Aller au contenu

Naissance surprise en direct! SOS!


Leeloota

Messages recommandés

Bonjours à tous!

 

Je viens d'émerger de mon lit... en entendant de drôles de cris venant de la cage... et que vois-je dans le hamac sous ma petite Laska? Un ptit truc rose... non... 2!!!! Incroyable!!! Quelle surprise!!! Sont trop mimis!!!

 

Alors j'ai vivement de quelques conseil parce que moi très très novice en la matière!

 

J'ai adopté Laska femelle husky de 2 mois et sa copine Luna mardi de la semaine dernière. Je trouvais que Laska mangeait beaucoup par rapport à Luna drole.gif tu m'étonnes... Et puis je trouvais super mignon le fait qu'elle aille chercher tout le foin en bas de a cage pour le monter dans son hamac et faire un nid tout mignon... rolleyes.gif Maintenant.... moi comprendre...

 

Alors que dois-je faire? Je ne sais pas si elle est encore en train de mettre bas... à prioris il n'y en a que 2 pour l'instant mais j'ai pas osé toucher et j'ai surtout vite sauté sur mon ordi!!! Et le hamac n'est pas très grand... il vont s'entasser s'il y en a d'autres...

 

Ce qui m'inquiète aussi c'est que Laska est issue d'une portée à prioris de particuliers et qu'elle n'a donc très certainement été en contact qu'avec ses soeurs... et frères... wink.gif Pas très top niveau caryotype...

 

J'attends vos réponses derrières mon ordi!!!! Merci merci merci!!

 

Merci pour vos conseils avisés!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut sortir sa soeur de la cage, car ça pourrait stresser la maman.

De plus le hamac c'est pas un super endroit pour faire ses bébés, ceux qui vont se retrouver en dessous risque d'être étouffé.

 

Essaie de faire descendre la maman, enléve délicatement le hamac et laisse le par terre avec les bébés dedans.

 

et laisse la maman faire son boulot, tu verras tout ira bien chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras déplacer tout ce petit monde quand les petits auront eu leur première tétée, il me semble que la rate n'allaite pas tant que le travail n'est pas terminé... Ca sera un bon indicatif. Si il y a plus de 12 ratons, il faudra que tu surveilles que tous les bébés aient le ventre plein (ça se voit par transparence). Va en pharmacie, et demande du Rénutryl, tu en fais des glaçons (ça ne se conserve pas longtemps sinon) et tu en laisse fondre un par jour pour booster la maman, elle va avoir besoin de force.

 

Courage ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas aendu de voir les autres réponses... mince... donc j'ai déjà déplacé tout le monde... Mais c'était vraiment trop à l'étroit la haut... c'est pas un vrai hamac du commerce, je l'ai fabriqué avec une serviette en tissu et c'était bien pour... 2 petites rattes!!! wink.gif

 

à prioris elles les allaite déjà et il ne sont pas 2... il y en a 6!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment qu'elle s'en occupe ça va.

 

Pour le hamac je pense que tu as bien fait, ma seule portée kinder et née dans un hamac serviette, et trois bébés étaient mort étouffé au fond quand je suis arrivée du boulot.

 

Bon ben j'espére que tout va aller bien maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman s'occupe de tout le petit monde... et les nettoie avec attention! Pour l'instant aucun bébé mort!

 

Merci à toutes pour vos réponses rapides et vos conseils!

Faut que je me remette de mes émotions! Et que j'annonce à ma soeur qu'elle est grand-mère (Laska est sa ratte)... et à ma mère qui adore les rats (grum) qu'il y a de petits invités dans la cage!!! drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, après l'excitation de la matinée, et la joie, parce qu'une naissance est fascinante... il y a différentes choses qui me turlupinent...

 

Luna et Laska viennent d'une animalerie où les sexes étaient séparés. Elles sont nées chez des particuliers qui ont donné la portée à l'animalerie.

 

 

*on nous a annoncé la semaine dernière qu'elles avaient 7 semaines. Mais comme les rattes ne sont fécondes qu'à l'âge de 2 mois et que la gestation dure 3 semaines, elles auraient donc au minimum 3 mois.

