Aller au contenu

Crise sociale


Hysteria

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma voila en pleine demande de conseil car il y a eu un drame il y a quelques jours (mardi soir [18/11/2008] a 0h10). Mes 2 rates, sacha et sakura (sacha la calme et peureuse, sakura l vive et galopeuse) vivent des une cage type "volière", donc avec de la hauteur, mais surtout 3 portes : une grande centrale et 2 petites de chaques côtés.

Seulement, il y a eu un gros souci au niveau d'une petite porte et les 2 poupounes sont parties en ballade nocturne mais ont rencontré le chat toobad.gif qui en a tué une (pas sur le coup en plus pauvre bête bye2.gif ). Bref, après avoir récupéré la seconde terrorisée dans le canapé, on n'arrive même plus a savoir de laqeulle il s'agit (les 2 soeur étaient identiques : grise seul el caractère les différenciait)

Depuis le drame, la survivante passe son temps a dormir et non plus a demander des calins, ne mange que ce qu'on lui done (endive, pain dur, croute de fromage) mais pas ses graines et refuse les câlins...

Ce n'était le comportement ni de l'une ni de l'autre. Seulement elle a environ 1 an et demi, donc je ne sais pas si je dois lui reprendre 1 ou 2 compagnons (mon rat est une rate), et si oui de la même espèce (j'ai un octodon qui a très bien vécu avec une gerbille et maintenant vie la vie parfaite avec un cochon d'inde, donc y-a-t-il des espèce "compatbles" avec le rat ?)

Merci pour les conseils

ps : le vilain chat a été placé a la spa, sont comportement était execrable avec tous les animaux de la maison (tueur de gerbille aussi), y comrpis les humains.

pps : navrée pour le pavé wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est son instinct de chat de chasser les petits animaux... je trouve ça gonflé de le replacer pour ça spamafote.gif Bref c'est pas la question.

 

Les ententes inter-espèces sont très rares et les rencontres se terminent presque toujours mal (= mort d'un des deux). Tu devrais lui reprendre une copine rate, c'est ce qui la rendra le plus heureuse. Si tu ne veux pas te relancer dans un nouveau cycle rats en adoptant une ou deux jeunettes, tu peux te tourner vers des sauvetages pour lui trouver une copine de son âge, déjà adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, mais j'ai peur qu'il y ai des souci d'adaptation (l'une des 2 éytait nettement dominante sur l'autre) donc je ne voudrait pas avoir de souci.

ps : pour le chat, ce n'est pas pour son instinct qu'on l'a placé, mais il avait des gros problème de comportement autres (comme agressivité envers nous et sa mère et saleté) ça nous a fait mal au coeur, mais la mort de la rate a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.

Merci du conseil =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille laisser ta rate toute seule en effet, mais la confondre avec la compagnie d'un animal qui n'est pas de son espèce je ne crois pas que ce soit conseiller.

Les intégrations avec de vieux rats se font très bien et à mon avis la venue d'une copine serait très salutaire pour ta louloute.

 

Cependant je trouve cela un peu rude d'avoir placé ton chat à la spa. Je sais pas, mais c'est un peu sa nature que de chasser ce type de créature :s...et même s'il n'a pas bon caractère..vu comme finissent certains animaux à la spa. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben c'est chouette d'abandonner ses animaux des qu'ils posent problème... blink.gif

ton chat finira certainement euthanasié : bravo... mad.gif

 

même pas envie de te répondre sur le sujet : ou si, abstiens toi d'adopter des animaux si c'est pour les bazarder comme ça mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chat, on est pas des monstres ! (ne m'faites pas culpabiliser sad.gif ) on l'a placé dans une spa qui ne piquait pas les animaux. Mais je pense qu'il a trèsmal vécu notre déménagement, mais on ne pouvait pas garder un chat agressif qui se soulageait sur les lits et autres canapé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a hélène22 : on avait vraiment pas le choix, et ce n'était pas de gaité de coeur. On ne pouvait pas sacrifier le bien être de la famille (autres animaux y comrpis) pour un chat. SOn comportemenet était de pire en pire, et ne rien faire aurait été encoreplus cruel en mettant le vie des autres animaux de la maison en danger. Je trouve la réaction un peu méchante, il n'a pas été maltraité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'on a assez asticoté Hysteria et elle a donné ses raisons, je propose de se recentrer sur la question !

