Aller au contenu

periode d'adolescence difficile


Felicy

Messages recommandés

bonjour!

 

j'ai un petit souci avec un de mes malous, il est en pleine période d'adolescence en ce moment, et il commence à devenir plus que pénible closedeyes.gif

 

En fait, avec nous il n'y a aucun problème, c'est seulement avec certains de nos autres males qu'il est chiant: il a deux "têtes de turc" dans la cage, et passe ses nerfs (et ses hormones) sur eux.

Au début, les bagarres n'étaient pas méchantes, juste impressionnantes, avec beaucoup de pouics, de roulés-boulés, etc.; mais en ce moment, ça devient beaucoup plus violent, et ça fait plusieurs fois qu'il blesse les deux loulous qu'il a pris comme défouloir closedeyes.gif

 

les blessures ne sont pas énormes, environ 0.5- 1 cm de type "lapin écorché", mais moi je commence à me faire du souci pour mes deux loustics qui s'en prennent plein la figure...

 

donc voilà, je viens chercher vos conseils, si vous avez déjà eu ce type de comportement à l'adolescence, qu'est-ce que vous avez fait? vous avez laissé tout le monde ensemble? vous avez isolé le chieur?

 

merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vécu cette situation 2 fois:

 

- la première fois, Gustave devenait de + en + chiant avec tous les autres mâles, excepté son frère. on ne faisait que surveiller, jusqu'au jour où on a retrouvé un mâlou avec un testicule ouvert....... on a isolé Gustave des autres, et on l'a mis avec son frère pour pas qu'il soit tout seul. on a pensé à le faire castrer, mais après avoir testé la castration chimique qui a été un échec, on a décidé que non. il a vécu une vie heureuse avec son frère, qu'on laissait se balader avec le reste du groupe lors des sorties pour pas qu'il soit trop pénalisé à cause de son frangin caractériel!!

 

- la deuxième fois, elle est encore un peu d'actualité!! Diablo a toujours eu un caractère un peu spécial, limite hyperactif. depuis quelques temps il devenait invivable avec les autres rats, mais toujours adorable avec nous. il pouvait dormir avec les autres, et la minute d'après il coursait le premier venu jusqu'à lui arracher une touffe de poils.... mais jamais de blessures graves, alors on a laissé courir. et on a bien fait, car depuis l'arrivée du petit dernier, les choses se sont un peu calmées. on est dans une période de changement de dominance, et c'est le jeune qui prend le dessus!! bref, après 2 mois de tensions, le calme est presque revenu dans la cage.....

 

tout ça pour dire que si les blessures commencent devenir sérieuses et/ou trop fréquentes, je te conseille de séparer le fauteur de trouble du reste du groupe, quitte à le mettre avec un congénère avec qui il s'entend bien. en discutant avec ton véto peut-être que la castration serait une possibilité à envisager, sachant qu'il faut attendre environ 3 semaines - 1 mois pour que les hormones "baissent" et qu'il y ait une action visible sur le comportement.

si c'est juste une tension dans la cage, attend un peu et peut-être que les choses vont se calmer d'elles mêmes une fois que la hiérarchie sera bien mise en place.

 

voilà! en espérant t'avoir aidée....

pardon pour le pavé! blush.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai séparé le fauteur de trouble des autres pour le moment, mais je n'ai plus de cage disponible et il est en boite de transport... Je le laisse dedans pour la nuit ou je le remet avec les autres?

 

et personne d'autre n'a eu de cas d'adolescence difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

séparé ce n'est pas toujours la bonne solution non plus parfois ça ne fait qu'envenimer encore plus les choses 'on m' a virer, bein tu vas voir comment je vais me rattraper" c'est un peu ça en fait

 

de toute façon faut essayer et prendre la solution la plus adaptée

 

s'il est pleine crise d'ado, faut attendre un peu et voir si ça passe

 

c'est tous les jours,sans cesse, qu'il les prend pour puching ball ? ou ce sont des crises passagères ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il est pleine crise d'ado, faut attendre un peu et voir si ça passe

 

c'est tous les jours,sans cesse, qu'il les prend pour puching ball ? ou ce sont des crises passagères ?

981940[/snapback]

 

c'est plus des "crises passagères" que des bagarres régulières, mais il devient de plus en plus en plus violent, et là aujourd'hui, il a poursuivi Ael dans toute la cage, et lui a fait une jolie morsure d'environ 0,5 cm de long sur l'épaule, et une balafre de 2 cm en bas du dos...

alors même si ce n'est pas tout le temps qu'il leur fait la chasse moi ça commence à m'inquiéter toobad.gif

(je précise que je ne les avait jamais séparés jusqu'à aujourd'hui, et encore aujourd'hui j'ai attendu qu'il laisse Ael tranquille avant d'intervenir)

 

et puis le laisser passer la nuit dans la boite de transport c'est pas le pied

981941[/snapback]

ben je sais que la boite de transport c'est pas le top, mais entre ça où prendre le risque de retrouver mon pauvre Ael couvert de morsures, je me demande ce qu'il vaut mieux...

 

Pour vous, je devrais le remettre avec les autres alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une pipette et de quoi manger pour la nuit, mais bon il risque d'être frustré de cette situation et d'être encore pire énervé demain ou bien ça va le calmer un peu

 

tu le remets demain avec les autres et tu surveilles

 

il a quel age le loulou?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il doit avoir environ 8 mois...

