Aller au contenu

Comment apprivoiser son nouveau rat?


Messages recommandés

Voilà depuis hier mes deux jeunes rats sont arrivés à la maison, c'est mes premiers rats et je n'ai pas l'habitude. Pour les mettre en confiance je leur ai installé dans une grande cage des jeux, de la litière de chanvre, à manger et à boire, etc... Et je leur ai donné un bout de tissu imprégné de mon odeur, j'ai mis la cage dans une pièce calme à température ambiante loin de mes chats, en me disant qu'aujourd'hui je commencerais à leur présenter mes mains pour voir s'ils veulent s'approcher et me sentir tranquillement. En fait il se trouve que quand j'approche ma main de la grille, l'un se jette sur mon doigt pour me mordre brutalement et du coup... ben j'ai super peur!!! Alors comment je vais m'en sortir, comment dois-je m'y prendre? Je fais appel à vous et merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tes rats viennent d'animalerie... or en animalerie les bébés ne sont pas habitués à être manipulés par l'homme, donc ils ont peur. C'est sûrement la peur qui a poussé ton petit rat à mordre. Il faudrait que tu prennes sur toi pour ne pas le craindre, parce que sinon ça risque d'être de pire en pire. Il se peut aussi qu'il t'aie mordu parce que la cage est son territoire et que tu es entré chez lui. Essaye de le prendre doucement et de le mettre sur tes genoux.

 

De toute façon il va te falloir être très patient.

 

Ah et aussi : c'est bien que tu te renseignes, il y a des gens qui prennent des rats et qui commencent par faire n'importe quoi, toi non, ils sont deux, ils ont une litière de chanvre... bravo à toi. En plus tu fais la démarche de venir ici.

 

Pour ton rat qui mord je peux pas t'en dire plus, n'ayant jamais eu ce problème. Quelqu'un l'ayant déjà eu pourra t'en dire plus que moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présente surtout de la nourriture dans ta main et enlève tous les accessoires de ta cage.

 

Chez moi, je donne du riz cuit sans sel servi tiède ou a température ambiante.

 

Il t'a juste mordillé ? il t'a pincé ou mordu à sang ? Chez le rat ces 3 nuances sont importantes. SI ça se trouve il a juste tenté de te gouter, ce qui est souvent le cas happy.gif. S'il t'a pincé c'est pour te prévenir que tu le déranges et qu'il ne veut pas de toi. ET s'il te mord a sang, c'est carrément une agressivité en ton encontre. La c'est plus tendu et je te souhaite du courage et du sang froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour toutes tes démarches et bienvenue à toi bisoux.gif

 

Cela dit, pour tes ratons, je te conseille d'ouvrir la cage simplement, de rester devant et d'attendre qu'ils viennent vers toi (enfin vers la sortie) et tu leur présente un drops, ou une quelconque autre friandise, ainsi ils assimileront le fait que ton odeur = nourriture, et vont ainsi comprendre que tu n'es pas méchant(e) ( blush.gif ).

 

Voila les conseils que je peux te donner... smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Pas de panique moi je pense que ce n'est pas alarmant!

 

As tu un albi dans le lot ?

 

Imagine toi pris par un énorme monstre sur le tas de rats sur lequel tu dormais pépère et pouf je te met dans un endroit que je connais pas! Y a de quoi paniquer léger!

 

Normalement on conseil en animalerie de les laisser 48 h tranquillement pour s'habituer à la nouvelle cage! Force pas trop les choses les premiers temps.

 

Pas de maison je serais toi et surtout met pas la main dedans! La maison les forcerait à vouloir se planquer!

 

Comme dit biboune il y a nuance entre un rat qui te goutte et un rat qui te bouffe!

Un rat qui goutte laisse le faire te fera rien de bien méchant, un rat qui mord par contre c'est plus compliqué!

 

Mon rat me prenait les doigts les premiers temps en me les pinçant mais jamais au sang!

 

L'idée du tissus avec ton odeur est bonne!

