Aller au contenu

question quarantaine


Emma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons récemment "récupéré" un rat dont la famille précédente ne pouvait plus s'occuper.

Il s'appelle Ferdinand, rat mâle dumbo nu (siamois?), et complètement bigleux... laugh.gif

Ses précédents propriétaires l'ont acheté il y a un mois environ, et nous l'avons récupéré samedi matin.

pour le moment il est en quarantaine en attendant de le présenter à nos 5 mâloux, mais je suis en train de me poser la question de l'utilité réelle de cette quarantaine.

En effet, cela fait 1 mois maintenant qu'il vit seul dans sa cage, sans contact avec d'autres rats, et les précédents propriétaires ont témoigné de sa bonne santé. De notre côté (à part ses problème de vue) nous n'avons remarqué aucun problème de santé pour le moment.

Je voulais donc avoir votre avis sur l'utilité, ou non, d'une "véritable" quarantaine de 15 jours, étant donné qu'il a été en "isolement" pendant 1 mois déjà?

Merci d'avance pour vos réponses... smile.gif

Emma.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai envie de te dire de faire quand même la quarantaine, car ton ratoux peut très bien avoir choppé quelque chose durant le transport de chez son ancienne famille jusqu'à chez toi

mais attend confirmation

951521[/snapback]

 

ben étant donné que ce sont les anciens propriétaires qui l'ont déposé chez nous en voiture, je ne sais pas comment il aurait pu attraper un truc pendant le voyage? icon_cpasmafaute.gif

 

en tout cas merci pour ta réponse... clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire.

Il se peut qu'un membre de la précédente famille de Ferdinand ait papouillé un rat porteur de SDA et l'ait transmis par négligence à Ferdinand. On peut être parano à souhait.

 

Si les précédents propriétaires étaient conscients du problème de transmission des maladies et faisaient preuve de grande prudence, tu peux sauter l'étape de la quarantaine. Si ce n'est pas le cas, c'est à toi d'évaluer les risques (qui sont quand même faibles).

 

Si j'étais dans ta situation (je ne suis pas un exemple en matière de quarantaine) je réfléchirais en incluant plusieurs paramètres:

- l'âge de Ferdinand et le comportement de tes rats face aux nouveaux venus: plus le rat est jeune, mieux il s'intègre.

- tes possibilités de faire vraiment une quarantaine très sérieuse: si tu vis dans un appartement d'une seule pièce, c'est mort, autant les présenter tout de suite.

 

Bref, les risques de transmission d'une maladie sont faibles. La décision de faire ou non une quarantaine te revient. Mais si tu ne la fais pas, tu dois accepter les problèmes éventuels qui en découleront. C'est à dire accepter de débourser un certain montant chez le vétérinaire et d'essuyer les remarques acerbes qui fleuriront peut-être sur le forum.

 

Pour ma part je demanderais à la famille précédente si elle a eu un comportement irréprochable (que n'ont généralement que les ratophiles bien renseignés). En sachant qu'on a parfois tendance à oublier des éléments anodins qui comportent tout de même des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour la quarantaine pas de pb, je vis dans un 2 pièces, donc les cages sont bien séparées.... clindoeil.gif

 

j'ai toujours bien réussi mes intégrations, en faisant attention à les faire dans les règles de l'art... smile.gif quoique j'ai toujours adopté des petits d'environ 2-3 mois, là ferdinand a un âge estimé à 7-8 mois, donc je ferai un peu plus attention, surtout avec ses problèmes de vue...

 

question frais vétérinaire, je connais... glare.gif ça fait un bout de temps maintenant que j'ai des rats, et je ne mentionnerai pas le montant que j'ai déboursé cette année en soins divers...

 

après c'est vrai que je ne peux pas être sûre que des membres de la famille précédente n'aient pas été en contact avec d'autres rats le mois dernier, mais je ne pense pas. les parents avaient déjà eu des rats dans leur jeunesse, et ils semblaient bien au courant de tout ce qui est quarantaine, etc...

 

merci pour ta réponse, je pense continuer quand même la quarantaine encore quelques jours, mais peut-être pas 2 semaines complètes...

je crois qu'en 8 jours on peut déjà se faire une bonne idée sur les maladies majeures, notamment en ce qui concerne le SDA... icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas le rapport entre qui a fait le trajet et le risque de maladie  icon_cpasmafaute.gif

952074[/snapback]

 

c'est qu'il n'y a eu aucun risque de contact avec d'autres rats (ou d'autres possesseurs de rats)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qu'il n'y a eu aucun risque de contact avec d'autres rats (ou d'autres possesseurs de rats)...

952138[/snapback]

 

un simple courant d'air peut faire choper un rhume, un rhume peut etre transmis, et entraîner des conséquences plus ou moins graves ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux... blush.gif

mais là vraiment aucun signe de rien du tout, mais comme je le disais plus haut je vais quand même attendre encore un peu...

merci pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour qu'il s'habitue aux germes chez toi avant de l'intégrer.

 

Chaque toit a ses microbes. Il s'est habitué aux microbes de son ancien chez lui. Maintenant, il faut qu'il recommence chez toi.

 

Le problème, c'est que les déplacements et les intégrations font que le rat est un peu ou beaucoup stressé (suivant les cas) et donc ont une baisse d'immunité.

 

C'est pourquoi cette période d'observation est importante. Les délais d'incubation peuvent etre long. ça serait dommage qu'il aille tchoumer ses microbes aux autres rats qui sont en bonne santé.

 

L'intégration n'étant pas toujours un grand moment agréable pour les rats. En général, ils peuvent etre perturbé pendant plusieurs jours. Il vaut mieux s'assurer qu'il soit donc suffisamment resistant déjà aux germes chez soi avant de lui faire subir tout ça tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok clindoeil.gif

j'ai toujours l'habitude de faire des quarantaines de 10-15 jours, mais là c'était un cas un peu particulier....

mais au final mieux vaut ne pas courir de risque, donc autant faire comme d'habitude!

smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok  clindoeil.gif

j'ai toujours l'habitude de faire des quarantaines de 10-15 jours, mais là c'était un cas un peu particulier....

mais au final mieux vaut ne pas courir de risque, donc autant faire comme d'habitude!

smile.gif

952425[/snapback]

 

exact, pi ça le permettra de s'habituer doucement à toi, et à toi de prendre ton temps pour établir une bonne relation clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.