Aller au contenu

Rat qui mort


Becaria

Messages recommandés

Bonjour à tous. Voilà j'avais 2 rats mâles de 7 mois depuis un bon moment mais j'en ai malheureusement perdu un il y a un mois environ. Donc, pour éviter de laisser le survivant seul, j'ai décidé de lui apporter un copain. J'ai donc adopté un himalayen de 5 mois super gentil et sociable chez une particulière qui avait une colonie. J'ai fais les 15 jours de quarantaine, je les ai fais se rencontrer à l'extérieur sur terrain neutre et tout et tout, mais à chaque fois le petit se faisait laminer. Je sais que mettre les cages côte à côte ne fonctionnent pas souvent mais parfois ça peut, donc depuis environ 15 jours ils étaient proches. Voilà le problème : depuis le début, quand je laissais ma main dans la cage du nouveau il me mord au sang. Là je pouvais encore l'attraper. Mais je crois que depuis que j'ai mis la cage du plus vieux à côté de la sienne, je ne peux tout bonnement plus l'attraper (j'ai du aller aux urgences car il m'a planté dans l'articulation du doigt qui a doublement enflé)... donc maintenant je met des gans et il s'acharne dessus, et là je ne peux plus du tout le choper, il me mord tout le temps au sang. J'ai enlevé l'autre depuis ce wkd mais il attaque toujours, même quand je remus la litière il arrive à toute vitesse, et quand je veux le caresser il se dresse toutes dents dehors. Pourtant, au début, même quand il me mordais et que je parvenais à le faire sortir, une fois dehors il faisait des léchouilles et tout, bref un amour de petit rat, mais pour l'attraper, faut ruser et perdre du sang, alors qu'au début il se laissait attraper.

Il a maintenant 6 mois, est-ce que c'est l'adolescence et que ça va se calmer, est-ce qu'il sent toujours l'autre et je dois me laver les mains tout le temps, ou est-ce qu'au début il avait peur et comme je me retirais à chaque fois pour me soigner il me domine...

Je voudrais bien le prendre pour le mettre sur le dos, mais je peux pas, il mord comme un fou... J'ai juste hier soir réussi à le caresser un peu du bout du doigt (ganté) mais il était tendu... Il a vraiment changé d'un coup...

Que faire, y a-t-il eu d'autres cas et comment faire pour ne plus avoir à porter de gants, car depuis, je ne le sort plus, vu que je peux pas le choper pour le sortir.... même s'il est super en dehors de la cage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que mettre les cages côte à côte ne fonctionnent pas souvent mais parfois ça peut, donc depuis environ 15 jours ils étaient proches.

928716[/snapback]

 

Ne jamais faire ça ça les exite et les énerve ils sentent l'autre mais ne peuvent pas le toucher rien de tel pour mal commencer une rencontre :unsure:

 

Sinon ça ma tout l'air d'un rat agressif :cpasmafaute: Est-ce que, quand tu tente de la prendre, il a le poil hérissé, souffle, gratte le sol comme un taureau? Si c'est la cas cherche pas = Agressif et dans ce cas un seul conseil la castration!

 

