Aller au contenu

SVP Conseils Pour Une Vie Ratounesque Parfaite...?


PunkyCoco

Messages recommandés

Hello Hello tout l'monde! tongue.gif

 

Alors voila, je poste ce topic pour avoir de vos avis pour pouvoir améliorer (a la perfection, mon objectif! laugh.gif ) la vie de mon petit protégé... wub2.gif Alors voila comment il vit maintenant: icon_cpasmafaute.gif

 

Prénom: Aiko

Age: 3 mois

Poids: 240g

Rat: Husky

 

~1 Déjà, son histoire: laugh.gif

 

Je l'ai depuis 1 mois, je l'ai acheté en animalerie (*************). Quand je l'ai pris, je lui avais également acheté un camarade, un petit rat Bleu, que j'avais appelé Suky... blush.gif Mais malheureusement, j'ai du céder Suky a un ami car Aiko le dominait et du coup il avait peur, il restait de son coin sans bouger, il n'arrêtait pas d'éternuer et mangeait a peine car Aiko lui volait sa nourriture, même dans la bouche (Oh la merdouille... rolleyes.gif) Donc depuis 1 semaine, mon petit Aiko est tout seul dans sa cage, mais il le vit plutôt bien je trouve... (Il s'amuse tout seul dans sa cage avec un bouchon de liège pendu par une ficèle, il escalade les barreaux...)

 

~2 Son comportement: laugh.gif

 

C'est un vrai pot de colle!! Des que je rentre dans la pièce, il court direct vers la porte et attend que que mette mon épaule ou ma main devant l'ouverture pour grimper dessus blush.gif Quand je met ma main dans la cage, il la lèche comme un fou (mais ça apparamment ce n'est pas forcement un signe d'affection sad.gif ) Sinon c'est un gros gourmand, pas forcement un gros dormeur, il bouge beaucoup dans sa cage et adore escalader les barreaux tongue.gif

 

~3 Son habitat: laugh.gif

Il vit donc tout seul dans une cage (trois niveaux) de 55cm de hauteur, 45cm de largeur et 45cm de longeur. Mais des qu'il aura atteins sa taille adulte, je compte le transférer dans cette cage: http://www.twenga.fr/offre/9015/2052837212108959314.html

Elle est certes grande, mais est ce qu'elle ne serait pas TROP grande pour un seul ratou...?

 

~4 Sa litiere: laugh.gif

Je lui met de la paille agglomérée que je change toutes les semaines.

 

~5 Sa nourriture: laugh.gif

Il mange des granules, mais raffole des graines (surtout celles de tourne sol) donc je lui donne en gatterie et je lui donne un peu de Bledine 1 fois par semaine.

 

~6 Son poids: laugh.gif

C'est un rat Husky mâle de 3 mois qui pèse 240g. Il est normal, trop lourd ou trop léger?

~7 Un Copain: laugh.gif

J'aimerai bien lui racheter un copain, mais je ne voudrai pas risquer d'avoir les mêmes problèmes de dominance qu'avec Suky. Je comprends qu'il doit y avoir un dominant dans un groupe de rats, mais Suky réagissait quand même particulièrement... sad.gif Donc est-ce vraiment indispensable? Car il me semble heureux comme ça... wink.gif Et si jamais je devais lui acheter un copain, est ce que je devrai en prendre un plus gros que lui, un dumbo par exemple...?

 

Voilaaa, j'attends vos réponses toujours pleines de bonnes idées avec impatience... [/b]blush.gif

 

Bye ++ tongue.gif

 

ndlm : citer les noms d'animalerie, c'est toujours interdit, et le rouge est toujours réservé à la modération, merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui faut un copain, c'set sur, y'aura toujours un dominant et un dominé c'est sur aussi.

Pour la litiére c'est lin, chanvre ou maîs certains rats sont allergiques au foin-paille.

 

 

ET les rats dumbos ont des oreilles plus grandes et portées plus basses que les autres, aucun rapport avec leur poids icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah... Mais on m'a dit que le Dumbos étaient plus gros que les Huskys...

