Aller au contenu

Une quinzaine de masses suspectes...


manzelle

Messages recommandés

Parce que mes rats ne font jamais les choses à moitié, ils ont décidé qu'avoir une tumeur, une seule, c'était pas assez fun, donc...

Bin j'ai un rat qu'est en train de m'en faire quinze -_-

 

Hector. Le rat le plus doux, le plus intelligent, le plus patate que je connaisse :amoureuse:

Il fallait que ça tombe sur lui, bien entendu :toobad:

Je précise qu'il n'a même pas 1 an. Devrait être en pleine forme à cet âge, mais non...

 

 

 

Hier en papouillant Hector j'ai découvert qu'il avait une 15aine de masses, réparties principalement sur les flancs, quelques une sur le dos.

 

Pour vous situer le truc, samedi dernier ma mère m'a appelé en urgence alors que je n'étais pas chez moi parce qu'il y avait un rat mal au point. Je rentre le plus vite possible et retrouve Hector en mode baleine échouée sur le carreau de carrelage. C'est toujours impressionnant quand on connait pas les rats et qu'on en retoruve un au petit matin étendu sur le dos :cpasmafaute: Je me dis que c'est probablement cette position qui a dû inquiéter ma mère (mes rats dorment rarement sur le dos), mais que ça doit juste être à cause de la chaleur, donc je le passe rapidement sous l'eau tiède au cas où il aurait pris un coup de chaud. Pis il mange et boit bien, donc pas de quoi s'inquiéter. Les jours qui suivent, je continue de le surveiller, parce qu'il me semble un peu ralenti... Mais vu que c'est Hector, que c'est pas un rat très actif en temps normal, j'me dis que c'est certainement moi qui devient parano pasque bon, il continue de se précipiter sur la bouffe, de faire ses besoins normalement, d'être le 1er à la porte quand je l'ouvre...

 

Mais depuis hier soir, il est mal au point :toobad:. Vraiment. Il bouge quasiment plus et même s'il veut encore manger, il a du mal, on sent que ça le fatigue.

Et il a plein de porphirine sur le museau, les pattes, il fait même plus sa toilette.

Sa respiration semble un peu accélérée mais pas spécialement laborieuse.

 

 

Donc ce soir, véto. Il a ponctionné 2 des masses, il y a un liquide qui m'a semblé plutôt transparent qu'est sorti. En pressant bien les boules, on peut les vider sans problème, il y a qu'une sorte de "coque" qui reste.

Bin le véto avoue que pour le coup il a jamais vu ça :wacko:

Le liquide ressemble pas à du pus, mais bon, dans le doute il m'a quand même donné un antibio pendant 10 jours au cas où ce serait une éclosion d'abcès. Mais pour avoir autant d'abcès, faudrait vraiment que Hector ait un gros problème immunitaire, ce rat se bat jamais, je vois pas comment il aurait pu se blesser à ce point.

L'autre solution, ça serait bien entendu que ce soit des tumeurs cutanées.. D'après le véto ça a quand même une gueule bizarre pour des tumeurs. Et puis si c'est le cas... Vu le nombre, vu le comportement de mon loulou, il doit certainement avoir un cancer généralisé donc on peut rien y faire..

 

La seule solution pour être sûr, c'est de prélever une masse et de l'analyser. Mais ça suppose une anesthésie, et vu l'état de mon loulou je pense qu'il ne se réveillerait pas. Et au cas où il se réveillerait, il faudrait environ 2 semaines avant d'avoir les résultats du labo... 2 semaines... je pense pas que Hector tiendra jusque là. Et même si ça m'intéresse de savoir ce qu'il a, ce que je veux surtout c'est le soigner, alors faire des analyses "juste pour la science" alors que le rat est mort, ça m'intéresse pas vraiment.

 

 

Bref.. du coup je me tourne vers vous.

Quelqu'un aurait-il déjà eu un cas semblable ? Une idée de ce que ça pourrait être ?

J'ai trouvé un topic sur le fofo qui parle d'une éclosion de tumeurs du même genre, mais finalement ça m'aide pas vraiment vu qu'au final les rats en question semblent condamnés...

 

Help :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être des abcès lymphatiques :cpasmafaute:

 

j'ai pas de cas similaire au tien. donc je ne peux rien avancer :(

 

par contre j'ai perdu un bébé rat de 2 mois, il a présenté une sorte d'abcès jugulaire (identique à une boule due au sda) sous cutané. le truc était gros et présentait une coque. à l'intérieur il y avait de la lymphe avec des globules blancs et des bactéries morts. ça avait muri et ce n'était plus de la belle couleur de la lymphe.

ce qui c'est passé c'est lors de son opération, au moment du réveil le raton a suinté au niveau du cou, et c'était malheureusement un abcès plus petit (que les vétos n'ont pas vu) qui en ayant plus de place (place laissé par le plus gros) à grossi subitement et a éclaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ça ressemblait bien à de la lymphe je trouve le liquide qu'il y avait à l'intérieur...

