attends 11h15 pour appeler.

( au passage, un cretin a appeler sur mon fixe, moi je panique je crois que c'est l'annonce d'une mauvaise nouvelle...non une erreur de numéro...restons zen! )

Donc 11h15 j'appelle ! L'opération c'est bien passée elle est en phase de réveil, maintenu avec des bouillotes pour eviter l'hypotermie.

Je repasse un coup de fil à 14h00 pour avoir des nouvelles et je la reprend pour 16h45 ... l'attente horrible!!!

 

Voilà j'espere que tout ira bien :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.