 

Sinon il faut les amadouer avec de la bouffe. Tu prend la bouffe disons une heure et demi avant, tu la supprimes et tu leur donne un petit drops! Comme ça ton niakeur fera un apprentissage associatif monstre immense=bouffe=gentil=copain!

 

Essaie aussi de laisser la porte ouverte et sans mettre la main dedans attend qu'ils viennent à l'entrée.

 

Dans le genre un peu plus gore tu peux te frotter un peu de litière souillée sur les mains pour qu'il te reconnaisse plus:

 

Quand tu vas pour les toucher évite de mettre des lumières trop fortes, ,e met pas trop de parfum, ne les sort pas au début sur des surfaces blanches (j'ai appris au labo en neuro et comportement que les rats avaient peur du blanc ne me demande pas pourquoi), et évite de les laisser dans des trop grands espaces!

 

Les premiers temps ne change pas trop l'organisation de la cage et quand tu nettoies, je te suggère de laisser un peu de litière degeu pour que te nouveaux se sentent chez eux! En bon macrosmate les odeurs c'est important!

 

Et puis ne t'inquiète pas trop au début on panique bcp mais si tu les as depuis hier c'est rien du tout, il faut les laisser s'acclimater, il ne vont pas t'adopter du jour au lendemain mais tu verras d'ici quelques temps vous serez inséparable!

 

Avec de la persévérance ça va s'arranger

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponses ça rassure. Là j'ai tenté l'approche friandise, bon, il m'a encore "mordu" plein de fois mais sans douleur, c'est pour dire si c'était pas méchant... je pense qu'il goute effectivement. Sinon il a pris les petits bouts de carottes et les a mangé goulument, il vient à la porte les chercher mais ne sort pas encore sur ma main, il reste méfiant, après ça il s'est laissé caresser la queue, je pense quand-même qu'il l'a senti puisqu'il a sursautté à la première caresse, c'est déjà ça. Tout à l'heure j'essairai d'autres friandises (en petite quantité, j'ai pas envie qu'il soit malade) en le faisant venir toujours à la porte je verrai bien comment il réagit, d'ailleurs je me dis que s'il mord les bouts de mes doigts c'est peut-être parce qu'ils sentent la mangeaille et que ça lui évite d'aller la charcher plus loin au millieu de ma main, à voir, je vous tiens au courant, et je ne le force pas, promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu deux rates il y a quelques moi ( une d'animalerie et une autre d'un particulier)

 

Aprés les avoir mis en quarantaine j'ai voulu bien les manipuler.

Pour la Hooded ( elle qui vient dun particulier ) tout se passe bien, et que je te fassé des bisous et que je gnognotte...

 

Mais l'autre c'est une Albinos et elle est Myope closedeyes.gif Donc elle a moin de confiance.

Elle ma mordu 2 fois a sang surement car elle a du avoir peur et pour ce défendre.. Car deux seconde avant je lui fesait des papouilles tongue.gif

 

Donc maintenant dés que je la prend ou je vais la voir je lui donne un petit pour de biscuit sec...Donc pour elle

 

Humain=Manger=Ami

 

 

Et depuis ce jour elle ne me mord pu.

Certe elle a un peu de mal a venir me voir mais sa va mieux =)

 

 

Sinon bienvenue a toi. Et Tu vera ce forum est G E N I A L laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, donc bon!

 

Alors aujourd'hui nous allons dire que les choses s'arrangent (enfin ça dépend de quel point de vue on se place, mais il faut penser "positive attitude")

 

En fait pour tout vous dire, cet aprem avec mon chéri on s'est dit : "allez, on est cool, confiant, on va les voir et on les amadoue avec de la carotte et des céréales, on met notre main à la porte, on va pas plus loin et on leur laisse le temps de nous sentir, patati, patata"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, donc bon!

