Aller au contenu

Rhume depuis 1 mois...


mandy670

Messages recommandés

il m'a dit que si ça s'était aggravé elle aurait de la toux...

1051000[/snapback]

 

 

De la toux ?

 

Un rat ne tousse pas, il fait du bruit en respirant, j'ai jamais vu un rat tousser blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

De la toux ?

 

Un rat ne tousse pas, il fait du bruit en respirant, j'ai jamais vu un rat tousser  blink.gif

1051017[/snapback]

je sais pas sur le forum j'ai déjà entendu des rats enrhumés qui par la suite toussent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes respiratoires (rhumes, virus peu importe comment on les appelle) qui se dégradent provoquent tous types de bruits :

 

- ronflements

- sifflements

- bruit de "mouillé"

- éternuements répétés

 

Et des symptomes :

 

- affaiblissement

- perte d'appétit

 

Sans compter que les problèmes respiratoires peuvent être eux mêmes des symptomes d'autres problèmes internes....

 

 

Mais par contre tousser, avec 20 rats chez moi depuis 3 ans, ben j'ai jamais entendu un rat tousser oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi noter que l'enrofloxacine a le même spectre d'action que la marbofloxacine ou presque puisque de la même famille.

L'enrofloxacine serait un peu plus efficace que la marbo car plus récente. Mais honnêtement, ce genre de traitement séquentiel n'est, bactériologiquement parlant, pas des plus judicieux. Juste un truc bon à créer des résistances en sous dosant (une dose par jour au lieu de deux) et en faisant des fenêtres thérapeutiques (4 jours par semaine sans rien).

 

Et je me répète, voir un patient sans ausculter (que ce soit un animal ou un humain), ça craint. Perso, sans que mes rats soient malades, je les examine et les ausculte régulièrement (palpation complète, abdomen compris + auscultation au stétho des aires pulmonaires et cardiaques). Au moins ça permet d'avoir de bonnes bases en connaissant parfaitement le rat en bon état de santé.

Attention, je ne les surmédicalise pas, mais je les examine en les papouillant. Pour eux ça ne corespond qu'à une séance de massage corporel complet... drole.gif

Et quand deux rats m'ont fait un rhume d'origine allergique (suite contact avec l'intérieur d'un hamac en espèce de fibre de nylon), je les ai ausculté afin de déterminer si les poumons étaient atteints. Et l'auscultation est la seule méthode de confirmer ou infirmer une atteinte pulmonaire. Encore faut il savoir bien différencier les modifications de l'auscultation pulmonaire et les bruits transmis d'origine ORL suite à l'obstruction partielle des voies aériennes supérieures par les sécrétions nasales.

 

Sincérement, il te faudra un véto bien branché rat, parce que ça craint quand même au moins légérement un peu, ceux que tu as vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi noter que l'enrofloxacine a le même spectre d'action que la marbofloxacine ou presque puisque de la même famille.

L'enrofloxacine serait un peu plus efficace que la marbo car plus récente. Mais honnêtement, ce genre de traitement séquentiel n'est, bactériologiquement parlant, pas des plus judicieux. Juste un truc bon à créer des résistances en sous dosant (une dose par jour au lieu de deux) et en faisant des fenêtres thérapeutiques (4 jours par semaine sans rien).

 

Et je me répète, voir un patient sans ausculter (que ce soit un animal ou un humain), ça craint. Perso, sans que mes rats soient malades, je les examine et les ausculte régulièrement (palpation complète, abdomen compris + auscultation au stétho des aires pulmonaires et cardiaques). Au moins ça permet d'avoir de bonnes bases en connaissant parfaitement le rat en bon état de santé.

Attention, je ne les surmédicalise pas, mais je les examine en les papouillant. Pour eux ça ne corespond qu'à une séance de massage corporel complet... drole.gif

Et quand deux rats m'ont fait un rhume d'origine allergique (suite contact avec l'intérieur d'un hamac en espèce de fibre de nylon), je les ai ausculté afin de déterminer si les poumons étaient atteints. Et l'auscultation est la seule méthode de confirmer ou infirmer une atteinte pulmonaire. Encore faut il savoir bien différencier les modifications de l'auscultation pulmonaire et les bruits transmis d'origine ORL suite à l'obstruction partielle des voies aériennes supérieures par les sécrétions nasales.