Maintenant attend d'autres avis! Mais l'âge correspond, en générale c'est vers 8 mois qu'un rat agressif hormonal se dévoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que j'ai remis les cages loin l'une de l'autre pour voir si c'était l'effet "Malibu" qui rendait Absolut agressif. Mais il continue toujours à mordre bien que maintenant avec les gants je ne suis plus obligée de retirer la main héhé. Mais bon hier soir je voulais lui faire sentir donc il mordait je lui soufflait dessus il gonflait il revenait toute dents dehors en gros plus je le remettais en place plus il s'énervait donc est-ce de la peur ou alors c'est un territorial ou ce sont ses hormones vu qu'il est je pense encore un peu ado à 6 mois... C'est chiant parce que en fait dès le début il me mordait au sang et maintenant c'est l'angoisse pour l'attraper d'ailleurs j'essaie même plus je tente de lui faire reprendre confiance en la main humaine mais il faut toujours qu'il morde... Est-ce vraiment la solution la castration ou dois-je attendre encore un peu voir si c'est l'odeur de l'autre qui l'énervait... A moins qu'il ne me respecte plus vu qu'il a trouvé le moyen de me faire flipper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ma rate elle as été comme ça au début et elle est encore aujourd'hui mais en beaucoup moins pire le nombre de passement que j'ai eu ces fou mon véto elle m'as dis qu'elles était territorial mais a force mettre ma main avec une gâterie et aussi j'ai agrandie la cage et mis une autre amie et bien elle a modéré car avec 2 copine on dirais qu'elle pouvait moins gérer le tous dans la cage.Mais attend les conseils des expert de rats du site parce que moi j'ai pas autant d'expérience dans le domaine du rats... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'un rat agressif hormonal c'est qu'il s'en fou du respect ou de la confiance ce qui l'agace c'est que c'est lui le chef et que si t'es sur son territoire il te défonce vv ça apparait à l'adolescence parceque c'est a cette période que les hormones commencent à diffuser et diffuse le plus... Les rats peuvent être chiant durant cette étape mais bon là ce que tu décrit est dû à un problème d'hormones, on a dépassé le stade d'ados "chiant"

 

Il est strictement guidé par ses hormones rien de plus... Et du coup il est en stress continuellement, c'est pas une vie :toobad:

 

ça fait combien de temps maintenant qu'il est ainsi? Attend un peu pour la castration voir s'il y a une évolution mais perso vu ta description je pense pas que ça se calme :cpasmafaute: Maintenant j'ai toujours attendu 2-3 mois avant de castrer et je regrette parceque a chaque fois c'est 2-3 mois de relation de perdu avec sa boule de poil :blush: . Attend un peu mais pas trop ce n'est pas une vie ni pour toi ni pour lui... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il me mord au sang bin depuis le début donc en gros 1 mois mais j'arrivais encore à l'attraper et je pense que c'était plutôt de la peur vu que son ancienne proprio arrivait très bien à le gérer... Peut être manque de confiance je sais pas en tout cas maintenant impossible de l'attraper il bouffe quand même le gant et se tortille depuis... 1 ou 2 semaines, il a 6 mois maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque même pour l'amener au véto ça va être chaud va falloir que je mette la cage de transport dans la cage pour qu'il y aille dedans et pour le sortir ça va être chaud aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier soir j'ai fais comme d'habitude avec un gant j'ai mis ma main au milieu de la cage il est venu doucement à reniflé puis et reparti, j'ai approché la main, il est vite revenu pour mordre j'ai soufflé sur le nez monsieur pas content est allé dans un coin, j'ai pu doucement le caresser du bout du doigt mais il surveillait et tournait la tête comme pour choper en fermant les yeux... Presque il s'est endormi après 10 minutes de caresses sans arrêt en soufflant doucement s'il voulait chopé et quand il était calme je suis partie. Le matin pour le nourrir je met pas le gant, comme il était à la place de la mangeoire je l'ai poussé il a tenté de me mordre j'ai soufflé et dit non et voilà... c'est chiant un rat qui grandi lol... alors est-ce que j'attend encore pour le véto parce que bon tant il est sympa mais à juste eu un peu peur + les hormones?

Et s'il s'améliore par la suite et redevient gentil est-ce que ça risque d'être transmis si je le fais reproduire ou risque-t-il de redevenir un peu con?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille formellement de le faire reproduire... un rat agressif, c'est souvent génétique (surtout un agressif hormonal), donc il y a de fortes chances pour que ses fils le soient aussi, et ses petits-fils, et ses arrières petits-fils... en très peu de temps ça peut faire des centaines de rats agressifs... et il se peut même que ça te retombe dessus, si tu adopte dans ta région un descendant de ton rat agressif, sans le savoir...

 

Même s'il s'améliore par la suite, fais-le pas reproduire, un rat pour être reproduit doit avoir un bon caractère, sinon il risque de refiler le gène de l'agressivité (même passagère) à ses petits... pareil si c'est de la peur, un rat peureux a plus de chances d'avoir des petits peureux...