 

Alors aujourd'hui nous allons dire que les choses s'arrangent (enfin ça dépend de quel point de vue on se place, mais il faut penser "positive attitude")

 

En fait pour tout vous dire, cet aprem avec mon chéri on s'est dit : "allez, on est cool, confiant, on va les voir et on les amadoue avec de la carotte et des céréales, on met notre main à la porte, on va pas plus loin et on leur laisse le temps de nous sentir, patati, patata"

 

En fait ça s'est pas vraiment passé comme ça... D'abord je lui ai passé un bout de bouchon à travers la cage et il s'est violemment jetté dessus, soit, il avait peut-être faim! Ensuite j'ai mis un tout petit bout de carotte sur mes doigts la main à plat à l'entrée de la cage, il est arrivé doucement, il s'est jetté sur mon doigt et m'a mordu à sang...

 

J'ai fait l'effort de me dire qu'il devait certainement avoir de bonnes raisons de le faire. En fait je pense vraiment que le petit bout a très très peur de nous, je ne sais pas pourquoi, enfin, il vient d'une animalerie et est déjà grand donc... J'ai du me résigner à penser que ça allait être plus long que prévu.

Du coup j'ai mis des bouts de carotte et de céréales à travers l'escalier dans la cage, il venait les chercher doucement et à la fin il ne fuyait plus se réfugier dans son nid pour manger (y'a du progrès) et plus tard dans la journée il venait sentir mes cheveux, on aurait dit qu'il ne voulait plus que je parte (encore du progrès, enfin j'espère) et ça, ça m'a un peu rassurée.

Au final je pense qu'il va vraiment falloir beaucoup de temps au loulou pour réussir à se détendre, j'espère qu'on va y arriver, si ce n'est pour nous, au moins pour lui car il est angoissé, et puis je ne vois même pas comment on pourrait nettoyer la cage si on ne peut pas le sortir...

Si vous avec d'autres conseils ou anecdotes, je prends...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'effort de me dire qu'il devait certainement avoir de bonnes raisons de le faire.

 

en fait il est certainement terrorisé, ca c est sur, mais dit toi qu il peut tres bien s etre jeté un peu trop vite sans faire attention et avoir mordu dans le tas ! J ai un rat tellement morfale a la maison que des que c est l heure de manger, je fais attention a mes doigts tellement il se jette happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai le même problème, je viens d'adopter (hier) une petite ratte de 4 mois et demi par le biais d'une association. On s'était donné rendez-vous dans une gare, la fille de l'association me l'a collé dans les bras, résultat pas farouche, elle a fait sa toilette sur moi, donc je pensais que c'était bon. Bref je l'installe dans la cage et au bout d'une demi-heure je m'aperçois que cette courge arrive pas à prendre au biberon donc je met ma main dans la cage histoire qu'elle s'habitue et au bout d'un certain temps je lui montre comment pousser le piston ( d'ailleurs je trouve ça bizarre qu'elle y arrive pas elle devait avoir sûrement un biberon dans sa cage ), bref l'eau coule sur mes doigts, elle me lèche les doigts pendant 10s et crack elle m'a mordu à sang. Depuis elle est très peureuse, voyant la situation j'ai acheté des gants (maintenant j'ai un peu peur), elle goûte les gants, mais suffit que je dise non un peu trop ferme, je sens clairement que la pression de la machoire est plus grande ( si j'avais pas les gants j'aurai un 2ème trou dans les doigts). Après je me dis que dans l'association y'a tellement de rat qu'elle pouvait pas être au contact d'humain tous les jours ( 30 rats pour une seule personne), elle vient de quitter ses copines pour atterrir dans une cage toute seule, donc c'est pas rigolo pour elle non plus. Bon j'ai plus qu'à m'installer dans ma salle de bain pour lui donner confiance et je vais bazarder sa maison...sans me faire mordre... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux rats viennent d animalerie et le premier etait tres peureux ( le deuxieme etait dans une animalerie ou le vendeur leurs portait bcps d attention).

Du coups, tu peut peut etre essayer de tester la technique que j ai adoptée.

