Aller au contenu

besoin de conseils


ysatis

Messages recommandés

Bonjour à vous!

je viens de m'inscrire, ayant quelques doutes et questions quant à ma ratte;

j'ai survolé la foire aux questions fréquentes mais n'ai pas réussi à trouver de réponses suffisantes, si je n'ai pas bien fouillé et que mes questions ont déjà été posées plusieurs fois, je m'en excuse;

 

voili voilou: mon fiancé et moi avions un couple de rats, norbert (rat bleu) et mirabelle (noire) notre gros ratou nous a quitté hier soir, une crise cardiaque je suppose (il était relativement gros, cela dit adorable et hier en journée il se portait encore très bien, accourait quand on l'appelait et mangeait normalement). Plusieurs pbs se posent à moi maintenant; je ne sais pas si je dois laisser ma rate seule ou lui apporter un ou une colocataire (norbert et elle était tout le temps collés l'un a l'autre, se papouillaient, dormaient ensemble etc...). j'essaie de m'occuper d'elle au maximum mais ayant un bébé de 5 mois je ne peux trop m'attarder et je ne peux plus la laisser courrir dans l'appart a cause du chaton, je ne la sort qu'1 heure par jour (d'ailleurs j'ai investie dans une très grande cage équipée pour qu'ils ne s'ennuient pas trop depuis l'arrivée de mon fils). j'aimerai quelques conseils svp, De plus j'ai remarqué hier soir qu'elle avait de petits bouts de peau qui "poussaient" sur son dos, une maladie?

je précise que mes rats ont 1an et 2 mois (enfin ma rate, vu que le gros est partit...... sad.gif )

 

dans l'attente de quelques reponses, je vous souhaite une agréable journée!

 

ysatis, 19 ans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont effectivement beaucoup mieux à 2 ou plus.

Cependant il est conseillé de ne pas mélanger les sexes, car sinon c'est repro sur repro et bonjour la galère au bout d'un moment (d'ailleurs tu n'as jamais eu de portée avec les 2 tiens ?).

 

L'idéal serait de reprendre une rate pour tenir compagnie à la tienne.

Surtout pas de mâle, à son âge une portée pourrait lui être fatale...

 

Cependant avant de les mettre ensemble il faudra respecter la quarantaine, et faire une integration correct, afin d'éviter les soucis de cohabitation sur le territoire de l'ancienne. (Tu peux trouver toutes les infos dans les articles du forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont effectivement beaucoup mieux à 2 ou plus.

Cependant il est conseillé de ne pas mélanger les sexes, car sinon c'est repro sur repro et bonjour la galère au bout d'un moment (d'ailleurs tu n'as jamais eu de portée avec les 2 tiens ?).

 

L'idéal serait de reprendre une rate pour tenir compagnie à la tienne.

Surtout pas de mâle, à son âge une portée pourrait lui être fatale...

 

Cependant avant de les mettre ensemble il faudra respecter la quarantaine, et faire une integration correct, afin d'éviter les soucis de cohabitation sur le territoire de l'ancienne. (Tu peux trouver toutes les infos dans les articles du forum).

1058075[/snapback]

 

ok je te remercie d'avoir répondu si vite, elle avait eu 2 ou 3 portées puis plus rien depuis 6 mois nous en espérions une nouvelle.... cela dit je suivrait tes conseils je viens de vérifier apparament ce ne sont que de petites croutes probablement liées a quelques frictions aves le gros avant hier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On conseille pleins de choses pour le bien de l'animal, pour la repro: http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=36776 pa xemple + tous les topics trouvables ici.

 

C'est pas un jeu et deja 3 portées c'est beaucoup, d'autant plus qu'elle était a la limite d'age pour la repro (peut etre pour ca que ca n'a pas pris happy.gif).

 

Bref si tu as un peu de temps, cette section : http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39 est une bonne chose à lire smile.gif

 

Et je plussoie, trouve une copine a ta femelle, fais l'integration/quarantaine etc dans les regles.

 

Pour les "coutes" car peut aussi etre un parasite, un bon coup de selamectine sur elle et la nouvelle venue ca fera de mal a personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'avenir fais quand même attention avec les portées clindoeil.gif

C'est assez épuisant pour une rate, surtout plusieurs à la suite.

