Aller au contenu

pour ou contre l'opération d'une tumeur?


kendou

Messages recommandés

la question est tt dans le titre!

je suis tiraillé.

sans parlé des risque de l'anesthésie, l'opération affaibli le rat. puis, tripoté la tumeur des métastase pe survenir. vivré til plus longtemps sans cette intervention..bref, moins on y touche mieu c? ou pas? mellow.gif

 

Pour finir, qql chose de plus personel^^. Je me suis aperçu hier que l'une de mes rattes de 9.5 mois avait une grosseur au niveau du poitrail, c super jeune si c une tumeur, nn? jiré verif si sen est bien une chez le veto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, sur SRFA l'écriture SMS est proscrite, s'il te plait, pour que les gens te lisent et te répondent, respecte les en leur facilitant la lecture, en faisant l'effort d'écrire correctement smile.gif

 

Ensuite, tu trouveras via la fonction recherche disponible sur le forum de nombreux sujets touchant à l'opération des tumeurs, faut t'il le faire ou non.

 

Ma réponse à moi est : oui sous réserve que ca soit fait tot et pas "quand on aura attendu voir si ca grossisse"

 

 

Bonnes lectures, bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention à ton orthographe, parfois il faut deviner ce que tu veux dire.

 

Je suis pour l'opération de toute tumeur suspecte (car même une bénigne peut évoluer en maligne avec le temps) si l'état de santé de la rate est bon.

Et j'ai fais opéré plusieurs rates et plusieurs fois une même rate.

Le seul décès que j'ai eu venait du fait que ma rate n'avait non pas 2 tumeurs à ôter, mais 8 au final : l'anesthésie a trop duré, elle ne s'est pas réveillée.

Absolument aucun souci avec les autres, sur 12 opérations minimum (de celles qui me reviennent en tête).

 

Ma véto opère au gaz (mieux supporté, car l'anesthésiant n'est pas injecté dans tout le corps), et elle circonscrit bien les contours de la tumeur pour ne pas laisser de tissu atteint (bien sûr, quand c'est faisable : j'ai eu des rates avec tumeurs malignes adhérentes mais parfois ça peut mettre de longs mois précieux avant de voir une reprise, et 6 mois dans la vie d'une rate, c'est énorme).

 

 

Tu devrais effectuer une recherche : c'est un sujet de conversation fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de choisir d'opérer ou non, on ne peut être ni pour ni contre, c'est une question de cas par cas.

 

Evidemment si ton rat n'est pas trop vieux, ou avec un souci qui pourrait lui faire mal supporter l'intervention, il faut le faire. Si tu le booste bien avant, et que tu t'en occupebien après, il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend de l'age de l'animal...

Moi je ne le fait pas a chaque fois et le gros probleme c'est que ca repousse...

J'ai fait opéré Assia il n'ya pas longtemp donc elle avais environ 2 ans et demi,je devais pas le faire a la base car elle etait quand meme vielle.. mais je n'ai aps eu le coeur a l'euthanasier donc je l'ai fait...

Elle a eu du mal a se reveiller, le veto a cru la perdre mais ouf! elle est tjs ici!

A peine un mois plus tard une deuxieme boule est apparu... mais bon au moin elle est encore avec moi pour l'instant

Sinon elle n'a pas été opéré sous gaz, d'ailleur aucun de mes rats ne l'a été et aucun n'est décédé

Assia est née le 10 juin 2006 smile.gif

Elle est plutot maigre,mais il faut dire que j'ai aps mal attendu,sa tumeur etait enorme...

Voila espérons qu'elle atteigne les 3 ans clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa repousse sa repousse ... sa dépend du type de tumeur, la grande majorité des tumeurs que j'ai fait opérées ne sont pas revenues et n'on pas métastasées ! un seul rat sur 4 a eue de nouvelles tumeurs après son opération (et du coup elle s'est fait opérée plusieur foi, 6 en tout)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu affaire à un véto qui m'a expliqué qu'il fallait attendre que la tumeur ne grossisse plus pour opérer... J'ai attendu 2 mois (idioteuh glare.gif ) pour finalement aller voir le véto que je préfère qui m'a dit "Ouhlala on opère cette semaine, le plus vite possible".

Tsss je le rumine encore et je me ferai plus avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, l'âge c'est un racourcit bien facile !

toujours si on prend mon exemple, ma ratte qui s'est fait opérée 6 fois, la dernière opération c'est faite quand elle avait 3 ans et deux mois, elle s'est révéillée comme une fleur, et pourtant ses tumeurs étaient énormes (c'était un sauvetage, moi j'opére bien avant)

Un de mes mâles, ablation d'une petite tumeur a un peut moins de deux ans, ben il a fait un arrêt respiratoire il est morts.

 

C'est pas linéaire sa dépend des individus icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis un mâle car il n'était pas en super forme, j'ai fait opérer de suite les rats en ayant. Pour le moment, je n'ai pas eu de récidivies.

 

Je préfère faire opérer rapidement car, en plus de ce qu'a dit rattounette, si la tumeur est plus petite, l'opération dure moins longtemps et la suture est plus petite, la rémission plus rapide.

 

J'ai laissé Tsepky avec sa tumeur, si j'avais su, je l'aurais fait opérer. Elle amis du temps à pousser réellement, mais dès que ça a été le cas, elle est devenue énorme en peu de temps. Il était plus résistant que je ne l'avais cru icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir fait 7 ou 8 opérations de tumeur, dont parfois plusieurs fois sur la même rattes, qq soit l'age ça c'est toujours bien passé. Et ce n'est jamais revenu.

 

La seule que je n'opère pas c'est une qui à une tumeur qui viens de se declarer, elle à 2 ans et 2 mois. et on opère pas car elle à un gros soucis resiratoire donc on traite ça evidement en premier (elle est vraiment pas en etat d'être operée) + une otite interne que l'on arrive pas à soigner qui créer un abces sous l'oreille deja operée 2 fois pour ça.

Enfin la pauvre elle cumule

 

Dans tous les autres cas je l'ai fait retirer rapidement et ça c'est bien passé et sans recidive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

castila tu le dis toi même : tu as attendu et ca a grossi. En attendant on multiplie exponentiellement le risque de revoir une tumeur se redéclarer au même endroit ou pas loin à coté.

1054539[/snapback]

 

ah ben ca je savais pas du tout! icon_cpasmafaute.gif

merci pour l'info

C'est pour ca que moi a chaque fois ca repousse bof.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.