 

J ai rendu la salle de bain " rat proof".

J ai ouvert la cage dans la salle de bain, ai attendu qu il sorte et ... ai enlevé la cage !

Et j ai passé la soirée comme ca, avec un bouquin, en m interessant a lui de temps en temps mais sans plus, je l ai laissé.

Une fois tout les quart d heure , demie heure, je lui présentais un petit truc a grignoter...

Sans aucun endroit pour se cacher, je l ai vu trembler tout ce qu il pouvait et paniquer les deux premieres minutes, apres il s est interessé a moi, a commencé a me tourner autour et a détaler a chaques fois que je bougeais etc...

a bout de quelques " seances", bin c etait bien mieux de se cacher dans mon t shirt happy.gif

 

C est comme ca qu on a fait connaissance !

 

J espere que mon expérience t aura aidé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais essayer plus longtemps demain la cage au sol, ça tombe bien j'ai du tricot à finir rolleyes.gif Là c'est au tour de ratounette 1ère du nom de sortir ( ha là là les joies de la quarantaine closedeyes.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci ça me rassure!!!

Aujourd'hui on a recommencé à leur donner des bouts de carotte et de céréales, tranquille, pareil, craintif au départ donc un peu violent, ensuite plus rassuré et puis quand j'ai tenté de mettre le céréale sur ma main à plat, il s'est jetté sur mon doigt pour me mordre à sang.

Franchement, j'avais essayé de prendre sur moi pour me dire c'est pas grave, il doit y avoir une explication, mais là je suis vraiment dégoutée, découragée et flippée... Pourtant je peux vous dire que je suis très douce dans mes gestes et dans ma voix, je fais attention à ce que je fais et ça ne fonctionne pas. Plus ça va plus il a peur, va-t-on y arriver un jour?

Alors on s'est dit qu'il devait être affamé, il ne fait que manger, c'est pas croyable les quantités qu'il avale, est-ce qu'il a manqué de nourriture dans sa cage d'animalerie??? (Tiens, et si on commençait par le vermifuger?)

En tous les cas, c'est difficile d'avancer car on se sent coincé, nous : peur de lui ; lui : peur de nous... Alors le sortir et rester à côté je ne vois pas comment, à moins de le prendre avec des gants et ne pas le laisser filer pour ne pas lui laisser de chance de nous mordre. Ceci dit, la solution n'est pas mauvaise, mais ma cage n'a que 2 petites ouvertures avec un escalier non démontable devant (très bizarre comme cage...) il faut que je réunisse tout ce qu'il me reste de courage (et d'inconscience) la méthode douce ne fonctionne pas, il va peut-être falloir le "forcer" un peu, même si ça me fait mal pour lui.

Pfff, dur dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des homéo pour calmer le stress . homeocalme si je me souviens bien

 

tu peux lui laisser la nourriture en permanence dans sa cage, ça ne pose pas de pb, les rats gèrent tout seul la quantité. Suffit juste que ça soit équilibré.

 

il est possible qu'un con d'humain l'est maltraité à l'animalerie et qu"il agisse ainsi envers toi. ça fait parti des raisons du pourquoi on déconseille d'acheter dans une animalerie. IL est rare que le vendeur les manipule correctement, et qu'il est confiance envers les rats même si ça , ça s'améliore. Après, il se peut que ton rat soit dégénéré, cosanguin et donc abruti.

 

Perso, j'ai jamais eu ce genre de cas à la maison, mais je leur donne du riz, parce que ça les force a les mettre en confiance car ils sont obligés de rester près de la main pour manger.

 

Surtout désinfecte bien tes plaies à la bétadine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai a peu prés le meme cas.

 

Vodka, rate albinos et donc Myope qui viens d'animalerie.

Elle est complètement INSOCIABLE

Je fait des effort pas possible, je la caresse, dès que je la prend je lui donne un pti gâteau ou quoi...

Et beh si j'ai le malheurs de la prendre alors que madame ne veu pas, elle me bouffe les doights a sang, j'en suis a ma 5ème morsure.