 

Sincérement, il te faudra un véto bien branché rat, parce que ça craint quand même au moins légérement un peu, ceux que tu as vu.

1051802[/snapback]

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir ma ratoune, qui siffle beaucoup du nez aujourd'hui... Bah je crois que le fait de l'exciter un peu en sortie, ça lui a pas réussi aujourd'hui... Au bout de 10 minutes, bruits de cafetières incessants, c'était horrible à entendre... sad.gif

Je l'ai rentré dans sa cage histoire qu'elle se calme, et j'ai inondé un coton d'huile essentielle de cyprès que j'ai mis à côté de la cage, un peu aéré la chambre (il fait + de 22°). ça cocotte le cyprès, mais maintenant elle mange et j'ai l'impression que ça va mieux...snif!!!

 

j'appelle le véto ce soir concernant cette histoire d'antibio. je veux bien l'emmener de nouveau chez le véto histoire qu'il écoute les poumons et tout, mais avec ce froid je sais pas si la sortir tout le temps c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette "crise" s'est peut-être déclenchée parce que je l'ai laissé tombé (pas de très haut mais quand même je culpabilise) ??

ou parce que j'ai fait la poussière sur le meuble à côté ??

 

je parle de crise mais bon je pense pas que ça soit crise respi... c'est quoi exactement ? parce que là c'était bruits de cafetière en continu mais elle avait pas l'air paniquée (contrairement à moi) elle continuait sa ballade et son exploration comme d'hab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appelé le véto. il est bien conscient que ça peut créer des résistances ce traitement en 3 jours/semaine, mais que faire 2 mois de traitement antibio non-stop c'est pas bon niveau tube digestif, croissance...

et c'est toujours mieux que de rien donner, il reste sur sa position de rhinite chronique.

par contre il m'a dit que si ça ne passe vraiment pas, je peux quand même lui donner en traitement 10 jours.

vous feriez quoi vous ??

 

en tout cas le véto est super gentil, il m'a tout de suite pris au tél, et s'est très bien souvenu de moi. il reste optimiste bien que ce genre de maladie est très longue à traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit de cafetière c'est un sifflement nasal sur obstruction nasale partielle. Plus le débit d'air est important, plus le bruit se fait entendre. Donc en l'occurence, plus ta rate bouge, plus tu entendras ce sifflement sans que ça soit gravissime.

 

Mais ta rate devrait être traitée en utilisant une autre méthode et d'autres molécules que celles choisies jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, je reviens sur mon loooong post. Pour ceux qui ont suivi :

 

J'ai donc continué le traitement enrofloxacine 3j/semaine jusque là. La situation s'est nettement améliorée, même si ma puce (qui a maintenant 5 mois) éternue encore quelques fois, et a le nez mouillé/humide.

 

J'ai adopté une nouvelle ratte de 7 semaines, car je suis consciente que ça fait longtemps que ma ratte est toute seule. Mon 2è véto m'a dit de continuer le traitement 3j/semaine jusqu'à fin mars, puis d'attendre un mois pour voir comment ça réagit avant de mettre les 2 rattes ensemble.

 

J'ai donc voulu faire un check-up. Aujourd'hui je suis allée voir un nouveau vétérinaire pour voir ce qu'il pense de tout ça. Il m'a été recommandé par un modérateur (enfin on m'a répondu!), et m'a fait bonne impression. Il a osculté ma pupuce sous tous les angles, la maladie reste dans les voies respiratoires externes à savoir le nez. Pas d'infection dans les poumons.

 

Il m'a donc dit d'arrêter les antibios, et de lui faire des inhalations de perubore au besoin. --> ma ratte ne présente plus vraiment de signes de maladie, à part le nez mouillé/humide et quelques éternuements de rares jours. Pensez-vous que je dois tout de même faire les inhalations ? Sur l'ordonnance il y a écrit que je dois le faire 2x/jour, mais il m'a dit selon le besoin...

