Aller au contenu

Rat qui dépérit...


Yanie

Messages recommandés

Voilà j'ai déjà écrit sur un autre post mais je pense que les gens regardent plus les nouveaux sujets donc...

 

 

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je squatte le topic car j'ai le même problème ici, attention pavé inside et un peu dans le désordre car je dois aller travailler désolée.

 

 

Actuellement je suis chez mes parents où il y a les rats de ma soeur (4) + les miens (5). Depuis le mois de Mai deux des rats de ma soeur (qui ne sont plus dans la même cage pour cause d'agressivité l'un envers l'autre) ont développé des soucis de santé, et à priori ça touche bien les bronches.

 

IMPORTANT : Ils sont frères, aucun autre rat n'a des soucis de santé, le 1er Exomile est avec un copain de cage dans la salle à manger (mes rats se trouvent aussi dans cette pièce) et le 2nd Azote se trouve dans le couloir avec un copain dans une autre cage et lui non plus n'a rien. (j'expliquerai le pourquoi ils ne sont pas dans la même cage en bas sinon ça va jaser sur le fait que ma soeur est une mauvaise mère).

 

Mes parents les amènent environ toutes les 3semaines chez le véto (qui ne m'a pas fait très bonne impression) car cela revient à chaque fois. Depuis le mois de Mai ce même véto ne leur prescrit qu'un antibio (ba*tril), AUCUN aérosols, parfois des inhalations... Depuis un ou deux mois il leur a prescrit un anti inflammatoire mais pas d'amélioration sur Exomile, juste sur Azote.

 

J'ai appelé mon véto pour avoir son avis (mais sans les voir il ne peut pas être précis) d'après lui ce serait génétique, un système immunitaire pauvre, seulement le véto de mes parents nous dit que c'est juste un virus qui traine (oui qui traine depuis Mai, qu'aucun autre rat n'a chopé... suis un peu perplexe je dois bien l'avouer).

 

Exomile a perdu 20g et Azote 8g en 4jours! Ils sont toujours actifs (surtout Azote) mais Exo mange très peu, j'ai l'impression que sa respiration l'empêche de manger correctement. J'avais pensé leur donner quelque chose de plus riche pour qu'ils ne soient pas affaiblis mais le véto de mes parents m'a dit que ce n'était pas la peine, que l'anti inflammatoire les ferait manger normalement (depuis qu'ils sont sous anti inflammatoire ce n'est pas le cas pour Exo, mais Azote mange à peu près normalement).

 

Ma soeur n'est pas là donc je m'occupe des bébés, j'ai pensé aller voir un autre véto sur Royan mais aucun ne prend les rats, reste la solution d'aller voir mon véto à Poitiers mais je ne rentre que le Lundi 5 Janvier et j'ai peur que leur état se dégrade.

Je ne peux pas faire la navette Royan-Poitiers la semaine prochaine car je travaille, bref je suis désemparée et très inquiète... Si vous avez des idées pour permettre aux loulous de se retaper un peu en attendant que je les amène voir mon véto, des conseils, ou même juste un ptit bon courage pour eux, je ne suis pas contre bien au contraire.

J'essayerai de prendre une vidéo cet après-midi pour que vous puissiez voir leur état général.

 

 

 

Explication du pourquoi du comment qu'ils ne sont plus dans la même cage : ma soeur a 4 rats Exomile, Azote, Sopalin et TGV. Exo et Azote sont de vrais crèmes mais Sopalin et TGV de vrais c*ns. Plusieurs fois Azote s'est retrouvé avec des plaies ouvertes de la part de Sop et TGV, on a du le mettre en isolement, au moment de refaire l'intégration (après 15j), rebelotte, plaie ouverte, Sopalin l'attaque à sang. Viens ensuite le tour de TGV, Sopalin le mort à sang, on a du le faire opéré, depuis TGV ne supporte pas la présence d'un autre rat avec lui... Exo et Sopalin sont toujours ensemble, Exo étant le dominant il ne se laisse pas faire, TGV et Azote sont seuls dans des cages séparés et sont sortis tous les jours plusieurs heures. A côté de ça Sopalin est un amour avec les humains mais juste un trou d'u'c avec les rats.