967256[/snapback]

 

 

alors husky c'est un marquage et dumbo c'est une forme d'oreille, et les deux sont des rats drole.gif

 

C'est pas comme les chiens, c'est pas des races, ce sont des rats, avec différentes couleurs, marquages, oreilles, mais des rats clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila certains de mes mecs, tu as des standard et des dumbos (y'a des dominants et des dominés, mais tu vois tout le monde s'entend), pour que tu vois les tailles, sont quasi identiques (y'a toujours des rats plus lourds, grands que d'autres, comme chez les humains)

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci. blush.gif Ben moi on m'avais toujours dis que les Dumbos devenaient plus gros que les Huskys... Je me suis mal renseignée... glare.gif Mais sinon, donc la je sais que j'ai un rat qui a une personnalité dominante, mais est ce que ça doit m'arrêter a prendre un deuxième ratou? Et est ce qu'il est VITAL que j'en prenne un autre pour mon petit Aiko? confused07.gif

 

Bye et merci encore ++ bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés fortement conseillé icon_cpasmafaute.gif

 

C'est un avis personnel mais je pense que tu n'aurais pas dû te séparer de l'autre rat tant qu'il n'y avait pas de sang: ces jeux de dominance, aussi bruyants et dérangeants soient-ils, sont totalement normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de bagarre. Mais le probleme était que Suky n'avais pas de territoire, il restait tout le temps dans un coin de la cage, et sa peur et son anxiété (d'après le veto) lui provoquait des problèmes respiratoires, donc les éternuements et la respiration forcée par la bouche... wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sa peur et son anxiété (d'après le veto) lui provoquait des problèmes respiratoires, donc les éternuements et la respiration forcée par la bouche... wink.gif

967431[/snapback]

A mon avis ton rat était malade à cause de salitière ou d'un rhume... un qui a peur n'eternue pas tongue.gif

bref je confirme comme les autres, parfois c'est dur de les voir se chamailler, de rester un peu prostrés, mais ça passe en général, moi je te conseillerai de tenter dee lui trouver un copain, ya pas mal de chances pour qu'ils s'entendent... puis comme ça il sera plus jamais seul dans sa cage quand tu n'es pas là blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respiration forcée par la bouche = détresse respi, non?

 

Si c'est le cas, il était même sacrément malade, ton p'tiot =/ (Et je pense sincèrement pas que ça ait à voir avec la peur u_u )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai depuis 1 mois, je l'ai acheté en animalerie (on a pas le droit de citer des animaleries... tongue.gif ) . Mais malheureusement, j'ai du céder Suky a un ami car Aiko le dominait

Comme tu l'as toi même dit il faut qu'il y ait un dominant et un dominé

et du coup il avait peur, il restait de son coin sans bouger,

Au début, c'est normal, au bout d'un moment la peur disparaît et les rats deviennent complices, tant qu'il n'y a pas de bagarres à sang tout est normal.

il n'arrêtait pas d'éternuer

Comme déjà dit ça n'a rien à voir avec la peur, mais plutôt une allergie à la litière ou un problème respiratoire, une maladie qu'il a peut-être attrapée à l'animalerie, ou alors tout simplement le changement d'environnement entre l'animalerie et chez toi, ça arrive. Bizarre que ton véto t'ai dit que c'est parce qu'il avait peur... tu devrais peut-être essayer de voir un autre véto (tous ne s'y connaissent pas forcément en rats)

et mangeait a peine car Aiko lui volait sa nourriture, même dans la bouche (Oh la merdouille... rolleyes.gif)

Ben ça aussi c'est normal, presque tous les dominants le font, certains plus que d'autres, mais une fois la hiérarchie bien installée, ça se calme.

Donc depuis 1 semaine, mon petit Aiko est tout seul dans sa cage, mais il le vit plutôt bien je trouve...

Je pense aussi que tu devrais lui prendre un autre copain, les rats sont des animaux grégaires et vivent quand même mieux (plus heureux, épanouis, en accord avec leur nature de rats) quand ils sont plusieurs...

 

C'est un vrai pot de colle!! Des que je rentre dans la pièce, il court direct vers la porte et attend que que mette mon épaule ou ma main devant l'ouverture pour grimper dessus

Et bien il t'aime tongue.gif c'est un raton bien apprivoisé...  mais peut-être aussi qu'il s'ennuie un peu tout seul... icon_cpasmafaute.gif

 

Elle est certes grande, mais est ce qu'elle ne serait pas TROP grande pour un seul ratou...?