 

Un rat qui grandit n'est pas toujours agressif, rassure-toi. Mais j'ai l'impression que le tiens est bel et bien agressif hormonal... je te conseillerais aussi de le faire castrer, mais si son caractère s'améliore tu peux attendre un peu et voir comment ça évolue. Mais ce n'est qu'un avis perso et de plus j'ai jamais eu ni même croisé des rats agressifs... donc attends que quelqu'un de plus expert te réponde. (pour la question de le faire repro par contre je suis sûre de moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je te conseil et au vu de ce que tu me raconte:

 

Attendre un peu voir comment évolue les choses visiblement tu maitrise bien la bête (façon de parler :rolling: )

 

Attendre d'autres avis aussi :mdr:

 

Concernant la reproduction:

 

Je déconseille fortement! Un rat qui pose problème avec ses hormones (que ce soit parcequ'il est ado, même si ça se "calme" ou parcequ'il est agressif hormonal) peut le transmettre à sa descendance... Je ne crois pas que tu aimerais confier des bébés "futurs agressifs" ou "mordeurs" ;) '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant hier soir j'ai remué un peu la litière et ai mis sa gamelle correctement comme il la renverse tout le temps monsieur est arrivé vite et m'a mordu (toujours dans le gars) donc j'ai soufflé il s'est mit dans un coin, je l'ai caressé entre les épaules il m'a repincé j'ai soufflé il s'est arrêté j'ai pu le recaresser mais il était pas franchement content et tout gonflé. Hier soir me suis dit qu'il fallait quand même qu'il sorte un peu de sa cage donc je l'ai posé sur le canapé pour qu'il sorte de lui même. Je me suis mise sur le canapé monsieur est venu desuite j'ai pu le caresser et il m'a léché partout comme à l'habitude quand je le sort :wacko:

Et dehors j'ai voulu après le rentrer donc je me met au bord du lit il est venu mais dès que j'ai resseré un peu les mains pour le faire grimper vite vite sur les épaules bref soit il a un problème avec les mains, soit c'est un territorial ou les deux... Mon beau père veut lui donner un coup de fusil lol faut pas abuser non plus mais bon... Vu qu'il m'a mordu dans l'articulation du doigt et que j'ai encore très mal je vais l'amener chez un véto sur avis du médecin pour vérifier qu'il ne porte pas une saloperie et décidé de l'avenir de ses coucougnettes... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton rat a sa cage pour lui seul c'est le "maitre des lieux" et il veut pas que tu le fasse chier sur SON territoire donc perso je te conseillerais de pas essayer de la toucher quand il est dans sa cage et approcher ta main le moins possible de lui (oui parfois le rat se jette dessus et on s'y attend pas donc prudence). De plus j'ai appri pas mal de trucs grâces aux conseils des sfraiens notamment reconnaitre une attaque de domination, c'est à dire que le rat se met de coté, te présente limite son postérieur, lève la tête et ferme un peu les yeux, bin là je te conseille de virer ta main rapidement avant de te faire niaquer (ma main en garde de bons souvenirs :mm: ).

 

Par contre j'espère tout de même que tu es consciente des risques de la castration, on les prend trop souvent à la légère en pensant que son rat va survivre, que c'est évident, mais c'est pas toujours comme ça que ça se passe malheureusement et après on est comme un con :toobad:

Psychologiquement c'est important que tu prennes conscience de ces risques. Voilà j'espère que ça se passera bien :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu tout ce qu'il pouvait y avoir sur la castration et je sais les risques c'est des petites bêtes donc bon... je verrai bien avec le véto ce qu'il en pense si c'est juste un territorial bon il peut rester entier moi ça me pose pas de problème du moment que je trouve une méthode pour qu'il sorte sans moi. Ce que je redoute c'est chez le véto quand faudra l'attraper... avec un lasso peut être lol :mdr:

