Aller au contenu

il grossit encore et encore


jeny

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

 

voici le problème (si problème il y a) :

Cortex est un rat provenant d'animalerie que j'ai depuis mi-mai. Quand il est arrivé (il devait avoir environ 10 semaines) il pesait 125g et avait un petit rhume qui traînait...Avec un petit traitement antibio, une semaine après il en pesait 150 et après 15 jours à la maison monsieur avait atteint les 200g et était en pleine forme smile.gif Donc jusque là tout allait bien.

 

Cet été il a continué à grossir et grandir mais étant en plein demenagement bordélique je n'ai pas fait de pesées régulière. J'ai repris mais pesées et le 20/08 il pesait 450g. Je me suis dit qu'il avait atteint sa taille et son poids d'adulte. Pour la taille effectivement il ne gandit plus (25 cm sans la queue, 45 avec).

Seulement ce mois ci il a encore pris 50g et je ne sens presque plus ses côtes scared10.gif

 

Avant les pouiks mangeaient du mélange maison mais depuis 2 mois ils sont repasser aux blocs/mélanges commerciaux donc j'alterne les marques. Ce qui m'a alerté c'est que hier soir j'ai mis la ration recommandée pour deux rats /jour. Et ce matin, plus rien blink.gif J'ai tendance à remplir la gamelle quand elle est vide et je suis en train de me demander si je ne lui ai pas donné une mauvaise habitude...

 

Est-ce qu'à son âge (environ 6-7mois) il est normal qu'il continu à grossir ou est ce que je dois faire quelques chose? Mais quoi? Minus qui vit avec lui n'a que trois mois et doit mangé pour devenir un gros rat bien fort à sa maman laugh.gif

 

Donc si vous avez des réponses/conseils merci d'avance (j'ai mis es photos si ca peut aider...) clindoeil.gif

 

user posted image

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air grand mais c'est normal que son poids suive !! C'est un grand gabari ! smile.gif

 

J'ai 2 mâles de 650 grammes happy.gif c'est pas grave, c'est normal smile.gif

Les mâles dépassent souvent 500 grammes en poids !

 

Mais il existe des malous de 800 à 900 grammes !! (sisi !) tout comme des malous de 400 grammes laugh.gif

 

T'inquiète pas !

Mets leur de la nourriture à volonté, ils se régulent eux mêmes smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui, il devrait se réguler; et pis si ça ne se fait pas tu aviseras par la suite  clindoeil.gif

967956[/snapback]

 

oki encore merci...des fois je panique un peu pour pas grand chose blush.gif

et puis s'il continue dans la lancée, j'économiserai une dinde à noël drole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post, pour vous demander si vous savez ou trouver une sorte de "courbe de poids" moyenne des rats.... mon bouchon de 7 semaines pèse 158g... alors quand je vois que le "gros" smile.gif de Jenny pesait moins que ça à 10 semaines....

 

Enfin je ne m'inquiète pas, c'est juste une question, histoire de voir la moyenne, et de savoir si mes ratous se remplument assez ou trop!

 

(le petit Bandit ne tient pas en place, n'arrive pas à le peser!)

 

merci.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement ce mois ci il a encore pris 50g et je ne sens presque plus ses côtes scared10.gif

967884[/snapback]

 

Un rat auquel on sent les côtes est un rat trop maigre... icon_cpasmafaute.gif Donc si tu ne sens plus ses côtes c'est plutôt bon signe par rapport à avant...

 

Ce qui m'a alerté c'est que hier soir j'ai mis la ration recommandée pour deux rats /jour. Et ce matin, plus rien blink.gif J'ai tendance à remplir la gamelle quand elle est vide et je suis en train de me demander si je ne lui ai pas donné une mauvaise habitude...

967884[/snapback]

Etant donné les différences de gabarit d'un rat à l'autre, la ration recommandée évolue aussi, ce n'est qu'un chiffre moyen. Ton rat ne m'a pas l'air gros du tout, tu peux lui donner à volonté, quand il n'aura plus faim il ne mangera plus...

 

Est-ce qu'à son âge (environ 6-7mois) il est normal qu'il continu à grossir ou est ce que je dois faire quelques chose?

967884[/snapback]

Ben oui à cet âge les rats grandissent et grossissent encore. Ca se stabilise vers un an.

 

et je continue à lui donner à manger à volonté même s'il mange le double de la ration recommandée?

967944[/snapback]

C'est ce que je te conseillerais de faire si tu ne veux pas voir ton rat maigrir ou souffrir d'anémie. Il est loin d'être gros (du moins au vu des photos, surtout pour un mâle) et il est encore en pleine croissance... (même s'il grandit moins vite qu'avant).

 

Pour les courbes de poids j'en connais pas, mais bon, suffit de regarder et tâter son rat :

- Si en le caressant vous lui sentez les côtes ou la colonne, s'il y a un léger creux vers les flancs, votre rat est trop maigre. Souvent le poil est alors terne, abîmé.

- Si des bourrelets dépassent sur les flancs, sous les pattes ou le cou, si c'est disgracieux et que ça a tendance à traîner par terre, votre rat est trop gros.

- Un petit ventre rond est tout à fait normal chez le rat. Le dominant est souvent plus grassouillet que les autres, c'est normal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post, pour vous demander si vous savez ou trouver une sorte de "courbe de poids" moyenne des rats.... mon bouchon de 7 semaines pèse 158g... alors quand je vois que le "gros" smile.gif de Jenny pesait moins que ça à 10 semaines....

Il n'y a pas vraiment de moyenne. J'avais adopté des ratons qui pesaient 130 grammes à 4 semaines. Petite portée, grosses saucisses. Bon, une de leurs soeurs a atteint 650 grammes à l'âge adulte, ce qui est carrément démesuré.

 

Jenny, ton rat n'est pas gros pour un sou. Mais méfie-toi des bouchons. J'ai lu la composition de quelques paquets de "blocs" qu'on trouve en France le week-end passé, eh bien ça fait peur. Je n'en ai pas trouvé d'équilibrés. Pour rappel, le mélange doit contenir 14% de protéines et 4% de matières grasses environ. Certains mélanges contiennent 8% de matière grasse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhhh, ils vont être énormes les miens alors

300gr à 2 mois  scared10.gif

 

Merci pour les réponses  clindoeil.gif

969930[/snapback]

 

Ca veut rien dire, un de mes males aussi faisait 300gr à deux mois et maintenant il ne fait "que" 500gr à un an happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, il est normal ton rat. Chez moi tous les adultes sont à +/- 700gr - ils n'en sont pas obèses pour autant.

Il faut juste que tu te méfies un peu de la composition des produits du commence qui sont souvent trop riches en MG et protéines smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.