Aller au contenu

Dents et ongles de ratounes


lizebeth

Messages recommandés

Alors voila, je souhaiterais savoir si on peut nettoyer les dent des rats et si on pouvait également tailler les ongles de ces charmantes betes parceque mes ratounes on les dents qui virent au orange et leur ongles griffent comme ceux d'un lion! merci d'avance! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non.

 

Deja les dents oranges c'est tout a fait normal, et c'est chez tous les rats, elles se colorent avec l'age. Donc ca sert a rien de le traumatiser en voulant brosser :blush:

 

Pour les griffes tu peux les coupers (attention a la petite veine dedans), les limer, mettre des choses dans la cages qui leur permette de se les user un peu (perso ca marchait pas mais bref) style brique, tissus epais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premièrement l'orange est normal, l'émail des rats est orange tout comme le notre est blanc donc tu ne pourras rien changer à ça!Pour ce qui est des griffes il faut faire très attention si tu souhaites les couper à ne pas toucher à la partie rosée.Je l'ai fait une fois sur une de mes rates et après avoir vu dans son regard du style"t'es folle toi, tu m'a fait trop mal là"!!!!!Je ne l'ai jamais refait, on s'habitue à force^^

Les avis sont très partagé sur la question mais je te conseillerais si tu y tiens vraiment de demander à un véto de te montrer comment procéder avant de la faire toute seule!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dents oranges??

 

serieusement??

 

wouaouh!!!

 

fascinant!!! o_O

 

tu sais que c'est normal pour un rat d'avoir les dents oranges? :P tu devrais te renseigner un peu sur les caractéristiques de tes petits compagnons, tu pourras ainsi saovir exactement ce qui est normal ou pas :P

 

pour les ongles hm, on peut mais bon, s'pas facile à moins d'avoir un bon coup de main et un rat carpette, donc le mieux est une petite planche recouverte de toile de jutte dans la cage, une vieille brique, etc....

 

je pense que d'autres pourront te repondre plus en details sur leurs stratagemes pour limer les ongles de leurs rats, moi je les coupe aux ciseaux et les lime... avec une lime :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur coupe les ongles mais il me viendrait pas à l'idée de leur brosser leur tites dents oranges ! surtout que leurs dents poussent et s'usent, donc ils risquent pas d'attraper des caries !

 

Quand tu leur coupes les ongles, tiens les fermement pour pas qu'ils ne bougent quand tu coupes. sinon gare aux accidents ! Mets-toi sous la lumière afin de voir la partie vivante de l'ongle et de ne pas la couper. Voilà voilà.

 

Et si tes rats sont des sauvageons pas habitués à être manipulés, bonne chance !

 

J'avais une rate qui fermais les yeux et ne bougeait plus quand je leur coupais les ongles, mais c'est une rate sur 8 en tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

je me permets de reprendre ce post car j'ai une petite question : en fait chez ma ratte de 5 mois les dents du haut sont orange citrouille, et celle du bas légèrement jaunie. cette différence est-elle normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est arrivé de couper les griffes aussi, quand vraiment ça devenait insupportable quand elles venaient sur nous.

par contre, je m'y risquerais surtout pas seule wacko.gif

généralement, le céri tient la ratoune dans ses mains, et moi, d'une main je tiens la patte, de l'autre, je coupe avec un coupe griffe pour chat

il est impostant de ne pas couper sur la partie rose pour ne pas faire saigner, et avec un rat qui bouge, on est pas trop de 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur coupe les ongles aussi avec un coupe ongle. Mon véto m'a dit que ça allait le coupe ongle, et c'est plus facile a manipuler que des coupes griffes et autres paires de ciseaux.

 

par contre, c'est tout un art de couper quand elle bouge pas et de bien la tenir !! seule, j'y arrive.

 

sinon, la plupart des rongeurs ont les dents oranges, aussi bien les rats que les castors, lapins, etc... pourquoi, ca je ne sait pas ! Mais nous ! Pourquoi on a l'émail des dents blanc ?? drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les dents des rats sont orange?

1096688[/snapback]

http://www.ratoupedia.org/wiki/Dent

 

Seule la face antérieure des incisives est recouverte d'émail, ce qui occasionne un effet d'abrasion contrebalancé par la croissance continue des dents. Cet émail, de couleur jaune, est très dur (5,5 sur l'échelle de Mohs) et leur permet même de s'attaquer à certains métaux : leur émail est plus dur que le plomb (dureté 1,5), l'aluminium (1,5), le cuivre (3,0) ou même le fer (4,0).

 

Les dents d'un rat prennent une teinte orangée dès ses 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Je préfère limé que couper, ça égratigne moins après sur la peau. Le seul problème est de faire bien attention de pas lui limer la peau.

1155832[/snapback]

C'est gentil de répondre mais le topic date de février tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, couper les ongles n'est pas obligatoire ?

C'est juste si on supporte pas les griffes sur notre peau ?

C'est pas comme les cochons d'inde ou il faut couper régulièrement les griffes pour pas qu'elles rentrent dans la peau (en faisant attention comme pour les rats a ne pas couper dans la partie "vivante" pleine de petites veines) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, couper les ongles n'est pas obligatoire ?

C'est juste si on supporte pas les griffes sur notre peau ?

C'est pas comme les cochons d'inde ou il faut couper régulièrement les griffes pour pas qu'elles rentrent dans la peau (en faisant attention comme pour les rats a ne pas couper dans la partie "vivante" pleine de petites veines) ?

1156393[/snapback]

 

Non, c'est pas obligatoire du tout. C'est juste du "confort" pour le maitre qui en a marre d'avoir les bras et le décolleté ravagé drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.