 

 

EDIT 1 : Je retente, il a perdu 8g entre la pesée de ce matin et la pesée de ce soir, il refuse de manger.

 

J'ai appelé de nouveau mon véto et on doit continuer les anti inflammatoires et l'antibio, on doit faire des inhalations 2 fois par jour jusqu'à ce que je l'amène chez moi voir mon véto.

 

Avez vous des idées, des recettes qu'il pourrait avaler, même si on doit le gaver à la pipette on est prêt à le faire. Je me doute qu'il existe des topics déjà existants sur ça mais je suis stressée comme pas permis et cela ne donne aucun résultat.

 

Merci par avance. (je rappelle que je n'ai aucun moyen de l'amener voir un vétérinaire autre part qu'à Royan jusqu'au lundi 5 janvier, non pas que je ne veux pas mais je ne peux pas! Le véto d'ici ne veut pas lui faire d'aérosols il dit que cela ne servirait à rien, contrairement à mon véto qui veut lui en faire, bref je suis perdue...)

 

 

 

EDIT 2 : je viens de repeser Exomile il pèse 430g, soit environ 60g de perdu en 5-6j, il refuse toujours de manger quoi que ce soit, avez-vous des idées pour nous aider à le faire manger?

Nous avons essayé avec tout ce qu'il aime, il a mangé un petit bout de steak haché mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait que le véto préscrive à chaque fois la même chose et qu'au final cela ne donne rien, je pense qu'il serait judicieux de changer de véto pour avoir un autre traitement. Car des traitements au même atb depuis le mois de mai sans amélioration = résistance à coup sûr à cet ATB!

 

Pour ce qui est de traitement annexe comme les inhalations ou les huiles essentielles pas besoin de consul' véto ni d'ordonnance pour ce procurer ce dont on a besoin !!

Le tout est dispo en pharmacie smile.gif

 

Pour leur faire reprendre du poids, il faut des choses bien caloriques : viande cuite, blédine, pâte, surimi, jambon, fromage, nutrigel et autres compléments hyperprotéinés!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits pots bébés, blédine, et un truc super appetant: du beurre de cacahuette bien mélangé avec du lait chaton, histoire de perdre la consistance pateuse dangereuse.

Tu dois pouvoir trouver de quoi les maintenir a un poids correct sur le site de rattounette.

Le mieux est en effet de consulter un autre véto, et si le tien peut t'indiquer les inhalations à lui faire en attendant, tu files à la pharmacie smile.gif

 

bisoux.gif aux ratous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a essayé avec tout ce qu'il aime et tout ce qui est bien appetants mais il refuse de manger, il a léchouillé mon doigt tout à l'heure, j'avais mis du yahourt dessus mais refuse de manger seul dans la gamelle..

 

Pour le véto, c'est le seul qui se trouve à Royan et qui accepte de consulter les rats, après le plus proche (prenant les rats et compétents) se trouve à 50km. Ma soeur a 17ans, pas de permis et moi j'habite loin et ne reviens que toutes les deux semaines.

 

J'ai demandé l'adresse de vétos dans le 17 et ils sont tous à plus de 50km de chez mes parents.

 

Du coup moi j'ai appelé mon travail pour leur dire que je ne travaillerai pas la semaine prochaine (mon taf le permet heureusement), j'amène les loulous à Poitiers mardi, j'irai en urgence.

 

Par contre meme dans les aliments il ne veut pas prendre les antibios et l'anti inflammatoire, et impossible de lui donner à la pipette, il se débat et on a peur qu'il fasse un arrêt cardiaque (il a déjà beaucoup de mal à respirer). En fait je sais même pas si on peut m'aider à ce niveau là, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, très peu. Donc on essaye de lui faire avaler du concombre, tout ce qui peut avoir pas mal d'eau, mais il lape un peu dans un bol parfois. Il a très peu de force, il a du mal à tenir sur ses pattes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dents bien orangées, le véto d'ici ne veut rien faire de plus (j'ai appelé de nouveau ce matin), il n'y a que mon véto sur Poitiers que je vais voir mardi. Je ne sais pas faire d'injections, donc bon... j'avais pensé à le faire pour l'anti inflammatoire mais je ne veux pas faire de conneries sans avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les quinolones dont l'Enrofloxacine que le véto a prescrit à tes rats est anorexigène. Donc en bref, il coupe l'appétit. Conséquence, tout rat sous quinolone maigrit.

