Aller au contenu

nouveau rat ! svp de l'aide !


microbe

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Ca y est, je me suis décidé à acheter un rat, je l'ai depuis 3 jours. Il s'appelle microbe, il est tout mignon, mais surtout très petit. J'ai qq questions, car je ne connais pas torp ces petites betes. J'ai lu tout ce site avec bcp d'attention avant de l'acheter, mais il reste qd meme certains mystères.

 

 

1/ Dès que mon rat est dans la cage, il dort. Je lui ai mis du foin, il se fait un nid dedans et il passe sa journée dedans. Est ce normal que la rat dorme autant ? je ne le vois quasiment pas sortir de son nid, sauf pour manger et faire ses besoins. ESt ce que le foin est bon pour eux ?

 

 

2/ Malgré le fait que je ne l'ai que dps 2 jours, je le prends assez régulièrement pour qu'il s'habitue à moi, mais comme il dort tt le tps, je le réveille. Est ce que c'ets très embetant ? mais si je dois attendre que mon microbe se réveille, je peux tjr attendre !! Que faire ?

 

3/ De plus, dps que je l'ai, il fait bcp de bruit par moment en respirant, comme un sifflement. Est ce normal ? il le fait surtout qd il fait sa toilette.

 

4/ quand je le prends, il me fait svt ses besoins dessus, il n'urine pas, seulement des crottes. PK ?

 

5/ IL n'accepte rien de ce que je lui donne comme gourmandise (petit bout de pomme, petit gateau...) Qu'aime -t-il réellement manger comme gourmandise ?

 

 

J'ai lu partout que c'était mieux d'avoir deux rats, je ne peux helas qu'en avoir un.

 

Je m'inquiète un peu, svp une réponse !! ah oui, au fait, au bout de combien de tps s'habitue-t-il réellement ? je suis vraiment très impatiente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu partout que c'était mieux d'avoir deux rats, je ne peux helas qu'en avoir un.

 

Pourquoi ? Ça ne prend pas plus de place ni plus de temps d'en avoir deux.

Si tu le savais à l'avance, pourquoi décider d'en prendre quand même un, seul, au risque qu'il soit malheureux ?

 

Bref. Oublie le foin, c'est pas bon pour lui et ça va vite puer. Les litières adaptées sont chanvre, lin, maïs.

Il crotte sur toi et refuse les friandises parce qu'il a encore peur de toi. L'apprivoisement vient avec le temps. Patience.

Pour les bruits de respiration, c'est anormal, il est malade, il faut consulter un vétérinaire.

Pour ce qui est de ses horaires, les rats dorment pas mal et ont leur pic d'activité au lever et au coucher du soleil, mais s'adaptent très bien au rythme de leur humain s'il est différent de leur rythme naturel crépusculaire, donc n'hésite pas à le réveiller quand toi tu peux t'occuper de lui. Bon, il est aussi probable qu'il dort beaucoup parce qu'il s'ennuie, vu qu'il n'a pas de congénère pour jouer, mais on a déjà évoqué la question spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec les conseils qui t'ont déjà été donnés; et en ce qui concerne le temps que ça va lui prendre pour s'habituer à toi tout dépend du rat! y'a pas de regle, moi j'ai eu des rats qui de suite étaient collés à moi, plein d'amour, surtout mon Fenouil que j'avais adopté de la SPA, mais lui il était unique! et après t'en a d'autres, des plus craintifs, j'en ai 2 en ce moment, ou ça prend plus de temps, je les ai depuis mai et là ils viennent sur mon épaule et sont curieux mais ça a pris 3 bons mois! mais normalement si c'est un rat heureux, qui n'est pas déprimé, s'il a un compagnon, ça met pas trop longtemps, vu que les rats sont très curieux et très intéressés par les humains, du moins d'après mon expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Je n'ai effectivement pas pu en prendre deux, car je vis encore che zmes parents, et qu'il n'étaient déja pas très d'accord pour un rat.

 

En ce qui concerne le pb de repsiration, je ne sais réellement si c'est un pb, il ne le fait vraiment pas souvent, ça ressemble vraiment à un petit couinement, il le fait surtout quand il se frotte le museau avec ses pattes. ESt ce qu'on peut trouver de la litière de chanvre en animalerie ? je n'ai pas que du foin dans la cage, c'ets un complement pour qu'il fasse son nid. C'ets déconseillé pour les rats ?

 

en tout cas merci pour toutes ces réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu n'as pas que du foin, tu as quoi d'autres comme litière en plus ? Parce que les copeaux, laisse tomber, c'est très mauvais pour les voies respiratoires des rats.

 

Pour les sifflements, un rat en bonne santé ne siffle pas, donc oui, à priori y a un problème. Souvent les rats d'animalerie ont des problèmes d'ordre respiratoire... icon_cpasmafaute.gif

 

Et sinon, sachant que tes parents ne seraient pas d'accord pour un deuxième rat, n'est-ce pas un peu capricieux d'en prendre un en sachant qu'il ne serait pas très heureux ? Mieux aurait valu attendre l'accord pour deux rats, ou d'être chez toi et faire ce que tu voulais...

Mais tu peux essayer de les convaincre, leur montrer des articles où il est dit qu'un rat seul est malheureux... ce n'est pas ce qui manque comme articles.