 

Si tu adoptes une autre rate, il faut suivre une procédure d'intégration (quarantaine, présentations en terrain neutre, nettoyage et réaménagement total de la cage) et en principe, ça se passe bien. C'est normal que certains rats soient plus dominants que d'autres, tant qu'ils connaissent les codes sociaux pour dominer/se soumettre sans se faire mal, il n'y a rien d'anormal.

 

Maintenant, c'est vrai qu'il y a toujours un petit risque. C'est pourquoi on conseille, pour une rate âgée qui se retrouve seule comme c'est ton cas, d'adopter deux nouvelles qui pourront se tenir, eux, compagnie si ton ancienne ne les accepte pas. (Si tu adoptes une seule nouvelle rate et qu'elles ne se tolèrent pas, tu multiplies ton problème par deux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(merci c'est déja assez dur comme ça)

Ok donc plutôt 2 qu'une. 2 du même âge (que la vieille) ou jeuns ? par exemple si je reprend 2 soeurs bébé ça pose un problème ? pour la quarantaine je suis au courant (il va juste falloir trouver une autre cage ) mais faut-il enlever pr exemple la cabane de la vieille ? Après, est ce qu'elle peut se trouver perdue alors que c'était son petit nid depuis bébé ? J'ai peur de faire du changement après son traumatisme.

ps : nouvelle du jour => elle ne se lave presque plus car elle sent vraiment mauvas (urine) et tremble (pourtant, il ne fait pas froid et elle a l'habitude de mon épaule et de son écharpe [sur moi bien sur pas sur elle])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ça se passe plutôt bien avec les jeunes. Maintenant, si tu passes par une association par exemple, ils ont aussi le temps de repérer le caractère de la ou des rates et te dire si ce sont des rates bien sociables, habituées à l'homme ou pas, etc...

 

Par contre là clairement ta rate est un peu traumatisée, tu peux sans doute lui laisser quelques jours de plus qu'elle reprenne confiance et se détende... Pour les tremblements et le fait qu'elle ne se lave plus, ce n'est pas un comportement normal, mais je ne peux pas te dire si c'est le stress, la solitude, l'âge, ou un problème de santé... peut-être qu'un petit check-up chez le véto pour s'assurer que physiquement parlant tout va bien ne serait pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et euh, l'abandon traumatise un animal, le passage en spa encore plus ! je vois des animaux détruits psychologiquement par ça... et biens ur que si que l'abandon c'est de la maltraitance !!!

prétendre le contraire faut etre carrément gonflée ou insensible !

alors euh, dire que c'était plus cruel de le garder... pouah... dégoutant de lire ça ! vomi.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant, c'est vrai qu'il y a toujours un petit risque. C'est pourquoi on conseille, pour une rate âgée qui se retrouve seule comme c'est ton cas, d'adopter deux nouvelles qui pourront se tenir, eux, compagnie si ton ancienne ne les accepte pas. (Si tu adoptes une seule nouvelle rate et qu'elles ne se tolèrent pas, tu multiplies ton problème par deux...)

1014908[/snapback]

 

bah, si ca se passe mal, elle amènera la nouvelle à la spa puisque c'est normal de virer les animaux encombrants chez elle glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helene22. je pense pas non plus que sa décision à été prise à la légère non plus et pas avec la joie au cœur.

Moi, je voulais juste comprendre un peu le geste mais pas la juger. De plus ce topic est là pour l'aider avec sa rate, pas pour lui coller un procès, ni un débat. enfin.....sur ce je me retire j'aime pas quand cela commence a tirer des balles en l'air. unsure.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que j'approuvais. Je pense à la rate d'abord et c'est pas en faisant fuir sa propriétaire sous une pluie d'injures qu'on va aider cette ratoune.

Helene, franchement, même quand tu as raison tu es tellement agressive que ça donnerait envie de te contredire. Le lynchage, c'est contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton chat moi je trouve que tu as fait un bon choix sans toi pas coupable si tu saurais je travaille dans un véto et il y a beaucoup d'euthanasie avec des raison qui on pas de sens. Il vient euthanasier leur chat cause déménagement ou il ont pas le droit en appartement ou il est plein de nœud tellement des raisons stupide., moi je trouve que tu as fait un bon choix au moins tu l'as pas emmener ce faire tuer mais lui donner une nouvelle chance...Tu as pas a te sentir coupable c'est sûr que quelqu'un va l'adopter et en prendre soin...Laisse faire ceux sont méchant ou en désaccord avec ton choix c'est pas eux qui vivais avec le chat c'est toi...Et pour ta rate moi je te dirais adore 2 autres rates jeune au moins si il arrive encore un pépin il va en rester 2....