 

Par contre il conviendrait de changer d'antibio pour des raisons logiques. Le germe a manifestement une sensibilité intermédiaire à l'enrofloxacine, et effectivement il y a un risque de sélectionner un mutant résistant. Les règles de la bactériologie s'applique de la même manière pour toutes les espèces vivant sur cette planète. Demande à ton véto s'il ne connaitrait pas par hasard :

- la doxycycline. C'est juste très efficace sur les Mycoplasma pulmonis

- la gentamycine injectable à faire en aérosols

- les corticoides en aérosols.

 

Enfin je dis ça. Je suis juste véto pour humains moi. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les quinolones dont l'Enrofloxacine que le véto a prescrit à tes rats est anorexigène. Donc en bref, il coupe l'appétit. Conséquence, tout rat sous quinolone maigrit.

 

Par contre il conviendrait de changer d'antibio pour des raisons logiques. Le germe a manifestement une sensibilité intermédiaire à l'enrofloxacine, et effectivement il y a un risque de sélectionner un mutant résistant. Les règles de la bactériologie s'applique de la même manière pour toutes les espèces vivant sur cette planète. Demande à ton véto s'il ne connaitrait pas par hasard :

- la doxycycline. C'est juste très efficace sur les Mycoplasma pulmonis

- la gentamycine injectable à faire en aérosols

- les corticoides en aérosols.

 

Enfin je dis ça. Je suis juste véto pour humains moi. tongue.gif

1039786[/snapback]

 

 

C'est ce que mon véto de Poitiers m'a dit (enfin pas tout hein) au téléphone. Par contre il m'a dit de continuer l'antibio et l'anti inflammatoire jusqu'à ce que j'emmène le bébé chez lui (c'est à dire Mardi).

 

Hier Exomile a réussi à manger encore un peu, il ne fonce pas dessus mais il lèche nos doigts lorsqu'on met du yahourt dessus, je ne sais pas si c'est encourageant ou non. En tout cas il mange un peu alors qu'il y a deux jours il ne mangeait pas du tout. Je ne sais pas si cela peut venir des inhalations qu'on lui fait. Il a encore perdu 8g cette nuit, il est vraiment très très maigre, il se dépoile comme pas possible et a du mal à dormir.

Azote lui pèe le feu, toujours bien touché mais il perd moins de poids, ne se dépoile pas. Il saute sur la nourriture dès qu'il en voit et prend les médocs sans soucis.

 

Merci en tout cas pour vos réponses bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai rendez-vous à 15h10 chez le véto. Exomile a encore perdu du poids et Azote aussi, mais ils arrivent à prendre leur antibio et anti inflammatoire quand même, et j'ai fait des inhalations tous les jours.

 

J'attends le verdict du véto mais une amie (qui s'y connait pas beaucoup plus que moi en rat) m'a dit que cela pourrait cacher une tumeur sur Exomile, sa perte de poils, de poids et tout ce qui va avec.

 

Enfin, j'ai quand même hate et j'ai la hantise d'être chez le véto, je ne pars pas défétiste mais je ne suis pas optimiste pour autant et j'ai peur qu'il me dise qu'on ne puisse rien faire...

 

 

En tous les cas merci à tous pour vos réponses bisoux.gif je vous tiens au courant dès que je rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon de retour de chez le véto.

 

Azote : il va mieux, juste le nez est touché donc ça va vite se calmer avec des aérosols.

 

Exomile : il n'est pas dans un état critique, il est sauvable mais le véto m'a dit de ne pas m'attendre à un miracle, la pneumonie l'a beaucoup touché et le fait que le véto de mes parents n'ai rien fait pour l'aider aurait pu lui couter la vie, il ne sera plus jamais comme avant et deviendra chronique. Il a des aérosols jusqu'à vendredi et on verra ensuite si on continue ou pas, déjà avec la séance d'aujourd'hui je vois une amélioration ce soir, il a de l'appétit et a mangé pas mal de viande et de riz, toujours pas énorme mais c'est quand même mieux qu'hier.

 

En résumé je reviens avec de "bonnes" nouvelles, plus optimiste. Merci à tous encore une fois bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.