Aller au contenu

Tumeur sur rate de trois mois...


Suze

Messages recommandés

Ma tite Céleste (la plus douce gentille émerveillée adorable curieuse, céleste quoi, des rates) a une boule derrière sa patte gauche, que je viens de remarquer il y a un quart d'heure à peine... et ça me fait vraiment penser à une tumeur (même aspect au toucher, même endroit que celles de ma Géo). Mais enfin quoi elle n'a que 3 mois ! ;)

 

A moins qu'elle ne soit en train de me faire le même coup que Dharma, ce que je souhaite vraiment (Dharma a eu une boule ronde et dure sur le dos, qui a disparu le lendemain, puis une sorte de tumeur purulente, ou d'abcès, un truc immonde tout noir et puant, que j'ai montré à ma véto, enfin, sa jeune collègue parce qu'elle n'était pas là, et qui devait être opérée trois jours plus tard, après le week-end. Et qui a disparu tout seul, quand je suis allée chez ma véto le mardi, c'était pour lui montrer qu'il n'y avait absolument plus rien)

 

Mais là le problème c'est que ça ressemble vraiment à ce que j'ai déjà vu... une tumeur mammaire donc... :toobad:

 

Vous avez déjà vu ça, vous, une rate qui développe une tumeur à trois mois ?? ???

 

Ma ptite Céleste d'amour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un hématome... j'ai l'impression que ça a très légèrement diminué...

 

Et j'ai l'impression que je lui fais mal quand je touche le truc, mais comme c'est une grosse pouickeuse pour rien, suis pas sûre...

 

Et puis c'est gonflé tout autour de sa patte...

 

'fin de toute façon si personne ne peut m'aider et que ça disparaît pas, direction véto... pour l'instant le truc est pas énorme, je veux voir comment ça évolue (je lui donne de l'homéopathie, arnica pour si c'est un coup, thuya pour si c'est tumeural...)

 

Mais si c'est une tumeur à cet âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là le problème c'est que ça ressemble vraiment à ce que j'ai déjà vu... une tumeur mammaire donc...  :toobad:

 

948382[/snapback]

 

Mais ce que tu décris ressemble plutôt à un abcès d'après ce que j'ai compris, qui ne nécessite pas de chirurgie dans la plupart des cas (en tout cas beaucoup moins qu'une tumeur mammaire).

 

Essaie de voir s'il y a un petit point d'entrée sur la boule, comme pour une petite morsure, griffure et qui aurait provoqué une infection et du pus (= abcès).

 

Sinon en effet certains rats développent des tumeurs jeunes d'après ce que j'ai pu lire sur le forum.

 

 

Tu as une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de photo car pas d'APN...

 

Moi non plus j'y crois pas à la tumeur, enfin je veux pas y croire surtout.

une petite croute y en a bien une mais vraiment toute petite (elle se chamaille souvent avec Dharma parce que Dharma aime pas les sales gosses qui veulent devenir dominants...)

Mais la boule a disparu ça fait juste enflé... ça pourrait être juste un coup ? et dans ce cas, pourquoi tout à l'heure ça faisait une boule ??? ?

 

et elle pouicke plus quand je touche sa patte, au contraire elle ferme les yeux de bonheur parce que je la tripote :cpasmafaute:

 

Donc voilà, pour récapituler du mieux que je peux :

 

Sa patte est comme enflée mais sans être dure, à part légèrement autour de l'articulation (le coude), et elle a une mini croûte, vraiment une égratignure. Elle ne dis rien quand je tripote ni quand je lui bouge sa patte (je peux même "tirer" dessus, en douceur hein, elle s'en fiche). Comme elle est grassouillette ça simplifie pas le "diagnostic"...

J'espère que demain elle ira mieux sinon ben véto.

 

Et sinon, percer un abcès, ça se fait chez soit si on est pas un toxico associal (vi j'en connais qui le font eux-même) ? 'fin de toute façon je peux rien percer du tout tant que je sais pas ce que c'est exactement je vais pas faire des expériences sur Céleste, c'est juste que je me posais la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, donc percer soi-même un abcès c'est de la co**erie à pas faire ? C'est bon à savoir.