C'est certes mignon tout plein, mais il y a certaines choses à prendre en compte (il y a tout un article là-dessus, je te conseil d'aller le lire clindoeil.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous cela dit Norbert et Mirabelle furent mes premiers rats donc si j'ai bien tout compris il me faut une nouvelle cage pour cette histoire de quarantaine intégration et tutti cuanti?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

Enfin en gros quand tu as 2 rats ou plus, le package de base conseillé c'est une cage principale adaptée au nombre de rats + une boite de transport pour quand il faut les bouger (véto par exemple) + une cage de quarantaine/maternité/soins qui va servir à isoler l'animal qui a un probleme smile.gif (et en plus gamelles, biberons, maisons etc etttccccc!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui voui voui je suis novice xD

donc mission: équipement, renettoyage de cage (ça m'ennuie car je l'ai faite hier soir en sortant mon gros feux norbert T_T ) je pense que je ne dois pas trop tarder à lui trouver sa coloc , qu'elle se réhabitue assez vite a la compagnie, faut peut etre mieux que je lui trouve une "amie" de même age nan?!

voui voui que de questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux lui prendre une copine ,l'age importe peu en fait. Une jeune ca s'integre bien.

 

Bah contre si tu peux essaye de la prendre chez un particulier (y'en a des moins bons que d'autres, donc faut pas se précipiter)

 

attendre un peu te permettra d'éliminer le risque que ton male soit mort d'une maladie qui se transmet. Car si ta puce a rien dans 15 jours, c'est que ca va (ce qui n'empeche pas 15 jours de quarantaine pour la nouvelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme elle a toujours vécu avec un autre rat elle ne va pas perdre tous les codes sociaux en 2 semaines. Elle ne va pas se "déshabituer" à la compagnie, elle risque plutôt d'être tristoune toute seule.

 

Par contre il est vrai que pour son bien-être, lui retrouver une coloc dans pas trop longtemps serait bien.

Après, concernant l'âge je ne pense pas qu'une rate de son âge causera plus ou moins de problème qu'une plus jeune/plus vieille.

 

Concernant le nettoyage pour la future integration : c'est mieux de le faire juste avant de vouloir mettre les 2 rates ensemble.

Car le but du grand nettoyage est d'enlever l'odeur de l'ancienne, afin qu'elle ne se sente pas trop chez elle, et qu'elle ne refuse pas une nouvelle venue sur "son" territoire.

Donc inutile de faire ça aujourd'hui, car il faudra le refaire plus tard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon eh bien une fois de plus merci a vous tous je 'en retourne a mes occupations et vais discuter de tous ça avec mon chéri, excellente fin de journée a vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après discussion mon chéri propose de reprendre un couple pour accompagner Mirabelle, cette idée ne me semble pas etre la plus adéquate, qu'en pensez vous messieurs dames les professionels? confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis avec lui les articles sur les bonnes raisons d'une reproduction...

 

Ce n'est pas un jeu... C'est un risque pour la femelle... Et pour les ratons qui peuvent hériter de tous les problèmes de santé des parents (et les rats en ont plein), surtout si la lignée est inconnue.

 

Pourquoi ne pas adopter une rate abandonnée ? Il y en a de tous âges, c'est pas ça qui manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de franche comté

 

un joli couple de femelles voui voui

une rate abandonnée? peux tu etre plus précis(e) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins de rats de tous ages qui cherchent une nouvelle maison smile.gif

 

Avec des profils différents, plus ou moins faciles.

 

Un couple c'est pas une mauvaise idée, comme ça quand votre miss s'éteindra, les deux autres resteront ensembles.

 

En tout cas MERCI de prendre le temps d'expliquer ta situation, d'écouter les conseils et de reflechir au mieux pour tes poilus, sérieusement ca fait du bien de voir ça smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de franche comté

 

un joli couple de femelles voui voui

une rate abandonnée? peux tu etre plus précis(e) ?

1058639[/snapback]

 

Je n'ai quasiment que des rates de sauvetage : 7 sur 8, en fait.

Et la plupart je les ai eu petites (rate abandonnée avec ses bébés, jeunes rates de labo en surplus, rates délaissées récupérées par des assos -aprac, bazar des nacs, etc-, portée kinder non désirée, les cas de figure sont multiples)

 

Va voir sur la section petites annonces (particuliers et celle pour les rats d'assos), ou sur Rescue. clindoeil.gif

 

Et Limë a raison : ton écoute fait plaisir. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 30min de dijon par autoroute et je peux me déplacer.

 

je viens de trouver une cage d'occas. on me l'apporte le week end prochain d'ici là je vais pouvoir continuer de surveiller ma tite zouille et voir si ses petites croutes s'estompent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.