 

Mais ça explique pas le fait qu'il en ait miraculeusement 15 qui soient apparus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme j'ai jamais compris pourquoi un bébé rat d'animalerie est mort à 2 mois d'un éclatement d'abcès jugulaire. :bye:

et son frère est toujours en vie. car par chance le vendeur connaissait la personne qui a adopter le frère de gribouille. et lui est en bonne santé :cpasmafaute:

 

mon véto m'a dit que c'était la faute à pas de chance :blush::cpasmafaute:

 

 

ton rat c'est peut être autre chose, je ne sais pas :cpasmafaute: à faire suivre par le véto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ça ressemblait bien à de la lymphe je trouve le liquide qu'il y avait à l'intérieur...

 

Mais ça explique pas le fait qu'il en ait miraculeusement 15 qui soient apparus  :bye:

942470[/snapback]

 

 

Si ça s'explique : le système lymphatique est extrêmement sensible et inflammatoire.

Voilà la copie d'un article :

 

Le système lymphatique est l'ensemble des vaisseaux et des ganglions lymphatiques qui constituent le réseau de défense du corps.

 

Les vaisseaux lymphatiques transportent un liquide, la lymphe, dans lequel baignent les organes et dont le rôle principal est de transporter les éléments du système immunitaire.

 

Le ganglion lymphatique réagit rapidemment lors d'infection en accueillant une grande quantité globules blancs. Le système lymphatique peut également jouer un rôle de transport lors de tumeurs, et engendrer un risque de récidive.

 

Le système lymphatique est l'ensemble des vaisseaux et des ganglions lymphatiques qui constituent le réseau de défense du corps. Les vaisseaux lymphatiques transportent un liquide, la lymphe, dans lequel baignent les organes et dont le rôle principal est de transporter les anticorps et les macrophages, éléments du système immunitaire.

 

La lymphe transporte également dans tout le corps certains nutriments comme les lipides ainsi que les déchets de l'activité cellulaire via les tissus intercellulaires. La lymphe peut aussi transporter des cellules, ce qui lors d'un cancer peut engendrer l'apparition de métastases (croissance d'une tumeur à distance du site initialement atteint) et provoquer ainsi des récidives.

 

- Rôle immunitaire :

 

Lors d'une infection quelconque, l'agent infectieux se retrouve très rapidement dans la lymphe, avant d'arriver au niveau d'un ganglion lymphatique. Celui-ci gonfle alors, afin d'accueillir une grande quantité de lymphocytes ciblant l'agent infectieux en question.

 

- Circulation lymphatique :

 

La lymphe est transportée par les vaisseaux lymphatiques vers les ganglions dont le rôle est d'assurer un filtrage. Elle circule ensuite vers le cœur où elle rejoint la circulation sanguine par le conduit thoracique et se jette dans la veine sous-clavière gauche.

 

À la différence du réseau sanguin, le système lymphatique n'est pas fermé et ne comporte pas d'organe assurant le rôle de pompe ; la circulation résulte simplement du drainage effectué par les mouvements du corps et des contractions des fibres lisses des parois des vaisseaux. En cas d'immobilité prolongée, le drainage de la lymphe est donc entravé.

 

Les vaisseaux lymphatiques sont des structures valvulées à parois minces, analogues aux veines.

 

- Ganglions lymphatiques :

 

Les ganglions lymphatiques sont des organes dont le rôle est de filtrer la lymphe. Ils sont remplis de lymphocytes, dont le rôle est de collecter et détruire les virus et les bactéries. En cas d'infection, ces lymphocytes se multiplient rapidement, produisant un gonflement caractéristique des ganglions.

 

Les ganglions lymphatiques ont une structure plus ou moins globuleuse, en forme de haricot. Dans leur état normal, leur taille varie de quelques millimètres à environ un ou deux centimètres. Elles sont entourées d'une capsule fibreuse qui s'étend à l'intérieur pour former des compartiments appelés nodules lymphatiques. Les nodules sont un amas de lymphocytes et de macrophages et sont séparés par des espaces appelés sinus lymphatiques.

 

Les vaisseaux lymphatiques, qui transportent la lymphe vers le ganglion, arrivent par le côté convexe. La lymphe traverse le sinus et ressort par des vaisseaux efférents situés au centre du ganglion dans une région indentée appelée hile. Étant donné qu'il y a plus de vaisseaux afférents que de vaisseaux efférents, le passage de la lymphe dans les sinus entraîne un ralentissement du flux, ce qui laisse aux cellules immunitaires le temps d'effectuer le nettoyage.

