Aller au contenu

Oh la bonne odeur!


bananou

Messages recommandés

Hello smile.gif

 

J'ai un petit souci, j'ai changé l'alimentation de mes 3 ratounes il y a peu, contre un mélange maison.

Je vous mets la compo :

 

Mélange oiseau (blé, maïs, pois, sorgho) 80g

Coquilettes 70g

Blé 60g

Maïs 35g

Lentilles 35g

Raisins secs 30g

Croquettes chat 15g

Riz soufflé 10g

Avoine 10g

Tournesol 5g

 

 

Ca fait un total de 13,3% de protéines et 4,2% de matières grasses.

Et depuis que je leur donne ce mélange, leur urine et leurs selles sentent foooort... (Elles sont sur du chanvre).

 

De quoi ça peut venir? Je me suis servie des modèles de mélange sur le forum, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de blé, non?

 

Qu'est-ce que je pourrais modifier? Il y a des aliments qui font sentir? Par quoi je pourrais les remplacer?

 

Merci d'avance smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes croquettes, elles sont de quelle qualité ? premier prix supermarché ou qualité véto/ haut de gamme animalerie ?

 

Accessoirement, moi j'ia laissé tomber les raisins secs, je trouve que ca fait puer plus vite les cages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des Purina One (on peut citer la marque si on la critique pas il me semble laugh.gif ) au poulet (16%), mais le prochain paquet est un Hill's Science Plan (poulet 45% = nettement plus).

 

Je note pour les raisins secs,merci smile.gif

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les croquettes chats, j'aime bien utiliser les gammes "pathologiques" parce qu'on peut trouver de grosses différences dans les compositions (et la plus grande variété de compo, suivant les besoins)

 

t'en as même sans une seule trace de proteines animales qui sont tout à fait utilisables ( les autres acides aminés indispensables sont presents dedans) comme par exemple le HA de Nestlé Purina pour chats, j'aime aussi le NF pour chiens Purina.

Pour beaucoup de fibres, j'aime bien le Fibril pour chats de Specific.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les croquettes chats, j'aime bien utiliser les gammes "pathologiques" parce qu'on peut trouver de grosses différences dans les compositions (et la plus grande variété de compo, suivant les besoins)

 

t'en as même sans une seule trace de proteines animales qui sont tout à fait utilisables ( les autres acides aminés indispensables sont presents dedans) comme par exemple le HA de Nestlé Purina pour chats, j'aime aussi le NF pour chiens Purina.

Pour beaucoup de fibres, j'aime bien le Fibril pour chats de Specific.

980214[/snapback]

Ah ben tu as matière à répondre sur mon post croquettes chats- chiens, j'aurais bien aimé ton avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je pensais que les croquettes spécifiques étaient justement trop spécifiques pour les ratoux. C'est bon à savoir smile.gif

 

Sinon, ça pourrait venir du blé? Il y en aurait peut-être trop dans mon mélange? Car blé=son=irritations s'il y en a trop il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je squatte tongue.gif

 

il y a une différence si on donne des croquettes pour chien mature ou pas?

c'est dangereux ou pas pour les rats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose que perso j'éviterais c'est les croquettes pour cystites et les croquettes pour chatons et chattes allaitantes, trop grasses à mon gout happy.gif

 

les matures, les pour problemes renaux, les pour la peau, trés bien happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ça me rassure

car tout le monde donne des croquettes pour chat alors je me suis dit je fais une grosse bétise en leur donnant les croquettes de ma chienne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange oiseau (blé, maïs, pois, sorgho) 80g

Coquilettes 70g

Blé 60g

Maïs 35g

Lentilles 35g

Raisins secs 30g

Croquettes chat 15g

Riz soufflé 10g

Avoine 10g

Tournesol 5g

Ca fait un total de 13,3% de protéines et 4,2% de matières grasses.

Pensez-vous qu'il y ait trop de blé?

Globalement, est-ce que mon mélange convient?

 

(Si je supprime les raisins secs ça fait 14,5% de protéines et 4,5% de lipides, encore mieux surtout si ça diminue les odeurs! tongue.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison de virer les raisins secs, car en dehors des problemes cités c'est hyper sucré donc pas top pour les rats (ni pour personne d'ailleurs glare.gif )

 

Pour le blé, faut juste verifier que tes rats aiment, car si c'est des chieurs comme les miennes, j'en mets pas car meme si la proportion est bonne, elles les mangent pas donc ca fausse tout (idem pour les coquillettes).

