Aller au contenu

Gale - pseudo-gale, questions


Néocray

Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

Je ne poste pas très souvent, n'étant pas très calé en rat, mais je passe régulièrement.

Après une brève recherche, les sujets déjà existants ne répondent pas à mes questions, alors voilà.

 

D'abord une rapide mise en situation. Je suis le copain de KhaMaat, qui est la "vraie" maîtresse de Kaori et Circé. Elle est partie en stage à l'étranger pour plusieurs mois, c'est donc moi qui m'occupe des petits monstres pendant ce temps.

Alors pas de soucis, elles me connaissent, puisqu'elles m'ont vu très régulièrement et pendant plusieurs jours voire semaines (Kaori m'a même reconnu tout de suite quand je suis rentré en France après 3 mois et demi d'absence). Et ça se passe bien, même si Circé me bouffe toujours violemment et régulièrement les doigts. mellow.gif

 

Lundi dernier (le 12), on constate que Kaori se gratte furieusement, est agressive et perd des poils. On regarde : des croûtes de sang séché dans le pavillon de l'oreille, et des petites plaques sous les poils, au niveau du cou. KhaMaat pense aussitôt à une gale et que Circé, introduite en septembre, était porteuse saine, et je les emmène chez le véto à côté de chez elle.

 

Il pense la même chose, les examine, leur fait un "scotch-test", passe le machin à la loupe bino, les pèse, leur glisse une goutte chacune entre les omoplates, et me file (enfin pas gratos hin) une bombe d'insectifuge à appliquer sur l'environnement. Il me dit de repasser voir un véto fin janvier-début février pour la deuxième phase de traitement, et m'explique les mesures à prendre : à savoir ne pas les lâcher dans mon appartement à moi tant que je suis pas retourné chez le véto.

 

On nettoie la cage : on vire les trucs en bois, passage à l'eau de javel, pulvérisation du bidule dans les bacs, on laisse sécher et aérer, et ensuite la litière.

On les laisse quand même se promener dans l'appart, probablement contaminé. Mais comme elles étaient traitées, ça devait pas poser de problèmes.

 

Kaori arrête de se gratter, et les lésions disparaissent progressivement.

 

Vendredi, déménagement de KhaMaat. Le samedi, elle prend l'avion, et je récupère les bestioles, que j'emmène chez mes parents. Là, je nettoie la seconde cage selon le même procédé.

Hier, je constate que Kaori se reprend à se gratter, redevient un peu aggressive, et a quelques lésions cutanées sous le cou.

Je retourne chez moi hier soir, puisque cours aujourd'hui, et je place la cage et les rates dans ma salle de bain (pas de moquette, espace restreint) pour limiter l'éventuelle contamination du reste de l'appart.

Ce matin, je prends rdv chez le véto (qui est aussi mon voisin, sur ce coup, on a du bol), et je viens d'en rentrer.

 

Alors lui m'a dit que la dose n'avait sûrement pas été assez forte, il repèse Kaori, lui remet une goutte, ainsi qu'à Circé. Je lui pose des questions sur ce que j'ai pas bien fait, sur les traitements que je dois faire chez moi (genre passer de la bombe sur la moquette, les textiles, etc.). Il me répond que j'ai rien fait mal, et que y'a pas de précautions particulières à prendre, que je peux les lâcher dans mon appartement sans problèmes.

 

Je sais plus trop ce que je dois croire. mellow.gif

Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

 

En attendant, je n'ai rien changé, elles sont toujours dans la salle de bains, en train de bouder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est bien ça. Mais justement, c'est ce que j'explique : elles ont eu une goutte chacune il y a 7 jours, et je devais repasser d'ici 10 jours environ pour la seconde goutte.

Sauf que depuis hier, rechute. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends la 2eme goutte

 

En attendant tu te transformes en fée du logis à changer souvent la litiere, desinfecter, etc,etc ...

 

Ya des bombes en pharmacie qui tuent les tites betes ms faut pas laisser les animaux presents ( oui pas pratique je sais ), têtre que ça aiderait confused07.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh non mais c'est ce que je dis, je reviens de chez le véto, qui a jugé que le premier véto avait mis une dose trop faible. Donc il a remis une seconde goutte aujourd'hui. clindoeil.gif

 

Et j'ai déjà la bombe, depuis le premier véto qui me l'a vendue, et j'ai traité les bacs de cages et quelques textiles. Mais le second véto m'a dit que c'était pas utile, vu que les acariens devraient normalement pas survivre une fois les animaux traités et sans autres animaux sur lesquels se nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà eu la gale ( je n'avais pas encore de rat) et on a du tout nettoyer, tout laver, a fond passer des bombes et tout le monde a du se faire traiter au cas où. Tout a du être changé, au peigne fin si on voulait éviter de se re-contaminer ou que cela persiste.