 

Bon courage à toi et :trefle: :trefle: pour Hector :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours faire faire une analyse du liquide de ponction avec une cytologie :bye: C'est moins précis qu'une biopsie-éxérèse, mais ça peut toujours orienter. Pour le délai si le labo est prévenu ça peut se faire dans la journée (voire dans l'heure si l'anapath est sympa) car pas besoin de fixation.

Aucun risque de parasites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuberculose cutanée ?? (beurk beurk beurk )

942644[/snapback]

Le BK ne donne pas de réactions liquidiennes mais caséeuses (tumeur blanches) c'est exceptionnel et demande des mois d'évolution. Je ne sais pas si des lésions cutanées sont possibles.

 

La c'est vrai que ça ne ressemble à rien :bye:

Il y a surement une réaction positive de l'organisme car il y a une coque.

Les réactions lymphatiques ça donne des infiltrations diffuses (type œdème) et des hypertrophies ganglionnaires sous forme de "boules" mais solides. Donc ça ne ressemble pas trop.

 

Certains parasites donnent des tableaux de kystes multiples au moins chez l'homme. Chez le rat je ne sais pas, mais il n'y a aucune raison je pense pour qu'il soit contaminé.

Restent après les tumeurs kystiques mais sans orientation c'est difficile de savoir si c'est bénin ou malin et donc si un traitement efficace est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, sympa si c'est la tuberculose. Le marbotruc lutte contre le bacille de koch ?

Et si c'est ça, euh, j'peux l'attraper moi la tuberculose par mon rat :mdr: ?

 

Bin de toute façon si c'est des abcès lymphatiques le rat est sous antibio, on peut rien faire de mieux, il en a tellement que de toute façon une opération est impossible..

 

 

 

Reste l'analyse. Le véto ne m'a pas parlé d'analyse possible avec le liquide de ponction, pourtant je me souviens bien lui avoir demander si c'était obligatoire de retirer une masse... Ca coute combien ce type d'analyse ? Les résultats sont fiables ?

 

Pour l'instant, j'attend déjà de voir si le rat répond aux antibio... Son état est stable depuis hier, m'enfin il est quand même vachement affaibli, j'suis obligée de le nourrir à l pipette :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, et je sais plus si je 'lai précisé et j'ai la flemme de relire mon pavé :

les masses sont petites, de la taille d'un petit pois (encore heureux !), et ne semblent pas grossir (depuis le soir où je les ai découverte du moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, sympa si c'est la tuberculose.  Le marbotruc lutte contre le bacille de koch  ?

Et si c'est ça, euh, j'peux l'attraper moi la tuberculose par mon rat  :blush:  ?

 

Non il faut des antibios spécifiques en association qui sauf exception exceptionnelle ne sont utilisés que pour le BK.

Si tu as un animal atteint il y a une possibilité qu'il te contamine, mais vu le temps d'incubation en général c'est plutôt le contraire : si tu as un animal atteint c'est que c'est un humain proche qui l'a contaminé. Je n'ai entendu parler que d'un cas, un CI si je me souviens bien qui avait été contaminé par son proprio.

Mais bon, le tableau n'est pas en faveur.

 

Bin de toute façon si c'est des abcès lymphatiques le rat est sous antibio, on peut rien faire de mieux, il en a tellement que de toute façon une opération est impossible..

Reste l'analyse. Le véto ne m'a pas parlé d'analyse possible avec le liquide de ponction, pourtant je me souviens bien lui avoir demander si c'était obligatoire de retirer une masse... Ca coute combien ce type d'analyse ? Les résultats sont fiables ?

Comme pour toute analyse cytologique ou histologique, l'examen n'a de valeur que s'il est positif.

L'aspiration va te ramener des cellules : elles peuvent être normales (tu n'es pas plus avancée), inflammatoires (tu n'es pas beaucoup plus avancée) ou tumorales (là tu es fixée).

Si tu ramènes un certain type de globules blancs, ça peut être en faveur d'une réaction allergique ou contre des parasites.

On peut aussi mettre le liquide en culture et voir s'il y a un germe dans le coup.

Le coût varie suivant les labos. Je pense que ça doit se rapprocher d'une anapath standard, surement un peu moins cher car pas de fixation et pas de coupes à faire donc je dirais 20 à 30 euros sans bactério.

Je vais essayer de trouver un peu de temps cet APM pour faire une recherche dans l'EMC vétérinaire au cas où... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, des nouvelles d'Hector :

Depuis le début du traitement antibio au marbotruc, les masses ont clairement diminuées.. voir disparues pour certaines.

Du coup, l'hypothèse des abcès me semble assez probable :blush:

 

Il n'empêche que je ne suis pas très optimiste pour son cas, même si le traitement semble faire effet, il est vachement affaibli et jusqu'à maintenant, les rats que je suis obligée de nourrir à la seringue ils tiennent jamais longtemps.. ;)

Enfin pour l'instant il continue de se battre..

 

Ah et pour répondre à vltava : non, pas de traces de parasites chez aucun de mes rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.