 

Perso j'augmente la proportion de riz soufflé car c'est pas gras, pas trop proteiné et tres appetant pour les ratous (mais chiant a trouver dans le commerce glare.gif ).

 

Enfin j'prefere les croquettes chats a celles pour chien car elles sont plus petites, donc comme y'en a un plus pour le meme poids (ce qui permet d'eviter que le dominant se barre avec l'enorme croquette grasse et hyper proteiné pour lui tout seul clindoeil.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non avec ce mélange, elles ne trient pas mellow.gif

 

Pour le riz soufflé j'en ai trouvé facilement dans un supermarché Champi*n au rayon animaux. Dans les petites surfaces on en trouve pas par contre.

 

Merci à tout le monde smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rebonjour!

Je continue ce sujet car le problème d'odeur est toujours là...

Je les ai mises dans leur boîte de transport tout à l'heure (pour laver leur cage), elles y sont resté un peu moins d'une heure. Il y avait quelques crottes + de l'urine, mais ça sentait déjà très fort!

 

Mon mélange est toujours le même (j'ai enlevé les raisins secs), vous avez une idée de ce qui pourrait les faire sentir comme ça?

 

Merci encore glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

ça se trouve tes rats ne digere pas les croquettes que tu leur donne,

essaye de ne pas donner de croquette pendant un moment et voit si les odeur on disparue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le riz soufflé j'en ai trouvé facilement dans un supermarché Champi*n au rayon animaux.

981104[/snapback]

 

Tiens ça m'intéresse! happy.gif

 

Quel arrondissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les croquettes, je vais faire le test. Par quoi je devrais compenser?

 

Enfin, tout dépend de la durée du "test"? Si c'est l'histoire de 3 jours c'est peut-être pas gênant?

 

 

Muigoan, c'est le Champion rue Pierre Demours dans le 17ème, même si je l'ai acheté il y a un petit bout de temps il doit toujours y en avoir clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cr.... (puante tongue.gif) c'est pas à côté, c'est vrai que c'est dur à trouver ces machins là!

 

 

Sinon,ça dépend de ton budget et du nombre de ratoux, par un petit morceau de viande prélevé sur ta part ou plus de légumineuses qui sont riches en protéines (c'est pas tout à fait pareil mais juste le temps du test ça devrait aller, j'avais lu que Stella je crois ne donnait pas de protéines animales il me semble mellow.gif )

 

Les rattes que j'ai en FA sentaient fort quand je les ai "récupérées", ici on leur donne tous les jours des produits frais qu'on prélève sur notre part (heureusement qu'on n'a pas de gosse rolleyes.gif ) et en quelques jours, ça s'est réglé.

(je suppose que ça a un lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi laugh.gif

Peut-être que dans les autres Champi*n ça se trouve, faut voir clindoeil.gif

 

C'est noté pour la viande, même si je ne suis pas une fanatique, je vais faire un effort pour elles tongue.gif

 

Pour le test, 3-4 jours ça suffirait? (Je le commencerai une fois la litière propre, ça sera plus efficace!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf non tu penses j'ai regardé vers chez moi... sad.gif

 

Du coup je leur mets du riz cru mais c'est pas pareil, c'est pas hyper appétent...

 

J'ai senti une différence en deux-trois jours.

Tu peux faire un roulement jusqu'à trouver l'aliment à bannir!

 

En attendant, choppe une pince à linge ou un gros rhume! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour deux, trois jours tu peux leur zapper la viande. Il reste les laitages, le fromage, les oeufs ou les lentilles etc smile.gif

 

(et puis comme je l'avais écrit plus haut, apparemment ce n'est pas si indipensable que ça par rapport à l'expérience de Stella mais ça doit aussi dépendre de s'il s'agit de rats encore en croissance ou non (en fait j'avais mis un smiley en trop dans ma parenthèse, hm bref.. ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Elles ont déjà des lentilles dans leur mélange, mais je vais leur trouver d'autres choses, merci des infos clindoeil.gif

 

Sinon, les 2 sœurs ont bientôt 1 an, et la ptite dernière environ 5 mois. Pas facile de concilier l'alimentation des trois, du coup je leur donne la même chose icon_cpasmafaute.gif

 

Pour ce qui est de supprimer les protéines animales, les rats sont omnivores par nature, ça reviendrait à les rendre végétariens. Si ils ont tous les apports qu'ils leur faut au final, pourquoi pas closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.