 

Merci Cat et muigoan, je suis déjà plus rassurée, je me sentais seule (enfin seule avec mes cinq rates et mon toutou mais seule quand même...)

J'espère que c'est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant tu peux désinfecter matin et soir à la bétadine par exemple.

 

Sinon tu es sûre qu'elle ne s'est pas blessée en tombant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant tu peux désinfecter matin et soir à la bétadine par exemple.

 

Sinon tu es sûre qu'elle ne s'est pas blessée en tombant?

949239[/snapback]

 

 

pas à la bétadine pure, faut la diluer avec du sérum phy, sinon ça creuse la bétadine pure trop souvent répétée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant tu peux désinfecter matin et soir à la bétadine par exemple.

 

949239[/snapback]

 

 

Je n'ai jamais eu aucun souci sur mes petits abcès et je n'en mets pas une tonne non plus.

(je ne parle pas de grandes plaies ouvertes non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blessée en tombant c'est possible, puisqu'elles sont en liberté dans ma chambre (et qu'elles ont trouvé le moyen de grimper dans mon placard, je sais pas comment mais je prie pour mes vêtements (et pour la bonne humeur maternelle glare.gif ).)

 

 

Je n'ai pas de bétadine chez moi, on se soigne tous aux produits naturels (plantes, homéopathie, argile). J'essayerais bien l'argile mais mon expérience m'a appris que les rats la mangent et en mettent de partout. Vais essayer de lui faire un pansement... De toute façon si elle la mange ça peut que lui faire du bien aussi.

 

 

Et sinon ben ça a pas mal diminué dans la nuit donc plus ça va plus je pense à un coup, un abcès aurait plutôt tendance à grossir (mûrir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne vaut rien mettre dessus à défaut. icon_cpasmafaute.gif

 

Et le pansement je ne pense pas que ce soit une bonne idée non plus, non seulement elle va s'acharner dessus et il faudre en mettre un par heure rolleyes.gif et surtout ça risque "d'étouffer" la plaie, et ça va s'infecter encore plus.

 

Si c'est du genre foulure, pense à la mettre dans une petite cage sans étage pour limiter les mouvements et annule les sorties le temps que ça se remette (une visite chez un véto qui s'y connait aussi)

 

Tu peux avoir des adresses de véto recommandés par d'autres ratouphiles en demandant à un modo! clindoeil.gif

 

 

Et penser à se constituer une pharmacie de base pour les soins et les urgences (je pense au coalgan par exemple). Il y a déjà des posts là-dessus sur la pharmacie idéale! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véto compétent merci mais c'est bon j'en ai déjà une ! (que j'ai d'ailleurs déjà recommandée aux modo)

 

Le pansement de toute façon j'ai abandonné l'idée, je sais combien de temps ça dure sur un rat... Elle est dans ma cage de quarantaine là (qui est dans ma chambre comme ça elle voit quand même ses coupines).

 

Je lui ai mis de la pommade au calenula (soucis) qui même si elle en mange est sans danger (c'est pas mal contre les foulures et trucs comme ça, et aussi pour éviter infections ou sur-infections). Une pharmacie de base chez nous on a ça mais c'est produits naturels... smile.gif y a aussi de l'alcool mais pas sur un abcès... je vais essayer l'argile si elle veut bien la garder. De toute façon si elle en met partout dans la cage c'est pas un problème. (l'argile est utilisée en usages externe et interne, évite les infections, "tire" pus ou corps étrangers à l'extérieur du corps où ils sont logés, calme la douleur et aide à la cicatrisation... et c'est sans danger. Ca ne peut que lui faire du bien smile.gif )

 

Et si ça s'améliore pas, zou véto !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien hier soir je lui ai mis de l'argile, j'ai abandonné l'idée parce qu'au bout d'à peine une minute y en avait partout sauf sur sa patte... sur mon pantalon, dans la cage...

 

Ce matin sa patte a encore désenflé mais du coup c'est plus dur au toucher... De toute façon s'il n'y a pas de nette amélioration pendant le week-end, lundi je l'amène au véto.

 

Par contre elle me laisse toucher sans rien dire, ça n'a pas l'air de lui faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.