tant il fera comme mon noiraud décédé il me grimpera dessus le plus vite possible de trouille et voilà... enfin bon je vous tiens au courant de la suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais non c'est pas un rat simplement territorial d'après ce que je comprends puisqu'il te mord toi et s'entend pas avec les autres rats. Pour moi c'est de l'AH. Enfin après tu fais comme tu veux mais je sais pas s'il est heureux comme ça. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les jours passent je sort monsieur absolut avec sa cage pour pas être mordu, il lêche le bras mais j'ai toujours une aprehension pour les doigt d'ailleurs hier il m.a pincé le poignet en balade donc j'ai souflé et dit non il est allé se cacher et est revenu tout bondissant d'excitation. Bref est-ce que s'il est castré il perdra l'habitude de mordre et se vider la vessie en promenade surtout que je trouve qu'il dégage en ce moment niveau odeur. Et est-ce que je pourai tenter une nouvelle intégration avec malibu ou c'est fout a vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin logiquement oui la castration peut améliorer les choses. Après c'est aussi un certain nombre de risques à prendre en compte mais comme je te le disais je doute qu'il soit super heureux comme ça, c'est à toi de voir ce que tu veux faire.

Mais je ne sais pas si la castration fera qu'il cessera de faire pipi partout, certains rats pissent partout à vie sans avoir de souci hormonal :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'excuse de venir empiéter sur le sujet comme ça, mais j'ai exactement le même problème avec mon rat Gratouille.

Môssieur est agressif non stop, (j'ai les mains couvertes de pansements et de poupées, ça lance non stop), il mord pour un oui pour un non... Mais il se laisse prendre dans les mains. A ne rien y comprendre... (Et encore, des fois il pince)

Il provoque sans cesse mon autre rat Tasuki (très calme et réservé, câlin, tout son contraire), lequel est le dominant.

Pourtant, il n'y a pas de trace de sang ni rien... juste des cris...

 

J'adore Gratouille, mais après bientôt 3 semaines de combat acharné (si on peut dire) pour le rendre plus calme, et après avoir lu bons nombres de vos conseils (lui souffler dans le nez par exemple, ça lui fait pas grand chose hormis un petit recul puis il revient...), je viens vous demander de l'aide.

J'ai pas spécialement envie de m'en séparer, mais je vous avoue que les morsures, ça lasse...

 

Ne croyez pas que je ne l'aime pas, c'est tout le contraire :blush:

Si je viens vous demander votre aide, c'est parce que je ne vois pas de solutions, et la castration, c'est plus pour moi du 50/50...

Bref.

Si j'ai fais boulette en empiétant le sujet, je m'en excuse, mais vu que c'est le même sujet de discussion, j'ai pensé que c'était mieux que je rédige mon soucis ici.

 

Je vous remercie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en dire plus sur ton rat, quel age il a, d'où il vient, depuis combien de temps tu l'as et surtout depuis combien de temps as-tu remarqué ce changement de comportement ?

Quel est son comportement avec l'autre rat ? est-ce qu'il a tendance à lui présenter son postérieur ? tu dis qu'il le provoque est-ce que ça n'arrive pas à des moments particuliers comme par exemple pour accèder à la gamelle ou au biberon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en dire plus sur ton rat, quel age il a, d'où il vient, depuis combien de temps tu l'as et surtout depuis combien de temps as-tu remarqué ce changement de comportement ?

 

Alors :

5 mois

Un éleveur particulier

1 mois (je me suis plantée dans mon profil -_-'')

2 jours après que je l'ai eu...

 

Quel est son comportement avec l'autre rat ? est-ce qu'il a tendance à lui présenter son postérieur ? tu dis qu'il le provoque est-ce que ça n'arrive pas à des moments particuliers comme par exemple pour accèder à la gamelle ou au biberon ?

 

Bah, ils sont souvent comme des "danseurs", je sais pas si je vais bien m'expliquer : face à face, parfois même en train de se toucher les pattes avant, presque debout.

Pour son postérieur, oui, très régulièrement. Pour un rien, monter sur l'étage du dessus, se glisser sous l'étage du dessous... pour un rien du tout !

Et pas spécialement pour la gamelle ou le biberon. (il y a 2 gamelles, Tasuki vient d'une animalerie (je l'ai récupéré de mon frère cadet qui voulait le jeter à la poubelle sous prétexte qu'il est, je cite "moche, en blanc"), et il est très calme et câlin).

Il arrache ce qu'il voit, et même les friandises, il ne prend pas, il me les arrache littéralement des mains... pour ne pas dire que quelque fois il me niake la main au passage.