Trop grand, ça n'existe pas... au pire il n'ira pas partout, mais il ne se perdra pas non plus... mes rates vivent en liberté dans ma chambre et ne trouvent pas cela trop grand (j'en ai même une qui trouve que c'est trop petit ! drole.gif ) Mais encore une fois, il s'y sentira mieux avec un copain...

 

Je lui met de la paille agglomérée que je change toutes les semaines.

Il y a des rats qui supportent très bien, d'autres qui sont allergiques à la paille et ça les fait tousser ou éternuer (et chez les rats c'est vraiment pas bon signe). Tout dépend des rats donc. Une fois par semaine c'est le minimum requis pour nettoyer la cage, si ça ne sent pas ça convient, moi je suis maniaque et je nettoie tous les jours, mais c'est une question de maniaquerie quoi, je supporte pas de voir leur cage pas propre quand je me lève le matin, alors hop je nettoie tout...

 

Il mange des granules, mais raffole des graines (surtout celles de tournesol) donc je lui donne en gâterie et je lui donne un peu de Bledine 1 fois par semaine.

Tout dépend les granules que tu lui donnes. C'est un mélange spécial rats ? la Blédine y a pas de soucis, tu peux aussi lui donner des fruits (sauf agrumes) et légumes (carottes, un peu de salade, artichaut, etc..; renseigne-toi avant parce qu'il y a des légumes toxiques pour les rats comme le choux ou le persil...) frais ou cuits, moi j'en donne presque tous les jours, et puis des pâtes, du riz, des lentilles, un peu de yaourt par exemple de temps en temps...

 

C'est un rat Husky mâle de 3 mois qui pèse 240g. Il est normal, trop lourd ou trop léger?

Il y a des rats plus grands, d'autres plus petits... tout dépend surtout de son gabarit. S'il a de gros bourrelets qui traînent sur les bords, il est trop gras. Si tu sens sa colonne vertébrale quand tu lui caresses le dos, il est trop maigre. S'il est grassouillet sans que ça traînent sur le sol ou que ce soit disgracieux, c'est bon laugh.gif Le fait qu'il soit husky, ce n'est qu'un marquage et ça ne détermine en rien son poids, il n'existe pas de races chez les rats, seulement des types (oreilles, couleur, marquage, poil)

 

J'aimerai bien lui racheter un copain, mais je ne voudrai pas risquer d'avoir les mêmes problèmes de dominance qu'avec Suky. Je comprends qu'il doit y avoir un dominant dans un groupe de rats, mais Suky réagissait quand même particulièrement... sad.gif Donc est-ce vraiment indispensable? Car il me semble heureux comme ça... wink.gif Et si jamais je devais lui acheter un copain, est ce que je devrai en prendre un plus gros que lui, un dumbo par exemple...?

Oui ! Un copain, c'est le bien ! Et comme déjà dit, dumbo c'est juste les oreilles plus grandes et fixées plus bas sur la tête, ça n'a rien avec avec un poids ou une taille particuliers (ce sont des légendes urbaines entre autre véhiculées par les animaleries...)

967251[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey tongue.gif

 

OK, merci tout le monde! blush.gif

Mais y'a juste un question a la quelle je n'ai pas eu d'avis... Est-ce-que cette cage est trop grande pour 1 ou 2 rats?

http://www.twenga.fr/offre/9015/2052837212108959314.html

Parce que je compte lui acheter une nouvelle cage et mon Koko adore escalader, donc je pensais prendre une cage toute en hauteur, celle-ci m'a l'air parfaite, mais pas un peu grande pour lui et peut être (surement) un autre ratou, ou alors plus c'est grand, mieux c'est?? bave.gif

Sinon j'ai un budget de 120euros pour une nouvelle cage, donc est-ce-que quelqu'un aurait la référence d'une autre bonne cage qui rentrerai dans ces prix...? icon_cpasmafaute.gif

 

Bye et merci encore bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ben.. C'est jamais trop grand content2.gif

 

Le seul risque que tu prends, c'est qu'ils ne profitent pas de toute la place dont ils disposent dans la cage =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.