 

Maintenant je suis flippé et elle doit malheureusement le ressentir..Et j'ai peur de m'énervé si elle me re-mort.

 

J'ai beau lui dire NON avec un soufflement, c'est encore pire, elle ce cache dans ma chambre ( elles vivent en liberté avec sa coupine ) et dés que j'ai le malheur de venir la récupéré, elle m'attaque et couine.

 

 

Pourtant je reste douce, lui parle et lui donne des gaterie.

 

Par contre l'autre miss qui viens d'un particulier, c'est miss bisous et lechouille !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouuu aujourd'hui on a décidé de les laisser venir à nous seuls pour apprivoiser eux-même leur peur et se rassurer comme des grands.

Alors on leur a donné des pétales de céréales, le gros (celui qui mord) a réussi à sortir et faire quelques pas, en fait j'ai l'impression qu'il cherche plus à venir nous sentir que prendre la nourriture (qui est un prétexte pour nous approcher).

On a vraiment flippé en le voyant s'approcher mais bon, les deux fois où il a posé son nez sur nous il n'a pas mordu, donc ENORME PROGRES!! Ceci dit, c'est loin d'être gagné je sais...

Pour le deuxième qui est beaucoup plus petit, (et qui ne mord jamais) il vient à moitié sur nos mains quand on la met à la porte, il me lèche (trop contente) mais il n'est pas encore assez téméraire pour poser une patte au sol, c'est pas grave, ça va venir!

Ce soir on est super contents, un peu moins craintifs qu'avant et pleins d'espoirs, on croise les doigts!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai a peu prés le meme cas.

 

Vodka, rate albinos et donc Myope qui viens d'animalerie.

Elle est complètement INSOCIABLE

Je fait des effort pas possible, je la caresse, dès que je la prend je lui donne un pti gâteau ou quoi...

Et beh si j'ai le malheurs de la prendre alors que madame ne veu pas, elle me bouffe les doights a sang, j'en suis a ma 5ème morsure.

 

Maintenant je suis flippé et elle doit malheureusement le ressentir..Et j'ai peur de m'énervé si elle me re-mort.

 

J'ai beau lui dire NON avec un soufflement, c'est encore pire, elle ce cache dans ma chambre ( elles vivent en liberté avec sa coupine ) et dés que j'ai le malheur de venir la récupéré, elle m'attaque et couine.

Pourtant je reste douce, lui parle et lui donne des gaterie.

 

Par contre l'autre miss qui viens d'un particulier, c'est miss bisous et lechouille !

955800[/snapback]

 

 

la liberté ne favorise absolument pas l'apprivoisement. Je dirais même que cela est dangereux quand on a aucun contrôle sur le rat. Le rat est au contraire bien plus capricieux et soucieux d'aller explorer , conquérir son territoire et le dominé quand il peut faire ce qu'il veut tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! y'a du progrès mais c'est pas encore ça elle est encore stressée, j'essaierai bien l'homéocalme, j'ai cherché sur le forum mais y'a rien, il faut d'abord consulter le vétérinaire pour avoir une ordonnance ou on va le chercher direct chez le pharmacien?

 

Bon le problème c'est qu'elle monte sur mon corps ça va, mais elle a un sérieux problème avec mes mains, elle essaie de mordre ( bon maintenant je peux quand même retirer la gamelle pour remettre du mélange sans me faire bouffer les doigts ), pourtant je fais pas de geste brusque, bref vu son comportement je pense qu'elle me prend pour la dominée ( alors qu'auparavant dans sa famille d'accueil, elle était dominée), du coup je sais pas si j'ai bien fait je l'ai retournée pour faire la crêpe, mais j'ai pas réussi à la maintenir 2s sur le dos, elle m'a mordu (bon largement moins que la 1ère fois et puis là vu sa position c'était moins facile pour elle), d'ailleurs je pense consulter le médecin pour la 1ère morsure, j'ai toujours mal, pas en surface mais quand j'effectue une pression sur le pouce ça fait mal. Bref je demande de l'aide parce que je suis un peu décontenancée avec la 1ère c'est passé comme une lettre à la poste. C'est génial j'ai les 2 extrêmes, une qui est en pleine psychose dès qu'on s'approche et l'autre qui a une confiance aveugle unsure.gif

