Aller au contenu

Petite ratte d'animalerie...et Surprise !


L.i.l.y

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Je viens à vous car moi et mon ami sommes dans la "panade" complète...

J'ai adopté une petite ratte prénommée Doutsy provenant d'une animalerie de ma région. Tout ce passe très bien, on l'apprivoise petit a petit, elle sort de sa cage, elle vadrouille un peu mais ne veut pas encore qu'on la prenne dans les mains. On s'arme donc de patience, ca ne sert a rien de la brusquer !

La mémère se porte bien voire meme trop bien et elle grossit à vitesse grand V, on a d'abord pensé qu'elle s'empatait un peu et on était pas plus alarmé que cela !

Jeudi dernier, nous avons la grosse surprise de découvrir une cage totalement en dessus dessous, tout regroupé dans un coin, et.... 8 petits ratons !!!! :mellow: o_O

On a bien bloqué, on s'attendait vraiment pas à cela. On ne sait pas vraiment quel age elle a et on ne sait rien du papa (étant donné qu'en animalerie il sépare pas les males des femelles)

Voilà pour la petite histoire. Maintenant j'ai quelques questions à poser car on ne sait pas comment s'y prendre ???

 

- Donc le nid est dans un coin, seulement la cage est très cracra et on aimerait la changer, comment faire ?

- Quelle alimentation donner a une ratte allaitante ?

- Combien de temps pour le sevrage des petits ?

- Comment déterminer le sexe des petits ?

- Les petits sont enfouis, n'y a t-il pas de risques qu'elle les étouffe ou leurs marchent dessus ?

- Y'a t-il un rapport entre la grossesse et le fait qu'elle ne voulait pas qu'on la prenne dans les mains ?

- Comment savoir si l'accouchement s'est bien passé pour elle ? Elle ne présente pas vraiment de fatigue ni de changements de comportements, elle est meme plus attentionnée envers nous.

- En gros , comment faire pour que tout se passe bien pour notre petite Doutsy, mais aussi pour les petits ratous ????

 

Je suis désolée pour cette tartine de texte mais j'ai vraiment besoin de l'aide de personnes qui s'y connaissent un peu plus que moi :mdr:

 

Bonne soirée et merci d'avance pour vos futures réponses !

 

Lily et Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En gros , comment faire pour que tout se passe bien pour notre petite Doutsy, mais aussi pour les petits ratous ????

 

 

 

 

Alors pour nettoyer la cage, il suffit de nettoyer tout autour sans toucher au nid!

Même pas d'un bout de chanvre ou quoi!Vous nettoyez tout autour et voilà! Il ne faut pas déplacer le nid!

 

Pour ce qui est de savoir si l'accouchement c'est bien passé, ba vous le verrez si votre ratoune va bien! Si elle mange et boit normalement... il ne devrait pas y avoir de problème, il faut cependant la booster niveau nourriture, viande blanche, blédine, etc...

 

Pour ce qui est de son comportement c'est fort probable que cela soit lié!

Pour le sevrage des petits, ils commenceront à manger d'eux même après leurs 15 premiers jours.. ( voir plutôt vers les trois semaines! ) et il faudra séparer les mâles des femelles à partir de 5 semaines. Pour le sexage le mieux c'est d'attendre un peu ce sera bien visible :P!

 

Eux sinon le mieux pour les petits se sont les cage en plexi sans étage , après ba je laisse les habituer vous donner d'autres conseils!

Normalement il ne devrait pas yavoir de soucis par rapport au fait que les petits soient enfouis, regardez juste s'ils ont le bidou blanc :mdr:

 

Voilà voilà tout plein de courage à vous!!! ( je vous conseillerais même de garder une des fifilles pour tenir compagnie à votre rate car c'est un animal qui vit en communauté et un rat seul c'est beaucoup de temps à nous! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre stupide sur ce coup la mais qu'est ce que vous appellez les cages en plexi ? Celles avec le fond de couleur et les parois en plastique transparent sans barreaux ?

 

En tout cas merci de tes réponses c'est super sympa, ca rassure un peu vv

Pour ce qui est de garder une petite ratoune, c'est ce qu'on a pensé faire, on cherchait pour une petite femelle pour lui tenir compagnie : voilà chose faite, elle en a plusieurs :lol2:

 

Ce n'est pas pour autant que je ne lirai pas les réponses qui suivront, alors n'hésitez pas, je suis tout ouïe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une cage plexy est une cage sans barreau sauf sur le dessus tout simplement pour evité que els raton ce face mal.

 

Ensuite il faut que tu boost la maman lait de soja et alliment plus riche tu lui donne quoi en se moment à manger ?