 

Ensuite il m'a prescrit des gouttes à mettre dans les yeux (collyre) 4x/jour. Quelqu'un avait déjà ça ??

 

Enfin, il m'a conseillé de faire stériliser ma ratte avant ses 6 mois (c'est à dire dans le mois de mars) car ça enlève grandement les risques de tumeur mammaire et de cancer de l'utérus etc. C'est prouvé effectivement, j'ai déjà entendu ça pour mes chattes. Je sais pas si je dois le faire icon_cpasmafaute.gif

 

Voilà j'attends vos réactions sur tout ça... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'Abby n'a pas vraiment de porphyrine aux yeux, pas d'écoulement, rien... (sauf léger des fois au réveil...). Que pensez-vous donc de ces gouttes de Collyre à mettre dans les yeux ? (1 goutte 4x/jour je rappelle, pendant 8-10 jours)

Le véto m'a dit que c'est pour que ça passe dans le canal qui relie les yeux au nez (le même que chez nous quand on pleure...). confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto m'a dit que c'est pour que ça passe dans le canal qui relie les yeux au nez (le même que chez nous quand on pleure...). confused07.gif

1102955[/snapback]

oui c'est ça. C'est relié. ma véto m'avait expliqué la même chose pour soigner le coryza de mes chats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça. C'est relié. ma véto m'avait expliqué la même chose pour soigner le coryza de mes chats.

1103198[/snapback]

 

ok merci. bah dans ce cas manque plus qu'à lui les mettre les gouttes dans les yeux icon_cpasmafaute.gif j'ai essayé à midi, ma soeur la tenait et moi je visais les yeux... j'avoue qu'elle en a un peu eu partout avant d'avoir sa goutte dans l'oeil...

me demande si le flacon va tenir 8-10 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que depuis que je lui mets ce collyre dans les yeux, elle a + de porphyrine autour du nez... C'est normal vous pensez confused07.gif (le week-end arrive, les vétos sont fermés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que depuis que je lui mets ce collyre dans les yeux, elle a + de porphyrine autour du nez... C'est normal vous pensez confused07.gif (le week-end arrive, les vétos sont fermés...)

1104219[/snapback]

 

j'ai rapidement parcouru ton post.

 

pour des trucs chroniques comme ca oules vétos sont en échec, essayer la propolis: coute pas cher et peut rapporter gros.

 

Pour plus de détails va voir le post de Becaria concernant Malibu et surtout celui ci:

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...0entry1100236

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'histoire qu'il y a + de porphyrine autour du nez depuis les gouttes de collyre dans les yeux, personne pour m'éclairer ? Je pense que c'est parce que ça sort la saleté qui encombre, non ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il m'a conseillé de faire stériliser ma ratte avant ses 6 mois (c'est à dire dans le mois de mars) car ça enlève grandement les risques de tumeur mammaire et de cancer de l'utérus etc. C'est prouvé effectivement, j'ai déjà entendu ça pour mes chattes. Je sais pas si je dois le faire icon_cpasmafaute.gif

 

1102882[/snapback]

 

Apparemment il faudrait que la stérilisation ait lieu avant les premières chaleurs pour que ça ait un effet sur les tumeurs mammaires, càd très jeune, et donc bien avant 6 mois. clindoeil.gif

 

Un véto m'avait proposé ça aussi (surtout que pour 11 femellesà l'époque à 160euros la chir je crois, il s'en frottait les mains d'avance le bougre), mais tout bien réfléchi c'est hors de question que je fasse stériliser ou castrer un de mes rats en prévention de quelque chose.

 

C'est une chirurgie très lourde, donc avec bcp plus de risques qu'un retrait de tumeur mammaire, que je préfère donc, quitte à le faire faire plusieurs fois (suivant le nombre de tumeurs qui apparaissent consécutivement)

 

 

De plus, là c'est un avis personnel, je trouve ça contre nature dans une certaine limite, je vois j'ai une ratte qui a été stérilisée (pas par moi, avant que je l'adopte), elle n'est pas en phase avec les autres quand elles ont leurs chaleurs, je trouve ça dommage pour elle.