 

 

Et donc pourquoi cela ne serait pas pareil pour les rats ? Si un drap n'est pas lavé , et que tes rats retournent dessus ils pourraient être contaminés ?

 

 

icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la gale des rats, ça se propage pas à l'homme. Donc d'après le véto, si les hôtes de la maladie sont traités, les parasites même s'ils se répandent dans l'environnement vont pas pouvoir vivre longtemps, vu qu'ils n'ont plus d'hôtes sur lesquels se nourrir.

 

Alors je sais pas quoi faire. Parce que c'est un peu petit pour elles, la salle de bains, ça fait 3 m² sans la baignoire.

 

En tout cas, merci pour vos réponses. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates ont eu la gale. Si j'étais toi, je ne les laisserais pas dans la salle de bain, normalement, le traitement va tuer les éventuels gales qui seraient dans les textiles chez toi. Mes rates ont eu en tout 3 gouttes entre les omoplates.

 

début décembre, mi décembre, fin décembre. Après la 3ème goutte, tous les poils ont repoussé en un duvet en 2 jours et complètement en moins d'une semaine.

 

Je te conseille juste de désinfecter à la biseptine si elles se blessent en se grattant !

 

Bon courage à tes puces !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

double : Le véto m'avait dis que la goutte est un produit qui agit pas de suite mais sur le long terme, donc c'est normal qu'au bout d'une semaine il puisse y avoir encore des gales. Mais là, avec la 2eme au bout d'une semaine, ca devrait aller je pense !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'avais pas pensé au fait que s'il n'y a plus de bonne chair fraiche ben évidemment ça meurt laugh.gif

 

Merci pour l'info clindoeil.gif

 

Et donc bon courage surtout soigne-les bien parce que je sais que c'est pas du tout agréable tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je les ai finalement transférées dans la pièce principale depuis hier soir.

 

Par contre, j'ai l'impression que les lésions cutanées au niveau du cou sont plus nombreuses qu'il y a 2 jours. Et elle se gratte toujours beaucoup.

Et pas facile de faire une photo, tout en tenant la bête et en écartant le pelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà quelques photos, j'ai pas réussi à faire mieux.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

J'ai constaté une petite tâche moins poilue sur le dos, mais pas de croûte ni rien. Est-ce que ça vient de là ?

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être stupide comme question, mais depuis avant-hier soir, j'ai constaté qu'elle éternue beaucoup, et cette nuit, elle n'a pas dormi dans son endroit habituel et j'ai entendu qu'elles se sont beaucoup frittées, est-ce qu'il y a un rapport, ou c'est une autre merde ? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je ne veux pas dire de sottises mais comme ça doit la démanger peut-etre qu'elle devient plus "hargneuse" parce que ce n'est pas agréable ce qu'elle a icon_cpasmafaute.gif

 

Si ce n'est pas ça je ne peux pas répondre, et ça n'aurait pour moi pas de rapport .

attendons d'autres avis plus expérimentés smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé ton post et j'ai peut être loupé la réponse à ma question mais tu utilise quoi comme litière ? Car parfois des parasites peuvent se loger dans le chanvre. De plus chez moi mes rats supportent très mal cette litière (porphyrine, yeux rougis, éternuements chaque fois qu'ils sont en contact avec). Peut être ça vient de là. Enfin je ne pense pas que tous les rats y soient allergiques mais disons que c'est une possibilité à explorer. icon_cpasmafaute.gif

 

Sinon pour la gale c'est vraiment un truc pas grave du tout et c'est pas transmissible à l'homme, je comprends pas pourquoi le véto t'a dit de ne pas les laisser se promener chez toi, blink.gif suffit juste de bien nettoyer la cage régulièrement smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ps: pourquoi la gale des animaux ne se transmet pas à l'homme? C'est pas la même? )

1066604[/snapback]

 

Bah en gros tu peux attrapper le parasite mais il ne pourra pas survivre et se développer sur toi, et ça partira tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci parce que j'ai déjà eu la gale et j'en garde un très mauvais souvenir.

Et comme mon lapin l'a peut-être ben j'étais en train de devenir parano là laugh.gif

Bon je comprends pas trop tous ces trucs bref merci d'avoir répondu clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.