 

Vérifie que les bébés soit bien avec un bidon blanc et propose tout de meme des sortie à la maman faut qu elle se degourdisse les pattes cette puce.

 

Avec la fonction recherche du fofo tu trouvera plein de post bien fait avec tout plein de conseil.

 

Les filles et garçons se sépare à 5 semaines pour évité d'autre kinder.

 

Mais d'autre ratoufolle vont passer par ici ne t'en fait pas lol vv

 

Gratouille à la maman et garde une fifille pour lui tenir compagnie.

 

Et mes nous des photos :)

 

kiss Soso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un article qui vous aidera déjà bien : la reproduction :)

 

Sinon, comme l'a dit Manyka, il ne faut surtout pas toucher au nid. Tu peux enlever la litière souillée ailleurs, mais pas là, et il vaut de toute façon mieux attendre que les petits aient quelques jours.

Ce que tu peux faire en attendant, c'est fournir à ta ratoune des feuilles de sopalin ou de papier WC. Elle pourra comme ça enlever ce qu'elle estime sale du nid, et mettre les propres.

 

Tu pourras jeter les sopalins qu'elle a elle-même retiré du nid ^^

 

Les cages en plexi, c'est ça :

20080816__010.jpg

 

N'hésite pas à bien booster la maman niveau alimentation : son mélange habituel + pâtes, riz, jambon, fromage, ...

 

Elle risque effectivement de marcher sur ses petits, mais tu n'as pas d'inquiétude à avoir, c'est un comportement normal, qui les stimule, et elle ne leur fera pas mal.

 

Elle a pu effectivement être plus "sauvage" et ne pas vouloir être prise du fait qu'elle était enceinte ^^

 

Pour sexer les petits, n'hésite pas à aller faire un tour sur ratoupedia.org

 

voilà, si tu as d'autres questions ... vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la maman, je lui donne son mélange complet habituel, je lui donne des fruits et des légumes les plus frais possibles ( carottes, tomates, concombres, etc...) et je lui donne de la viande blanche.

 

En effet, ces petits articles sur la reproduction sont bien intéressants, et instructifs.

Et pour ce qui est de la fonction recherche, j'utilise plus que de raison, je dormirai moins bête ce soir, je vous l'assure !

Merci à toutes vv

 

Je vous mets des photos en ligne dès que j'aurai réussi à capturer (en photo) les petites bebetes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu hors sujet, mais encore une fois on assiste au manque de sérieux des animaleries qui ne séparent pas mâles et femelles, ce week end en allant acheter du matériel au pays du jardin de brest je suis passé voir les rats et là une femelle avec 10 petits qui avaient environ deux semaines je dirais, le tout dans une minuscule vitrine et avec un panneau "PROMOTION 5€90" je n'ai pas demandé si c'était pour le tout ou pour les petits mais dans les deux cas vraiment :pascontent: surtout s'ils vendent les petits même pas sevrés enfin bon ... bon courage avec ta nouvelle famille mono parentale ratounesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu hors sujet, mais encore une fois on assiste au manque de sérieux des animaleries qui ne séparent pas mâles et femelles, ce week end en allant acheter du matériel au pays du jardin de brest je suis passé voir les rats et là une femelle avec 10 petits qui avaient environ deux semaines je dirais, le tout dans une minuscule vitrine et avec un panneau "PROMOTION 5€90" je n'ai pas demandé si c'était pour le tout ou pour les petits mais dans les deux cas vraiment  :pascontent:  surtout s'ils vendent les petits même pas sevrés enfin bon ... bon courage avec ta nouvelle famille mono parentale ratounesque.

939246[/snapback]

 

tu aurai dû leur signaler et leur faire remarquer que la repro dans les animalerie est interdite.

histoire de les faire un peu flipper, leur dire que si la DSV passaient ils pourraient leur faire fermer l'animalerie.

 

L.i.l.y tu dis que vous ne vous y attendiez pas du tout, mais en prenant une femelle dans une animalerie où les sexes ne sont pas séparés, c'est surtout si elle n'avait pas été pleine que vous auriez pu être surpris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba moi je n'ais rien d'autre à dire car tous les conseils ont été donné!

j'ai vécu la même chose que toi il y a peu car on m'a offert une puce qui nous a fait 4 jolis lardons!

le plus dur c'est de les placer car on ne connait rien (ou pas grand chose) des parents!

 

bienvenue à la marmaille quand même! :unsure:

 

PS : tu peux créer un post dans "naissance", si ce n'est pas fait pour qu'on puisse suivre leur évolution... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.