 

 

C&B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hysteria,

 

Pour ta rate, je n'ai plus de chose à ajouter que ce qui a déjà été dit. Un petit tour chez le véto pour vérifier que tout va bien, la rassurer et lui prendre une copine pour ne pas qu'elle s'ennuie.

 

Mais j'aimerai prendre ta défense à propos de ton chat.

Je sais que beaucoup de personnes ici ont différents animaux en plus de leurs rats. Si tout se passe bien, tant mieux.

Mais comme ça a été dit, le chat a un instinct de chasseur. C'est un des prédateurs du rat. (vous vous imaginez vous, dans une cage avec des lions qui vous tournent autour ?)? J'ai toujours trouvé la cohabitation de ces deux espèces risquée, la peuve, des accidents arrivent.

 

Dans le cas d'Hystéria, elle a du faire un choix. Ce n'était pas la première fois qu'on rongeur se faisait attaquer pas son chat visiblement. Qu'est-ce qui était le mieux :

- Soit laisser tout le monde pour que d'autres accidents arrivent ? Sympa pour les rongeurs qui morflent et qui en ressortent soit morts, soit terrorisés ! (nous sommes ici sur un forum d'amoureux des rats non ? ).

- Soit se séparer d'une des deux espèces, et là il faut faire un choix, aussi dur soit-il. Elle a choisi de garder son rat. Placer son chat à la SPA n'est peut-être pas la solution idéale, mais il aura une chance de pouvoir être replacé. Au moins, elle ne l'a pas lâché en pleine nature ou euthanasié !

 

Courage Hystéria pour ta petite puce !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'Hystéria, elle a du faire un choix. Ce n'était pas la première fois qu'on rongeur se faisait attaquer pas son chat visiblement. Qu'est-ce qui était le mieux :

- Soit laisser tout le monde pour que d'autres accidents arrivent ? Sympa pour les rongeurs qui morflent et qui en ressortent soit morts, soit terrorisés ! (nous sommes ici sur un forum d'amoureux des rats non ? ).

- Soit se séparer d'une des deux espèces, et là il faut faire un choix, aussi dur soit-il. Elle a choisi de garder son rat. Placer son chat à la SPA n'est peut-être pas la solution idéale, mais il aura une chance de pouvoir être replacé. Au moins, elle ne l'a pas lâché en pleine nature ou euthanasié !

 

Courage Hystéria pour ta petite puce !

1014957[/snapback]

 

le chat était là avant les rats ? et ben si on n'est pas capable d'assumer moralement un accident, fallait pas prendre de rats, point barre...

 

parce que tu crois qu'un chat adulte, avec des problèmes comportementaux, aura une chance d'être adopté ? meuh, tu m'ouvres la porte de ton monde de bisounours confused07.gif?

 

ce chat va crever en cage a cause d'une nana incapable d'assumer ses animaux, c'est tout. Et ca vaut bien bien l'abandon en plein nature ou l'euthanasie niveau dégueulasserie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helene22. je pense pas non plus que sa décision à été prise à la légère non plus et pas avec la joie au cœur.

Moi, je voulais juste comprendre un peu le geste mais pas la juger. De plus ce topic est là pour l'aider avec sa rate, pas pour lui coller un procès, ni un débat. enfin.....sur ce je me retire j'aime pas quand cela commence a tirer des balles en l'air. unsure.gif

1014943[/snapback]

 

aider la rate , oui en lui déconseillant de reprendre des animaux qu'elle virera a la prochaine occasion... ca , ca aidera les animaux.

 

et pour ceux qui croient qu'un chat adulte avec problèmes comportementaux trouvera une famille je les invite a faire un stage en spa ou asso...

 

parole de nana qui recueille des chats errants, surement virés par de telles personnes... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait arrêter le lynchage, la question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal d'avoir placé son chat ou non mais de savoir ce qu'on lui conseille pour sa ratte restante qui visiblement déprime seule. Je comprend ton point de vue hélène, mais ce genre de réflexions se fait préférablement par mp clindoeil.gif

 

Alors comme cela a été dit tu as plusieurs options : reprendre une ou 2 rattes, jeunes ou moins jeunes, l'important étant de respecter la quarantaine et l'intégration pour que tout se passe bien smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.