 

sinon on a réussi a dégoter une vieille cage à hamster au garage, c'est pas un palace mais il aura plus de place que dans la boite de transport... icon_cpasmafaute.gif

 

sinon, je sais bien que ce n'est pas facile de donner des conseils, mais j'ai pensé que peut-être des personnes ayant eu un rat avec le même genre de comportement à l'adolescence auraient pu me faire part de leur expérience, ce qu'ils avaient fait, etc.

 

là le pépère est tout calme, une crème comme il 'est habituellement... ça me fait de la peine de le voir dans sa petite cage, mais j'ai peur pour ses deux "souffre-douleur"

 

merci encore pour vos conseils, je le remettrais avec les autres demain matin, histoire que les deux martyrisés passent au moins la nuit tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il cherche sa place, pas bien dans sa peau, ses hormones le travaillent

 

et comment se comportent les deux autres vis à vis du vilain petit "canard" ?

 

quand ils se pouillent, ça commence comment ? intimidation ? l'un qui ne veut pas se soumettre à l'autre ou difficilement ? d'ou affrontement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux souffre-douleur d'Aslan sont les deux rats les plus soumis du groupe (ce sont deux frères, et ils ont tout les deux le même caractère).

 

Quand je les vois, en fait on dirait que Aslan s'excite tout seul: il est tout calme, mène sa petite vie, et d'un seul coup, sans que rien ne se soit passé, il va se hérisser, et c'est à se moment là qu'il va chercher (et j'insiste, il va bien les chercher) Ael ou Elven.

Quand il en a trouvé un, il marche de coté, les pousse avec le poil hérissé, et là, bien que Ael et son frère (elven) se laissent retourner et papouiller, dès qu'ils se relèvent Aslan les poursuit dans la cage et c'est à ce moment là qu'ont lieu les morsures.

 

Au départ les blessures étaient minimes (ça ressemblait juste à des petites griffures), mais là en quelques jours Aslan a fait deux grosses morsures (blessure type lapin écorché) sur ces deux loulous qui ne demandent rien à personne icon_cpasmafaute.gif

 

Il y a eu quelques changements dans la hiérarchie de la cage puisque un de nos anciens dominant a été castré et n'a pas réintégré le groupe depuis... Cela aurait-il pu avoir une influence sur le comportement d'Aslan? Il a peut-être été déstabilisé par le départ de l'ancien dominant?

 

c'est horrible, j'ai l'impression que tout va mal à cause de moi, que je ne m'occupe pas comme il faut de mes loulous... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait chez moi, ca a été tres chronologique ... si ca peut t aider.

 

1/ Ca a commencé par des bagarres entre les deux rats... Celui qui attaquais l autre etant le plus jeune, je prenais ca pour des changements de dominances.

A l epoque mon petit agressif avant 7-8 mois.

 

2/Après, je n'ai pas compris, mon vieux rat a littéralement pété un plomb suite a une grosse bagarre a force d'etre harcelé ! Il a passé deux jours horrible, en cage d isolement, a se jeter contre les barreaux de la cage des qu il y avait du mouvement autours, a essayer d attaquer tout ce qui passais.

Finalement, c est rentré dans l ordre apres une petite visite de controle chez le médecin, il etait en tres bonne santé seulement hypra peureux. ( impossible pour le véto de le prendre, il etait accroché dans mon cou !)

Réintégration de Yumi.

 

J ai été bete, cela ne m as pas alerté comme ca aurait du le faire.

 

3/ les trois moi qui suivent, ca se passe un peu chateau branlant.. mais mine de rien gribouille commence a avoir une attitude territoriale vis a vis de Yumi, lui pique la nourriture, les tuyaux etc... Et petit a petit il deviens plus chiant avec nous. il ne mets a souffler, et pince quand on le prends et qu il est pas d accord. Pas fort, juste pour montrer son mauvais caractère !

 

La situation se dégradant, un matin mon chéri a voulu rentrer gribouille : Bilan une matinée aux urgence et 4 points de suture.

 

On ne s est pas encore alarmés, on s est dit que c etait sa crise d ado ! Apres tout il avait peut etre fait peur en le prenant.

 

Puis un soir, j ai sorti les rats et j ai perdu le droit de m assoir sur mon canapé happy.gif Eh oui, gribouille se frottais partout en soufflant et essayais de me mordre des que j approchais.

 

Conclusion : de gros gants, un rat en cage de transport, direction le vétérinaire.

Castration de l 'enervée.

Un mois apres, que du bonheur, le calme dans la cage, je suis moins inquiete a les laisser seule. De plus, j ai meme l impression qu il se sens mieux, il est redevenu normal !!

 

Toussa pour dire que moi, prenant chaque element a part, je n ai pas trouvé ca "grave".

Simplement, dit comme ca, ca fait beaucoups d'elements meme sur plusieurs mois !

 

Comme toi je pensais a une histoire de dominane. Mais mon vétérinaire avait notés tous les problemes, car souvent on s 'attache au probleme du jour et pas a la globalité.

 

Perso, ce que j ai fait quand j avais trop de doutes, j isolais gribouille pour la journée ou la nuit et je les mettais en cage ensemble quand j etait en mesure de les surveiller. Je préférais les séparer de trop que de risquer un accident quand je n etais pas la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages...

 

J'espère vraiment que ce n'est pas de l'agressivité hormonale, que c'est juste une grosse crise d'ado bien chiante! closedeyes.gif

 

ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne s'en prenne qu'à ces deux rats, et qu'il les poursuive comme ça, d'autant plus que ce sont deux loulous hyper dominés icon_cpasmafaute.gif

 

enfin bon, normalement mon copain devrait l'avoir remis avec les autres (je suis pas à la maison aujourd'hui), je lui demanderais comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.