De plus j'ai un soucis, je suis étudiante donc qu'une seule pièce à vivre, donc la 2ème est en quarantaine dans ma salle de bain,problème je n'ai absolument pas de fenêtre, donc je pense aussi de pas voir la lumière du jour peut jouer aussi. Je fais quoi? J'écourte ma quarantaine? Elle vient d'une famille d'accueil, je peux l'écourter à une semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liberté ne favorise absolument pas l'apprivoisement. Je dirais même que cela est dangereux quand on a aucun contrôle sur le rat. Le rat est au contraire bien plus capricieux et soucieux d'aller explorer , conquérir son territoire et le dominé quand il peut faire ce qu'il veut  tongue.gif

957269[/snapback]

 

 

Oui elle sont en liberté, mais ma chambre n'est pas super grande et tout aménagé pour qu'elle évites de se " cacher " et ke je ne les voit plus.

Et justement je men occupe beaucoup, et mes parent et mon frere aussi =)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial j'ai les 2 extrêmes, une qui est en pleine psychose dès qu'on s'approche et l'autre qui a une confiance aveugle  unsure.gif

De plus j'ai un soucis, je suis étudiante donc qu'une seule pièce à vivre, donc la 2ème est en quarantaine dans ma salle de bain,problème je n'ai absolument pas de fenêtre, donc je pense aussi de pas voir la lumière du jour peut jouer aussi. Je fais quoi? J'écourte ma quarantaine? Elle vient d'une famille d'accueil, je peux l'écourter à une semaine?

957706[/snapback]

 

Non, la quarantaine ça favorise les liens avec elle. De plus, ça permet de la mettre en observation si elle ne développe pas quelque chose du au stress. Si elle te mord comme ça c'est qu'elle est stressée et donc plus fragile ! aller plus que quelque jour icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello.

 

Je suis le copain de KhaMaat, et je suis rentré du Québec depuis 1 bonne semaine. Je récupère la garde des deux bestioles dans deux semaines, quand KhaMaat va partir en stage à l'étranger.

 

Et ce soir, c'est la 3ème (et la plus mauvaise !) morsure que je récupère de la rate qu'elle a adopté en septembre. Je sais bien qu'il faut un temps d'adaptation, mais c'est assez bizarre. Elle grimpe sur moi sans problème, je l'ai déjà attrapée plusieurs fois alors qu'elle était sur un endroit "interdit" sans qu'elle me morde ou même sans couiner. Par contre, j'ai essayé de la récupérer dans un des tiroirs de la bibliothèque où elle n'a normalement pas le droit de se trouver, en montrant bien ma main avant, sans être brusque, et elle m'a fait une belle morsure à l'annulaire.

Et j'ai l'impression qu'elle a tout le temps peur. Il suffit qu'on bouge un peu pour qu'elle se barre tout de suite à l'autre bout de la pièce. Alors j'essaye de lui filer des petits bouts de nourriture, qu'elle prend d'ailleurs tout doucement, de la caresser quand elle grimpe sur moi, mais c'est très difficile d'arriver à la toucher. Et si ça reste comme ça, je sais pas trop comment je vais faire pour arriver à la récupérer pour la ranger dans sa cage quand j'aurais pas le temps de lui courir après et d'attendre qu'elle vienne chercher sa friandise.

 

Est-ce qu'il y a autre chose à faire à part attendre, passer du temps avec elle et lui filer à bouffer à la main ? Sachant qu'en ce moment, je vais pas avoir beaucoup de temps à moi, entre les rapports qu'il me reste à rédiger, les gens à voir, les fêtes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.