 

Merci pour la réponse rapide ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

5 mois

Un éleveur particulier

1 mois (je me suis plantée dans mon profil -_-'')

2 jours après que je l'ai eu...

937196[/snapback]

 

J'aurais tendance à te dire que peut être que c'est son caractère. Car à un mois pour développer une agressivité hormonale je trouve ça un peu tôt. Je suis pas experte non plus sur ce sujet. Peut être que simplement les 2 jours où il est arrivé il était un peu paumé et donc ne réagissait pas trop.

Ce particulier il fait de la repro sérieusement ou c'était une portée kinder ?

C'est possible qu'il soit agressif envers toi car il n'a pas forcément encore confiance. :cpasmafaute: Tu as essayer de mettre un tissus portant ton odeur dans la cage ?

 

Bah, ils sont souvent comme des "danseurs", je sais pas si je vais bien m'expliquer : face à face, parfois même en train de se toucher les pattes avant, presque debout.

937196[/snapback]

 

Oui je vois ce que tu veux dire. En fait ils "s'affrontent" pour instaurer la hiérarchie. Ca peut prendre un peu de temps surtout si ce sont deux dominants.

Sinon tu as remarqué qu'il s'ébourrifait ou avait tendance à souffler et à se frotter les testicules sur les paroies de la cage par exemple (ça se sont les signes possibles de l'AH).

 

Sinon wow sympa ton frère o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me dérange pas qu'on vienne sur mon thème ça montre qu'on est pas seul. Dire que je voulais pas laisser mon rat seul donc pris de chez un particulies un gentil rat qui se révèle mordeur... Et qui ne se fait pas accepté de l'autre me retrouve avec 2 cages et comme je voyage et qu'a j'arrivée il n'y à qu'une cage... Excusais j'expression mais c'est devenu un boulet pour moi alors si la castration peut arranger les choses pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ai même pensé le donner à quelqu'un d'autre mais donner un rat que je peux pas manipuler moi même et qui m'attaque ça le fait pas l'ai plus confiance en lui et je pense que lui non plus même si en balade il me léche et tout je peux plus le prendre... Bref je suis coincée. Si vous avez des propositions vais pas le rendre à son ancienne proprio ça se fait pas... Ou alors c'est qu'on est incompatible... No se

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me dérange pas qu'on vienne sur mon thème ça montre qu'on est pas seul. Dire que je voulais pas laisser mon rat seul donc pris de chez un particulies un gentil rat qui se révèle mordeur... Et qui ne se fait pas accepté de l'autre me retrouve avec 2 cages et comme je voyage et qu'a j'arrivée il n'y à qu'une cage... Excusais j'expression mais c'est devenu un boulet pour moi alors si la castration peut arranger les choses pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est j'ai pris rendez vous au veto normalement vendredi matin je l.amène et je le récupère l'après midi. Le veto à dit que bon c'était peu probable que ça le change mais vu qu'on le prend tôt qui c'est tout ce que je veux c'est pouvoir ne plus avoir peur pour mes doigts c'est assez désagréable... Je commence à j'habitués à la boîte de transport pendant les sorties il y rentrera peu après. Combien de temps devrais je attendre pour voir un mieux et pourrais je retenter une rencontre avec mon autre mâle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est j'ai pris rendez vous au veto normalement vendredi matin je l.amène et je le récupère l'après midi. Le veto à dit que bon c'était peu probable que ça le change mais vu qu'on le prend tôt qui c'est tout ce que je veux c'est pouvoir ne plus avoir peur pour mes doigts c'est assez désagréable... Je commence à j'habitués à la boîte de transport pendant les sorties il y rentrera peu après. Combien de temps devrais je attendre pour voir un mieux et pourrais je retenter une rencontre avec mon autre mâle?

939768[/snapback]

 

Bah si c'ets homronal y'a de forte chances que ton loulou redevienne tout mignon est gentil. mais il va quand même falloir que tu sois patiente car le shormones font encore effet 3 semaines après castration.

Donc il faudra le réabituer doucement à toi. Après 3 semaines un mois ça devrait rentrer dans l'ordre et tu pourras commencer des présentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.