 

Pour le foin il me semble que c'est top poussiéreux et que du coup ça peut attaquer les voies respiratoires aussi. Mais je ne suis pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je connais plein de personnes qui ne possèdent qu'un seul rat. Celui-ci n'ets absolument pas malheureux, il suffit de bien s'en occuper et e passer plus de tps avac lui. De plus, je pense qu'avoir deux rats, on ne profite pas assez, et lorsqu'un meurt, l'autre se retrouve doublement malheureux. J'ai eu cette expérience avec des chiens, c'ets certes différents, mais tous les animaux se ressemblent. En tout cas, pour la litière, c'ets de la sciure de bois, et je vais tout de suite changer. merci bcp !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat est un animal grégaire, et quel que soit le nombre d'heures que tu passes avec lui chaque jour, tu ne remplaceras jamais un copain rat. Il a besoin de jouer, de se battre, d'établir une hiérarchie, de courser, de se blottir pour dormir, de s'occuper toute la nuit quand toi tu dors avec un de ses congénères au moins, et tu n'y changeras rien, c'est la nature du rat.

 

On ne te dit pas que seul il ne survivra pas, mais que vivre seul ne correspond pas à ses besoins. Certains rats vivent plutôt bien la solitude, c'est vrai (mais ils auraient probablement développé d'autres facettes de leur caractère avec un compagnon, ou évolué différemment.. On ne le saura jamais.), d'autres s'arrachent les poils, se grattent à sang, se laissent mourir au bout d'un certain temps.

 

Tu as choisi de lui imposer la solitude, aprés tout, c'est ton animal, à toi de voir si c'est faire son bonheur que de lui imposer des conditions de vis contre nature icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que moi aussi j'ai eu 1 rat sur 11 qui était très heureux seul, mais c'était son choix... il venait de la SPA, avait eu une fracture de la patte et je n'ai pas pu l'intégrer au groupe, c'est lui qui refusait d'avoir des compagnons, j'ai meme pris d'autres rats en pensant que peut-etre que c'était du à la personnalité des autres du groupe, alors que non, c'était bien lui qui ne voulait pas etre avec d'autres rats! j'ai passer en moyenne 5 bonnes heures par jour avec ce rat pour compenser du fait qu'il soit seul! et encore lui aurait voulu plus d'attention que ça! bon j'ai bien sur adorer chaque moment passé avec lui... mais un rat seul c'est du boulot de ce point de vue! et puis quand ils sont en groupe c'est pas pour ça que ta relation avec eux est moins intense.

 

mais bon de toute façon si tu ne peux vraiment pas en avoir d'autres ça sert à rien de te raconter tout ça, mais passe beaucoup de temps avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'aies pas peur de lui imposer des sorties sinon il va forger son caractere à rester dans son coin !

Pour le soucis respi c'est surement lié à la sciure de bois mais surveille bien, quit à faire une visite véto qui te rassureras et t'aidera à partir sur de bonnes bases (srfa peut te donner une bonne adresse pres de chez toi clindoeil.gif )

les pbm respi sont recurents chez les rats... rien qu'un changement de température de l animalerie à chez toi peut lui declencher un rhume ou plus grave (par expérience closedeyes.gif )

 

Le rat est un animal trés fragile qui requiert beaucoup d'attention. Je te conseille dés à présent à faire une petite tirelire spéciale véto en cas de besoin..

 

ils nous donnent tellement d'amour en retour wub2.gif

 

bonne aventure ratounesque clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait exactement une semaine que j'ai accueillit ma petite ratte, elle n'est plus trop craintive quand je lui parle a travers la la cage (qui est grande ouverte) elle me regarde, enfin elle m'écoute... et elle m'a deja gouté le doigt deux fois...

Mais se qui me pose problème c'est q'elle ne sort que pour choper les friandise que je mets sur mes jambes mais ne reste en aucun cas avec moi unsure.gif

De plus, je ne veux pas la forcer et par consequent j'aimerais qu'elle vienne d'elle même et peut être un jour restait pour qqles calinous..

Je voulais savoir si j'avais raison ou si je devais la prendre de force??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du progrès, sois patiente...

Je trouve que c'est une bonne idée d'aller au rythme du rat comme tu le fais.

Il existe aussi des rats qui n'aiment pas particulièrement les câlins, tout dépend de leur caractère. Pour l'instant, continue comme ça jusqu'à ce qu'elle n'ai plus peur de toi. Et puis après, peut-être qu'elle deviendra câline, et peut-être qu'elle préférera t'explorer ou jouer avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une rate qui n'aime pas du tout les calins et qui n'a jamais été proche de moi. Elle m'ignore tout simplement et préfère vivre sa vie tranquillement avec sa copine et explorer la maison plutot que jouer. Elle se laisse attraper sans problème et ne cherche pas à s'enfuir dans les mains mais je vois bien qu'elle n'aime pas cela.

 

Il faut respecter le caractère de son rat. Je l'aime autant que les autres. Elle est juste plus indépendante. Il faut se dire qu'on ne peux pas forcément changer complètement le caractère de son compagnon, il faut juste l'accepter tel qu'il est et respecter ses choix afin qu'il soit heureux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.