Aller au contenu

Hibernation et alimentation


elaphe

Messages recommandés

Depuis quelques temps déjà, mes rattes hibernent. Depuis que la température dans leur pièce est descendu en dessous de 17°C en fait.

Elles ne sortent de leur niche que pour manger et boire (à part Taxidermie qui veut sortir de là parce que 5m2 c'est jamais assez grand pour elle).

Je sais que l'alimentation d'un animal qui hiberne doit être modifiée, mais j'ai pas trouvé d'infos à part sur les ours et c'est quand même pas tout à fait la même chose. Y'a pas encore la banquise chez moi et aucune truite sauvage à l'horizon. icon_mrgreen.gif

 

Est-ce que je dois ajouter des trucs particuliers dans leur mélange ? Augmenter ou bien réduire le taux de protéines ? Mettre plus de matières grasses ? Toussa toussa ?

Elle mangent moins, que ça soit leur mélange ou les compléments que je leur donne.

 

* en attendant c'est cool, elles salissent rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, le rat n'est pas une espèce qui hiberne, déja

 

ensuite l'hibernation, ça se caractérise par un sommeil quasi comateux, sans prise de nourriture ou presque (les animaux font des réserves de graisse à l'automne)

 

elle sont simplement froid, surement... quoique 17 j'crois que ça va niveau température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je chauffe pas. La température est actuellement de 13°C la nuit et de 15/16 la journée.

Elles sont pas dans la neige hein non plus. Elles ont une niche en bois pleine de foin. A l'intérieur il y fait bien plus que 15°C. Chuis pas complètement demeurée.

Et quand je parlais d'hibernation c'était pour exprimer un ralentissement d'activité, je sais bien qu'un rat reste pas 2 mois dans un terrier sans bouffer en attendant le printemps pour aller respirer les papillons avec ses petits. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca caille pas tant que ça non. J'y reste d'ailleurs souvent moi aussi avec elles.

Il ne faut pas comparer avec une température extérieure, là il n'y a pas de vent, et ça joue énormément sur la sensation de froid.

 

Et à part ça, y'a personne qui a une idée au sujet de l'alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la lutte contre le froid bouffant des calories oui faut une ration plus riche je pense mais dans quelle proportion et comment, aucune idée...

 

je ne chauffe pas énormément moi même mais je fais gaffe à jamais tomber en dessous de 15/16 pour mes bestioles... et autre problème de l'absence de chauffage, l'humidité... et toutes les saloperies qui vont avec... ( enfin j'suis en bretagne... l'hiver alsacien par exemple doit être bien moins humide...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rat je sais pas mais pour les furets, quand on veut leur faire passer un hiver en extérieur, dés la fin de l'été on augmente la quantité de nourriture pour qu'ils fassent du gras et on continu à bien les nourrir en hiver.

Bref de la bonne nourriture en quantité suffisante et des bons dodos bien chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je parlais d'hibernation c'était pour exprimer un ralentissement d'activité, je sais bien qu'un rat reste pas 2 mois dans un terrier sans bouffer en attendant le printemps pour aller respirer les papillons avec ses petits.  smile.gif

1015558[/snapback]

 

Attention je sors ma science un ralentissement biologique et physique sans sommeil est appelé hivernation. Ce phénomène permet de ralentir son rythme de vie, donc de moins se dépenser, donc mois manger et ca tombe bien car dans la nature ya moins a bouffer en hiver. Il me semble donc normal qu'elles mangent moins . Après pour le mélange je ne saurais que te dire... mais j'vas me renseigner j'crois qu'on a vu qqch du genre en cours pour la loutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà vjkro, c'est tout à fait ça. Donc je m'auto-rectifie, je parle ici d'hivernation. smile.gif

 

Pour l'humidité y'en a pas tout à fait assez chez mes rats. Le véto m'a conseillé 60 à 70% en hygrométrie, mais comme j'ai fouttu du bois partout sur les murs, ça a tout fait baisser de moitié (avant c'était nickel mais trop chiant à nettoyer). icon_cpasmafaute.gif

Pi je suis bien informée sur ce qui peut se développer dans un environnement animal humide et je suis équipée en conséquence.

 

La nourriture elles en ont à volonté mais elles mangent très peu en ce moment. Je comprend mieux pourquoi elles avaient engraissé quelques temps avant...

Je peux augmenter les protéines et matières grasses pour cette période, j'utilise un mélange certainement plus "light" que le votre, mais je peux le recouper avec de la patée pour perroquet et/ou des croquettes pour chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma logique à moi (qui reste très... heu... personnelle blush.gif )

 

A partir du moment où elles bougent moins, elles ont besoin de moins de protéines.

Et à partir du moment où il fait plus frais, de plus de graisses.

 

Après pour le proportions wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis et mes fifilles aussi surtout, ds le mm cas que toi: elles dorment plus,selon la temperature elles sont soit ds leur igloo chargé de foin ou, qd il fait meilleur, ds le spoutnick.

Pr les humains pr lutter contre le froid on augmente les lipides dc, à ma sauce, j'ai moins de "remords" a leur filer des noisettes, têtre un peu plus souvent qu'en période "chaude" qd elles st plus actives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sucres lents, graines de tournesol, pignons...

et vitamines aussi.

 

ici l'hivers, les rats étant pas bien loin de la vitrine, il fait moins de 15 la journée, on chauffe que deux/trois heures le soir quand on rentre mais c'est tout. Z'ont des trucs pour se cacher dedans, z'ont des poils pour avoir chaud, et 'font des tas pour profiter du copain-couette. Mais comme nous on mange plus riche l'hiver, et qu'ils ont les restes, beh ils mangent plus riche aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.