 

En plus elle a tendance à grossir bien plus, comme pas mal d'animaux stérilisés apparemment.

 

 

Pour les soucis respi de ta ratte, je n'ai pas tout lu (c'est long tongue.gif), si j'ai un peu de temps, je regarderais pour te donner un avis (qui vaut ce qu'il vaut tongue.gif ), si tu pouvais faire un topo qui résume tout depuis le début, ce serait encore mieux. glare.gif

 

Bon courage! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqun aurais un lien pour acheter le propolis sur internet car j'ai regarder un peu et c'est souvent des extrait et ca a un autre nom ou alors ya de l'alcool dedans wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu dans les détails, et ne suis pas non plus une experte, mais avais tu pensé au début à vérifier si ce n'était pas "juste" une allergie à la litière? Ce ne serait pas possible aussi?

 

enfin je dis peut-être une énorme bêtise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqun aurais un lien pour acheter le propolis sur internet car j'ai regarder un peu et c'est souvent des extrait et ca a un autre nom ou alors ya de l'alcool dedans  wacko.gif

1108441[/snapback]

 

Propolis pure en pate à macher: marques Propolia, Royal Tonus

il faut en donner par jour un bout de 3 mm de coté environ mais c'est pas certain que le rat le mange

http://www.famillemary.fr/boutique/fiche_p...=4&tri=0&marq=0

 

http://www.ruchersdelorraine.com/MyShop/4-...brute-20-g.html

 

Plus pratique: Propolis liquide (effectivement support alcool je crois) que tu mets dans le bib, en calculant 1goutte/jour/rat

Ah tiens, en voilà un huileux, non alcoolisé:

http://www.ruchersdelorraine.com/MyShop/4-...Buccopolis.html

mais sera non miscible dans l'eau il faudra donc mettre une goutte sur une friandise

 

 

etc etc etc, il faut vraiment viser la propolis pure, et non un "extrait de propolis" ou des conneries "a base de" smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propolis pure en pate à macher: marques Propolia, Royal Tonus

il faut en donner par jour un bout de 3 mm de coté environ mais c'est pas certain que le rat le mange

http://www.famillemary.fr/boutique/fiche_p...=4&tri=0&marq=0

 

http://www.ruchersdelorraine.com/MyShop/4-...brute-20-g.html

 

Plus pratique: Propolis liquide (effectivement support alcool je crois) que tu mets dans le bib, en calculant 1goutte/jour/rat

Ah tiens, en voilà un huileux, non alcoolisé:

http://www.ruchersdelorraine.com/MyShop/4-...Buccopolis.html

mais sera non miscible dans l'eau il faudra donc mettre une goutte sur une friandise

etc etc etc, il faut vraiment viser la propolis pure, et non un "extrait de propolis" ou des conneries "a base de"  smile.gif

1108619[/snapback]

 

C'est pas dangereux, alcoolisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dangereux, alcoolisé?

1108778[/snapback]

 

Je ne peux pas te dire: je ne l'ai jamais utilisé je prends toujours de la pate brute = le produits sans traitement en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu dans les détails, et ne suis pas non plus une experte, mais avais tu pensé au début à vérifier si ce n'était pas "juste" une allergie à la litière? Ce ne serait pas possible aussi?

 

enfin je dis peut-être une énorme bêtise...

1108469[/snapback]

 

J'avoue y avoir pensé, seulement dès la première minute où elle était chez moi, elle faisait des bruits de cafetière. En animalerie elle était sur de la litière végétale sous forme de granules, celle que j'utilisais à l'époque pour mon hamster. Et quand je l'ai mise dans sa cage pour la 1ère fois il y avait également cette litière. Le lendemain j'ai tout de suite changé pour du chanvre, bien que je trouve cette litière assez poussiéreuse, je vais tester le maïs un de ces quatre, mais voilà ça ne doit sûrement pas être qu'une allergie... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.