 

*de plus, que donne des rats qui ont de la consanguinité? Je vais aller à l'animalerie pour avoir des renseignements plus précis sur leur passé (s'ils en ont), mais la seule solution que je vois c'est qu'un frère ait fécondé sa soeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. Félicitations? tongue.gif

 

T'inquiète pas, c'est pas parce que ta portée est consanguine que tu as 100% de chances d'avoir des dégénérés (bien sûr, ça peut arriver =/ ). C'est pas tip top niveau brassage des gênes, père inconnu et potentiel taré, mais bon, maintenant que c'est fait..

 

D'ailleurs, si le vendeur te donne des conseils pour les petits, prend un peu de recul avant de les suivre! (On sait tous combien certains vendeurs d'animalerie s'y connaissent en rongeurs x_x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ça me rassure... c'est ce que j'ai aussi vu sur d'autre sites...

 

A prioris ils ont une conformation normale! 1 tête, 1 bidou, 4 pates, des petits doigts tout mignons, et on voit même leur petit nombril!!! wub2.gif Bon je craque déjà!!!! tongue.gif

 

Autre soucis qui m'embête un peu c'est que Laska est toute jeunette... je ne sais pas quelle incidence ça peut avoir sur sa santéou son comportement.

 

Je viens de lui donner un peu de yaourt. Je cherche la nourriture recommandée pour une femelle allaitante mais je trouve pas... mise à part que les besoins augmentent (forcément) la nourriture classique suffit-elle? Elles ont le mélange spécial rats de la marque Rita.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*on nous a annoncé la semaine dernière qu'elles avaient 7 semaines. Mais comme les rattes ne sont fécondes qu'à l'âge de 2 mois et que la gestation dure 3 semaines, elles auraient donc au minimum 3 mois.

 

*de plus, que donne des rats qui ont de la consanguinité? Je vais aller à l'animalerie pour avoir des renseignements plus précis sur leur passé (s'ils en ont), mais la seule solution que je vois c'est qu'un frère ait fécondé sa soeur.

953995[/snapback]

 

les rates sont fécondes à partir de 6 semaines, pas 8 clindoeil.gif

 

Donc elle devait avoir environ 2 mois quand tu l'as eue.

 

Niveau nourriture : son mélange habituel, + pâtes, jambon, fromage, ... Des à-côtés qui vont bien la booster, en fait happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rates sont fécondes à partir de 6 semaines, pas 8  clindoeil.gif

 

Donc elle devait avoir environ 2 mois quand tu l'as eue.

 

Niveau nourriture : son mélange habituel, + pâtes, jambon, fromage, ...  Des à-côtés qui vont bien la booster, en fait happy.gif

954016[/snapback]

Bon ben... pareil. Booste la bien, c'est fatiguant d'allaiter ses bibous clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci! Je vais lui donner différentes choses variées tout au long de la journée...

 

Les pates, il vaut mieux que je lui donne plutôt cuites ou plutôt crues?

 

Autre question, pour l'instant j'ai mis Luna dans une autre cage. Luna ne faisait rien aux petis et laissait la mère tranquille mais j'imagine que c'est tout de même mieux de la mettre à part... Combien de temps est-il nécéssaire de les séparer? Faudra-t-il faire une phase de réadaptation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de les laisser séparées mais tu peux faire les sorties en commun (pas trop longtemps pour la maman)

 

Tu pourras les remettre ensemble quand les bébés auront 5 semaines.

 

Pour les pâtes, ils les mangent aussi bien cuites que crues, tu peux varier clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci! Je vais lui donner différentes choses variées tout au long de la journée...

 

Les pates, il vaut mieux que je lui donne plutôt cuites ou plutôt crues?

 

Autre question, pour l'instant j'ai mis Luna dans une autre cage. Luna ne faisait rien aux petis et laissait la mère tranquille mais j'imagine que c'est tout de même mieux de la mettre à part... Combien de temps est-il nécéssaire de les séparer? Faudra-t-il faire une phase de réadaptation?

954025[/snapback]

 

Les pates je les donne cuites , mais t'as le choix ! Sinon yahourt, compote, jambon, poulet... tout ce qui est miam quoi !! tongue.gif

 

Pour la séparation il est mieux de ne pas mettre les petits en contact avec l'autre ratte. Cependant durant les 2premières semaines de vie des bibous tu peux faire sortir la mère avec sa coupine par tranches d'environ 15 minutes pour qu'ensuite elle retourne réchauffer les petits qui ne savent pas réguler la température de leur corps. Voilà happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.